Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Franchise ›› Stargate, le film ›› Encyclopédie ›› Divinités ›› Râ
Râ
Informations générales

Joué par : Jaye Davidson
Civilisation : Égyptienne

Présentation

Le Seigneur Goa’uld Râ fut rencontré par le Colonel O’Neil lors de la première mission à travers la Porte des Étoiles. Râ avait emmené des milliers d'humains de l’époque de l’Égypte antique sur la planète Abydos dans le but de les forcer à exploiter une mine de Naquadah.

Jusqu’à sa mort, Râ fut le Grand Maître Suprême, dominant militairement et politiquement tous les autres Grands Maîtres Goa’uld. Sa famille, extrêmement puissante, était principalement protégée par des gardes Horus et des gardes Chacal.

Actif depuis dix mille ans au minimum, aucun seigneur n’a autant marqué l’histoire Goa’uld que Râ, celui qui par sa domination instaura une cohésion précaire mais bien réelle dans une société où la guerre civile était monnaie courante. Par ailleurs, c'est Râ qui sauva la race Goa'uld de l'extinction il y a dix millénaires, en asservissant les humains et en les utilisant comme hôtes, esclaves et guerriers. Bientôt, les jaffas furent créés à partir des humains. La force des humains découverts par Râ sauva la civilisation Goa'uld.

Parmi les nombreux mondes en sa possession se trouvait la Terre, qu’il occupa militairement 5000 ans entre -10 000 et – 5000 avant notre ère. Mais une révolte chassa la petite garnison jaffa de la planète et Râ ne jugea pas utile de venir la reprendre, la Terre étant originellement intéressante pour ses réserves d’humains mais ayant avec le temps perdu tout intérêt. Cependant, la fin de la domination directe des Goa’ulds changea peu de choses puisque jusqu’à une période très récente, des Goa’ulds revinrent fréquemment sur Terre avec des vaisseaux pour déporter des peuplades isolées, discrètement.

Râ et sa cour disposaient pour leur protection d'une garde d'humains surentraînés les suivant dans tous leurs déplacements. Râ avait beaucoup d'estime pour ses gardes, pour qui il fit concevoir les lances à pulsations. Ceux-ci profitaient également des fastes de la cour bien qu'ils soient les protecteurs des lieux. Cependant, cette estime n'empêchait pas le pharaon de se montrer impitoyable lorsque le temps de la punition était arrivé.

Durant des milliers d’années, Râ vécu avec la Goa’uld Hathor. Il y a environ 2 000 ans, ils devinrent ennemis pour des raisons obscures et Râ fit d’Hathor sa prisonnière. Malgré tout incapable de se résoudre à tuer son ancienne épouse, il revint sur Terre pour la première fois depuis la révolte et il enferma Hathor vivante dans un sarcophage Goa’uld perdu sur la planète, quelque part dans un temple d'Amérique du Sud. Elle n'en ressortirait qu'en 1997.

Il est possible qu’Hathor se soit rendue coupable de trahison, en tentant de renverser Râ, comme Seth, Anubis, Apophis, Shakran et bien d’autres l’avaient tenté sans succès. Ainsi donc, la guerre civile, inhérente au système féodal, n’avait pas totalement disparue du quotidien Goa’uld bien que Râ ait considérablement réduit le nombre et l’importance de tels conflits internes. 

En règle générale, la plupart des guerres civiles Goa’uld ayant eu lieu durant le règne de Râ avaient justement pour but de renverser le Grand Maître Suprême, toujours sans succès, jusqu’au jour où un commando d’humains venu de la Terre réussit là où tant de Goa’ulds avaient échoué durant des millénaires.

En effet, O’Neil, avec l’aide de Daniel Jackson, réussit à éliminer Râ en envoyant une bombe nucléaire tactique dans son vaisseau spatial Khéops tandis que ce dernier essayait de fuir Abydos, les habitants de la planète s’étant rebellés contre leur dieu.

Hathor et Râ avaient un fils, Heru’ur, un conquérant craint et respecté. Pourtant, lorsque Râ fut tué, Heru’rr ne parvint pas à s’emparer du trône suprême laissé vaquant par son père. L’ordre féodal instable maintenu par Râ s’effondra alors et toute cohésion disparut à jamais de la société Goa’uld, qui bascula aussitôt dans une guerre civile totale et destructrice, d'une ampleur jamais atteinte, qui ne prit fin que 10 ans plus tard avec la fin des seigneurs Goa’ulds eux-mêmes, lors de la bataille de Dakara.


0.048 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama