Attaque de Tegalus

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Attaque de Tegalus
Nom de la bataille
Attaque de Tegalus
Conflit
Conflit entre Terriens et Oris
Date
2005
Lieu
Tegalus
Issue
Destruction du Prométhée et conversion du Protectorat de Rand à la religion des Oris. Déclenchement d'un conflit majeur entre les deux grandes puissances de Tegalus.

Belligérants

  • Terriens
  • Protectorat de Rand
  • Fédération caledonienne

Commandants

  • Terriens : Colonel Lionel Pendergast
  • Protectorat de Rand : Président Nadal
  • Fédération caledonienne : Présidente Chaska

Forces en présence

  • Terriens

- SG-1
- Prométhée (BC-303) + équipage

  • Protectorat de Rand

- Arme ori
- Armée de Rand

  • Fédération caledonienne

- Armée de caledonie

Pertes

  • Terriens

- Prométhée (BC-303)
- Colonel Lionel Pendergast
- Une partie de l'équipage du Prométhée

  • Protectorat de Rand

- Président Nadal
- Commandant Pernaux

Prélude

Six mois avant l'attaque de Tegalus, les Oris avaient envoyé des prêcheurs dans toute la Voie lactée pour convertir la population aux préceptes d'Origine. L'un d'entre eux visita la planète Tegalus pour y répandre sa parole. En échange de leur conversion à sa religion, le prêcheur offrit les plans d'une arme spatiale au Protectorat de Rand. En guise de démonstration, ce dernier détruisit un avant-poste calédonien. En effet, la Fédération caledonienne avait repoussé le prêcheur, ce qui aurait comme conséquence l'extermination des Calédoniens. Les Oris tentèrent ainsi d'utiliser le climat de guerre froide qui préexistait entre les deux grandes puissances de Tegalus pour mettre le feu aux poudres. La position de faiblesse militaire du Protectorat de Rand face à la Fédération caledonienne avait également permis aux Oris d'approcher plus facilement des Randiens.

Jared Kane, un Randien non converti connaissant déjà bien SG-1, fit appel à l'équipe terrienne pour tenter de désamorcer la situation sur sa planète. Pour leur prouver sa bonne foi, il leur donna les plans de l'arme ori. Sam pensa qu'il s'agissait d'une arme peu développée et facile à détruire. Cameron voulait alors utiliser le Prométhée pour la détruire, mais l'arme possédait des capteurs qui pouvaient détecter son approche. Ils devaient donc agir au plus vite.

Pourtant, Daniel préconisa une approche plus diplomatique pour ne pas que Tegalus ne tombe sous l'influence des Oris. Il se rendit donc sur la planète par la porte des étoiles avec Jared. Une fois dans la capitale du Protectorat de Rand, ils furent faits prisonniers. Le Président Nadal leur rendit visite pour leur annoncer qu'ils étaient dorénavant accusés d'espionnage et considérés comme des ennemis d'état.

De leur côté, Mitchell, Sam et Teal'c firent route vers Tegalus à bord du Prométhée.

La bataille

Une fois en orbite, le Prométhée essaya de téléporter le Dr Jackson à son bord, en vain. L'équipage hésita alors à détruire l'arme pour sauver la vie de Daniel. Mais pendant qu'ils parlaient, l'arme accumula de l'énergie et s'apprêta à ouvrir le feu. Le Prométhée lança alors des missiles, mais ces derniers s'écrasèrent, contre toute attente, sur un bouclier de protection. Le Protectorat riposta avec l'arme ori et le missile perça le bouclier asgard du Prométhée ainsi que sa coque. Les F-302 décollèrent pour riposter, mais le bouclier du satellite para les attaques. Pendant ce temps, à bord du Prométhée, l'équipage essaya de réparer les dégâts. Le satellite tira une seconde fois et toucha sa cible.

Sur la planète, Pernaux voulut négocier avec les Terriens acculés, mais le Président Nadal s'y refusa, voulant les exterminer selon la volonté des Oris. Le Colonel Pendergast, commandant du Prométhée, lança alors un appel au Protectorat de Rand pour négocier leur reddition. De son côté, Mitchell ordonna à la flotte de F-302 de se positionner entre le Prométhée et le satellite ori pour intercepter le prochain tir et sauver l'équipage du vaisseau terrien.

Nadal répondit à l'appel du vaisseau et accepta la reddition à condition que Daniel et Jared ne livrent des informations sur les personnes impliquées dans cette attaque. Mais sans réponse satisfaisante pour Nadal, le satellite fut de nouveau chargé. Le commandant du Prométhée prit la décision d'abandonner le vaisseau en téléportant l'équipage vers la Calédonie. Le satellite fit feu et détruisit le vaisseau terrien.

Pendant ce temps, Mitchell et Carter furent reçus par les militaires et la Présidente de la Fédération calédonienne, Chaska, dans la capitale de la Calédonie. Là, on les informa que 76 personnes furent retrouvées mais que Pendergast n'était pas avec eux. La Présidente, ayant intercepté toutes les communications du Prométhée, espérait une résolution pacifique de la crise. Mais avec la destruction du vaisseau, elle se disait prête à se sacrifier en lançant toute la puissance de feu de la Fédération plutôt que de se rendre et de devoir vivre en esclave.
Quelque temps après, Sam se plancha sur des plans plus élaborés du satellite. Elle parvint à la conclusion que l'arme était commandée depuis le poste de commande de Rand et qu'une attaque sur ce dernier le rendrait inopérant. Les F-302 pourraient alors détruire l'arme, son bouclier étant désactivé.

Un missile calédonien fut donc lancé. Rendu invisible par un brouilleur de radar F-302, il créa une IEM au-dessus de la base de commande du satellite ori grâce à un compensateur inertiel, coupant ainsi toute communication. Les Rendiens, informés du lancement d'un missile caledonien, ne le détectèrent pourtant pas. Nadal décida alors de contacter Chaska pour en savoir plus. Cette dernière prétexta que le lancement du missile était purement accidentel.

Dans un F-302, Mitchell et Teal'c s'approchèrent du satellite ori et se préparaient à le détruire.

Le Président du Protectorat ordonna que les boucliers du satellite soient activés, car les radars détectèrent l'approche du F-302. Mais soudain, toute l'énergie du complexe se coupa. Daniel et Jared furent amenés devant le Président Nadal. Ce dernier accusa les Terriens d'aider les Calédoniens. Daniel lui demanda alors l'autorisation de contacter le F-302, afin de trouver une solution pacifique.

Daniel contacta alors Mitchell pour lui faire part de la proposition du Protectorat de Rand. En échange du satellite intact, Rand offrirait à la Calédonie la porte des étoiles. À ceci s'ajouterait un « cessez-le-feu limité » afin que les personnes ne désirant pas suivre le culte des Oris puissent fuir vers un autre monde. La présidente Chaska finit par accepter l'offre.

Une fois le courant rétabli, Nadal, trahissant sa parole, ordonna une attaque sur l'immeuble de commandement calédonien. En désaccord total, le Commandant Pernaux finit par ouvrir le feu sur son Président, le tuant. Blessé par les tirs d'autres soldats, Pernaux ordonna que le satellite soit désactivé. La bataille de Tegalus était terminée.

Conclusions

De retour au SGC, Cameron remercia le Dr Jackson d'avoir permis qu'un accord pacifique soit finalement passé entre les deux parties.

Mais peu de temps après le départ de SG-1 de Tegalus, les communications furent rompues et la planète n'était désormais plus joignable. Le Dédale, de retour d'Atlantis, passa par Tegalus et observa que les Calédoniens n'avaient pas quitté la planète et qu'un conflit majeur avait éclaté entre les deux grandes puissances. On put craindre la perte de beaucoup de Tegalis.

Malgré l'intervention des Terriens, la conversion du peuple de Tegalus à la religion des Oris se poursuivit. Les Oris gagnèrent en puissance dans la Voie lactée.

Épisodes reliés
Stargate SG-1