Wikipédia et vous

Que pensez-vous de Wikipédia ?

-Je suis pour, c'est une très bonne idée.
38
44%
-Cela dépend, c'est pratique, mais il faut faire attention.
48
56%
-Je suis contre, une encyclopédie doit être écrite par des experts.
0
0%
-Aucun avis
0
0%
Nombre total de votes : 86
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Wikipédia et vous

Message non lu par Hawkins93 »

Je voudrais juste connaître votre avis, concernant l'encyclopédie Wikipédia, pensez-vous que ce soit une bonne initiative ou alors qu'elle laisse trop la place aux erreurs.

Voilà.

PS: Je suis au courant de l'existence d'un sujet wikipédia, cependant, celui-ci datant de Mathusalem (et donc plus forcément d'actualité) et ne correspondant pas vraiment à ma demande, je me suis permis d'en créer un nouveau.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
malabar
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 241
Inscrit : 15 mars 2008, 13:42
Pays : france

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par malabar »

les systèmes de "sécurité" sont de plus en plus fiables et les conséquences de diffusion de faux bulletins deviennent assez dissuasives et c'est surement ce qu'il faut pour que cette encyclopédie qui a de l'avenir puisse devenir 100% correcte.

D'ailleurs Encarta pâtit vraiment de cette encyclopédie, qui d'ailleur aujourd'hui fait dictionnaire, et aussi source de livres sans copyright et evite donc d'avoir à acheter les livres que les professeur de français peuvent demander au lycée (et collège)

PS: je participe à la confection de bulletin (émanant pour la plupart en tant que traduction d'article de la version anglosaxonne de wikipédia) ainsi qu'à la"correction" sur Wikipédia.
Dernière modification par malabar le 26 juin 2008, 17:24, modifié 1 fois.
quand y'en a marre...y'a malabar!!!

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Kroutchek)

L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Richard Martineau)

On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds. (Claude Lelouch)
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par Yan »

Wikipédia est ma principale source d'information. Il m'arrive parfois de passer plusieurs heures à lire des articles juste dans le but d'approfondir mes connaissances personnelles. Je trouve qu'en général les informations sont assez fiables. C'est sûr que Wikipédia laisse place à certaines erreurs, mais lorsqu'elles sont majeures ou qu'elles sont sur un article souvent fréquenté, elles sont rapidement corrigées par d'autres. Les personnes qui veulent jouer les malins et qui font du sabotage, elles sont bannies par IP. Sur les ordinateurs de mon école, j'ai déjà essayé de modifier des articles sur Wikipédia, mais le IP du serveur de l'école au complet est banni. C'est normal car sur des centaines de jeunes, plusieurs sont assez cons pour aller faire du vandalisme sur des articles Wikipédia.

Lorsque les sources ne sont pas citées, les informations sont à prendre à la légère. Mais toutes les informations que j'ai trouvées sur Wikipédia qui n'étaient pas sûres sont soulignées et c'est bien averti que cette information manque de référence.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Computing man
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 364
Inscrit : 04 oct. 2007, 01:36
Pays : Québec

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par Computing man »

Moi, c'est surtout là que je fais mes recherches pour l'école. Plus besoin de trouver des dizaine de pages web pour trouver des informations alors que Wikipedia les offrent toutes sur une même page. Je sais qu'il peut y avoir des erreurs mais je m'en fou un peu quand c'est pour l'école.
DocteurJackson
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 568
Inscrit : 14 août 2007, 14:36
Pays : France
Lieu : Savoie

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par DocteurJackson »

Je trouve que c'est pratique mais en général je fais attention et pour cela je vérifie sur un autre site pour plus de prudence car on ne s'est jamais des erreurs peuvent passer au travers même si c'est surveillé. Wikipedia est quand même assez fiable.
"L'histoire est un perpétuel recommencement." Thucydide

"L'histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l'avenir." Filippo Pananti

http://www.clic-solidaire.com
malabar
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 241
Inscrit : 15 mars 2008, 13:42
Pays : france

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par malabar »

CITATION (DocteurJackson,Jeudi 26 Juin 2008 16h44) Je trouve que c'est pratique mais en général je fais attention et pour cela je vérifie sur un autre site pour plus de prudence car on ne s'est jamais des erreurs peuvent passer au travers même si c'est surveillé. Wikipedia est quand même assez fiable.

la version anglophone est bien plus sure que la version française car de 1) bien plus complète, de 2) beaucoup plus de "posteurs" et de 3) beaucoup de correcteurs.

On souffre d'un manque de monde pour que Wikipédia France puisse devenir la 2ème version au monde, alors si vous avez du temps venez aidez même occasionnellement. Car entre traduire des bulletins des versions anglaises et espagnoles, corriger les bulletins postés par les français (au niveau orthographe, conjugaison, syntaxe, et bien sur le plus important la véracité des bulletins) on avance timidement. et les bulletins ne peuvent pas être aussi complets que ceux de la version anglaise.
Dernière modification par malabar le 26 juin 2008, 18:14, modifié 1 fois.
quand y'en a marre...y'a malabar!!!

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Kroutchek)

L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Richard Martineau)

On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds. (Claude Lelouch)
jéjé
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 683
Inscrit : 07 juil. 2007, 18:38
Pays : France
Lieu : Le PAYS BASQUE St Jean de Luz
Contact :

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par jéjé »

Le problème avec Wikipédia, bien que j'apprécie beaucoup, c'est que c'est très souvent non sourcée. Il faut faire toujours attenton à ce qui est écrit car ce n'est pas forcément fiable, et les informations de certains articles datent parfois de plusieurs mois.
"Pour comprendre la profondeur,
il faut savoir chuter"

T'oh ! Ouh pinaise
malabar
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 241
Inscrit : 15 mars 2008, 13:42
Pays : france

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par malabar »

CITATION (jéjé,Jeudi 26 Juin 2008 16h58) Le problème avec Wikipédia, bien que j'apprécie beaucoup, c'est que c'est très souvent non sourcée. Il faut faire toujours attenton à ce qui est écrit car ce n'est pas forcément fiable, et les informations de certains articles datent parfois de plusieurs mois.
le truc c'est que si on doit trouver une source pour chaque chose dites alors pourquoi faire cette encyclopédie?? on a qu'à faire juste le titre et hop on te donne le lien et tu te débrouilles! seulement la plupart des liens renvoient vers un trop plein d'informations dont seulement un paragraphe est en adéquation avec la recherche de l'internaute. et si on se met à chercher les sources en plus de corriger les bulletins, on a pas fini.

Lorsque tu lis ton livre d'histoire (lycée, collège) tu vas pas demander à ton prof une source de ce qui est écrit dans ce livre? si?

par contre, si tu trouve une info "non sourcée" sur wikipedia et que tu sais où trouvée une source pour montrer que ce qu'y est écrit est vraie alors propose-là quand même.
Dernière modification par malabar le 26 juin 2008, 18:15, modifié 1 fois.
quand y'en a marre...y'a malabar!!!

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Kroutchek)

L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Richard Martineau)

On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds. (Claude Lelouch)
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par Hawkins93 »

En ce qui me concerne, je trouve que l'idée de Wikipédia est très intéressante, elle permet de réunir un max de savoir. Malheureusement, il y a parfois des anicroches, c'est comme tout, cependant, les erreurs ont tendance à devenir de moins en moins nombreuses au fil du temps.

@ Malabar: il m'arrive de contribuer sur Wiki, que ce soit pour la création ou la modification d'articles.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Le Pirate Tipiak
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 625
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Pays : France
Lieu : France
Contact :

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

Bof, c'est pas mal, copié collé Wiki pour mes exposés et paf paf, 18/20, 10mn de boulot :P :P
Ensuite faut pas tomber sur les articles effacés par nimporte qui, mais je ne l'ai jamais vu ça (98% de "justesse" :rolleyes: , il me semble)
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par lokilanjkiller »

Wikipédia semble fortement déconseillé par les professeurs que je fréquente. Peut etre par professionnalisme et donc pour de bonnes raisons, ou peut etre simplement pour que l'on lise des bouquins. Les deux cas sont défendables.

Mon avis personnel est que wikipédia est interessant mais insuffisant.

Si tu cherche quelque chose d'assez général (dates de guerres, biographies) tu peux facilement te fier aux écrits.
En revanche il faut éviter absolument le copier coller car les profs ont accès à Wikipédia. Et aussi éviter les détails des articles.
Il faut évidemment privilégier les articles conseillés.

Ainsi tu t'aide de wikipédia afin de te fixer un avis général sur la quesstion puis tu complète cela par des lectures ou des recherches plus approfondies.
Dernière modification par lokilanjkiller le 26 juin 2008, 18:26, modifié 1 fois.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par Hawkins93 »

C'est vrai que les professeurs dénigrent Wikipédia car elle s'est peu à peu imposée comme la solution glande pour les exposés et autres. Plus besoin de recherches, juste à recopier un article de Wiki. Personnellement, même s'il m'arrive de fouiner sur Wikipédia, ça ne m'empêche pas d'utiliser livres ou revues.
CITATION Ainsi tu t'aide de wikipédia afin de te fixer un avis général sur la quesstion puis tu complète cela par des lectures ou des recherches plus approfondies.
+1.

C'est effectivement ce qu'il faut faire. Cependant, je ne vais pas jouer l'hypocrite, il m'arrive souvent pour les exposés mineurs d'utiliser Wikipédia. :tomato:
Dernière modification par Hawkins93 le 26 juin 2008, 18:31, modifié 1 fois.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Computing man
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 364
Inscrit : 04 oct. 2007, 01:36
Pays : Québec

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par Computing man »

CITATION (Le Pirate Tipiak,Jeudi 26 Juin 2008 11h21) Bof, c'est pas mal, copié collé Wiki pour mes exposés et paf paf, 18/20, 10mn de boulot :P :P
Ensuite faut pas tomber sur les articles effacés par nimporte qui, mais je ne l'ai jamais vu ça (98% de "justesse" :rolleyes: , il me semble)
C'est ça aussi que je fais. Mais de toute facon, il fasut le remettre dans nos mots puisque ce n'est pas toute utiles les informations que l'on trouve sur Wikipedia
atlante21
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 601
Inscrit : 22 avr. 2008, 12:16
Pays : france

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par atlante21 »

CITATION Wikipédia semble fortement déconseillé par les professeurs que je fréquente.
Moi au contraire ce sont mes professeurs de BTS qui nous encourageaient à utiliser Wikipedia...
Ils le trouvaient très fiable et extrêmement pratique puisqu'on peut y trouver rapidement un maximum d'information sur à peu près n'importe quel sujet.

Moi je ne pourrais plus m'en passer :P .
Dès que je veux savoir quelque chose, direction la barre de recherche Wikipedia. Et si quelque chose me semble bizarre, je vérifie avec Google.
Mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu à m'en plaindre ;) .
INVITATION LOCKERZ DISPONIBLES
(demandez moi par MP)
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par lokilanjkiller »

Concernant les professeurs c'est assez rigolo en effet.
Cela dépend des filières je pense, certains acceptent wikipédia, d'autres pas du tout. Visiblement c'est à l'Université que Wikipédia est déconseillé et presque banni. Encore faut il d'autres avis sur la question et nottamment des professeurs membres ici, cela serait interessant :)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
mortelune
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 380
Inscrit : 20 mai 2005, 22:16
Pays : France
Lieu : Toulouse/Australie

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par mortelune »

Bonjours, à tous !!

Mon prof de math, lors de l'un de ses nombreux monologue soporifique d'une durée d'en moyenne 45 min ^^ XD, nous disez que pour les maths avancez, fallait oublier wikipédia car dans le premier article qu'il à trouvé sur les nombres premiers toutes les équations étaient fausse :P . Mais bon aprés sur des sujets moins complexes je pense qu'on peut se fier à wikipédia. Si vous voulez utiliser wiki pour faire un exposer il vaut mieux aller faire un tour pour vérifier les sources de wiki (en bas des articles) , car quelque fois les sources proveinnent d'un blog de gamin de 12 ans ... :rolleyes:
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par fred57sg »

Moi j'aime bien Wikipédia bien sûr il y parfois des fautes mais pour les sujets assez "généraux" c'est fiable. Très pratique pour les exposés copier/coller on enlève quelques détails inutiles et c'est fait :P
Cassini
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 27 juin 2008, 10:53
Pays : Suisse

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par Cassini »

Bonjour à tous. Je viens d'arriver sur ce site et je dois dire qu'il est vraiment bien fait.

Mon avis c'est que Wikipédia reste très pratique si l'on recherche des sujets plutôt importants et très assez globaux, mais dès qu'on veut plus de détail sur des sujets peu connus du public alors attention..
Sinon faire des recherches en anglais amène beaucoup plus de résultat, reste plus qu'à traduire...
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par lokilanjkiller »

mortelune Je ne savais pas que l'on pouvait y trouver des maths.

Cassini Welcome.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: Wikipédia et vous

Message non lu par Hawkins93 »

Il y a tous les sujets sur Wikipédia, mais c'est vrai qu'avec les maths il faut faire attention, surtout pour les sujets complexes.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit