Charte       Aide       Recherche       Membres       Calendrier

Bookmark and Share Abonnez-vous à SGF Suivez SGF sur Twitter Rejoignez-nous sur Facebook

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Traduction de romans Stargate, comment s'y prendre?
post Dimanche 19 Mars 2017 14h24
| Message #1


Premier Lieutenant

*

Groupe : Members
Messages : 81
Membre n° 20918
Inscrit : 18/01/2016
Actif : 19 Mar 2017, 14h56

Pays: France
Sexe: Masculin



Bonjour,

Ayant beaucoup de temps libre et étant comme beaucoup ici passionné par stargate, j'aurais aimé me lancer dans la traduction d'au moins un roman.

Seul hic : je n'ai guère de diplômes de traduction ni en langue, même si je maitrise pas trop mal l'anglais et que je me débrouille en Français de manière correct. Des gens seraient intéressés? des conseils à me donner? comment, si cela se fait, approcher un éditeur, si tant est que cela intéresse encore le public français?

j'ai eu l'occasion de lire un des romans stargate (les réfugiés) et j'avoue que le style est très simple, ainsi que l'écriture qui me parait facile à aborder....

Merci pour vos réponses.

cordialement.
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Mercredi 19 Juillet 2017 20h25
| Message #2


Premier Lieutenant

*

Groupe : Members
Messages : 62
Membre n° 21037
Inscrit : 31/10/2016
Actif : 13 Déc 2017, 08h59

Pays: suisse
Sexe: Feminin



Je répond trois mois plus tard, mais peu importe. Soyons franc, à moins d'obtenir les droits pour faire une traduction, ça restera "illégal". Le contenus des romans est soumis au droit d'auteur, et donc, il ne peut être librement traduit et commercialisé. Après si tu fais comme pour les fantrad de manga ( qui publie dans plein de langue les chapitres fraichement sortis, et sont censé les retirer lorsque les dits chapitres sortent dans la dites langue), que tu ne gagne pas un rond dessus, et que le roman n'existe pas encore dans cette langue, je pense que tu ne cours pas grand risque. Après du moment que tu vend quelque chose, tu plonge à plein pieds dans l'illégal, et là...aie. Déjà aucun éditeur sérieux n'accepterais et ensuite...tu risquerais le triple procès, celui des auteurs du roman, de leur maison d'édition et de la MGM, qui détient toujours les droits pour tout ce qui touche à Stargate...Après si ton idée c'est de traduire pour le plaisir des fans et de le mettre gratuitement à disposition, tu as tout mon soutien!
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
Elf
post Jeudi 20 Juillet 2017 16h45
| Message #3


Général

****

Groupe : Members
Messages : 3466
Membre n° 13309
Inscrit : 12/10/2008
Actif : 18 Nov 2017, 15h51

Pays: france
Sexe: Masculin



Sur le forum CodeLyoko.fr ils ont traduit les romans de l'animé en français (car ils ne l'avaient pas été) donc ton projet est tout à fait réalisable. Mais à voir combien ont déjà été traduits et combien restent à faire. Tu as besoin de quoi précisément pour ton projet ?



WUB WUB WUB
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



rss Version bas débit Time 0.0286 sec Sql 12 requêtes GZIP activé
Nous sommes le : Vendredi 15 Décembre 2017 13h09