Stargate, référence de la science-fiction ?

Répondre

Stargate, référence de la SF?

Oui
259
72%
Oui mais y'a mieux
69
19%
Non
33
9%
Nombre total de votes : 361
sg_alpha-1
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 152
Inscrit : 15 nov. 2006, 20:38
Pays : France

Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par sg_alpha-1 »

Après la fin en apothéose de SG-1, je me suis posais une question, Stargate, Référence de la SF? La répose était claire dans ma tête je ne voyais meme pas pourquoi j'ai posé une quetions pareil, c'était tout simplement un grand OUI. Depuis la premières fois que j'ai vu Stargate je n'ai pas raté un seul épisode.

Stargate est une référence car la prote des étoiles un concepte révolutionnaires, de la science fiction tout en restant a notre époque et tout en restant avec nos technologie de avancé de silex et de lance pierre :P. De toutes les séries SF que j'ai SG est LA série qu'on peut raprocher de la réalités(pour moi)


PS: Les modos essayer de ne pas vérouiller SVP j'ai cherché mais pas trouvé. Et a ne pas confondre avec le fait d'aimer une série et de pensé que c'est une référence c'est deux choses différentes.
RyanBabel
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 164
Inscrit : 01 janv. 2006, 17:25
Pays : France
Lieu : Tremblay, 93

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par RyanBabel »

Une référence, pourquoi pas. C'est vrai qu'en effet cette serie apporte un concept original dans la SF, mais n'arrivera jamais à la cheville de Star Trek. Tant sur le point des scenarios, de la richesse des univers, de la longévité (40 ans pour Star Trek), et bien entendu de la popularité et des milliards de $ que rapporte Star Trek. Sans oublier encore d'autres facteurs.

Le problème est aussi que ce concept de Porte des Etoiles tourne un peu en rond, et est de moins en moins utilisé depuis quelques temps... Il faudrait par exemple, trouver une nouvelle fonction à cet appareil, pour relancer la franchise, et ainsi apporter davantage d'originalité.

Mais bon, ça n'en reste pas moins une très bonne franchise qui a énormément de qualités et qui j'espere continuera encore pendant pas mal d'années. Donc oui c'est une référence, mais assez limitée.
Dernière modification par RyanBabel le 12 juin 2007, 00:43, modifié 1 fois.
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Cyril »

Une référence ? Au même titre que Star Trek ou Babylon 5 ? Non... Pour moi Stargate n'est pas une référence de la SF... Même si j'aime cette série, je trouve qu'il y a des choses qui font une référence que SG ne posséde pas... du moins pas pour le moment, peut être qu'Atlantis les apportera plus tard, ou même Universe...

SG est plus pour moi une porte vers la SF, quant on regarde SG, on ne voit pas toujours des supersméga vaisseau (du moins au début) et c'est une bonne chose... SG a montré aux gens, je pense, que la SF, c'est pas toujours des batailles de vaisseau à chaque épisode.
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
thors
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 646
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:08
Pays : Réunion
Contact :

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par thors »

Pour moi non. Lorsque qu'on me demande de choisir un film ou une série qui fait référence à la SF, je pense immédiatement à Starwars, le seul et unique film qui à vraiment lancé la Science Fiction. Il restera un Chef d'oeuvre à jamais.
le docteur
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 233
Inscrit : 27 mars 2007, 16:58
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par le docteur »

Je suis pas d'accord avec vous. Pour moi la science fiction, c'est quelque chose qui projette dans la réalité les connaissance théorique actuel et qui crée tout autour un univers, une culture et une philosophie.
Stargate est en plein dedans, ce qui en fait pour moi une référence de la sf, au même titre que star wars (star trek peut pas dire, jamais vu)

"SG a montré aux gens, je pense, que la SF, c'est pas toujours des batailles de vaisseau à chaque épisode."

Cela n'en fait il pas une référence?
Dernière modification par le docteur le 12 juin 2007, 10:59, modifié 1 fois.
"Vous passez votre temps a imaginer votre mort. Tué par des oeufs, de la viande, ou par le réchauffement planétaire ou bien encore par un astéroide. Et si l'impossible se produisait? Et si finalement vous surviviez?"
sg_alpha-1
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 152
Inscrit : 15 nov. 2006, 20:38
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par sg_alpha-1 »

CITATION (le docteur,Mardi 12 Juin 2007 09h57) Je suis pas d'accord avec vous. Pour moi la science fiction, c'est quelque chose qui projette dans la réalité les connaissance théorique actuel et qui crée tout autour un univers, une culture et une philosophie.
Stargate est en plein dedans, ce qui en fait pour moi une référence de la sf, au même titre que star wars (star trek peut pas dire, jamais vu)

"SG a montré aux gens, je pense, que la SF, c'est pas toujours des batailles de vaisseau à chaque épisode."

Cela n'en fait il pas une référence?
je suis totalement d'accords avec toi c'est exactement ce que je pense dans science fiction y'a science et fiction science pour la réalité fiction tout ce qu'on crée autours de cette réalité
RyanBabel
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 164
Inscrit : 01 janv. 2006, 17:25
Pays : France
Lieu : Tremblay, 93

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par RyanBabel »

CITATION (thors,Mardi 12 Juin 2007 06h52) Pour moi non. Lorsque qu'on me demande de choisir un film ou une série qui fait référence à la SF, je pense immédiatement à Starwars, le seul et unique film qui à vraiment lancé la Science Fiction. Il restera un Chef d'oeuvre à jamais.
Je ne crois pas que Star Wars ait vraiment lancé la Science Fiction. Au cinéma, peut être mais c'est vraiment grâce à Star Trek en 1966 (donc bien avant SW) qu'est apparue la SF modèrne que l'on retrouve partout et que beaucoup de series et films ont copiés.

Mais c'est vrai que Star Wars est quand même une référence en SF, et Stargate n'arrive pas non plus à sa cheville, même si la comparaison est difficile puisque Star Wars c'est du cinéma, et Stargate des series télé.(à part un film)
CITATION (Cyril) Au même titre que Star Trek ou Babylon 5 ?
Babylon 5 ne fait que copier le principe de Star Trek: Deep Space Nine, donc même si cette série apporte quelques éléments originaux ça n'en fait pas du tout une référence. C'est même le contraire, Babylon 5 est un pompage honteux.
Dernière modification par RyanBabel le 12 juin 2007, 11:09, modifié 1 fois.
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par VOLTAMIX »

Pour moi stargate est une référence en matière de science fiction, du fait de son originalité.
Les autres séries SF sont des caricatures. Elles se ressemblent toutes plus ou moins.
Stargate a un concept original: l'exploration de l'univers à travers un anneaux antiques par des explorateurs contemporains. La série exploite des anciennes mythologies et légende. Au fil des saisons on découvre le secret de l'exixtance même de l'humanité. En plus d'eêtre divertissante, stargate est une série moraliste, philosophique et critique sur plein de points notamment la religion.

Avec X files, c'est la seule série de science fiction auquel j'ai accroché.
RyanBabel
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 164
Inscrit : 01 janv. 2006, 17:25
Pays : France
Lieu : Tremblay, 93

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par RyanBabel »

CITATION (VOLTAMIX) l'exploration de l'univers
Star Trek
CITATION (VOLTAMIX) La série exploite des anciennes mythologies et légende
Star Trek
CITATION (VOLTAMIX) stargate est une série moraliste, philosophique et critique sur plein de points notamment la religion.
Star Trek

Je suis d'accord le fait d'utiliser la Porte des Etoiles est original, le fait que ça se passe à notre époque aussi, mais ça s'arrête là je pense...
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par VOLTAMIX »

tu le vois comme tu veux. je ne connais pas trop Star trek. je suis de la génération stargate.
Je suis d'accord sur le fait que Star Trek est une référence en matière de science fiction, du fait de sa longévité et sa popularité. C'est surement star trek qui a popularisé la science fiction. Star War l'a fait aussi au cinéma. Mais après le dernier star wras (la première trilogie) c'est presque le vide. Stargate a relancé la science fiction (type exploration de l'univers) dans les années 90, d'abord avec le film qui a connu un grand succès, puis la série).

X files ou même sliders ne sont pas le même type de science fiction.

Les autres séries de sciences fiction ont plus ou moins copié ou imité star trek. Sargate a su innové, ce qui explique sa longévité et son succès.
Oui il y a de l'exploration de l'univers, oui de la mytholique, oui de la morale mais l'époque est contemporaire. ce qui fait que se rapproche plus des personnages et qui réveille notre sens de curiosité. Combien de fans se font identifiés à Daniel Jackson ou à Carter?

Le sujet ici n'est pas de débattre sur quelle série de science fiction est la meilleure mais de dire si oui ou non stargate est une référence. Pour moi la réponse est oui.
Stargate , notamment à ses début, est une série populaire que tout le monde connait, du moins de nom. La franchise est aussi richement exploitable que Star wars. Elle a un énorme potentiel pour exister pendant de nombreuses années.
dobyzegels
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 17
Inscrit : 11 juin 2007, 21:26
Pays : belgique

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par dobyzegels »

moi je dit que stargate est la meilleur science fiction de tout les temps meme si peu de gens la connaice
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par VOLTAMIX »

CITATION (dobyzegels,Mardi 12 Juin 2007 10h30) moi je dit que stargate est la meilleur science fiction de tout les temps meme si peu de gens la connaice
on fait un sondage dans la rue. les gens en connaissent au moins le nom. beaucoup ont déjà vu au moins un épisode ou la saison 1.
dobyzegels
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 17
Inscrit : 11 juin 2007, 21:26
Pays : belgique

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par dobyzegels »

ha ok mais moi j'habite en belgique et quand j'en parle a l'école tres peu de gens connaise stargate
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par VOLTAMIX »

tu as quel âge, moi quand j'étais colégien, à l'époque c'était la saison 1 et 2, on se racontait les épisodes de la veille. ça passait le dimanche.
dobyzegels
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 17
Inscrit : 11 juin 2007, 21:26
Pays : belgique

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par dobyzegels »

j'ai 15 ans mais je suis un des seul a connaitre
RyanBabel
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 164
Inscrit : 01 janv. 2006, 17:25
Pays : France
Lieu : Tremblay, 93

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par RyanBabel »

Faut dire qu'en Belgique les horraires de diffusion de Stargate ne sont pas très avantageux... En France c'est plutot Star Trek que les gens ne conaissent pas (sauf la serie originale)

Mais bon, on s'éloigne du sujet...
dobyzegels
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 17
Inscrit : 11 juin 2007, 21:26
Pays : belgique

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par dobyzegels »

oui en elgique y sont en retard , ils passent des épisode sur la deux e croit le samedi a 18h05 mais moi et un copain nous conniason car nous avons m6
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par VOLTAMIX »

CITATION (dobyzegels,Mardi 12 Juin 2007 10h44) j'ai 15 ans mais je suis un des seul a connaitre
quand j'avais ton age, la série était en France à son apogée. Au collège et au lycée, presque tout le monde connaissait. Après tu avais ceux qui n'aimait pas du tout, ceux qui regardait occasionellement et qui aimaient bien, et ceux qui ne rataient pas un épisode et qui adoraient.

c'est vrai que la popularité d'une série dépend aussi que les case horraire de diffusion et de la chaine.

Je me rappèle même qu'à un moment sur la grande radio NJR il y avait un jeu stargate où les auditeurs pouvait gagner des dvd de la série. Il ya eu aussi la Toyata Yaris " stargate". c'était drole.
Dernière modification par VOLTAMIX le 12 juin 2007, 11:53, modifié 1 fois.
sg_alpha-1
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 152
Inscrit : 15 nov. 2006, 20:38
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par sg_alpha-1 »

CITATION (VOLTAMIX,Mardi 12 Juin 2007 10h40) tu as quel âge, moi quand j'étais colégien, à l'époque c'était la saison 1 et 2, on se racontait les épisodes de la veille. ça passait le dimanche.
même maintenant c'est ce qu se passe je suis au lyccée le lendemain de Stargate on en parles et on lance nos idée sur la suite

tu dit Stargate a quelqu'un il le connait au moins de nom cette série tu dit série de science fiction dans la rue il te sorte directe star trek ou Stargate
Dernière modification par sg_alpha-1 le 12 juin 2007, 12:00, modifié 1 fois.
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par VOLTAMIX »

CITATION (sg_alpha-1,Mardi 12 Juin 2007 10h52)
CITATION (VOLTAMIX,Mardi 12 Juin 2007 10h40) tu as quel âge, moi quand j'étais colégien, à l'époque c'était la saison 1 et 2, on se racontait les épisodes de la veille. ça passait le dimanche.
même maintenant c'est ce qu se passe je suis au lyccée le lendemain de Stargate on en parles et on lance nos idée sur la suite

tu dit Stargate a quelqu'un il le connait au moins de nom cette série tu dit série de scien fiction dans la rue il te sorte directe star trek ou Stargate
oui c'est sûr. je me rappèle à toulouse j'ai entendu des jeunes qui, en croisant un black assez balèse dans la rue, ont dit: " eh regardez c'est Teal'c"!!
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit