Exode

(4,03 / 5) 116 notesNoter
Cet épisode est canon.
Exode (Saison 4 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Sg-1 se rend sur Vorash, la planète de la base Tok'ra, à bord du vaisseau volé à Cronos. Tanith n'en croit pas ses yeux (cf. « Destins Croisés »).

Quelques temps après, Jacob explique au Colonel et à Teal'c que la Tok'ra compte déporté la Porte de Vorash vers une autre planète afin qu'ils établissent une base plus sûre, en laissant Tanith derrière eux.

Dans la salle du conseil, Jack explique qu'ils ont tué Cronos et qu'ils lui ont volé le vaisseau. Selmak parle alors des plans futurs de la Tok'ra, et Tanith est étonné de ne pas avoir été mis au courant plus tôt. Ils lui révèlent alors qu'ils savent qu'il est un espion et qu'ils se sont servis de lui pour désinformer Apophis. Tanith nie tout en bloc, avant de menacer Teal'c de représailles. Il est ensuite amené dans une cellule.

Un instant après, Teal'c rend visite au prisonnier. Il lui annonce qu'il va être retiré de son hôte, et abandonné sur Vorash. Le Goa'uld le provoque, mais Teal'c reste impassible.

Dans le vaisseau, l'évacuation de la base se poursuit. Jacob explique alors à Jack que la Terre ne devrait pas étudier ce vaisseau car leur première tentative n'était pas très brillante (cf. « Perdus dans l'Espace »). Jack remet alors en cause la technique de combat des Tok'ras. Mais Jacob ne se laisse pas faire.

Pendant ce temps, sur Vorash, Tanith essaie d'intimider les gardes de sa cellule, en vain. Puis soudainement il est pris d'un malaise. Mais il s'agit d'une ruse. L'alerte est alors donnée dans la base. Jacob arrive dans la salle du conseil et annonce l'évasion de Tanith.

A la surface, Tanith cherche un communicateur Goa'uld pour annoncer les derniers mouvements Tok'ras à Apophis. De leur côté, Teal'c, Jack et des Tok'ras le recherchent. Teal'c décide de continuer les recherches.

De retour dans la base, Jack rejoint Sam et son père dans la salle du conseil. Il apprend qu'Apophis est en route. De plus il annonce leur nouveau plan pour se débarrasser de la flotte d'Apophis : utiliser la Porte de Vorash pour faire exploser le soleil de la planète, en contactant P3W-451 (cf. « Une question de temps »). Jack finit par accepter une telle mission.

Plus tard, Daniel rejoint Teal'c pour l'informer du nouveau programme. Mais le Jaffa est préoccupé car il ne pourra venger la mort de Shan'auc (cf. « Destins Croisés »). Daniel essaie de le convaincre du contraire, en vain.

Dans le vaisseau, Jack va voir Sam sur le pont de commande. Le vaisseau part en direction du soleil. Les détecteurs du vaisseau révèlent qu'Apophis sera là dans une heure. Une fois près du soleil, Carter active la Porte, elle l'entoure d'un champ de force et lâche la Porte vers le soleil de Vorash. Mais les capteurs du vaisseau détectent un al-kesh en fuite. Teal'c ouvre le feu, mais le vaisseau s'enfuit. Mais le vaisseau de Cronos est touché et il perd l'hyper propulsion. Jack décide d'utiliser un chasseur de la mort pour aller anéantir le vaisseau.

Une fois dans l'espace, le chasseur se lance à la poursuite de l'al-kesh qui se dirige vers Vorash. Teal'c décide de le suivre pour tuer Tanith.

De leur côté, Sam et son père partent réparer les moteurs du vaisseau.

Teal'c ouvre le feu sur le vaisseau, mais ne le touche pas. Au sol, Tanith voit les vaisseaux arriver. Teal'c touche l'autre vaisseau, mais il ne parvient pas à se dégager de la situation a temps.

Dans le vaisseau, les moteurs sont enfin réparés. Daniel annonce qu'il a reçu un message de Jack. Ils décident alors d'aller les chercher.

Sur Vorash, Jack et Teal'c sont indemnes. Ils décident de rechercher la base Tok'ra pour utiliser les anneaux.

Dans le vaisseau, les détecteurs ont repéré l'arrivée de la flotte d'Apophis. Jacob décide de battre en retraite pour l'instant.

Sur Vorash, Jack râle sur la situation. Des Jaffas sont téléportés par les anneaux devant Tanith.

De son côté, Sam parvient à réparer tous les systèmes du vaisseau.

Jack et Teal'c arrive à la base Tok'ra lorsqu'ils sont attaqués par des Jaffas. Tanith et Teal'c sont téléportés dans un vaisseau d'Apophis.

Dans l'espace, la Porte vient d'atteindre le soleil. Jacob décide alors de partir vers Vorash pour tendre un piège à Apophis.

Dans le vaisseau de ce dernier, Tanith lui apporte Teal'c pour compenser l'échec de sa mission.

De son côté, Jacob lance des planeurs dans l'espace. Apophis décide de les suivre, mais il n'y détecte aucun signe de vie. Pendant ce temps, Jacob se dirige vers Vorash. Il contacte le Colonel O'Neill et le téléporte à bord du vaisseau via les anneaux. Soudain le soleil explose et la flotte d'Apophis se fait happer par l'explosion. Jacob et Sg-1 parvient à fuir, mais ils ressentent un choc durant l'hyperespace. Jack arrive et annonce qu'il pense que Teal'c est mort. Jacob annonce alors qu'ils ne sont plus dans leur galaxie. Mais soudain le vaisseau d'Apophis apparaît dans l'espace.