Charte       Aide       Recherche       Membres       Calendrier

Bookmark and Share Abonnez-vous à SGF Suivez SGF sur Twitter Rejoignez-nous sur Facebook

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> ressemblances et analogies dans Stargate, Stargate et d'autres produits culturels
post Lundi 05 Septembre 2005 20h30
| Message #1


Capitaine

*

Groupe : Members
Messages : 189
Membre n° 4010
Inscrit : 01/07/2005
Actif : 29 Oct 2008, 20h26

Pays: France
Sexe: Masculin



Voilà, j'ai cherché sur le forum, et il ne m'a pas semblé voir de sujet exactement semblable au mien. Je me lance, petit topic amusant :

Le monde culturel est fait de nombreux liens entre différentes"oeuvres". Certains parlent de références, d'autres de pillage, il s'agit parfois tout bêtement de simples ressemblances sans aucun rapport.
Stargate n'échappe pas à la règle, et il peut nous arriver de noter par-ci par-là quelques détails nous rappelant de près ou de loin notre série de science fiction favorite.
Je vous propose de parler ici de toutes ces petites choses qui nous ont frappé en vous renvoyant à l'univers Stargate, que ce soit à la télévision, au cinéma, dans la littérature ou même dans l'art.


Je commence avec un petit exemple :
Dans le film Fusion - The Core (2003), une équipe de scientifiques utilise un appareil capable de voyager dans les profondeurs de la Terre afin de rejoindre le noyau de notre planète, victime d'un bouleversement interne inatendu qui cause en surface de violents dégats (tempêtes, orages...). Un film catastrophe pas très orignial ni très réussit.

user posted image

Ca m'a fait penser à l'épisode #714 Fallout / Dangereuse Alliance, dans lequel SG-1 et Jonas Quinn explorent le sous sol de Kelowna à bord d'une "torpille souterraine", afin de stopper la réaction en chaine d'une veine de Naquadah se transformant en Naquadriah, et qui risque de faire exploser Langara toute entière si le Naquadriah atteint le noyau.
On remarque bien là une grande ressemblance entre le navet cité précédement et cet épisode de Stargate SG-1 : un voyage au centre de la terre, ou sinon badaboum.
La saison 7 a été diffusée à partir de juin 2003 aux USA, donc cet épisode a été écrit bien plus tôt. L'auteur n'a pas pu s'inspirer de Fusion - The Core, pas encore sorti en salle, mais a peut être été inspiré par des spoilers sur ce film...

Ensuite :
Dans le tome 3 des aventures de Lanfeust des Etoiles : Les Sables d'Abraxar, on voit des "portes subespaces". Il existe beaucoup de ces portes sur de nombreuses planètes, permettant de se déplacer instantanément et facilement dans la galaxie. Des portes subespaces gigantesques sont placées en orbite de certaines planètes afin de permettre le transport de grands vaisseaux de combat. A la fin du tome 3, le héros parvient à créer une porte subespace suffisement grande pour y faire passer une planète toute entière et ainsi fuire une attaque de grande ampleur.
D'apparence, ces portes subespace sont des anneaux métalliques emplits d'une énergie bleutée. Ci dessous une photo pour que vous voyez de vous même.

user posted image user posted image

Ce coup ci la ressemblance est flagrante, et limite honteuse. Tout le monde aura reconnu ici les Portes des Etoiles : le principe du voyage dans la galaxie, l'aspect des portes subespaces... je crie au plagiat !
 
SPOILER : saison 9
On retrouve la même idée dans l'épisode #906 Beach Head, lorsque l'on voit une gigantesque Porte des Etoiles concue pour faire voyager une planète entière.

Cet album est paru en janvier 2004, le scénariste et le dessinateur ont donc pu voir les 6 saisons de Stargate SG-1, et peut être même entendre parler de Stargate Atlantis et du concept des Portes orbitales.

Puis :
Dans une histoire d'un album de Mickey Parade (oui bon je sais, certains diront que ce n'est pas de la culture ni de l'art ni rien du tout hormis du commercial, mais à cette époque là les histoires des revues Disney n'avaient rien de niais ou de creux comme aujourd'hui, même si ca cassait pas non plus trois pattes à un canard. et puis de toute facon j'aime bien ca, ca me détend. bref, ou j'en étais? ha oui, le commandement!). Des scientifiques découvrent dans un désert d'Egypte une pyramide faite d'un métal rare à l'état pur, qui semble être là depuis très longtemps. Un antique papyrus explique que cette pyramide a été construite par des dieux en une seule seconde. Mickey et Dingo remontent dans le passé en 3000 avant notre ère (car deux de leurs amis historiens ont inventé une machine à voyager dans le temps). Là, ils rencontrent les habitants de cette pyramide : trois extraterrestres très amicaux échoués sur Terre par accident, car leur pyramide/vaisseau spatial est tombé en panne. Ces extraterrestres sont moitié humains - moitié reptiles, et dans leurs veines coule en quantité le même métal dont est fait leur pyramide. Leur technologie très avancée a effrayé les gens vivant dans les alentours, qui les prirent pour des dieux très puissants et redoutables. Pourtant, ces extraterrestres sont pacifiques et ne veulent pas inferférer avec les Terriens. Après un sommeil de presque 5000 ans, grace à des sarcophages revitalisants, les trois extraterrestres se réveillent et repartent chez eux, leur pyramide étant réparée.

user posted image user posted image user posted image user posted image user posted image

Ici, on retrouve plusieurs éléments dignes de Stargate SG-1 : des extraterrestres reptiliens, un métal rare présent dans leurs veines, une assimilation aux dieux, un vaisseau/pyramide, des sarcophages qui maintiennent en vie...
Pourtant, cette histoire parue dans Mickey Parade n°163 date de... 1993 (mais en fait plus ancienne car les histoires Disney sont faites en Italie, et publiées en France plus tard). Autrement dit, elle date d'avant la série Stargate SG-1, et est même antérieure au film. Troublant non ?

Enfin :
Dans une histoire beaucoup plus récente, Mickey explore la jungle de l'Amérique latine à la recherche de ruines d'une antique cité Maya. Dans cette cité se trouve le "don de Xamoc", qui selon la légende serait un cadeau offert aux Mayas par un dieu venu du soleil. Une mauvaise traduction fait croire qu'il s'agirait de la téléportation, et que Xamoc ait été un extraterrestre. Mickey et ses amis imaginent trouver un portail spatial reliant la Terre à une autre planète. Mais en réalité, ils ont été beaucoup trop imaginatifs, le don de Xamoc s'avérant être une roue offerte aux Mayas par les Vikings, Xamoc étant donc un Nordique aux cheveux blonds venu de l'est par la mer.

user posted image user posted image

Cette histoire surfe sur la vague "mystères historiques/trésors antiques" assez en vogue aujourd'hui. On retrouve l'idée de voyage spatial et d'extraterrestre déifié car technologiquement plus avancé. Le coté interessant vient de l'idée de s'aventurer dans le passé de la civilisation maya. Car rappelons le, les Mayas ont connu de leur temps, peu après l'apogée de leur civilisation, un événement totalement mystérieux qui a fait s'écrouler leur culture. Des milliers d'individus disparurent, les cités furent abandonnées et la société fut anéantie. Ces faits sont avérés, mais en revanche les spécialistes ne savent toujours pas à quoi cela est du. L'hypothèse la plus probable est un soulèvement massif contre l'autorité qui dégénéra en une sorte de guerre civile. Néanmoins on a déjà plusieurs fois évoqué la possibilité de visiteurs venus d'outre espace sans toutefois réellement prendre cela au sérieux. Le même évènement est survenu en Egypte et en Crète. Dans Stargate, cela est expliqué par la fuite de Râ et la déportation de millions d'esclaves humains vers d'autres planètes. Dans cette histoire de Mickey, c'est pareil : ils croient que les Mayas sont partis sur une autre planète par le portail spatial. Analogie amusante, intéressante, mais très voyante ; on fait le lien facilement avec Stargate.


Voilà, maintenant à vous de nous étonner avec des anectodes édifiantes, surprenantes, amusantes ou délirantes. Le monde culturel est si vaste : télé, radio, journaux, cinéma, livres, expos, musées, lieux historiques... On n'a que l'emabarras du choix.

note : attention, ce topic n'est pas là pour dénoncer quoi que ce soit, simplement pour montrer des petits détails amusants.
merci de ne pas flooder ni de partir en HS, il existe d'autres topics concernant les similitudes entre Stargate et les sciences, ou avec l'histoire. ce topic ne concerne que les produits culturels.
Il ya déjà eu des topics un peu dans le genre, mais ca serait intéressant d'en faire un topic de centralisation... wait and see, c'est vous qui voyez !
laugh.gif

ha oui petite précision (comme ca, ca sera fait une fois pour toute) : toutes les images ici présentées demeurent la propriété de leur marques respectives wink.gif

Ce message a été modifié par pekA le Lundi 05 Septembre 2005 20h35
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Lundi 05 Septembre 2005 20h39
| Message #2


Brigadier Général

*

Groupe : Members
Messages : 891
Membre n° 2209
Inscrit : 16/01/2005
Actif : 29 Oct 2010, 21h38

Pays: France
Sexe: Masculin



en parlant de ressemblance,

un épisode de Farscape où les personnages, a la recherche de la terre pense l'avoir trouver alors que en faite, ils revaient, des extra terrestres avaient recree la terre grace a la mémoire du héros. ces extraterrestes, n'ayant pas assez de puissance pour l'envoyer chez lui sans causer de grande perte, lui ont donnés tout leur savoir dans sa consience, mais n'y a pas acces a volonté, il doit le chercher lui meme.

ca vous rappele pas un épisode de SG-Atlantis ?
et la connaissance bloqué ?

Ce message a été modifié par Flob le Lundi 05 Septembre 2005 20h47
Ce membre is OfflinePM
Email PosterMSN
Quote Post Top
post Lundi 05 Septembre 2005 20h40
| Message #3


Major

*

Groupe : Members
Messages : 209
Membre n° 4919
Inscrit : 31/08/2005
Actif : 30 Aoû 2006, 20h16

Pays: France
Sexe: Masculin



Et bien dit moi c'est c'est un sacré morceau que tu a écrit la ,bravo ses vrai que les ressemblances sont frappante,j'admire ta culture général envers tous ce qui, ressemble a stargate biggrin.gif
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Lundi 05 Septembre 2005 21h11
| Message #4


Chef du "Homeworld Security"



Groupe : Members
Messages : 8782
Membre n° 33
Inscrit : 21/09/2004
Actif : 19 Jul 2012, 20h16

Pays: france
Sexe: Masculin



wwhhaaa, le pavé du siècle! laugh.gif

concernant les mickeys, je me demande sérieusement si Emmercih n'en était pas un grand lecteur... dans beaucoup d'histoires de Picsou où Mickey antérieures au film, j'ai vu des histoires d'aliens déifiés, passé dans la préhistoire où dans l'antiquité, qui laissent de la technologie où des vaisseaux derièrre eux en repartant, et des histoires de portail galactique trés ancien, il y en a énormément dans ces BDs .

je citerais par exemple une histoire de Mickey dans laquelle la joyeuse bande se lance à la recherche d'un scpetre magique... on découvre dans cette BD qu'un pharaon nommé Zapotec faisait des conquêtes grâce à une sorte de lance Goa'uld à l'origine floue, libérant des décharges d'énergies destructrices... la quête se pousuivait dans une pyramide tarabiscotée.
mais je pense que ça n'est qu'une coincidence.

moi aussi, j'adorais les Mickeys, avant. précisément pour le côté aventure, fantaisie, exotisme...
de temps en temps, aujourd'hui, quand je n'ai rien d 'autre à foutre, j'en rachete un, et je constate que la qualité à nettement baissé, c'est devenu limite nul...

pour Lanfeust, je suis d 'accord, ça fait vraiment repompage, ce réseau de Portes Spatiales qui connecte toute la galaxie... mais le truc qui m'a épaté, c'est l'idée de la planète aspirée dans la porte pour échapper à l'attaque... c'est puissant, tout de même, quand j'ai vu ça, j'étais scié.

Ce message a été modifié par mat vador le Lundi 05 Septembre 2005 21h12



http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



rss Version bas débit Time 0.0316 sec Sql 12 requêtes GZIP activé
Nous sommes le : Mardi 31 Mars 2020 09h58