Prométheus

hatak
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 296
Inscrit : 15 janv. 2005, 16:00
Pays : france

Prométheus

Message non lu par hatak »

Un sujet pour parler du prochain Ridley Scott. Le film Prométheus fera partie de la saga "Alien" tout en étant différent et développera l'univers de cette franchise.

Il sortira au cinéma le 8 juin 2012. Voici des infos et photos sur le film.

L'histoire :

"Une équipe de scientifiques cherchent à dépasser leurs limites mentales et physiques et tentent d'explorer ce qu'il y a au delà du possible. Ils vont être amenés à découvrir un monde qu'ils n'auraient jamais imaginé. Un monde où leur seront apportées des réponses aux questions les plus profondes. Un monde où le mystère ultime de l'existence peut enfin être percé"

Le film traitera surtout de la créature ci-dessous.

Image

Réalisateur:
Ridley Scott

Scénaristes:
Damon Lindelof , Jon Spaihts

Acteurs:
Michael Fassbender
Noomi Rapace
Charlize Theron
Idris Elba
Guy Pearce
Ben Foster
Logan Marshall-Green
Kate Dickie
Sean Harris
Rafe Spall
Benedict Wong
Lucy Hutchinson

Des photos :

Image

Image

Image

Image


Et la première photo officielle :

Image



Le tournage a lieu en Iceland en ce moment et le créateur du "design" de l'alien travaille sur les nouvelles créatures.

Voici un rafraichissement sur la saga Alien :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette saga est une des meilleures de la science fiction et à même inspirée Stargate. En effet, il suffit de regarder les bases de données des anciens présentes dans la voie lactée et l’épisode 319 d'Atlantis.

Ça pourrait être l'un des meilleurs films de 2012 et il est deja attendu. Les seuls problèmes sont a mon avis le scénariste Lindelof que j'ai trouvé mauvais avec Lost et la Fox qui veut absolument un film tout public alors que aucun des autres films ne l'est.

Ps : Il existe aussi deux films, très mauvais, dans lesquels des aliens et des prédators sont (malheureusement) apparus.

Image

Image

En ce moment, la Fox dévoile quelques informations sur le film au comic-con.
Il y a t-il certains membres du forum qui attende ce film?

MISE A JOUR

Bande Annonce dans le sixième message ou là http://trailers.apple.com/trailers/fox/prometheus/
Dernière modification par hatak le 24 déc. 2011, 02:00, modifié 1 fois.
Hironos
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 61
Inscrit : 13 juin 2011, 00:33
Pays : France

Re: Prométheus

Message non lu par Hironos »

Je n'étais pas au courant qu'un nouveau Alien était en préparation ! Maintenant, je l'attends, oui ! :lol:
Myran VIII
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 18 juin 2011, 15:45
Pays : France

Re: Prométheus

Message non lu par Myran VIII »

Faut voir. Moi perso j'ai été beaucoup déçu par les deux derniers.
"Les hommes amassent les erreurs de leurs vies et créent un monstre qu'ils appellent le destin."
JOHN HOBBES.
DamienTheMaster
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 77
Inscrit : 10 juil. 2006, 19:06
Pays : France

Re: Prométheus

Message non lu par DamienTheMaster »

Personnellement, j'attends ce film, en effet. Il m'intrigue assez. Surement parceque j'ai toujours voulu en savoir davantage sur le pilote "géant" du vaisseau infesté d'Aliens dans le premier film du nom. Et aussi parceque Ridley Scott est sacrément bon je trouve.

En ce qui concerne mon opinion sur cette saga, et pour reprendre un peu vos propos, il est vrai que les épisodes 1 et 2 sont les meilleurs. Il est d'ailleurs tellement difficile de les départager entre eux tellement le 1er est culte et le 2ième tellement "Sci-Fi genre".

Le 3ième m'a beaucoup déçu. Je trouve qu'ils ont voulu reprendre le thème du huit-clos du 1er film mais ça ne m'a pas convaincu du tout. Ce 3ième film n'a d'intérêt que de comprendre comment dans le 4ième, ils parvienne à cloner Ripley.

Et donc pour en venir au 4ième, je le trouve ni plus ni moins divertissant. Mais pas autant prenant que les deux premiers. Seule la scène du "je suis général de l'armée et jme trifouille le cerveau après qu'un alien m'ait transpercé le crane" m'a fait bien rire; si vous voyez de quoi je parle.

Et puis Sigourney Weaver :wub:

Bref, oui j'ai hâte de voir ce nouveau film.
hatak
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 296
Inscrit : 15 janv. 2005, 16:00
Pays : france

Re: Prométheus

Message non lu par hatak »

CITATION Je n'étais pas au courant qu'un nouveau Alien était en préparation ! Maintenant, je l'attends, oui !
Le film semble se faire très discrètement, par exemple, la première bande annonce est introuvable alors qu'elle à été diffusée durant le comic-con.
CITATION Faut voir. Moi perso j'ai été beaucoup déçu par les deux derniers.
Comme beaucoup de monde. Mais la saga alien est globalement bonne comparée à d'autres qui dépassent le nombre de 2 films.
CITATION Personnellement, j'attends ce film, en effet. Il m'intrigue assez. Surement parceque j'ai toujours voulu en savoir davantage sur le pilote "géant" du vaisseau infesté d'Aliens dans le premier film du nom. Et aussi parceque Ridley Scott est sacrément bon je trouve.
On va en savoir des choses sur ces êtres par contre il n'y aura pas (ou peu) d'alien dans le film de 2012. Si il y en a dans la deuxième partie, ils seront différents de ceux des anciens films.
hatak
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 296
Inscrit : 15 janv. 2005, 16:00
Pays : france

Re: Prométheus

Message non lu par hatak »

MISE A JOUR

La bande annonce :

trailer

Version Itunes :

http://trailers.apple.com/trailers/fox/prometheus/

et quelques photos du site Avpgalaxy :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par hatak le 24 déc. 2011, 16:43, modifié 1 fois.
LegendaryA
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 188
Inscrit : 21 août 2009, 20:27
Pays : France

Re: Prométheus

Message non lu par LegendaryA »

Ca m'a l'air cool comme film! Je possède déjà la quadrilogie Alien en DVD et AVP en DVD aussi. (me manque juste AVP 2 et la trilogie Predator).
hatak
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 296
Inscrit : 15 janv. 2005, 16:00
Pays : france

Re: Prométheus

Message non lu par hatak »

CITATION Ca m'a l'air cool comme film! Je possède déjà la quadrilogie Alien en DVD et AVP en DVD aussi. (me manque juste AVP 2 et la trilogie Predator).
Oui ça devrait être un bon film malgré les derniers films, moins biens, de Ridley Scott.
Franchement, tu pourras te passer de la saga AvP, elle est très mauvaise, ratée, nulle etc... surtout le deuxième film. C'est dommage car il y avait quelques bonnes idées.
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: Prométheus

Message non lu par un pote de thor »

Mon dieu que ça fait du bien un bon film de SF en 3d. 2H de bonheur intense dans la lignée d'Alien. Dans ce film, les ingrédients qui à mon sens ont fait le succès d'Alien2 (mon préféré) ont tous été repris (sauf le coté militaire) à bon escient.
Ridley Scott nous a pondu là une superbe perle et il m'a fallu 5 bonnes minutes pour remettre les pieds par terre à la fin de la séance, le soleil n'aidant pas!
Le scénario mêle la curiosité de connaître les origines de la saga avec un questionnement sur Dieu. Le rythme est bon et je ne me suis pas ennuyé plus d'une minute. Je ne parle même pas des FX qui sont évidemment fabuleux. Les décors sont magnifiques. Le casting est bon, on y retrouve des personnages un peu stéréotypé mais avec goût et bien dans l'esprit de la saga. L'actrice principale Noomi Rapace m'a bluffée, cette fille est superbe! Michael Fassenberg fait également une superbe performance dans le rôle de l'androïde qui prend une place prépondérante dans le film.
Juste un petit bémol sur la chronologie dans le sens où je doute que l'humanité puisse maîtriser à ce point les voyages interstellaire en 2094. Tout le reste du background est un véritable régal et laisse rêveur face aux technologies futures.
+10000 pour la scène avec le médipod!
La fin laisse allègrement la place à l'imagination et donc a une suite éventuelle.
Voilà, fan de la saga Alien, j'attendais ce film avec impatience et je ne suis vraiment pas déçu. Les fans apprécieront, je pense.
Dernière modification par un pote de thor le 30 mai 2012, 18:02, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
hatak
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 296
Inscrit : 15 janv. 2005, 16:00
Pays : france

Re: Prométheus

Message non lu par hatak »

Je pensais que ce film n’intéressait plus personne ici ! Je me suis trompé! Sinon je ne l'ai pas encore vu, ce weekend ou lundi!
CITATION Voilà, fan de la saga Alien, j'attendais ce film avec impatience et je ne suis vraiment pas déçu. Les fans apprécieront, je pense.
Le film n'a pas été aimé par certains fans et non fans! Mais je devine deja les problèmes venant de Damon Lindelof. J’étais sur que ce type gâcherait une partie du scénario. Il ne fait rien de bien..............
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Prométheus

Message non lu par miss-phoenix »

Je suis allée voir Prometheus aujourd'hui en tant que novice complète en matière de la série Alien. Eh bien autant vous dire que je n'ai pas été déçue du film. Certains passages sont tellement bien qu'on n'a pas envie qu'ils s'arrêtent comme l'ouverture du film. Michael Fassbender est en effet absolument brilliant, même meilleur que dans X-Men, c'est dire ! Et qu'est-ce que c'est effrayant par moment ! Bref, un film qui vous prend aux tripes.

Malheureusement, il y a aussi des défauts et hélas pas des moindres. Alors que certains passages sont presque à la hauteur de 2001, d'autres sont bien en-dessous un peu comme si le réalisateur se rendait compte qu'il doit rester dans des conventions "blockbusteriennes" avec des passages de mauvaise science-fiction, notamment avec les deux scientifiques coincés dans la caverne. Rien à tirer de ce moment, il est juste mal écrit. Il y a également le souci que pose Michael Fassbender qui crève complètement l'écran et qui n'a hélas pas d'acteurs assez bons pour lui tenir tête. Au moins, dans X-Men, il y avait un équilibre avec James McAvoy qui est un excellent acteur. Ici, on a bien Charlize Theron mais son rôle est trop effacé. Je ne dis pas que les autres acteurs principaux sont mauvais, je dis juste qu'ils manquent de charisme.

Du coup, quand je suis sortie de la salle, je ne pensais qu'au passage avec David et presque rien d'autre. En définitive, comme robot, il inspire plus d'empathie que n'importe quel autre humain du vaisseau.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: Prométheus

Message non lu par Wombat »

C'est le genre de film qui me déçoit à la sortie de salle mais qui va en s'améliorant avec le temps et le recul. En gros j'avais l'impression d'avoir vu un clone de Mission To Mars (!) en sortant mais après moultes réflexions sur le film (et lecture par ci par là), je commence à le trouver intéressant.

Visuellement ya rien à redire (sauf la 3D inutile - comme d'hab' j'ai envie de dire) mais niveau scénario je ne penses pas que d'avoir pris un ex de Lost ait été très pertinent tant le film apporte plus de questions que de réponses...et surtout pas de réponses franches sur les space jockeys. Beaucoup de clins d'oeil y compris au 4...hum bizarre de la part de Ridley Scott.

Bref le film s'adresse à tous et donc aussi à ceux qui ne connaissent pas la franchise ni la SF, ce qui peut poser problème dans certaines scènes ridicules, dommage...je pense malheureusement que Ridley vieillit et qu'il n'avait pas les mains totalement libres (Fox...).

La suite avec les suites donc...

edit: Michael Fassbender et Noomi Rapace confirme, Charlise aussi j'ai envie de dire avec un rôle compliqué. Idris Elba est confiné dans le "black de service", dommage.
Dernière modification par Wombat le 19 juin 2012, 18:55, modifié 1 fois.
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Prométheus

Message non lu par Fry »

Je l'ai trouvé génial d'un point de vue personnel, mais plusieurs personnes m'ont dit qu'ils l'avaient trouvés nul à chier.
Je pense que ça vient du fait qu'il a été rendu accessible à un large public, i compris celui qui n'a pas vu les Aliens, et on se retrouve avec un Préquel, qui est déclaré comme n'en étant pas vraiment un, qui effectivement n'en est pas vraiment un, mais qui d'un autre coté en est un quand même.
Mais au final plus de questions sont soulevés que de réponses sont données, donc on risque d'avoir droit à une suite au préquel.
Dernière modification par Fry le 20 juin 2012, 00:45, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Prométheus

Message non lu par CCA »

peut-être avec l'idée de tenter une série TV ??
Jackson2b
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 980
Inscrit : 25 juil. 2006, 11:23
Pays : France
Lieu : A la plage, sur une planète reculé de la galaxie, avec ma copine.

Re: Prométheus

Message non lu par Jackson2b »

CITATION (CCA,Mercredi 20 Juin 2012 17h34) peut-être avec l'idée de tenter une série TV ??
Non, Scott a bien prévu une suite en film, qui pourrait s'appeler Paradise (nom prévu a la base pour prometheus, et qui désignait la planète des ingénieurs).
Sheldon Cooper: "Bien sur que je deteste Babylon 5 ce n'est qu'une mauvais série plagiaire de science fiction."

Co-champion pronostics UEFA Euro 2008, Champion pronostics UEFA Euro 2012.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Prométheus

Message non lu par moy »

CITATION (hatak,Vendredi 22 Juillet 2011 22h18) Voici un rafraichissement sur la saga Alien :
Ce sujet me semble autant bon que d'en créer un nouveau, pour poser une question.

Je n'ai jamais commencé la franchise Alien ni Predator, n'étant pas un grand fan de l'horreur. Mais bon, le fan de SF se devrait d'ajouter ces sagas à sa collection... j'aimerais donc savoir:
- en quoi consiste la franchise,
- quels films sont bons et lesquels sont à éviter,
- quel est le lien entre ces deux franchises qui, apparemment, n'étaient pas liées au départ
- Dans quel ordre faut-il voir les films?

Je fais le noob complet, mais je suis certain que certains experts parmi vous sauront m'éclairer. ^_^
Dernière modification par moy le 20 juin 2012, 19:58, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Edouard1001
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 23 juil. 2009, 23:27
Pays : France
Lieu : Saint Germain en Laye

Re: Prométheus

Message non lu par Edouard1001 »

CITATION (moy,Mercredi 20 Juin 2012 18h58)
CITATION (hatak,Vendredi 22 Juillet 2011 22h18) Voici un rafraichissement sur la saga Alien :
Ce sujet me semble autant bon que d'en créer un nouveau, pour poser une question.

Je n'ai jamais commencé la franchise Alien ni Predator, n'étant pas un grand fan de l'horreur. Mais bon, le fan de SF se devrait d'ajouter ces sagas à sa collection... j'aimerais donc savoir:
- en quoi consiste la franchise,
- quels films sont bons et lesquels sont à éviter,
- quel est le lien entre ces deux franchises qui, apparemment, n'étaient pas liées au départ
- Dans quel ordre faut-il voir les films?

Je fais le noob complet, mais je suis certain que certains experts parmi vous sauront m'éclairer. ^_^
Bon, en quoi ça consiste: Film d'horreur relativement "gore" qui met à chaque fois en scène des aliens (monstres tuant tout le monde) qui attaque une équipe d'humains bloqué dans un espace clos (vaisseau, base militaire, prison et re-vaisseau) et les humais veulent survivre (original^^).
Je crois que de l'avis de tous, le 1er (Alien le Huitième Passager) et le 2 (Aliens le retour) sont les meilleurs et les 2 suivants sont carrément pas obligatoire à voir.
Promotheus était développé comme dévoilant l'origine des aliens, il se voit donc avant la saga alien. De plus, la sage Aliens vs Predator se voit également avant les aliens.
I am the best at what I do, and if you not down with that, I just have two words for you: s**k it.
Jackson2b
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 980
Inscrit : 25 juil. 2006, 11:23
Pays : France
Lieu : A la plage, sur une planète reculé de la galaxie, avec ma copine.

Re: Prométheus

Message non lu par Jackson2b »

CITATION De plus, la sage Aliens vs Predator se voit également avant les aliens.
Si on peut eviter de la regarder aussi c'est pas mal, car rejeter par Scott et donc provoquerai des soucis de compréhension avec prometheus. Cette saga est juste une enorme bouse (même si le premier est passable on dira ).
CITATION Je crois que de l'avis de tous, le 1er (Alien le Huitième Passager) et le 2 (Aliens le retour) sont les meilleurs et les 2 suivants sont carrément pas obligatoire à voir.
Les deux premiers sont cultissime, mais le 3 et le 4 sont a voir si on s'interesse vraiment au sort du perso principale de la saga.
Tous le monde dit que Alien 3 est un ratage, mais pour avoir vu le director's cut, je trouve ce film excellent, et qui renoue avec le genre du premier film.

Pour ce qui en est de Predator moy, le premier est culte et excellent, le 2 (pas mal mais pas du niveau du 1) et le 3 sont a voir si tu veux continuer mais pas obligatoire.
Dernière modification par Jackson2b le 20 juin 2012, 20:54, modifié 1 fois.
Sheldon Cooper: "Bien sur que je deteste Babylon 5 ce n'est qu'une mauvais série plagiaire de science fiction."

Co-champion pronostics UEFA Euro 2008, Champion pronostics UEFA Euro 2012.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Prométheus

Message non lu par John.Shep »

CITATION - Dans quel ordre faut-il voir les films?
Il n'y a en vérité pas réellement d'ordre à respecter. Les sagas "Alien" et "Predator" sont dans les faits totalement distinctes, aucun besoin d'en avoir vu une pour comprendre l'autre.

Pour "Alien", il suffit de suivre l'ordre numérique des films.
Pour "Predator", ce n'est même pas la peine, les films n'ayant aucun lien entre eux.
Pour "Aliens vs Predators", il suffit de voir le premier avant le second. D'ailleurs, ils sont parfaitement accessibles même sans connaître les deux sagas elles-mêmes.

Pour ce qui est des films à éviter, je dirais "Aliens vs Predators 2" qui est franchement très mauvais et "Predators", au pluriel, le troisième film de la saga que je n'ai guère apprécié non plus.
CITATION - en quoi consiste la franchise,
En somme, c'est du survival horror. Les "Alien" se passent quelques siècles dans le futur et donc dans une atmosphère bien plus SF que les "Predator" qui se déroulent à notre époque.
Les "Aliens vs Predators" se passent aussi à notre époque. Toutefois, le premier a une atmosphère SF assez proche des "Aliens" en vérité. Je ne t'en dis pas plus, tu découvriras pourquoi.
"Predator 2" est aussi légèrement différent. L'action se déroule dans une ville ouverte et on sort du schéma du petit groupe qui se fait décimer petit à petit. Personnellement, c'est mon "Predator" préféré, bien avant le premier.

EDIT :
CITATION Je crois que de l'avis de tous, le 1er (Alien le Huitième Passager) et le 2 (Aliens le retour) sont les meilleurs et les 2 suivants sont carrément pas obligatoire à voir.
Je trouve au contraire que les deux derniers valent tout à fait le coup d'être vu.
Dernière modification par John.Shep le 20 juin 2012, 21:01, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
bounty
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 927
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: Prométheus

Message non lu par bounty »

Là par contre, conseiller de regarder les aliens vs predator, juste après avoir dit que les aliens 3 et 4 étaient inutile, c'est comme dire que visiter le Louvre ne sert à rien quand on a vu un McDo. :blink:

La saga Alien ne se limite pas à une succèssion d'aliens qui poursuivent des femmes dans des couloirs. Alien, je te le cache pas, c'est de la SF horifique. Mais dans ce registre, c'est parmis ce qui c'est fait de mieux dans l'histoire du ciné SF. D'ailleurs Alien a reçus de nombreuses récompenses pour l'intelligence dans la création de la créature. Car pour le coup, et contrairement à tout ce que l'on voit depuis 50 ans, cette bêbête là n'a vraiment rien de commun avec ses cousins pseudo extraterrestre du cinéma.

Rien qu'en lisant les noms des réalisateurs de cette saga, on se rend compte que c'est à part.

La première fois que j'ai vu le premier, j'ai été bluffé. Une réalisation et un mystère permanant. On ne devine jamais ce qui va se passer, c'est le genre de film où on se fait transporter comme dans un grand 8, sans savoir trop où il nous emnene.

Perso c'est l'une de mes saga préférées de SF. C'est aussi Alien qui a créé le style néo-futuriste délabré. Pour résumer, la SF rouillée. :)

Si tu n'as rien vu, je te conseille de voir Prometheus avant la saga alien, ça prendra tout son sens je pense.

Perso j'ai vu prometheus, et je dois dire qu'il est vraiment superbe et terrifiant en même temps. Beaucoup moins cucul la praline qu'Avatar et sa morale de supermarché.

Ridley Scott reste mon réal préféré décidément. :D
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit