Mon projet Fan Fiction

Sg15mat
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 28 sept. 2011, 17:42
Pays : france

Mon projet Fan Fiction

Message non lu par Sg15mat »

Bonjour

Donc voilà je compte écrire un roman fan fiction basé sur stargate et j’aurais aimé avoir des avis et conseil.
Tout d'abord je prévoit d'écrire une vingtaine de chapitre pour un total d'un livre de 200-300 pages environ. Dans ce livre j'ai déjà trouvé les axe principaux: mon principal but: donner une fin digne a la franchise stargate c'est à dire regrouper en un seul roman l'équivalent de Stargate révolution (révélation du programme SGC a la terre), Stargate extinction( qui verra la "fin des whraith"(j'ai pas encore trop décidé comme ils allaient terminé)) et Stargate univers: La fin( retour de la mission sur terre et fin de la mission du destiny).
Pour développer ce livre je compte utiliser la méthode de P.F. Hamilton c'est a dire faire évolué les trois axes séparément pour ensuite les réunirent.

Voici quelques un des sujets que je vais aborder dans mon livre:

- Révélation du SGC
- Moteur a vortex
- Base de donnée ancienne
- Ancien (lantien)
- Asgard
- cinquième race
- Flotte de guerre lantienne
- De nouvel technologie

Dite moi si vous trouver mon idée pas mal, et n’hésiter pas à proposer des idées.
Le prologue est déjà écrit(mais peut être modifié). Si certain veulent le lire qu'il le dise je le posterait sur le forum.

Cordialement Sg15mat

P.S: Si jamais quelqu'un est intéresser par ce projet et a envie de s’investir dedans voir même d’écrire des chapitres qu'il m'envoie ses motivation et ses attente a mon adresse e-mail: atlantis-2@hotmail.fr
Dernière modification par Sg15mat le 13 nov. 2011, 18:19, modifié 1 fois.
- "Il suffit qu'un seul homme en haïsse un autre pour que la haine gagne l'humanité toute entière." Jean-Paul Sartre
- "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième." Albert Einstein
NOUT
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1081
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17
Pays : France
Contact :

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par NOUT »

CITATION Donc voilà je compte écrire un roman fan fiction basé sur stargate et j’aurais aimé avoir des avis et conseil.
Soigne l'orthographe, c'est la base d'une fanfic.
Dernière modification par NOUT le 13 nov. 2011, 18:16, modifié 1 fois.
(\__/)
(^.^)
(")°(")
Sg15mat
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 28 sept. 2011, 17:42
Pays : france

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par Sg15mat »

Je suis désolé j'essaye de faire le minimum de faute d'orthographe mais je suis assez nul.
- "Il suffit qu'un seul homme en haïsse un autre pour que la haine gagne l'humanité toute entière." Jean-Paul Sartre
- "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième." Albert Einstein
Sam & Jack
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 33
Inscrit : 31 oct. 2011, 08:24
Pays : England
Lieu : In the middle of nowhere...

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par Sam & Jack »

Tout d'abord pour les conseils:

-Il faut que ce soit agréable à lire:
-pas de répétions
-des phrases pas trop longues (une idée à la fois)
-Une histoire avec de l'action, (un peu de romance :wub: nan, une fille qui parle)

D'abord faire un brouillon sur papier puis le relire en le mettant sur ordi pour corriger les fautes....

Mais l'important dans une fan-fic (mais aussi le plus dur !) c'est de garder le caractère des personnages (ex: un O'Neill gentil, une Sam trop "midinette" ---> ça ne marche pas !)

Voilà pour mes conseils.
Après, pour les idées, je dirais que c'est pas mal mais comme tu n'as pas donné de détails, c'est dur de juger

Bonne chance en tout cas
Sam & Jack

PS: Moi aussi j'écris une fan-fic' alors je sais de quoi je parle ! :D
- Sam: Well, actually, I've ... I've been
sitting in your driveway for the last ten minutes trying to work up
the nerve to come and talk to you.... The truth is, I've been trying to work up the nerve for a lot longer than that.

- O'Neill: Oh...

[Pour la Vie, Saison 8]
Mastalax
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 207
Inscrit : 07 janv. 2011, 21:43
Pays : Espagne
Lieu : Valence

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par Mastalax »

Le seul espoir que j'ai pour t'a FIC est qu'elle est une (bonne) fin, car je ne compte plus les Fic abandonné en cours de route :ninja:
Dernière modification par Mastalax le 13 nov. 2011, 18:43, modifié 1 fois.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par Elf »

Déjà, si tu es si nul en orthographe que ça, oublies cette idée. C'est aussi simple que ça: pour prétendre écrire il faut savoir écrire sans fautes sans utiliser de correcteur. Ensuite de bonnes âmes vont te dire "n'écoutes pas Elf, il est désagréable, gnagnagna". Je vais être sincère avec toi, moi-même j'ai fais cette erreur quand j'ai commencé à écrire et ça a vite dégénéré en un grand n'importe quoi. Donc si tu fais des fautes, tu va te faire bouffer.

Ensuite, si tu comptes publier le livre, réfléchis aux droits d'auteur, contactes la MGM, et si tu veux vraiment le publier, tu devra le rédiger en anglais. Si tu le fais seulement sur le net, c'est à dire "libre de droits", ça va, là tu peux faire comme tu veux.

Ensuite, ne cherche pas à faire ce qu'a dit Sam & Jack, ne te force pas à respecter les caractères des personnages. Evidemment, tu ne va pas non plus faire n'importe quoi, mais apprend à donner ton image des personnages. Et dans la même veine, ne cherche pas à faire des phrases trop construites. Même si une phrase te paraît trop simpliste, c'est pas grave, écris avant tout comme tu le sens. N'alterne pas trop narrations et descriptions et tu peux même utiliser la description narrée (exemple: "Il soulève le grand panier bleu en oseille" plutôt que "Il soulève le panier. Celui-ci est en oseille est peint en bleu").

Ne ré-écris pas trop les moments qui ne te plaisent pas. Même si c'est pas terrible, c'est pas grave, l'important c'est qu'on comprenne. Si tu cherches trop à réécrire certaines scènes, tu peux dire bonjour aux incohérences et au "texte-puzzle". Et dans la série, penses à garder un style uniforme sinon tu va écrire un truc "inlisable".

Bref, voilà mes conseils. Et tu peux me faire confiance, c'est un romancier très reconnu qui me les a donné et ils m'ont été très utiles. J'espère qu'ils te le seront tout autant.
WUB WUB WUB
Sam & Jack
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 33
Inscrit : 31 oct. 2011, 08:24
Pays : England
Lieu : In the middle of nowhere...

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par Sam & Jack »

CITATION ne te force pas à respecter les caractères des personnages.
Elf, tu donnes de bons conseils mais ne pas respecter le caractère d'un personnage qui existe déjà, je trouve que cela rends le récit beaucoup moins crédible surtout s'il s'agit d'une suite .... Après, c'est mon avis ^_^
- Sam: Well, actually, I've ... I've been
sitting in your driveway for the last ten minutes trying to work up
the nerve to come and talk to you.... The truth is, I've been trying to work up the nerve for a lot longer than that.

- O'Neill: Oh...

[Pour la Vie, Saison 8]
Sg15mat
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 28 sept. 2011, 17:42
Pays : france

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par Sg15mat »

pour commencer je ne compte pas publier le livre (juste si j'arrive a le finir un jour un exemplaire pour moi rien de plus), et ensuite en ce qui concerne l'orthographe j'ai deux prof de français dans ma famille donc une fois le livre rédigé je leur donne et hop plus de faute.
- "Il suffit qu'un seul homme en haïsse un autre pour que la haine gagne l'humanité toute entière." Jean-Paul Sartre
- "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième." Albert Einstein
Mastalax
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 207
Inscrit : 07 janv. 2011, 21:43
Pays : Espagne
Lieu : Valence

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par Mastalax »

L'idéal serait de ne pas en faire dès le départ. :ninja:
Mais faut être sur de la finir un jour et de ne pas abandonner en route ce qui arrive très fréquemment.
Dernière modification par Mastalax le 13 nov. 2011, 18:58, modifié 1 fois.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par moy »

Le meilleur moyen de s'améliorer et de bien écrire: lire, lire, lire.
Il y a tant de bonnes fanfics sur ce forum, prends bien le temps d'en lire des bonnes! ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par brian norris »

@Elf

Ptain t'es en mode bâtard aujourd'hui Elf :lol:

@Sg15mat

Non sérieusement il a raison. Après à l'écouter il faudrait être un dieu en orthographe pour ne serait-ce que se lancer dans l'écriture. Là je ne suis pas d'accord. Ton travail d'écriture tu le fais comme tu en as envie. Et après tu corrige le plus de fautes possible avec si possible l'intervention de bêta lecteurs. Au passage l'écriture aide à s'améliorer en orthographe. Ça ne fait pas tout mais ça te réconcilie avec la langue française.

Sinon je ne comprends pas trop le but de ton topic. Tu veux que l'on te dise si on aime ta fic alors qu'elle n'existe pas? C'est moyen ça. Commence par écrire une quantité suffisantes avec une qualité elle aussi suffisante et postes le. Là tu pourras voir si ta fic plait ou non.

Et puis c'est ton scénar, ne nous le dévoile pas. Réfléchis le, affirme le. Une fois que ce sera fait, tu te lances dans l'écriture et tu donne tout ton possible. Tu doit aussi rester à l'écoute des critiques. C'est là une nouvelle fois le bon point d'un bêta lecteur.

Pour le côté des axes développés séparément, tu peux lire l'ombre du passé, c'est rudement bien écrit et ça développe plusieurs axes ...

@Mastalax

Bah attends c'est pas facile. On est pas payé pour le faire et ça demande pas que de la volonté mais aussi du temps libre etc etc
Dernière modification par brian norris le 13 nov. 2011, 19:08, modifié 1 fois.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Mastalax
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 207
Inscrit : 07 janv. 2011, 21:43
Pays : Espagne
Lieu : Valence

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par Mastalax »

CITATION (brian norris,Dimanche 13 Novembre 2011 19h07)
@Mastalax

Bah attends c'est pas facile. On est pas payé pour le faire et ça demande pas que de la volonté mais aussi du temps libre etc etc
C'est pas faux :P
Pour écrire une bonne fic c'est à 50% de la volonté
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par massalia »

Crois surtout à ton histoire, écrit au feeling. Si tu ne sens pas ton oeuvre t'aura pas la volonté de continuer en dépit des problèmes externes.

Ensuite le français est une condition à respecter, tu sera plus fier d'un travail clair. Et surtout quand tes lecteurs n'auront à parler que du fond, cela motive. Et ne te jette pas de pierre ni au contraire trop fier, ne sois pas sur de toi mais pas défaitiste non plus. Combien de fics à haut potentiel, où on sentait la passion de l'écrivain mais au français douteux ont été laissés au lieu d'être améliorés.

Je ne te donnerai pas plus de grand conseil. Je ne connais pas ce que vaudrai un de tes chapitre.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Mastalax
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 207
Inscrit : 07 janv. 2011, 21:43
Pays : Espagne
Lieu : Valence

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par Mastalax »

Nous sommes impatient de lire le 1er chapitre. :clap:
Un dernier conseil, n'oublie pas de donner des nouvelles régulières sur l'avancement de ta FIC . :ninja:
Sg15mat
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 28 sept. 2011, 17:42
Pays : france

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par Sg15mat »

Bon je pense avoir recueilli assez de conseilles. Je pense que si je mit mais a fond je pourrais vous sortir le premier chapitre au plus tard dans deux semaine
- "Il suffit qu'un seul homme en haïsse un autre pour que la haine gagne l'humanité toute entière." Jean-Paul Sartre
- "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième." Albert Einstein
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par brian norris »

Prends ton temps. Avant d'écrire pense ton scénario dans les moindres détails. Autrement n'écris pas !
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Sg15mat
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 28 sept. 2011, 17:42
Pays : france

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par Sg15mat »

le scenario j'y pense depuis le début de SGU^^
- "Il suffit qu'un seul homme en haïsse un autre pour que la haine gagne l'humanité toute entière." Jean-Paul Sartre
- "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième." Albert Einstein
races-unis
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 03 mai 2011, 09:28
Pays : France
Contact :

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par races-unis »

L'idée est prometteur, même si j'avoue que tu aurais pu publier ton prologue en même temps que l'annonce, histoire que l'on est un aperçu....

Sinon l'idée, j'attends de voir avant de critiquer. :P
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par brian norris »

CITATION (Sg15mat,Dimanche 13 Novembre 2011 22h16) le scenario j'y pense depuis le début de SGU^^
Aïe j'espère qu'il n'a aucun rapport, sinon il faut recommencer ^^
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Mon projet Fan Fiction

Message non lu par Elf »

CITATION Elf, tu donnes de bons conseils mais ne pas respecter le caractère d'un personnage qui existe déjà, je trouve que cela rends le récit beaucoup moins crédible surtout s'il s'agit d'une suite .... Après, c'est mon avis
Et non, et c'est là que beaucoup de monde fait l'erreur. Si tu préfère, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se forcer, ça doit naturel le respect d'un caractère. Disons que quand tu écris, tu ne va pas donner à Rush le caractère d'un McKay, ou pire, d'un O'neill. Mais il ne faut pas non plus chercher à imiter la compagnie Stargate et savoir donner sa propre vision du personnage, sinon bah... voilà... ;)
CITATION Ptain t'es en mode bâtard aujourd'hui Elf :lol:
Ouais... :rolleyes:
CITATION Après à l'écouter il faudrait être un dieu en orthographe pour ne serait-ce que se lancer dans l'écriture.
C'est sûr qu'on ne peut pas être Orthos, le dieu de l'orthographe (il passe d'ailleurs dans mon jardin avec ses jaffas, je reviens je vais lui dire bonjour :P ), mais il est clairement préférable d'avoir un bon voir un excellent niveau (et je n'ai à aucun moment cherché sur Google comment s'écrit le mot "excellent" !!! :rolleyes: ). Après tu peux aussi faire comme moi, tu écris tout ton chapitre et tu passes ensuite 1h30 à jouer les galériens sur BonPatron à corriger ton texte paragraphe par paragraphe, et CA c'est chiant ! :lol:
WUB WUB WUB
Répondre

Revenir à « Fan Fictions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit