Questions techniques sur la porte des étoiles

Répondre
Dufy
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 2
Inscrit : 26 déc. 2017, 17:50
Pays : France

Questions techniques sur la porte des étoiles

Message non lu par Dufy »

Bonjour à tous.

Dans l’optique de faire jouer (en jeu de rôle) à Stargate, j’aurais trois questions d'ordre technique concernant la porte des étoiles auxquelles je dois trouver une réponse avant de me lancer :

1) Que ce passerait-il si un élément ou une créature passait la porte des étoiles par derrière alors que la porte est activé et donc ouverte ?

2) Comment l'iris en métal (qu'utilisent la base humaine pour empêcher l'arrivée inopinée de visiteurs par la porte des étoiles) résiste au « kawoosh » (l’espèce de de gerbe liquide qui se manifeste à l'ouverture de la porte et sensé détruire tout sur son passage afin de justement dégager le passage pour les arrivants) ?

3) Lorsque l'iris est fermé que ce passe-t-il exactement pour ceux qui veulent venir et qui passent la porte ?

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Dufy le 26 déc. 2017, 17:57, modifié 1 fois.
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: Questions techniques sur la porte des étoiles

Message non lu par Val07 »

Bienvenue Dufy sur ce forum ! :)

1) Aucun épisode de la série n'aborde cette question. Toutefois, il n'y a probablement que 2 cas de figure possibles :

- Passer à travers le vortex comme à travers une cascade d'eau ;
- Mourir...

Ce qui est certain, c'est que l'on n'arrive pas à destination encore à l'envers car sinon, il serait facile de contourner les iris.

Plus de précisions ici et .

2) Facilité scénaristique ! Le sujet a bien été traité ici et sur SGF mais aucune explication vraiment rationnelle n'a été apportée (à part la supposition que l'alliage de titane résiste aux particules quantiques du kawoosh, ce qui me semble bien improbable !)

3) Ils s'écrasent contre l'iris à vitesse grand V et meurent. On entend d'ailleurs les bruits de leurs impacts dans le pilote SG-1 "Enfants des Dieux", lorsque les Gardes Serpents traversent la Porte de Chulak... Puis leurs cadavres doivent probablement être condamnés à dériver dans l'espace un certain temps, avant qu'ils ne soient dégradés par la pression (je suppose, à vérifier).

En espérant avoir convenablement répondu à tes interrogations !

Val07
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Questions techniques sur la porte des étoiles

Message non lu par Blackeagle »

CITATION 2) Facilité scénaristique ! Le sujet a bien été traité ici et là sur SGF mais aucune explication vraiment rationnelle n'a été apportée (à part la supposition que l'alliage de titane résiste aux particules quantiques du kawoosh, ce qui me semble bien improbable !)
En fait l'iris bloque la formation du kawoosh avant même qu'il ne se forme. Le kawoosh n'est pas nécessaire pour que l'horizon des évènements se forme et se stabilise pour établir la connexion.

CITATION 3) Ils s'écrasent contre l'iris à vitesse grand V et meurent. On entend d'ailleurs les bruits de leurs impacts dans le pilote SG-1 "Enfants des Dieux", lorsque les Gardes Serpents traversent la Porte de Chulak... Puis leurs cadavres doivent probablement être condamnés à dériver dans l'espace un certain temps, avant qu'ils ne soient dégradés par la pression (je suppose, à vérifier).
Non plus, en fait le son est juste pour représenter le fait qu'ils sont morts, que l'audience reconnaisse qu'ils se sont tués. En réalité, l'iris va empêcher la reconstitution de la matière de l'autre coté. Ils meurent parce qu'ils ne sont pas reconstitués et finissent par être effacé de la mémoire de la Porte (cf. référence à l'épisode (5x14) 48 heures où l'équipe devait récupérer Teal'c coincé dans la mémoire tampon de la Porte) lors d'une activation suivante (vers ou par un autre monde). En réalité tu n'entendrais pas de collision sur l'iris. C'est juste une technique de production pour suggérer celle-ci et le fait que le voyageur en transit meurt.

Dans ledit épisode 14 de la saison 5, il est expliqué qu'un protocole de sécurité va effacer la mémoire tampon de la porte après la formation d'un nouveau vortex. Pour empêcher qu'une activation se produise, Carter suggère alors de déplacer l'iris au dessous de l'axe de formation du vortex pour simuler l'enterrement de la porte. Daniel suggère alors d'utiliser la porte russe pour rapatrier les huit équipes en mission qui devaient rentrer.
Dernière modification par Blackeagle le 26 déc. 2017, 18:49, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: Questions techniques sur la porte des étoiles

Message non lu par Val07 »

CITATION (Blackeagle,Mardi 26 Décembre 2017 18h45)
CITATION 2) Facilité scénaristique ! Le sujet a bien été traité ici et là sur SGF mais aucune explication vraiment rationnelle n'a été apportée (à part la supposition que l'alliage de titane résiste aux particules quantiques du kawoosh, ce qui me semble bien improbable !)
En fait l'iris bloque la formation du kawoosh avant même qu'il ne se forme. Le kawoosh n'est pas nécessaire pour que le vortex se forme.
J'ai lu il y a quelques temps un article sur SGWikia qui disait le contraire, que l'ouverture d'un passage interplanétaire générerait un flot de particules quantiques nécessaires à la formation d'un vortex stable => d'où le fameux Kawoosh. Faudrait que je retrouve le lien.
Après c'est vrai que le Wikia est bourré de *********, on l'a vu.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Questions techniques sur la porte des étoiles

Message non lu par Blackeagle »

Pas se fier à SG Wikia. Les Nox n'ont pas besoin de kawoosh pour rouvrir la Porte et stabiliser la connexion. Ce dernier semble simplement être une éjection instable avant stabilisation de l'horizon des évènements mais peut clairement être bloqué par un iris ou évité par un peuple technologiquement supérieur comme les Nox et les Asgards.

L'iris se trouve à moins de 3 micromètres de l'horizon des évènements. Et bloque ainsi la matière (et même le kawoosh de se former, ainsi que suggéré au fil des épisodes).
CITATION DANIEL: So this iris is going to hold right?

CARTER: Pure titanium. Less than three micrometers from the event horizon. It won't even allow matter to fully reintegrate.

DANIEL: So this iris is going to hold right?
Dernière modification par Blackeagle le 26 déc. 2017, 19:03, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Dufy
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 2
Inscrit : 26 déc. 2017, 17:50
Pays : France

Re: Questions techniques sur la porte des étoiles

Message non lu par Dufy »

Mon dieu mais vous connaissez la série par cœur ma parole ! En tout cas merci pour vos promptes réponses.
Donc nous avons la réponse à la 2e et 3e question. Pour la première je n'aurais qu'à me contenter d'une supputation. D'ailleurs j'ai une question subsidiaire à la première question. Qu'est ce que l'on est sensé voir de derrière la porte quand elle est activée ?
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Questions techniques sur la porte des étoiles

Message non lu par Chairn »

On voit à travers.

@Blackeagle : Dans plusieurs épisodes (de mémoire), les personnages entendent également le bruit et on peut voir un flash sur le mur derrière la porte après un impact. Dans l'épisode "La cité perdue", la base tremble après l'impact de la bombe d'Anubis. Pour moi, il y a bien réintégration d'une partie de la matière, jusqu'à ce que l'iris empêche la formation d'autres matières en provenance de l'horizon. Donc en gros, une toute petite partie semble être rematérialisée.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Questions techniques sur la porte des étoiles

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Donc en gros, une toute petite partie semble être rematérialisée.
Et c'est aussi grâce à ce résidu de matière entre l'iris et le vortex qu'Anubis a pu utiliser son arme anti-porte ou encore à Sokar d'utiliser son arme anti-iris, il me semble.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Questions techniques sur la porte des étoiles

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Chairn,Mardi 26 Décembre 2017 21h03) On voit à travers.

@Blackeagle : Dans plusieurs épisodes (de mémoire), les personnages entendent également le bruit et on peut voir un flash sur le mur derrière la porte après un impact. Dans l'épisode "La cité perdue", la base tremble après l'impact de la bombe d'Anubis. Pour moi, il y a bien réintégration d'une partie de la matière, jusqu'à ce que l'iris empêche la formation d'autres matières en provenance de l'horizon. Donc en gros, une toute petite partie semble être rematérialisée.
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié cet épisode. Bah voilà. :)
CITATION Mon dieu mais vous connaissez la série par cœur ma parole ! En tout cas merci pour vos promptes réponses.
Je discute ici depuis 2010. Au fil du temps, des analyses de la série et des discussions, tu apprends beaucoup. Et j'ai perdu le compte du nombre de fois que j'ai regardé SG-1 et SGA aussi donc... :)
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Questions techniques sur la porte des étoiles

Message non lu par Chairn »

CITATION (ytsuka452,Mardi 26 Décembre 2017 21h13) Et c'est aussi grâce à ce résidu de matière entre l'iris et le vortex qu'Anubis a pu utiliser son arme anti-porte ou encore à Sokar d'utiliser son arme anti-iris, il me semble.
C'est aussi comme ça que Carter identifie l'origine de l'objet dans l'épisode 2x06, en identifiant le marqueur radioactif qui doit donc être rematérialisé.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit