Quarantaine

(3,97 / 5) 281 notesNoter
Cet épisode est canon.
Quarantaine (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Quarantine
Épisode :
#413
Date de diffusion :
18 janvier 2008
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Brenda James (Dr. Katie Brown), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Chuck Campbell (Chuck), Sharon Taylor (Amelia Banks)
Synopsis
Atlantis verrouille inexplicablement ses différentes sections, laissant les habitants de la Cité dans une situation plus que préoccupante.

Moments clés

- Perturbation ionosphérique déclenchant la mise en quarantaine de la Cité
- Séparation entre McKay et Katie Brown
- Départ de Katie Brown de l'Expédition

Références culturelles

Isaac Newton - « 1643 is the year Isaac Newton was born » [Sheppard]
Albert Einstein - « 1879, Einstein » [Sheppard]
Le Guide du Voyageur Galactique - « It's the Ultimate Answer to the great question of life, the universe and everything. » [Sheppard]
Les dents de la mer (Jaws) - « Right ! Shoot 'em like Sheriff Brody did in the movie "Jaws." » [Ronon Dex]
Batman - « Sure. Batman did it all the time ! » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[17:23] - On peut voir l'ombre de la caméra de Martin Wood se refléter sur le cactus. 

Notes sur l'épisode

- D'après Martin Wood, dans les commentaires audio de l'épisode, l'anedocte racontée par le docteur McKay au sujet d'un accident de vélo après avoir réussi un examen est réellement arrivé à Carl Binder, le scénariste de l'épisode. 
- La bouche d'aération par laquelle Zelenka rampe a été fabriquée en contreplaqué, car le métal aurait été trop bruyant. Les bruits de claquement lorsque Radek se déplace ont été ajoutés en post-production.
- Lorsque Ronon essaie de forcer les portes de l'infirmerie à 9:31, Marton Wood dit que l'on peut entendre des grognements. Toutefois, il ne s'agit pas ceux de Jason Momoa mais ceux des deux techniciens qui essayent d'empêcher ce dernier d'ouvrir la porte.
Amanda Tapping avoua avoir été jalouse de Jewel pour ses scènes avec Jason car son personnage se retrouver coincé avec Zelenka. De plus, les scènes entre  Carter et Zelenka furent raccourcies, puisque normalement le scientifique tchèque devait faire des avances au colonel.
Martin Wood explique qu'il n'y a que deux portes en décors pour cet épisode pour tous les plans + une porte créee en postprod pour le labo de McKay qui normalement n'en possède pas afin d'expliquer pourquoi le lieutenant-colonel John Sheppard et Teyla Emmagan étaient piégés dans la pièce.
- Martin Wood raconte, toujours dans les commentaires audio, que Jason Momoa n'a jamais pu mettre une "hazmat suit" parce que sa tete est trop grosse, même sans les dreadloks.
- Le bébé de Rachel Luttrell donnait réellement des coups pendant le tournage.
- Joe Flanigan a principalement fait toutes les cascades de cet episode, dont l'escalade et le saut sur la poutre à 8 mètres de haut sans harnais.
- Martin avoue que la bouteille d'oxygene aurait du voler dans les airs mais que ce plan n'a pas été réalisé par manque de moyens, tout est passé pour les plans extérieurs. Initialement le plan devait duré 3 fois plus longtemps.
- D'après Martin Wood, Chuck est amoureux d'Amelia même si cela n'a jamais été montré à l'écran.
- Martin précise qu'il a fait éteindre l'alarme d'autodestruction de la cité parce que sinon il restait 17 min à la supporter.
- Martin avoua également qu'il avait mal lu le script, En effet, vers 30min, les deux techniciens (Amelia et Chuck) n'étaient pas sencé etre là car ils n'avaient pas de lignes de textes. Les acteurs ont donc eut deux jours de tournage supplémentaires.
- L'intrigue de cet épisode est similaire à celle de l'épisode "Disaster" de Star Trek : The Next Generation. Dans cet épisode, les membres de l'équipage sont isolés les uns des autres dans différentes sections du vaisseau et sont incapables de communiquer entre eux. De plus, le Capitaine Picard est piégé dans un Turbolift, tout comme le Colonel Samantha Carter est piégée dans un téléporteur d'Atlantis.
- David Nykl a déclaré sur son blog que cet épisode a été le premier à être tourné au retour des vacances d'été des acteurs et de l'équipe. C'est la raison pour laquelle la grossesse de Teyla Emmagan a autant avancé entre les épisodes.
- Lorsque Sheppard grimpe sur la tour et qu'il se hisse sur un affleurement, on peut entendre le thème de Batman en musique de fond.
Sur la tablette du Dr Radek Zelenka figure la photo d'un de ses pigeons. Il avait déjà mentionné son passe-temps, les courses de pigeons, dans "Le chant des baleines".
- Sharon Taylor (Amelia Banks) a précédemment joué le rôle d'une technicienne asurane dans l'épisode "Dernier recours" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

David Hewlett écrivit dans un message sur son site Web : "De retour de la grande île d'Hawaï, nous travaillons d'arrache-pied à la fin de la quatrième saison de Stargate Atlantis ! C'est tellement difficile de croire que nous n'avons plus que huit épisodes à tourner avant d'en finir pour une autre année. Je suis un peu perdue (ce n'est pas vraiment une nouvelle) car il nous reste quelques jours de "Programmation mortelle" à régler pendant le tournage de "Quarantaine" et, avant d'avoir rattrapé le retard, nous serons déjà bien avancés dans la première partie de "Hybrides". J'ai passé la première semaine de mon retour enfermé dans une pièce pleine de plantes avec l'adorable et talentueuse Brenda James qui reprend son rôle de Katie Brown. Pas une mauvaise façon de retourner dans la cité perdue !"

- Jewel Staite ajouta dans une conférence de presse de Stargate Atlantis : "Je pense que 'Quarantaine' met les personnages dans une position où ils n'ont absolument pas le choix de se lier." 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, la quatrième année de Stargate Atlantis comporte quelques épisodes importants. "A la dérive", "Alliance forcée", "Infiltration wraith", pour n'en citer que trois. Des histoires comme celles-ci nécessitent des budgets extrêmement importants, et la série avait besoin de penser plus petit. C'est ainsi qu'est né l'épisode drôle et émouvant "Quarantaine". "Nous avions besoin d'un petit épisode", explique le scénariste Carl Binder, "nous avons donc discuté de diverses idées concernant un épisode contenu sur Atlantis. Je crois que c'est Joe Mallozzi qui a eu l'idée d'isoler plusieurs personnes dans certains quartiers de la cité. Dès qu'il a dit cela, j'ai sauté sur l'occasion. J'aime les petits épisodes. J'aime les personnages, et j'ai vu là un potentiel pour s'amuser avec de nombreux binômes. Nous avions juste besoin d'un mécanisme pour les isoler, et ensuite il s'agissait de savoir qui se retrouvait avec qui et ce que nous pouvions faire à partir de là. J'étais très enthousiaste."

Au lieu d'opter pour les paires les plus évidentes - par exemple, faire en sorte que Carter et McKay soient collés l'un à l'autre, ce qui leur donnerait l'occasion de se chamailler comme ils le font habituellement - Binder a voulu mélanger un peu les choses. "J'ai pensé qu'il serait amusant que Carter soit coincé avec Zelenka, qui est en quelque sorte le rival de McKay", s'amuse Binder. "C'est une paire inhabituelle. Nous ne les avions pas vraiment vus dans des scènes ensemble, alors comment cette dynamique se mettrait-elle en place ? J'ai joué sur le fait que Zelenka a toujours eu ce béguin secret qu'il n'admettrait jamais en un million d'années. C'est en quelque sorte le courant sous-jacent qui traverse toute leur histoire."

"Quanrantaine" a également permis aux téléspectateurs d'en apprendre un peu plus sur le passé de la nouvelle venue Jennifer Keller, qui n'avait pas été exploré. Le fait d'associer la petite doctoresse à l'imposant Ronon Dex a donné des résultats surprenants. "Je ne sais plus qui a eu l'idée d'associer Ronon et Keller", explique Binder. "Mais dès que je l'ai entendue, je me suis dit que c'était une excellente idée. Ensuite, nous avons eu Teyla et Sheppard ensemble, parce qu'à l'époque nous travaillions sur 'Aliance forcée' et aussi 'Conséquences', qui était toute la relation qui se jouait par rapport à son bébé et à sa place dans l'équipe. C'était donc une bonne occasion d'explorer un peu plus cette relation."

Un autre couple très important est celui de McKay et de Katie Brown, l'horticultrice que le scientifique fréquente discrètement depuis la deuxième saison. Les producteurs ont estimé que quelque chose devait être fait pour faire avancer cette relation d'une manière ou d'une autre. "Nous avions prévu pendant toute la saison que McKay demanderait Katie en mariage à un moment donné, mais cela n'a pas abouti, et nous avons donc décidé que cet épisode serait parfait pour le mettre en place. "Quarantaine" a été un véritable travail de groupe de l'équipe de scénaristes en ce qui concerne les différents binômes et l'intrigue", explique Binder. "Ensuite, c'était à moi de me lancer dans l'écriture du scénario."

L'enthousiasme de Binder pour l'histoire signifiait qu'il était impatient de s'asseoir et d'élaborer le dialogue entre les couples choisis par les producteurs. Le couple qui a posé le plus de problèmes au scénariste est celui avec lequel, ironiquement, il avait le plus de liberté : Keller et Ronon. L'idée de les voir discuter ensemble était tellement nouvelle que trouver un point de départ, en particulier pour Keller, qui n'avait encore eu que peu de temps à l'écran, a été un véritable défi. "Nous ne les avions pas vraiment vus interagir ou jouer l'un avec l'autre, et je me demandais comment ils allaient le faire, et où ils allaient trouver un terrain d'entente entre eux", explique-t-il. "J'ai donc travaillé jusqu'à ce que chacun d'entre eux s'attribue la responsabilité de ce qui s'est passé dans leur vie. À un moment donné, ils se disent l'un à l'autre : "Ce n'est pas de ta faute". Ronon se reproche ce qui s'est passé sur Sateda et elle a l'impression de ne pas faire son travail à Atlantis".

Bien que la majeure partie de l'action se déroule dans la cité elle-même, Binder a estimé qu'à un moment donné, le fait d'être coincé dans de petites pièces avec ces personnages deviendrait trop claustrophobique pour constituer un épisode satisfaisant. L'escalade de la tour par Sheppard est devenue la solution, permettant non seulement de résoudre le problème de la quarantaine, mais aussi de voir Atlantis sous un angle très différent. "J'ai réalisé que Sheppard ne resterait pas inactif", explique l'auteur. "Il va faire tout ce qu'il peut pour sortir de cette pièce et comprendre ce qui se passe. Il a peut-être trouvé le moyen d'ouvrir la porte, mais il se retrouve dans le couloir et nous sommes toujours à l'intérieur. J'avais besoin de sortir, et c'est là que je me suis dit : "Et si on grimpait librement sur le côté de la tour ?" C'était quelque chose que je n'avais jamais vu, et nous avons essayé de mieux sentir à quel point cette cité est grande. J'ai donc pensé qu'un plan d'hélicoptère de Sheppard escaladant le flanc de la ville serait parfait, et comme il s'agit de la seule grande séquence d'effets visuels de tout l'épisode, nous serions encore un petit épisode. J'étais ravi, surtout avec la vue en plongée. C'est un plan que Martin Wood a intégré et que je n'avais pas envisagé à l'origine, et j'ai trouvé que c'était une excellente idée."

L'escalade extérieure réalisée par Sheppard a demandé à James Robbins d'opérer sa magie sur un nouveau décor. "Nous avons dû apporter quelques modifications physiques au laboratoire de McKay", explique le concepteur. "Heureusement pour nous, le décor du laboratoire de McKay possède une fenêtre qui donne sur une zone qui fait partie d'une digue extérieure. Nous avons donc simplement modifié les murs extérieurs. Nous avons réduit la taille de la fenêtre et Sheppard a commencé à marcher à partir de là. Je suis allé sur Internet et j'ai trouvé beaucoup d'images d'éléments que les grimpeurs rencontrent lors de leurs ascensions, et j'ai essayé de les incorporer dans l'architecture de l'extérieur de la tour. Bien que nous ayons beaucoup vu la tour, nous ne l'avions jamais vue de près, en détail, pour voir comment était la surface et où l'on pouvait s'agripper. Nous avons construit une section de mur de six mètres et nous avons également effectué quelques modifications pour que la tour puisse jouer sur un mur de douze mètres. Il était équipé de cales pour pouvoir s'incliner et faciliter l'escalade si nécessaire".

Il s'est avéré que l'acteur Joe Flanigan n'avait absolument aucun scrupule à l'égard du mur que Robbins voulait créer. "Flanigan a déjà fait de l'escalade", révèle Robbins. "Nous n'avons donc pas cherché à lui faciliter la tâche, bien au contraire. Nous avons simplifié la construction pour qu'il soit un peu plus difficile de grimper. Il est sorti par la fenêtre et a escaladé le mur comme un singe !"