Opération Serval

Répondre

Approuvez vous l'intervention militaire française au Mali dans le but de stopper l'expansionnisme terroriste ? Pensez-vous, de facto, à une hausse de la menace terroriste sur le sol français ?

Oui (uniquement pour l'intervention)
6
17%
Oui (uniquement pour la hausse de la menace terroriste sur le sol français)
1
3%
Oui (pour les deux)
23
64%
Non (pour les deux)
3
8%
3
8%
0
0%
Nombre total de votes : 36
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Opération Serval

Message non lu par Everett »

Image

Opération Serval (11 janvier 2013 - ...)

CITATION Image
échelle :
——— (= 100km)
L’opération Serval est une intervention militaire de l’armée française menée au Mali à partir du 11 janvier 2013, à la demande du gouvernement du Mali. Elle a pour objectif de soutenir les troupes maliennes cherchant à repousser une offensive des groupes armés islamistes qui ont pris le contrôle de l'Azawad, la partie nord du pays. Les buts de cette intervention tels qu'exprimés par le Président français François Hollande le 15 janvier 2013 sont de stopper l'avancée en direction de Bamako des forces jihadistes, sécuriser Bamako et permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale.

Forces en présence et pertes occasionnées, au 18/1/13 (tableau à dérouler)
Spoiler
Image
Image

Image


I) Contexte



Depuis le 17 janvier 2012, un conflit armé oppose dans le nord du Mali l'armée malienne aux rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et au mouvement salafiste Ansar Dine, alliés à d'autres mouvements islamistes. Le MNLA revendique l'autodétermination et l'indépendance de l'Azawad qui correspond aux trois régions maliennes de Kidal, Tombouctou et Gao. Le gouvernement malien refuse ces revendications, défendant l'intégrité du territoire malien. Le mouvement Ansar Dine de l'ancien combattant touareg Iyad ag Ghali défend, lui, l'instauration d'une république islamique avec l'application de la charia.

Ce conflit s'inscrit dans une série de conflits généralement appelés « conflits touaregs », ou « rébellion touareg », bien que le MNLA démente tout caractère ethnique. Il engendre des conséquences néfastes pour les populations de ces régions dont une partie se réfugie dans les pays voisins (Mauritanie, Algérie, Niger et Burkina Faso), avec d'autres conséquences pour les habitants déjà confrontés à des difficultés alimentaires.

La branche sahélienne d'Al-Qaïda AQMI joue également un rôle important dans l'insurrection malienne. Leurs intérêts convergents amènent Ansar Dine à rencontrer ses principaux dirigeants en mai 2012 à Tombouctou. Cette alliance stratégique entre groupes islamistes parvient à repousser les rebelles touaregs et leur octroie le contrôle des principales villes de l'Azawad, où la loi islamique est instaurée.



II) Chronologie

Chute de Konna et appel du président malien (10 janvier)
J-1

Le 10 janvier 2013, après plusieurs mois de combats, la situation militaire se dégrade rapidement pour l'armée malienne. Les insurgés prennent la ville de Konna. Ils se dirigent vers Mopti, dernier verrou avant la capitale, Bamako. Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, déclare l'état d'urgence dans le pays et fait appel au président français, François Hollande, réclamant une aide militaire immédiate de la part de la France afin de mettre en échec l'offensive jihadiste.

Décision d'intervention de la France (11 janvier)
J+0

Dès le 11 janvier 2013, François Hollande évoque la question lors de ses vœux au corps diplomatique et décide que la France répondra, aux côtés de ses partenaires africains, à la demande des autorités maliennes, dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et se déclare prêt à aider l'arrêt de l’offensive des terroristes si elle devait se poursuivre. Jusqu'alors, il était question de déployer une force d’intervention armée par les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) afin d’aider l’armée malienne à chasser les groupes jihadistes au Nord-Mali, avec l'appui de l’Union européenne qui devait mettre en place la Mission de formation de l'Union européenne au Mali au profit des troupes maliennes.

Cependant, face à la prise de Konna par les groupes jihadistes ainsi que leur poussée rapide vers le sud, le président français décide dès l'après-midi du 11 janvier de l'engagement des forces armées françaises en appui de l'armée malienne dans le cadre de l'opération Serval, qui « durera le temps nécessaire ». L'opération a officiellement pour but de mettre un coup d’arrêt brutal à l’avancée des groupes jihadistes vers le Sud du Mali et d’assurer la sécurité des 5 000 ressortissants français présents dans le pays.
Le 15 janvier, en marge d'une visite aux Émirats arabes unis, François Hollande a indiqué les « trois buts » de l'opération : stopper l'avancée en direction de Bamako des forces djihaistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n'a pas vocation à rester au Mali.

Frappes aériennes des 12 et 13 janvier
J+1 et 2

Le 12 janvier 2013, le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, annonce lors d'une conférence de presse que l'armée de l'air a mené des frappes aériennes sur plusieurs objectifs qui ont permis de détruire des véhicules, ainsi qu’un poste de commandement et des moyens terroristes abrités dans des hangars de la région de Konna. Il dévoile également que des moyens de l'aviation de chasse de métropole, en particulier des Rafale, sont placés en alerte. Les attaques initiales ont été guidées par un patrouilleur maritime Atlantique 2, venu du Sénégal, ainsi que par des moyens satellites.
Le même jour, François Hollande déclare à l'issue d'un Conseil restreint de défense réuni au palais de l'Élysée qu'un « coup d’arrêt a été porté et de lourdes pertes ont été infligées à nos adversaires » tout en soulignant que la mission des forces armées françaises n'est « pas achevée » et que celle-ci se poursuivra conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le 13 janvier 2013, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, déclare que la progression des groupes islamistes vers le sud est stoppée et que la France a commencé à « s'occuper des bases arrières des terroristes ». De son côté, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian annonce que des raids aériens français sont conduits en permanence dans le Nord du pays et assure que l'engagement français dans le cadre de l'opération Serval a empêché les islamistes de s'emparer de la capitale malienne.

Mouvements au sol à partir du 14 janvier
J+3

Batailles de Konna et de Diabaly.


À partir du 14 janvier, les combats s'engagent pour la possession des villes de Diabaly et de Konna, qui verrouille la route conduisant à Bamako. Des forces djihadistes s'emparent de Diabaly le 14 janvier après des combats avec l'armée malienne. En réplique, des frappes aériennes françaises sont effectuées dans cette zone dans la nuit du 14 au 15.

Jean-Yves Le Drian annonce le mardi 15 janvier 2013 une augmentation progressive, de 750 à 2 500, du nombre de militaires français engagés sur le théâtre malien. Le même jour, la France engage au sol un premier contingent de soldats français déployés à Bamako aux côtés des forces armées maliennes qui fait route mardi en fin d'après-midi vers Diabaly.
Dans le même temps, une trentaine de véhicules blindés français quittent l'aéroport de Bamako, se dirigeant vers Markala, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Ségou. La mission des troupes françaises envoyées à Markala est de protéger un pont construit sur le fleuve Niger et d’en empêcher l’accès aux combattants islamistes, lesquels se trouvent à 80 km de là. Dans la soirée du 15 janvier, des habitants de Gao rapportent que les télécommunications y ont été coupées.

Le 18 janvier, l'armée malienne publie un communiqué précisant « nous avons repris le contrôle total de la localité de Konna, après avoir fait subir de lourdes pertes à l'ennemi ». L'information a été confirmée à Paris par le ministère de la défense. Le sort de la ville de Diabaly reste incertain.

Le 18 janvier 2013, avec 1 800 militaires au sol selon le ministère de la défense, l'opération Serval devient la première opération extérieure de l'armée française en termes d'effectifs engagés, devant son engagement en Afghanistan.


Prise d'otages en Algérie (16 janvier)
J+5

Au matin du 16 janvier 2013, un groupe islamiste prend en otage plus de 700 personnes essentiellement algériennes dont une quarantaine d'Occidentaux de nationalité norvégienne, japonaise, française, américaine et britannique travaillant sur une plateforme gazière co-exploitée par BP, Statoil et Sonatrach à In Amenas, dans le Nord-Est de l'Algérie, proche de la frontière lybienne. Selon Alger, deux personnes – un Britannique et un Algérien – ont été tuées dans l'opération. Le ministère des Affaires étrangères algérien évoque aussi six blessés – deux étrangers, deux gendarmes et deux agents de sécurité. Les ravisseurs, au nombre d'une trentaine, se revendiquent de la katiba de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, récemment destitué d'Al-Qaida au Maghreb islamique, baptisée brigade Al-Mouthalimin. Ils réclament, entre autres, « l'arrêt de l'agression au Mali » et menacent de faire exploser le site si les forces armées algériennes qui encerclent la plateforme ne se retirent pas.

Le 17 janvier dans l'après-midi, l'Armée algérienne a lancé l'assaut sur la plateforme gazière. Le 18 janvier, les services de sécurité algérien publie un nouveau bilan : 573 Algériens et près de 100 des 132 otages étrangers auraient été libérés. Le site n'est pas entièrement sécurisé et les combats se poursuivent.


III) Les forces islamistes en présence


Image
Combattants islamistes au Nord-Mali en 2012.

Les groupes islamistes sur le terrain au Mali sont estimés, selon les sources, de 2 000 à 5 000 hommes environ. Les services algériens estiment, eux, le nombre de combattants islamistes aguerris entre 1 500 et 2 000, entourés de divers groupes criminels et de mercenaires attirés par l'appât du gain. Par ailleurs, selon le New York Times, trois des quatre unités d'élite maliennes à commandement touareg formées par les États-Unis dans les années 2000 sont passées dans le camp des rebelles lors du conflit de 2012.

Les djihadistes disposent, pour l'essentiel, d’armes d'infanterie provenant des arsenaux libyens ou achetées à des trafiquants d'armes grâce aux revenus tirés de trafics divers (drogue, êtres humains etc.) et des rançons d'otages : fusils d'assaut AK-47, fusils de précision Dragunov, mitrailleuses légères de 7,62 mm, mitrailleuses lourdes de 12,7 mm et 14,5 mm ou encore lance-roquettes RPG-7.

En mars 2011, Idriss Déby affirme qu'AQMI possède des missiles sol-air et RFI fait état de sources d'informations indiquant la possession par AQMI de SA-7. Cette possession de SA-7 reste évoquée par la presse française dans le contexte de l'opération Serval, mais avec des doutes sur les compétences des djihadistes pour en assurer la maintenance et l'utilisation. Ils possèderaient également quelques missiles antichar français Milan, qu'ils se seraient procurés dans les arsenaux libyens.

Les djihadistes possèdent des pick-ups équipés de canons coupés de calibre 23 mm et d'une portée de plus d'un kilomètre. Ils possèdent des « grandes roquettes russes » transportables en pick-up et des canons de 107 mm.



IV) Les réactions tous azimuts


En France

La France déclenche l'opération Serval alors que le président François Hollande avait affirmé le 11 octobre 2012 « On peut donner un appui matériel, on peut former, mais la France n'interviendra pas », il ajoutait lors d'un entretien donné à des journalistes de France 24, RFI et TV5 Monde, « il n’y aura pas d’hommes au sol, pas de troupes françaises engagées ».

Ce renversement politique reçoit un soutien quasi unanime de la classe politique et de l'opinion française. En contraste, il convient de noter les prises de position réservées de Dominique de Villepin et Valery Giscard d'Estaing à droite, et de Noël Mamère et Jean-Luc Mélenchon à gauche. Dominique de Villepin estime qu'« aucune des conditions de la réussite n'est réunie ». Valéry Giscard d'Estaing, tout en approuvant l'arrêt de l'avancée vers Bamako des forces djihadistes, met en garde contre des frappes aériennes qui toucheraient les populations civiles et contre ce qu'il appelle « une évolution (...) de type néo-colonialiste ». Le 16 janvier, Alain Juppé émet des doutes sur la pertinence d'une opération au sol.
Pour renforcer la surveillance du territoire face aux menaces terroristes, le plan Vigipirate, déjà au stade rouge de par le passé, est « renforcé ». Le premier ministre informe le Parlement le 16 janvier du déroulement des opérations.


Au Mali

En septembre 2012, un porte-parole de l'ex-junte déclarait « Nous ne voulons pas de soldats de la Cédéao sur notre sol », tout en accueillant favorablement l'envoi de formateurs et d'appui logistique notamment aérien, puis en décembre 2012, il est rapporté qu'Amadou Sanogo a déclaré à la télévision publique ne pas être « opposé » au déploiement d'une force internationale dans le nord du Mali.
Le 13 janvier 2013, en réaction à l'opération Serval, Amadou Sanogo déclare que la France a joué « un rôle capital » aux côtés de l'armée malienne.


De l'organisation internationale

Dès ses débuts, l'opération Serval fait l'objet d'un soutien global de la communauté internationale. La majorité des États membres des Nations unies ainsi que les principales organisations régionales ont fait part de leur soutien diplomatique tandis que plusieurs pays occidentaux proposent un appui militaire à l'opération française.

[/font]

(source Wikipédia pour la page de présentation)
Dernière modification par Everett le 19 janv. 2013, 13:04, modifié 1 fois.
Remedius
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 319
Inscrit : 02 mars 2011, 12:20
Pays : France.

Re: Opération Serval

Message non lu par Remedius »

J'ai voté oui pour les deux.
Oui d'abord, pour l'intervention au Mali : le pays demande de l'aide depuis un moment déjà. Laisser un pays sombrer dans la guerre civile alors qu'on a l'occasion de l'aider, c'est aussi laisser mourir de nombreuses personnes alors que l'on pourrait les sauver. Je pense que ça aurait été presque un crime qu'aucun pays ne vienne en aide au Mali. Si on peut, en plus, s'occuper des terroristes qui ridiculisent le monde depuis un moment, ça ne pourra faire que du bien à l'Europe !
Ensuite, j'ai dis oui aussi parce que je pense qu'évidemment, il va y avoir des retombées terroristes en France. J'en suis quasi-sûr, parce qu'à chaque fois c'est la même chose, peu importe le pays, surtout qu'en France l'immigration en provenance d'Afrique du Nord est nombreuse, il peut donc y avoir déjà des terroristes prêts à l'acte sur notre territoire.
Remedius, Community Manager de Stargate Network.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Opération Serval

Message non lu par Elf »

Je trouve ça parfaitement justifié parce que si on avait laissé faire on se serait mit à râler qu'un état terroriste était né. Même si, au fond, on sait tous pourquoi on y est allé et c'est sûrement pas pour les beaux yeux des Maliens. La preuve: les syriens on les laisse se faire péter la gueule. Heureusement pour les maliens que leur situation influe sur celle de nos centrales.

Ensuite moi j'ai un truc à critisuer: est-ce que ce serait possible (seulement possible ? ) que le gouvernement arrêter de dévoiler heure par heure sa stratégie ? non parce que si on regarde, on connait toutes les forces qui sont sur place, leur situation, les dates des prochains assauts et les villes où ça aura lieu. Du coup on ne bénéficie pas de l'esprit de surprise. Et il serait peut-être intelligent de ne pas prendre l'ennemi (car oui c'est un ennemi) pour une bande de bouseux qui se battent avec des machettes, quitte à les sur-estimer...
WUB WUB WUB
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Opération Serval

Message non lu par Rufus Shinra »

Attention à ne pas tomber dans la légende urbaine : on n'exploite pas d'uranium au Mali (c'est au Niger, si je ne m'abuse).

Quant à décrire la stratégie, notre gouvernement ne fait pas grand-chose de dangereux, n'annonçant les frappes que quand elles ont commencé et, apparemment, maintenant les journalistes loin du front (donc évitant de les laisser filmer la position et le nombre des troupes).
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Opération Serval

Message non lu par Everett »

Officiellement, la France y va par devoir moral. Historiquement, nous étions présents dans cette région pendant plus d'un siècle...

Officieusement, le Mali est un pays dont les ressources naturelles sont abondantes mais qui ne sont pas encore exploitées, pour des raisons techniques et politiques notamment.
Il disposerait dans son sous-sol, près de 12 000 tonnes d'uranium, davantage qu'à Arlit ! Un butin qui s'estimerait à plusieurs milliards. C'est pour cette raison que nous y allions. En prévention d'un futur épuisement et pour éviter une acquisition chinoise ou étrangère.
Et puis, il est aussi question de protéger nos intérêts au Niger ! Arlit se trouve près de la frontière nord est du Mali si je ne m'abuse, bref, à proximité de la poudrière.
Dernière modification par Everett le 19 janv. 2013, 18:21, modifié 1 fois.
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Opération Serval

Message non lu par brian norris »

Le principal objectif c'est d'éviter la naissance d'un nouvel Afghanistan qui servirait de base à un mouvement terroriste qui s'en prendrait à nos intérêts et alliés dans la région. Mais aussi des possibles attentats contre la Métropole. Je pense que la première raison est vraiment la menace terroriste ...
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Opération Serval

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Everett,Samedi 19 Janvier 2013 18h15) Officiellement, la France y va par devoir moral. Historiquement, nous étions présents dans cette région pendant plus d'un siècle...

Officieusement, le Mali est un pays dont les ressources naturelles sont abondantes mais qui ne sont pas encore exploitées, pour des raisons techniques et politiques notamment.
Il disposerait dans son sous-sol, près de 12 000 tonnes d'uranium, davantage qu'à Arlit ! Un butin qui s'estimerait à plusieurs milliards. C'est pour cette raison que nous y allions. En prévention d'un futur épuisement et pour éviter une acquisition chinoise ou étrangère.
Et puis, il est aussi question de protéger nos intérêts au Niger ! Arlit se trouve près de la frontière nord est du Mali si je ne m'abuse, bref, à proximité de la poudrière.
Voir ce qu'a dit brian. C'est surtout parce qu'on n'a pas envie de se retrouver avec une nouvelle Somalie. Faut arrêter un peu les trucs du type "on n'y va que pour les ressources". L'objectif officiel n'est pas moral, très loin de là : ça a été dit tout ce qu'il y a de plus officiellement qu'un Mali aux mains d'AQMI serait une menace pour toute l'Europe, nous les premiers, et c'est pour ça qu'on y va.

Si c'était pour mettre main basse sur les ressources, tu crois vraiment que les Russes et les Chinois nous soutiendraient à fond à l'ONU ? Pour la Libye, ils se sont sentis floués et nous le font payer en Syrie, mais tout d'un coup, Poutine parle de nous filer des avions de transport stratégique, toute la région nous soutient, y compris l'Algérie qui, historiquement, n'entretiens pas les meilleures relations qui soient avec nous, les U.S. et le Canada envoient les moyens aussi, comme pas mal de pays européens.

Il y a quelques ressources naturelles (et encore, le coup de l'uranium exploitable, c'est plus proche de la légende urbaine qui circule sur internet et dans certains articles mal renseignés que de la réalité), mais le but est clairement de l'autodéfense. De la realpolitik sur laquelle toute la planète s'accorde à dire qu'on a eu raison...
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Opération Serval

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Samedi 19 Janvier 2013 19h47)
CITATION (Everett,Samedi 19 Janvier 2013 18h15) Officiellement, la France y va par devoir moral. Historiquement, nous étions présents dans cette région pendant plus d'un siècle...

Officieusement, le Mali est un pays dont les ressources naturelles sont abondantes mais qui ne sont pas encore exploitées, pour des raisons techniques et politiques notamment.
Il disposerait dans son sous-sol, près de 12 000 tonnes d'uranium, davantage qu'à Arlit ! Un butin qui s'estimerait à plusieurs milliards. C'est pour cette raison que nous y allions. En prévention d'un futur épuisement et pour éviter une acquisition chinoise ou étrangère.
Et puis, il est aussi question de protéger nos intérêts au Niger ! Arlit se trouve près de la frontière nord est du Mali si je ne m'abuse, bref, à proximité de la poudrière.
Voir ce qu'a dit brian. C'est surtout parce qu'on n'a pas envie de se retrouver avec une nouvelle Somalie. Faut arrêter un peu les trucs du type "on n'y va que pour les ressources". L'objectif officiel n'est pas moral, très loin de là : ça a été dit tout ce qu'il y a de plus officiellement qu'un Mali aux mains d'AQMI serait une menace pour toute l'Europe, nous les premiers, et c'est pour ça qu'on y va.

Si c'était pour mettre main basse sur les ressources, tu crois vraiment que les Russes et les Chinois nous soutiendraient à fond à l'ONU ? Pour la Libye, ils se sont sentis floués et nous le font payer en Syrie, mais tout d'un coup, Poutine parle de nous filer des avions de transport stratégique, toute la région nous soutient, y compris l'Algérie qui, historiquement, n'entretiens pas les meilleures relations qui soient avec nous, les U.S. et le Canada envoient les moyens aussi, comme pas mal de pays européens.

Il y a quelques ressources naturelles (et encore, le coup de l'uranium exploitable, c'est plus proche de la légende urbaine qui circule sur internet et dans certains articles mal renseignés que de la réalité), mais le but est clairement de l'autodéfense. De la realpolitik sur laquelle toute la planète s'accorde à dire qu'on a eu raison...
Non non, le Mali (nord) dispose de gisements d'or, de cuivre et d'uranium. Il y a eu jusqu'ici très peu d'études géologiques. Mais une chose est sûre, le pays possèdent bien des richesses.

Source : http://www.arte.tv/fr/mali/392,CmC=549668,view=maps.html


Mais le problème, c'est qu'il n'y a pas que le Mali qui est vulnérable, sa voisine, la Mauritanie, est incapable de sanctuariser sa frontière commune. Tant que les terroristes pourront passer par l'ouest afin de regagner par le sud, ce sera "presque" sans fin. Il n'y a pas eu d'accord tacite de la part du gouvernement mauritanien s'agissant de la possibilité pour l'aviation française de survoler son territoire.

Je ne fis pas à la légende urbaine Rufus. Je ne fais pas partie de ces gens là. ;)
Dernière modification par Everett le 19 janv. 2013, 18:50, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Opération Serval

Message non lu par Rufus Shinra »

Tu noteras que j'ai utilisé le terme "exploitable" ici, pas "absence de ressources" : on a le Niger pour l'uranium (quant à l'or, c'est connu et c'est l'une des ressources importantes pour le gouvernement, mais c'est pas si stratégique que ça pour nous). Et cela ne change de toute façon rien au risque véritable, qui est de se retrouver avec un pays en pure anarchie, dirigé par des seigneurs de guerre.

Revenir au statu quo d'AQMI dans ses déserts à faire chier son monde est une solution techniquement acceptable. Les laisser prendre le contrôle du pays ne l'est pas. D'où l'intervention.

Mais dire qu'on y est allé principalement pour les ressources minières, c'est de la légende urbaine. C'est un élément du problème, mais loin d'être le principal, très loin de là. Le coup du mariage homo en France est probablement plus haut dans cette liste, en fait (guerre victorieuse et brève pour gagner du temps face à une situation interne quelconque, comme les fans de Harrington le savent si bien).
Dernière modification par Rufus Shinra le 19 janv. 2013, 18:55, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Opération Serval

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Samedi 19 Janvier 2013 20h07) Tu noteras que j'ai utilisé le terme "exploitable" ici, pas "absence de ressources" : on a le Niger pour l'uranium (quant à l'or, c'est connu et c'est l'une des ressources importantes pour le gouvernement, mais c'est pas si stratégique que ça pour nous). Et cela ne change de toute façon rien au risque véritable, qui est de se retrouver avec un pays en pure anarchie, dirigé par des seigneurs de guerre.

Revenir au statu quo d'AQMI dans ses déserts à faire chier son monde est une solution techniquement acceptable. Les laisser prendre le contrôle du pays ne l'est pas. D'où l'intervention.
Pourquoi on se contenterait seulement du Niger pour l'uranium, alors qu'à, à peine, 300 km plus à l'ouest, tu as d'autres filons.
Si le Mali était tombé aux mains d'AQMI, la menace sur la présence française au Niger aurait été à son paroxysme. On a déjà bien du mal à avoir une bonne sécurité pour le personnel d'AREVA. Et l'entreprise a d'ailleurs investi 1MM notamment pour le projet de la construction d'un nouveau centre d'extraction... Ca n'a pas de frontières ce secteur d'activité !

Le Mali était le prochain client fournisseur de l'entreprise. C'est une action préventive, et il était temps d'agir.
Dernière modification par Everett le 19 janv. 2013, 19:01, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Opération Serval

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Everett,Samedi 19 Janvier 2013 19h16)
CITATION (Rufus Shinra,Samedi 19 Janvier 2013 20h07) Tu noteras que j'ai utilisé le terme "exploitable" ici, pas "absence de ressources" : on a le Niger pour l'uranium (quant à l'or, c'est connu et c'est l'une des ressources importantes pour le gouvernement, mais c'est pas si stratégique que ça pour nous). Et cela ne change de toute façon rien au risque véritable, qui est de se retrouver avec un pays en pure anarchie, dirigé par des seigneurs de guerre.

Revenir au statu quo d'AQMI dans ses déserts à faire chier son monde est une solution techniquement acceptable. Les laisser prendre le contrôle du pays ne l'est pas. D'où l'intervention.
Pourquoi on se contenterait seulement du Niger pour l'uranium, alors qu'à, à peine, 300 km plus à l'ouest, tu as d'autres filons.
Si le Mali était tombé aux mains d'AQMI, la menace sur la présence française au Niger aurait été à son paroxysme. On a déjà bien du mal à avoir une bonne sécurité pour le personnel d'AREVA. Et l'entreprise a d'ailleurs investi 1MM notamment pour le projet de la construction d'un nouveau centre d'extraction... Ca n'a pas de frontières ce secteur !

Le Mali était le prochain client fournisseur de l'entreprise. C'est une action préventive, et il était temps d'agir.
Ce point, et surtout avoir un nouvel état entièrement démoli servant de plaque tournante pour les trafics de drogue, le terrorisme international, les kidnappings partout ailleurs et l'islamisme en général.

Oui, l'uranium a une part dans les causes, mais très, très bas par rapport au fait que personne ne veut avoir à gérer une nouvelle Somalie ou un nouvel Afghanistan, ce qui est infiniment plus grave que de devoir acheter l'uranium au Canada plutôt qu'au Niger.


Et je rappelle : si c'était une opération faite spécifiquement pour protéger les clients d'Areva, pourquoi diantre toute la planète applaudit ?
Dernière modification par Rufus Shinra le 19 janv. 2013, 19:03, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Opération Serval

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Samedi 19 Janvier 2013 20h18)
CITATION (Everett,Samedi 19 Janvier 2013 19h16)
CITATION (Rufus Shinra,Samedi 19 Janvier 2013 20h07) Tu noteras que j'ai utilisé le terme "exploitable" ici, pas "absence de ressources" : on a le Niger pour l'uranium (quant à l'or, c'est connu et c'est l'une des ressources importantes pour le gouvernement, mais c'est pas si stratégique que ça pour nous). Et cela ne change de toute façon rien au risque véritable, qui est de se retrouver avec un pays en pure anarchie, dirigé par des seigneurs de guerre.

Revenir au statu quo d'AQMI dans ses déserts à faire chier son monde est une solution techniquement acceptable. Les laisser prendre le contrôle du pays ne l'est pas. D'où l'intervention.
Pourquoi on se contenterait seulement du Niger pour l'uranium, alors qu'à, à peine, 300 km plus à l'ouest, tu as d'autres filons.
Si le Mali était tombé aux mains d'AQMI, la menace sur la présence française au Niger aurait été à son paroxysme. On a déjà bien du mal à avoir une bonne sécurité pour le personnel d'AREVA. Et l'entreprise a d'ailleurs investi 1MM notamment pour le projet de la construction d'un nouveau centre d'extraction... Ca n'a pas de frontières ce secteur !

Le Mali était le prochain client fournisseur de l'entreprise. C'est une action préventive, et il était temps d'agir.
Ce point, et surtout avoir un nouvel état entièrement démoli servant de plaque tournante pour les trafics de drogue, le terrorisme international, les kidnappings partout ailleurs et l'islamisme en général.

Oui, l'uranium a une part dans les causes, mais très, très bas par rapport au fait que personne ne veut avoir à gérer une nouvelle Somalie ou un nouvel Afghanistan, ce qui est infiniment plus grave que de devoir acheter l'uranium au Canada plutôt qu'au Niger.


Et je rappelle : si c'était une opération faite spécifiquement pour protéger les clients d'Areva, pourquoi diantre toute la planète applaudit ?
Il est plus facile de plussoyer que de se salir les mains, Rufus. Si tout le monde estimait qu'il y avait un risque accru (je dis bien, accru) de l'apparition chronique d'un nouvel Afghanistan... eh bien, bon nombre d'occidentaux seraient intervenus sur place ! Parce qu'en l'état actuel des choses, il n'y a pas assez de forces engagées pour couvrir tout ce territoire. L'aviation va rencontrer ses limites. Au bout de la 4e jeep défoncé, les terroristes ont compris qu'il fallait se déplacer autrement, se raser le bouc, s'habiller à l'occidental... Bref, se mêler à la population.
Dernière modification par Everett le 19 janv. 2013, 19:09, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Opération Serval

Message non lu par Rufus Shinra »

Pourtant, beaucoup de monde a râlé pour la Libye ou râle encore pour la Syrie, mais personne (à part Noël Mamère & Co.) pour le Mali. Bizarre...

Quant à se salir les mains, c'est à peu près trop tard maintenant. Ce qu'il fallait, c'était une réaction rapide, très rapide, pour éviter un effondrement du gouvernement et de l'état (on estimait un coup d'état et une chute dans l'anarchie en moins d'une semaine, en fait). A présent qu'on a bloqué net l'avancée des gars d'AQMI, le travail occidental n'est pas d'occuper le terrain (on n'a d'ailleurs jamais prétendu qu'on allait faire ça), mais repousser les chieurs le temps que la force prévue par l'ONU depuis plusieurs mois soit en position et donne l'assaut.

Quant à se cacher dans la population, il apparait que la dite-population n'a aucun amour pour nos adversaires et ne les aide absolument pas à se cacher, ce qui rend d'autant plus difficile une éventuelle campagne d'insurrection.

Notre job, c'est de casse l'élan, d'aider les forces des pays voisins à s'organiser, se rassembler et à rester ravitaillées lorsqu'elles prendront les choses en main pour botter le derrière de ces types. L'objectif n'est pas forcément de les éradiquer, mais de leur retirer le statut d'adversaire symétrique, ce qu'ils avaient réussi à devenir face à un gouvernement et une armée particulièrement faibles.
Dernière modification par Rufus Shinra le 19 janv. 2013, 19:16, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Opération Serval

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Samedi 19 Janvier 2013 20h32) Pourtant, beaucoup de monde a râlé pour la Libye ou râle encore pour la Syrie, mais personne (à part Noël Mamère & Co.) pour le Mali. Bizarre...

Quant à se salir les mains, c'est à peu près trop tard maintenant. Ce qu'il fallait, c'était une réaction rapide, très rapide, pour éviter un effondrement du gouvernement et de l'état (on estimait un coup d'état et une chute dans l'anarchie en moins d'une semaine, en fait). A présent qu'on a bloqué net l'avancée des gars d'AQMI, le travail occidental n'est pas d'occuper le terrain (on n'a d'ailleurs jamais prétendu qu'on allait faire ça), mais repousser les chieurs le temps que la force prévue par l'ONU depuis plusieurs mois soit en position et donne l'assaut.

Quant à se cacher dans la population, il apparait que la dite-population n'a aucun amour pour nos adversaires et ne les aide absolument pas à se cacher, ce qui rend d'autant plus difficile une éventuelle campagne d'insurrection.

Notre job, c'est de casse l'élan, d'aider les forces des pays voisins à s'organiser, se rassembler et à rester ravitaillées lorsqu'elles prendront les choses en main pour botter le derrière de ces types. L'objectif n'est pas forcément de les éradiquer, mais de leur retirer le statut d'adversaire symétrique, ce qu'ils avaient réussi à devenir face à un gouvernement et une armée particulièrement faibles.
Ils sont capable de se faire tout petit. Certains, arriveront même à se faufiler jusqu'à la capitale et à se "mettre en sommeil". Pourquoi, la GB n'a pas envoyé 1000 hommes aux côtés de la France ? Elle dispose pourtant d'une puissance logistique qui n'est plus à prouver Quid des Etats Unis !
CITATION " Les Etats-Unis s’intéressent de très près à l’Afrique au point que le président Obama a dévoilé, le 14 juin 2012, une stratégie visant à encourager le développement économique de ce continent, qui dispose, avec ses ressources en matières premières, un potentiel “sensationnel”.

“L’Afrique est plus importante que jamais” a déclaré le président Obama. “Au moment où nous regardons vers l’avenir, il apparaît clairement que l’Afrique est plus importante que jamais pour la sécurité et la prospérité de la communauté internationale et pour les Etats-Unis en particulier” a-t-il ajouté. " (opex360.com)
http://www.opex360.com/2012/06/15/des-base...tes-en-afrique/
Dernière modification par Everett le 19 janv. 2013, 19:23, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Opération Serval

Message non lu par Rufus Shinra »

Principalement parce que ce n'est plus nécessaire, là. Le coup d'arrêt a été donné et ils envoient ce qui va être nécessaire, à savoir la logistique (transports lourds) et le renseignement (satellites, drones d'observation, etc.). Envoyer des soldats supplémentaires rendrait la situation encore plus inutilement compliquée avec une nouvelle chaine logistique intercontinentale à prendre en compte. Là, on a nos troupes qui peuvent être en partie ravitaillées depuis notre base en Côte d'Ivoire, ce qui simplifie les choses. Avoir un contingent US ou Brit dans l'affaire demanderait infiniment plus de moyens.

Au final, la situation telle qu'elle est arrange tout le monde et la communauté internationale s'occupe de rajouter de l'huile pour graisser les rouages et permettre à l'Afrique de l'Ouest de prendre ses responsabilités pour mater ces abrutis fondamentalistes.

Ce qui, en soi, est une bonne chose, plutôt que d'avoir à leur servir de béquille du début à la fin.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Opération Serval

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Samedi 19 Janvier 2013 20h43) Principalement parce que ce n'est plus nécessaire, là. Le coup d'arrêt a été donné et ils envoient ce qui va être nécessaire, à savoir la logistique (transports lourds) et le renseignement (satellites, drones d'observation, etc.). Envoyer des soldats supplémentaires rendrait la situation encore plus inutilement compliquée avec une nouvelle chaine logistique intercontinentale à prendre en compte. Là, on a nos troupes qui peuvent être en partie ravitaillées depuis notre base en Côte d'Ivoire, ce qui simplifie les choses. Avoir un contingent US ou Brit dans l'affaire demanderait infiniment plus de moyens.

Au final, la situation telle qu'elle est arrange tout le monde et la communauté internationale s'occupe de rajouter de l'huile pour graisser les rouages et permettre à l'Afrique de l'Ouest de prendre ses responsabilités pour mater ces abrutis fondamentalistes.

Ce qui, en soi, est une bonne chose, plutôt que d'avoir à leur servir de béquille du début à la fin.
Et tu crois vraiment que nos forces vont suffire ? Les armées africaines manquent cruellement d'expérience. L'intervention aurait du se faire conjointement dès le début. Maintenant, il est presque trop tard, en effet.

Il s'agit désormais de faire une chasse principalement depuis la terre et non plus, depuis les airs. Or, avec une telle superficie (600 000 km2), il faut de l'infanterie et des moyens mobiles.
Tu penses que la France va pouvoir supporter ca toute seule ? Le matos d'Afgha s'est prématurément usé.
Dernière modification par Everett le 19 janv. 2013, 19:33, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Opération Serval

Message non lu par Rufus Shinra »

L'objectif est, je le répète, de les briser en tant que force symétrique, organisée et pouvant mener une guerre avec un véritable front. Pas de les éradiquer en tant que mouvement. Là, ils se comportaient comme une armée organisée cherchant à s'emparer du pays de façon frontale, ce qui est inacceptable.

Les forces envoyées sur place suffiront normalement à briser cette ambition. Quant aux forces françaises, elles ne vont pas rester longtemps une fois que la force ONUsienne sera assemblée.
Dernière modification par Rufus Shinra le 19 janv. 2013, 19:34, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Opération Serval

Message non lu par brian norris »

Les USA ont fait les cons. Leur politique en Afrique est très en retard sur nous (malgré une certaine descente de notre diplomatie et influence). Car il faut être réaliste, avec la Françafrique, le sous-continent "noire", la diagonale ouest-est (pas étonnant vu les objectifs de colonisation du XIX ème) était vraiment "le pré-carré de la France". Les USA veulent depuis pas mal de temps maintenant, basé leur Africacom sur le continent. Le fait est, les pays africains hormis le Sénégal et un peu et Djibouti (avec notre bienveillance), refusent de leur filé une base sûre. Il est basé à Stuttgart à l'heure actuelle. Leur politique de formation au Mali a été un échec. Les membres formés par leurs instructeurs à coups de millions de dollars ont majoritairement rejoints les djihadistes. Les US ont vraiment du mal, et la Somalie les a un peu traumatisés.

Quant aux brits, leur marine (à part les destroyers 45 et quelques sous-marins) est l'ombre de ce qu'elle a été. La Royal Air Force est pas mauvaise mais leur forces de frappes est presque exclusivement assurée par les Tornado qui ne sont pas fait pour ce théâtre. Je dirais qu'ils sont aux yeux des anglais, trop cher pour les objectifs au Mali. Faut pas oublier que c'est un biréacteur lourd. L'heure de vol doit pas être très loin du rafale en coût financier. Là ou nos F1 et 2000 coutent moins cher et ont l'habitude de ce terrain.

Par contre ça seraient sympas que tout ce petit nombre nous passe un peu plus d'avions de transports. car on a beau avoir des capacités en France, notre projection aérienne atteint un point de rupture. Il suffit de voir les Transall et Hercules, les peintures ne sont mêmes plus à jour ...
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Opération Serval

Message non lu par Rufus Shinra »

Tout le monde nous passe des avions, là. A ce qu'il parait, même Poutine nous file des Antonov pour ce job !

Imaginez un peu le boulot des contrôleurs aériens au Mali, qui vont devoir décrypter de l'anglais parlé par des Frenchies, des Belges, des Brits, des Russes, des Allemands, etc.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Opération Serval

Message non lu par Everett »

CITATION (brian norris,Samedi 19 Janvier 2013 20h53)
Par contre ça seraient sympas que tout ce petit nombre nous passe un peu plus d'avions de transports. car on a beau avoir des capacités en France, notre projection aérienne atteint un point de rupture. Il suffit de voir les Transall et Hercules, les peintures ne sont mêmes plus à jour ...
La encore, ils ont tardé à nous aider.

On est gravement en retard en France dans les capacités de transport. Heureusement que nous avions des bases à proximité du Mali !

Les Transall (le meilleur avion cargo de tous les temps - sur le plan rapport qualité / prix), exemple fameux du savoir faire franco-allemand, sont à bout de souffle (55 ans de service) et pour le C130, nous n'en avons qu'une dizaine, au plus. On est obligé de louer à une entreprise russe. Il était temps que les A400M arrivent, mais hélas, va falloir attendre pour recevoir les 50 exemplaires.
Dernière modification par Everett le 19 janv. 2013, 19:42, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit