Il était une fois... le Rafale à l'export

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Mac Tire
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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La vente d'armement est toujours sujette au contexte géo-politique mais le gouvernement de Hollande a quand même réussi à éviter tout cafouillage sur le dossier du Rafale. Ça n'a pas toujours été le cas, rappelez-vous les négociations avec la Tunisie.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Il me semble que c'était avec le maroc, pas la tunisie
Mac Tire
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Je viens de vérifier et tu as raison, c'était bien avec le Maroc. Au temps pour moi.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (Mac Tire,Dimanche 09 Août 2015 11h25) Je viens de vérifier et tu as raison, c'était bien avec le Maroc. Au temps pour moi.
Et surtout le Brésil.

@Gwénaël, ouais enfin là en l'occurrence tu es partisan ;). Tu n'aimes pas la gauche à la base, on voit bien que tu as du mal à accepter qu'un gouvernement de gauche (qui ne l'est pas vraiment d'ailleurs, ça dépend de ce qu'on entend par gauche, là nous avons une gauche qu'on appelle caviar qui est l'équivalent des modérés à droite qui se font traiter de socialistes comme Juppé et NKM ^^) puisse faire des affaires là ou celui de Sarkozy n'y arrivait pas.


Ces contrats d'armement tiennent sur quatre points:

-Un contexte favorable (euro dévalué (et encore là on a été actif sur ce dossier, les allemands voulaient pas d'une baisse de l'euro, on a appuyé avec d'autres Draghi pour une politique monétaire plus généreuse), tensions géopolitiques en hausse, errements dans la diplomatie US) qu'on peut interpréter comme de la chance.

-Une action diplomatique française quand même pas anodine. On a une realpolitik très poussée. On laisse de côté toutes nos valeurs humanistes pour du pognon. Et honnêtement je vais pas faire le faux choqué, je pense que c'est une bonne chose car on a pas le choix. On est sur les mêmes bases que les marchés avec l'Irak dans les années 80. On fait juste gaffe à choisir des partenaires qui ne risquent pas trop de niquer nos intérêts. L’Égypte est largement ok de ce point de vue, un peu moins l'AS du fait de ses liens avec le terrorisme sunnite.

-Des matériels de très grande qualité. Tout le monde à en tête les Mirage d'Israel, les autres mirage de l'Irak cette fois-ci, les super-étendard/exocet de l'Argentine, les 2000 de l'Inde, etc ... Vendre des armes c'est bien, mais vu notre problème de compétitivité, il faut absolument que nos armes aient une haute valeur ajoutée. Là-dessus on est bon. Dans les sous-marins par exemple, je trouve que nos scorpène sont très sous-estimés par rapport aux sub germaniques. D'ailleurs je rappelle que nos Rubis ont déjà coulé virtuellement deux PA US, on a vu pire comme publicité.

-Et enfin une expérience opérationnelle. Merci nos multiples OPEX depuis 2001. L'afgha a été une publicité intéressante mais incomplète car nos équipements rentraient tout juste en fonction. La Libye a été un grand coup de projecteur même si ça a foutu le bordel dans une bonne partie du Sahel. Le Mali a été la continuité de la Libye. Mais les matériels ont été moins mis en avant. C'est plus les capacités de Adt qui ont été mis en avant, reconnaissance, FS, parachutages massifs, colonnes logistiques à tout va, soutien héliporté. Peu de monde est capable de faire ce que nous avons fait au Mali.

Pour moi la véritable chance n'intervient que pour une partie du succès de nos expo d'armement. Y a tout un ensemble de facteurs sur lesquels nos gouvernements respectifs depuis une dizaine d'années ont une grande responsabilité. Le contrat indien (quand il verra le jour), c'est évident que ce n'est pas juste Hollande. C'est Hollande + Sarkozy + Dassault.
Dernière modification par brian norris le 09 août 2015, 13:24, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (brian norris,Dimanche 09 Août 2015 12h53) @Gwénaël, ouais enfin là en l'occurrence tu es partisan ;).
Ça n'a rien à voir avec le fait d'être partisan ou pas, mais de regarder les choses de façon pragmatique, et exprimer une opinion.

Car si on reprend tes points, au final, il n'y a que le contexte qui est nouveau et tu le dis toi-même ; car la capacité opérationnelle et la qualité des matériels ne sont plus à démontrer.
De même que l'action diplomatique française n'a jamais été remise en question.

Il ne s'agit pas de descendre un gouvernement pour en remonter un autre, de droite comme de gauche, chacun a eu ses réussites et ses débâcles côté vente d'arme, et c'est bien sûr l'action combinée de plusieurs ministères successifs qui est des fois à prendre en compte.
En l'occurrence, le fait de la baisse de l'€ combiné au contexte, dans ces conditions exactement, oui, c'est ce que j'appelle un coup de chance, sensu stricto, le fait que ces évènements se produisent au même moment, et que ce moment soit tombé ces années-ci.
Personne ne pouvait le prévoir.

CITATION ça dépend de ce qu'on entend par gauche, là nous avons une gauche qu'on appelle caviar qui est l'équivalent des modérés à droite qui se font traiter de socialistes comme Juppé et NKM ^^
En revanche, le fait de faire des amalgames comme ceux-là, ça c'est être partisan. ;)
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 09 août 2015, 17:53, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

CITATION (Gwénaël,Dimanche 09 Août 2015 16h51)
CITATION ça dépend de ce qu'on entend par gauche, là nous avons une gauche qu'on appelle caviar qui est l'équivalent des modérés à droite qui se font traiter de socialistes comme Juppé et NKM ^^
En revanche, le fait de faire des amalgames comme ceux-là, ça c'est être partisan. ;)
Absolument zéro amalgames. La gauche du PS traite Hollande de gauche caviar (en réalité ce terme est surtout utilisé à droite, la gauche de la gauche traite plutôt Hollande de copain du MEDEF), la droite des ex UMP traite NKM, Juppé et compagnie de socialistes. Tu remarqueras que je n'ai pris position pour aucunes des personnes citées, je ne vois absolument pas en quoi je suis partisan.

Par contre, pour revenir à la chance, je vous trouve tous très superstitieux. J'ai une vision des choses complètement différente. Et je parle pas des ventes du gouvernement Hollande, je parle des évènement qui peuvent nous toucher en général. Pour moi la chance c'est un tirage au sort. Il y a 1000 personne, un ordinateur choisit un gagnant du loto, là pour moi c'est de la chance car ça repose sur du hasard. La géopolitique repose pas sur du hasard à mon sens.
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Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Parce que tu confond chance et hasard.

Le fonctionnement géopolitique est immensément complexe et intrinsèquement imprévisible, car ca repose sur des variations a l'échelle du libre-arbitre de chaque individu.
X va faire ca, ce qui va engendrer une réponse de Y et Z, alors que T et S vont suivre... Er ce multiplié par le nombre que nous sommes sur Terre et pondéré par notre pouvoir individuel.

Ca n'a rien a voir avec de la superstition, une chance est la concomitance de différentes variations qui font que ca va marcher a un moment donne pour une personne.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

Certes, je comprends ton point de vue. Même si je pense qu'on minore trop nos actions, quelles soient positives ou négatives.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (brian norris,Dimanche 09 Août 2015 20h19) Certes, je comprends ton point de vue. Même si je pense qu'on minore trop nos actions, quelles soient positives ou négatives.
:rolleyes:
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Hum.... Ca sent le petit coup de pression. Les Indiens tentent par tous les moyens de sortir gagnant. ^^

La vente de 36 Rafale à l'Inde s'enlise à son tour

Par latribune.fr | 12/08/2015, 11:08


Après le "contrat du siècle" annulé par l'Inde, l'autre projet de livraison de 36 Rafale par Dassault semble à son tour compromis. (Crédits : © Benoit Tessier / Reuters)
Le contrat portant sur la vente de 36 Rafale entre Dassault Aviation et l'Inde achoppe sur des divergences liées au prix unitaire de l'appareil et sur la volonté de Delhi d'obtenir pour ce contrat des "offsets" (investissements sur place de la valeur d'une partie du contrat).
La vente de Rafale en Inde a de nouveau du plomb dans l'aile. Après l'annonce du gouvernement indien de casser l'appel d'offres qui devait offrir à Dassault le "contrat du siècle" (126 Rafale dont 108 construits en Inde), le pays est désormais en désaccord avec l'industriel français sur le projet de vente de 36 avions de combat de Dassault Aviation. Pourtant, en avril dernier, le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait annoncé que ce contrat devait être réalisé "sur étagère", c'est-à-dire que les avions seraient construits en France, pour être livrés le plus rapidement possible.

Des négociations qui devaient être bouclées en "un mois ou deux"...
Mais, selon deux sources (des responsables du secteur indien de la défense) citées par Reuters, les deux parties sont désormais en désaccord sur le prix unitaire des avions et sur la volonté de l'Inde d'obtenir pour ce contrat-là aussi (cf. celui des 126 Rafale, aujourd'hui caduc), des "offsets" (une partie de la valeur du contrat devra être transformée en investissements et emplois sur place, en Inde).

Le 16 mai, le ministre indien de la Défense, Manohar Parrikar, avait déclaré que les négociations sur le prix du contrat seraient bouclées en "un mois ou deux". Mais les discussions ont achoppé sur l'insistance de l'Inde à obtenir ses Rafale à un prix inférieur aux quelque 200 millions de dollars (180 millions d'euros) l'unité, prix qui avait servi de base aux négociations antérieures avec Dassault Aviation, ont déclaré les deux responsables militaires.

"Puisqu'il n'y a pas de transferts de technologies, le prix qui était sur la table pendant les négociations commerciales n'a plus lieu d'être", a déclaré l'un des responsables, tenu au courant des nouvelles négociations.
En effet, contrairement au précédent contrat, celui des 126 Rafale, issu d'un appel d'offres très disputé et remporté par Dassault Aviation -avant qu'il ne soit cassé-, cette commande de 36 aéronefs ne prévoit pas de production en Inde, pour ne pas retarder la livraison.

Débat sur les "offsets"

Les deux responsables indiens ont également indiqué que les discussions achoppaient aussi sur la condition posée par New Delhi en vertu de laquelle les fabricants d'armes doivent investir sur place une partie de la valeur de tout contrat supérieur à 50 millions de dollars (45 millions d'euros), une forme de transfert compensatoire désigné couramment par le terme "offset".

Ces pratiques d'offsets sont monnaie courante dans les contrats d'armement avec les pays émergents, où, pour décrocher des commandes, les groupes de défense occidentaux doivent investir en technologies et en emplois.

Dans ce cas précis, ont précisé les deux responsables, l'Inde veut que Dassault Aviation investisse au moins 30% de la valeur du contrat par le biais notamment de l'achat de composants pour sa production en France, mais aussi par l'installation d'usines en Inde et par de la formation aux emplois de haute technologie.


La France s'est dite prête à satisfaire les demandes d'offsets mais a souligné qu'il lui faudrait du temps pour mettre en place un réseau de distribution en Inde pour ses composants, par exemple, renchérissant le coût du contrat, a déclaré l'un des responsables.

L'Inde, confrontée à la montée en puissance militaire de la Chine et du Pakistan, accuse 19 années de retard dans son programme national de construction d'avions de combat légers, la certification finale du premier avion n'étant prévue que pour mars 2016.

Car, en dépit de sa volonté de fabriquer localement, l'Inde peine à développer ses propres programmes.
Dernière modification par Everett le 12 août 2015, 18:19, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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L'effet mistral pointe le bout de son nez on dirait, en tout cas je ne serais pas étonné que ce soit le cas !!
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Ah les Indiens, le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière...
:rolleyes:
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 12 août 2015, 20:54, modifié 1 fois.
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La Belgique peut les avoir ? 36, ça nous suffit. <3
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (inttello,Mercredi 12 Août 2015 17h55) L'effet mistral pointe le bout de son nez on dirait, en tout cas je ne serais pas étonné que ce soit le cas !!
C'est surtout l'effet "Inde", quand on voit leur système d'approvisionnement militaire...
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Message non lu par Vyslanté »

N'empêche que s'ils veulent des avions y'a peut-être un moment où il va falloir se décider :D
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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L'alignement des planètes est toujours là. ^_^
CITATION Rafale, Mistral : Jean-Yves Le Drian en Malaisie et en Inde

Par LaTribune  |  25/08/2015, 13:36

Le ministre de la Défense s'envole dimanche en Malaisie et au retour il s'arrêtera en Inde, selon plusieurs sources concordantes. Il pourrait participer à la cérémonie de signature du contrat des 36 Rafale à New Delhi.

Après les signatures des contrats Rafale au premier semestre en Egypte et au Qatar, le constructeur de l'avion de combat tricolore Dassault Aviation pourrait très vite avoir deux autres bonnes nouvelles en Malaisie et en Inde. Dans le cadre d'une visite du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à Kuala Lumpur, où il atterrira ce dimanche, l'armée de l'air malaisienne pourrait annoncer en privé au ministre sa préférence pour le Rafale dans le cadre d'un appel d'offre de 18 appareils.

En tout cas, la visite ne sera pas l'occasion d'une signature d'un contrat, sauf coup de théâtre. Car la Malaisie, qui est un pays très francophile en matière de vente d'armes, est actuellement secouée par une série de scandales. Le ministre de la Défense sera accompagné d'une délégation parlementaire de haut niveau, notamment Jean-Pierre Raffarin et Patricia Adam, respectivement président de la commission de la défense du Sénat et de l'Assemblée nationale, qui vont voyager dans l'avion présidentiel.

Mistral en Malaisie?

Ce qui est sûr, c'est que les aviateurs malaisiens ne jurent que par l'avion de combat français, selon plusieurs sources interrogées. Et cela tombe bien, Kuala Lumpur dispose d'un budget ad hoc, selon nos informations, et ont un vrai besoin opérationnel dans le cadre d'un renouvellement de sa flotte de combat, notamment de ses MiG 29, qui ont beaucoup déçu les Malaisiens par le manque de fiabilité de la maintenance. Les Français ont jusqu'ici effectué une très bonne négociation avec Kuala Lumpur, notamment pour les offset.

Le ministre devrait évoquer un autre sujet brûlant, selon des sources concordantes : la possible revente d'un Bâtiment de projection et de commandement (BPC) de type Mistral, initialement destiné à la Russie, à la marine malaisienne, qui s'est déjà offert des corvettes Gowind de DCNS et des sous-marins. La Malaisie évoque déjà depuis une dizaine d'année l'achat d'un tel bâtiment pour sa marine. Enfin, DCNS pousse aussi la vente de deux sous-marins Scorpène supplémentaires à la Malaisie, qui en possède déjà deux. Les marins malaisien en sont d'ailleurs très satisfaits. Ce qui ne serait pas superflu compte tenu des tensions en Mer de Chine. D'une façon générale, la France souhaite une coopération bilatérale très poussée entre les deux pays dans le domaine naval.

Signature du Rafale en Inde?

A son retour de Malaisie, le ministre fera un crochet en Inde, où il pourrait assister à la signature du contrat des 36 Rafale, selon des sources concordantes, même si certains observateurs restent encore très prudents compte tenu de la légendaire inertie indienne. La délégation française sera de retour mardi soir prochain en France. En avril, la France et l'Inde ont conclu un accord visant à acheter au plus vite 36 Rafale. Cette annonce a été faite à l'Élysée par le Premier ministre indien, Narendra Modi, en présence du président de la République François Hollande. L'appel d'offre concernant la vente de 126 Rafale prévue dans le cadre du contrat MMRCA a été par ailleurs abandonné.

"J'ai demandé au président (François Hollande) la fourniture de 36 Rafale prêts à voler à l'Inde", avait annoncé en avril à l'Elysée Narendra Modi lors d'une conférence de presse commune avec le chef de l'Etat français. Le Premier ministre, qui s'exprimait en hindi, avait précisé que les termes et conditions du contrat n'étaient pas finalisés. "Nos fonctionnaires vont discuter de ces aspects plus en détail et poursuivre les négociations", a-t-il précisé, selon la traduction de son intervention.
L'Inde est également intéressé par le Mistral. Et ce d'autant que l'Inde et la Russie sont très proches. L'achat de deux BPC russifié pourrait être une très bonne porte de sortie pour Paris et Moscou... à condition que les Russes ne mettent pas des bâtons dans les roues des Français
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

Plus qu'à croiser les doigts, et comme le dit le bon Jean-Yves...

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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Mardi 25 Août 2015 15h23) Plus qu'à croiser les doigts, et comme le dit le bon Jean-Yves...

Discrétion, et permanence de l'action !
Après, j'espère que la Malaisie sera bien en mesure de se payer ces nouveaux équipements. Si ce qui se passe en ce moment en Chine risque d'avoir des répercussions durables sur l'économie malaisienne, on peut dire adieu (dans l'immédiat) au contrat.

L'acquisition de Rafale (et d'un éventuel BPC naval) lui offrira un formidable avantage stratégique face à la Chine, car tous les pays asiatiques s'équipent majoritairement de matériels russes, Chine comprise. En tout cas, l'Inde a très vite compris qu'il fallait varier son arsenal et changer de fusil d'épaule...
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Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Comme tous les mois, on vous reparle du Rafale en Inde, cette fois-ci sur opex360.com
CITATION La force aérienne indienne veut 108 avions ayant les mêmes capacités que le Rafale
Posté dans Asie-Pacifique, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 06-10-2015 


Initialement, l’appel d’offres M-MRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft), remporté par Dassault Aviation, devait doter l’Indian Air Force (IAF) de 126 avions de combat multi-rôles afin de remplacer les MiG-21 qu’elle a encore en dotation.

Devant la complexité d’un tel contrat, qui prévoyait la production sous licence de 108 avions en Inde, avec tout ce que cela impliquait en matière de transferts de technologie et de responsabilités industrielles, New Dehli a finalement opté pour l’achat, de gré à gré, de 36 Rafale auprès de la France. Ce qui a impliqué l’annulation de la procédure M-MRCA.

Alors que les négociations concernant cette commande ont été qualifiées de « satisfaisantes », début septembre, par le ministre indien de la Défense, au point qu’il a demandé aux négociateurs « d’aller de l’avant », le chef d’état-major de l’IAF, l’Air Chief Marshal Arup Raha, a indiqué, le 5 octobre, lors d’une conférence de presse, qu’il avait besoin de 108 avions de type M-MRCA pour remplir le contrat opérationnel qui lui est fixé, c’est à dire qu’il lui faut non pas 2 escadrons de 18 Rafale mais le triple.

Mais comme des négociations sont en cours avec la France, l’Air Chief Marshal Arup Raha n’a pas dit qu’il lui fallait 108 Rafale mais 72 autres avions « similaires ». Ainsi, il a laissé entendre qu’un autre appareil pourrait faire l’affaire, à condition que le contrat soit « bon ».

« Il existe des alternatives. Je ne peux pas dire que je ne veux que le Rafale. Il y a d’autres avions du même type que le Rafale. Sur la base du type de contrat signé avec Dassault Aviation, d’autres décisions peuvent être prises par le gouvernement. Je ne peux pas prédire », a expliqué l’Air Chief Marshal Raha, qui s’est refusé à dire si les prochains avions multirôles seront acquis via un nouvel appel d’offres ou bien de gré à gré.

Toutefois, il a dit espérer que le contrat portant sur la commande de 36 Rafale sera signé d’ici la fin de cette année tout en soulignant que les négociations en cours se « passaient bien ». Une des données du problème concerne les « offset », c’est à dire les compensations industrielles. En l’occurrence, il serait question de réinvestir 50% du contrat en Inde.

Cela étant, pour des raisons de maintenance et de coûts (une micro-flotte est chère à entretenir), l’avion de Dassault Aviation sera toujours le mieux placé si New Delhi veut combler les besoins exprimés par le chef d’état-major de sa force aérienne.
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 06 oct. 2015, 22:09, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

Rafale : dernière ligne droite pour le contrat indien


Les Echos 04/01 À 20:20


New Delhi a envoyé les documents nécessaires à la finalisation du contrat d’achat de 36 Rafale.

C’est le sprint final. Le gouvernement indien a renvoyé le 31 décembre à la France les documents nécessaires à la finalisation du rachat de 36 avions de combat Rafale, indique-t-on à Paris,confirmant des informations de la presse indienne. Le texte de l’accord inter-étatique est passé au crible pour d’ultimes vérifications, afin de permettre une finalisation de ce contrat de plus de 5 milliards d’euros lors de la visite d’Etat du président François Hollande en Inde le 26 janvier.

Pour la presse indienne, le débat houleux qui a agité la classe politique indienne sur la nécessité du « made in India » est enfin clos, l’Armée de l’air indienne, soucieuse d’augmenter au plus vite ses capacités avec les Rafales, l’ayant emporté. Dassault devra lui livrer 36 avions de combat au plus tard trois ans après la signature du contrat, mais sans doute plus rapidement.

Depuis l’annonce en avril par le premier ministre indien Narendra Modi de cette commande, les négociations autour des compensations industrielles (« off-set ») demandées à la France ont été acharnées. Faute de s’entendre avec Dassault sur les coûts et la faisabilité d’un Rafale made in India, New Dehli a été tatillon sur les transferts de technologies et la nécessité pour les industries françaises de nouer des partenariats avec ses producteurs locaux, notamment son fabricant aéronautique public Hal. D'autant plus que son industrie aéronautique est encore faible, en comparaison de celle de son voisin chinois.

Rude marchandage

Après un rude marchandage, l’Inde obtiendrait que les compensations accordées par la France totalisent au moins 50 % de la valeur du contrat. De fait, pour toute commande publique à l’étranger, le gouvernement indien dispose d’un système sophistiqué d’« off-set », avec des coefficients de valorisation qui évaluent les engagements pris selon un barème bien défini. Par exemple, le transfert de technologie sur la motorisation sera bien mieux noté que la formation des futurs pilotes indiens du Rafale. Dassault et ses partenaires Safran et Thales doivent donc être assez précis sur les formes de partenariats à venir avec l’industrie indienne de l’aéronautique, les Indiens souhaitant surtout renforcer leurs compétences dans ce domaine plutôt que d’obtenir des « off-sets » qui ciblent d’autres industries ou services comme cela se pratique souvent sur les grands contrats d’exportation.

Les industriels français y ont d’autant plus intérêt qu'ils espèrent que cette commande ne sera qu’une première étape, l’Inde ayant besoin d’environ 150 avions de combat. « Il y en aura forcément une seconde, mais elle n’est pas encore définie », déclarait récemment Eric Trappier, Pdg de Dassault Aviation.
lebreton
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par lebreton »

Et l'attaque de la base aérienne indienne ce WE est malheureusement une bonne nouvelle pour ce contrat, assez hallucinant tout ça.

Mais ce nouvel article confirme ce qu'on m'avait dit en interne: les indiens voulaient le transfert de technologie sans avoir les ingénieurs pour acquérir ce savoir, c'est hallucinant. En grossissant le trait, c'est comme vendre une grosse voiture de sport (avec les plans pour en monter d'autres) à un mec qui ne sait pas conduire une voiture et qui n'y connaît rien en mécanique
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