4.17 "Pouvoir Absolu"

alex42542
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 849
Inscrit : 26 sept. 2004, 11:36
Pays : France
Lieu : aux alentours de Lyon

4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par alex42542 »

Pouvoir Absolu, épisode 4.17

Synopsis: Appelés par Kasuf, SG1 se rend sur Abydos, là-bas dans un tourbillon quas-mysthique, Daniel rencontre Shifu, L'Arsyésis; être né de l'union de deux hôte Goa'uld, en locurrence Apophis et Amonet. Alors que les terriens voulaient tout apprendre de Shifu, ce dernier donna une leçon à Daniel.......

Analyse: Ce qu'il faut comprendre dans cet épisode, c'est qu'il insiste beaucoup plus sur le côté "moral" de la chose, et met de côté science-fiction et aventure, pour nous faire vivre une expérience impressionante. Celle d'apprendre en rêvant......je ne noterai donc pas cet épisode avec la vision que j'ai eu des autres......

Scénario: une idée de génie de la part des scénaristes, qui nous donnent un épidsode haut en rebondissement et en emossion(tout est relatif bien sûr). Le côté "moral" du sujet est dévéloppé de façon intelligente et grandiose, en mettant en scène l'un de nos héros, dans le sens inversé du therme!

Action: bien sûr, pas comme certains l'entendrai, c'est à dire qu'il n'y a pas de combats exeptionels. Mais l'action au sens général du therme est fantastique! Daniel est vu ici comme jamais, son côté sombre et "démoniaque"(même si l'expression est exagérée) est dévéloppé entièrement, et c'est ça qui donne cette "puissance" à cet épisode. Le personnage devient belliqueux et mauvais tel un Goa'uld, du fait qu'il possède leurs conaissances!!

jeu des acteurs: Michael Shanks fantastique!!!, prestation exeptionelle dans ce rôle peu commun à son personnage, et le pire, c'est que c'est plus que crédible!!!RDA et AT sont bons, comme à l'habituel; quant à CJ pour le peu qu'il joue, c'est du tout bon......


Voyez comme l'homme devient mauvais lorsqu'il possède le pouvoir, n'est-ce pas là un bon clin d'oeil à la société d'aujourd'hui?(pour moi ça l'est). le problème est abordé de façon interessante en inverssant la façon de pensée d'un personnage; Daniel, lui qui est si bon(presque un ange), devient là le pire ennemi que l'homme n'est jamais connu....lui-même!!Et on le voit bien, personne ne peut s'opposer à cette folie qui semble entrainé non seuleument Daniel, mais aussi tous les autres!!

un autre point, pour moi, il est clair que l'asiatique de la salle de contrôle de Daniel est une sorte de "personnification de l'Arsyésis", (malgré la présence du petit), qui représente le mal, autant celui de Daniel, que le mal en général.....

bon point:
-personnage de Daniel exploité au maximum de l'inverse de se que l'on connait, splendide!+2
-la leçon n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, et Daniel en a appris quelque chose;+1
-apparition réelle de l'Arsyésis;+1
-le côté "sombre de l'épisode le rend haletant à souhait, on est tenu en halène du début à la fin!!;+1
-quelques phrases humouristiques bien placées;+1
-leçon de morale exeptionellement réussie, et pas barbante;+1

mauvais point:
-seul épisode on l'on voit l'Arsyésis(sans compter 3.20);-1
J'en voit pas d'autres.........

résultat:6/5!--->20/20 si on veut...... pour moi, c'est "très bon"!


Un de mes zodes préférés!,

la connaissance s'apprend avec sagesse!

à +!


PS:je pense faire d'autres petites analyses rapides dans le genre pour d'autres zodes ;)
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par karlfranz »

Oui j'avoue que j'ai bien aimé cet épisodes.

Après l'avoir écouté je me suis dit :"Ayoye" C'est bin hot.

J'avoue qu'il est vraiment excelent comme épisode.
C'est sans doute grace à ça que Daniel a pu faire l'ascension.
Dalisc
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 324
Inscrit : 25 oct. 2004, 19:42
Pays : France

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par Dalisc »

Un de mes favoris, c'est une vraie leçon de vie que Chifu fait à Daniel Jackson ..
tollan
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 217
Inscrit : 05 déc. 2004, 14:46
Pays : France

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par tollan »

C'est un très bon épisode mais j'ai du mal à comprendre quelque chose : comment Daniel peut-il faire un "rêve" qui dure un an?
alex42542
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 849
Inscrit : 26 sept. 2004, 11:36
Pays : France
Lieu : aux alentours de Lyon

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par alex42542 »

son rêve ne dure pas un an, mais le projète dans l'avenir, il lui montre comment il serait devenu s'il cela s'était passé ainsi; son rêve à tout au plus durée quelques minutes...

c'est vrai que c'est une notion bizare, si quelqu'un peut l'expliquer mieux que moi.......
tollan
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 217
Inscrit : 05 déc. 2004, 14:46
Pays : France

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par tollan »

Mais le rêve se passe dans le présent et dans l'avenir
alex42542
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 849
Inscrit : 26 sept. 2004, 11:36
Pays : France
Lieu : aux alentours de Lyon

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par alex42542 »

ben, vu qu'un rêve n'est pas "réel" à proprement parlé, il peut se pacé n'importe où dans le temps et l'espace sans aucune restriction(juste celle de ton esprit je pense). Donc, pour Daniel, le temps s'était écoulé normallment dans son rêve, avec de sosuvenirs et tout, mais l'esprit a du gérer toutes les infos en quelques minutes......bon, je suis pas expert, j'ai peur de dire des conneries....... ^_^
PoMverte
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1318
Inscrit : 29 déc. 2004, 15:28
Pays : Bel - Fr

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par PoMverte »

son reve dure peut etre un an mais dans la realité seulement quelques heures se sont ecoulé
un peu comme avec replicarte si tu a vu Gemini...
Sethy
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 955
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639
Contact :

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par Sethy »

Lol ben j'ai voté blanc car j'ai plus la notion de l'épisode ...
Ca fait 1 mois que je le regarde en boucle, tellement je le trouvais bien et interessant, mais a force, depuis quelques jours, il mennui ...
Normal me direz vous :P

Bref un tres bon épisode, cela dit quelque chose m'enerve un peu : Mais qu'est il arrivé a T dans le rêve de Jackson :unsure: ???? on peut tout imaginer ... mais ca me tracaaaasse ......lol
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par karlfranz »

Son rêves à durer 1an pour Daniel.
Mais le monde du SGC quelque minutes.
C'est un phénomène que l'on voit tout les jours qu'on nomme relativité.

Des fois on fait des rêves qui dure quelque jours mais se rêve quand même après 8heures de sommeils.

Il suffit d'avoir conduit lors d'un accident de voiture pour savoir que tu as l'impression que l'accidents c'est déroulés durant un bon 30-45secondes tandis que seulement 1-2secondes ce sont écoulés.
baby teal'c
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 395
Inscrit : 05 janv. 2005, 22:08
Pays : france
Lieu : rambouillet (prés de paris)
Contact :

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par baby teal'c »

trés bon épisode qui est passé y a pas longtemp! c dommage que l'ont ne peu pas ce servir ne ceréss qu'une petit parti de c'est connaissance. enfin au moin on sait ce qui ce passerai si on aurait vraiment eu cette technologie!!!! on a eu chaud :D
Ekho
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 811
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Pays : France
Lieu : Bordeaux (33)
Contact :

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par Ekho »

Et bien, en ce qui me concerne, j'ai vu toute la série de SG1 en un peu plus d'un mois, ce qui signifie que j'enchainais les épisodes ! ^_^

Et là, si vous regardez l'épisode précedent celui-ci, c'est "2010", où l'on voit SG1 dans un futur alternatif, autrement dit nos héros sont trés différents de d'habitude ! Et là, épisode suivant : "Pouvoir absolu", on voit de nouveau SG1 dans un contexte trés différent de ce à quoi on est habitué ! Un épisode de ce genre de temps en temps, je trouve ça excellent, mais là, 2 de suite, j'avais trouvé ça un peu lourd, et je n'avais pas trop accroché au deuxiéme épisode... J'ai donc voté "assez bien".

Mais cela dit, pris séparément, c'est clair que c'est un trés bon épisode ! Et ton analyse est excellente Alex ! Félicitations ! ^_^
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
Marmotte
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 380
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:52
Pays : France
Lieu : Au pays des escargots

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par Marmotte »

Eh bien Alex, on peut dire que tu aimes les superlatifs :lol:

La première fois que j'ai vu cet épisode, lors de sa première diffusion, je ne l'avais pas aimé parce que trouvé dérangeant. Un Daniel "diabolique" (je n'aime pas ce titre parce qu'un peu galvaudé ces temps ci) me mettais mal à l'aise vis à vis du personnage développé jusque là.
Je n'avais donc pas revu cet épisode jusqu'à la semaine dernière où je l'ai regardé sur M6 et là je me suis dit : "He il est excellent cet épisode ... et toujours aussi dérangeant".

La transformation de Daniel est bien dévelopée et parfaitement crédible, c'est ce qui rend l'épisode si interessant et effrayant/

La seule chose qui me déplait dans cet épisode, finallement, c'est que Daniel laisse repartir Shifu. Ce n'est pas son fils biologique, c'est vrai, mais c'est celui de sa femme et elle lui avait demandé de le protéger.

Je mettrais donc une note générale de 4.5/5.
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Un épisode terrible (un de plus), y'a même pas besoin de faire de commentaire dessus :anno:
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par karlfranz »

CITATION (Marmotte,Lundi 24 Janvier 2005 à 03:31)
La seule chose qui me déplait dans cet épisode, finallement, c'est que Daniel laisse repartir Shifu. Ce n'est pas son fils biologique, c'est vrai, mais c'est celui de sa femme et elle lui avait demandé de le protéger.
Si tu observe Shifu comme il le faut. Tu peux facilement te rendre compte qu'il peut se protéger seul maintenant. ET avoir Daniel pour le protégé le nuirais plus que autre choses.
Marmotte
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 380
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:52
Pays : France
Lieu : Au pays des escargots

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par Marmotte »

C'est vrai, mais je ne pensais pas à une protection physique mais à celle d'un parent, d'une famille (bien que Shifu ai été élevé par Oma). Il aurait au moins pu rejoindre Kasuf, son grand père. Il a beau avoir fait l'ascension, il reste un enfant.
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Il ne pouvait rester ni sur terre à cause du NID qui aurait voulu s'emparer de ses connaissances ni avec Kasuf ni sur une autre planète car les Goa'ulds auraient pu se l'approprier. La seule capable de le cacher c Oma
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par Guiguioh »

Déja cette épisode est pour moi bon, mais sans plus. On devellope le personnage de daniel, on a une leçon sur la notion de "mal" mais ça fait pas vraiment avancé la série je trouve. Ca met fin à la quète de l'arsyésis de manière trop brutal je trouve.

Bon après je pense qu'un être asciensionné n'a pas besoin de protection, il a atteinte déja un stade de conscience bien supérieur que n'importe lequel des mortels. Donc il a plus à apprendre aux mortels que ces derniers ne peuvent lui offrir.
leprechaun
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1336
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par leprechaun »

CITATION (alex42542,Vendredi 21 Janvier 2005 à 20:37) son rêve ne dure pas un an, mais le projète dans l'avenir, il lui montre comment il serait devenu s'il cela s'était passé ainsi; son rêve à tout au plus durée quelques minutes...

c'est vrai que c'est une notion bizare, si quelqu'un peut l'expliquer mieux que moi.......
la perception du temps dans le reve est toute relative: on peut avoir l'impression d'y avoir passé des années alors que cela ne dure que quelques minutes
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: 4.17 "Pouvoir Absolu"

Message non lu par balrog8 »

pas mal, beau coté psicologique et gros delire scenaristique
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Saisons 1 à 8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit