Attaque de la Terre par Apophis

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Attaque de la Terre par Apophis
Nom de la bataille
Attaque de la Terre par Apophis
Conflit
Conflits entre Terriens et Goa'ulds
Date
1998
Lieu
Système solaire / Terre
Issue
Victoire des Terriens. Destruction de deux vaisseaux amiraux de la flotte d'Apophis

Belligérants

  • Terriens
  • Goa'ulds
  • Rébellion jaffa

Commandants

  • Terriens : colonel Jack O'Neill
  • Goa'ulds : Apophis
  • Rébellion jaffa : Bra'tac

Forces en présence

  • Terriens

- SG-1
- armée américaine

  • Goa'ulds

- deux Ha'taks
- armée jaffa
- planeurs de la mort

  • Rébellion jaffa

- Bra'tac
- quelques Jaffas

Pertes

  • Terriens

- deux missiles au naquadah

  • Goa'ulds

- deux Ha'taks
- armée jaffa
- planeurs de la mort

  • Rébellion jaffa

- quelques Jaffas

Prélude

Alors que le programme porte des étoiles était dans sa première année de fonctionnement, le docteur Jackson fit une expérience inédite : sur la planète P3R-233, il découvrit un miroir quantique qui le fit voyager dans une réalité parallèle.

Dans cette réalité, la Terre était attaquée par le Goa'uld Apophis. Avec son armée de Jaffas, il prit d'assaut le SGC avant l'explosion totale de la base. Daniel put en réchapper en emportant avec lui les coordonnées menant à l'origine de l'attaque goa'uld contre la Terre.

De retour au SGC de notre réalité, il tenta de prévenir les militaires qu'une attaque imminente de la Terre aurait lieu, comme dans sa récente expérience. Mais ses amis eurent du mal à le croire. Peu de temps après, une commission sénatoriale, dirigée par Robert Kinsey, mit fin au programme porte des étoiles et, de ce fait, à toutes activations de la porte.

Pourtant, l'attaque contre la Terre avait toutes les chances de se produire aussi ici, car les raisons qui ont poussé les Goa'ulds à attaquer sont les mêmes dans les deux réalités : la mort de Râ. Leur société étant basée sur un système féodal, il leur a fallu du temps avant de rassembler une armée et une flotte pour attaquer la Terre. De plus, par leurs actions, SG-1 avait défié Apophis. Celui-ci n'aurait de repos que quand tous les Terriens le vénéreraient comme un dieu.

Refusant de se soumettre à la clôture du programme, et choisissant d'écouter les avertissements de Daniel, les membres de SG-1 décidèrent d'agir : ils choisirent d'utiliser les coordonnées que Daniel avait rapportées de la réalité parallèle pour tenter de contrer l'attaque d'Apophis avant qu'elle n'ait lieu. C'est donc en désobéissant à un ordre direct du général Hammond que SG-1 franchit la porte pour arriver dans une base goa'uld.

La bataille

Une fois sur place, ils infiltrèrent les lieux et se rendirent compte qu'ils n'étaient pas sur une planète mais qu'ils voyageaient en vitesse lumière à bord du Ha'tak de Klorel. Le vaisseau transportait des troupes jaffas ainsi que des planeurs destinés à envahir la Terre.

Jack voulut alors sauver Skaara, l'hôte du jeune Goa'uld. Pour cela, ils choisirent de se séparer en deux groupes : Sam et Daniel placèrent des explosifs un peu partout sur le vaisseau, Jack et Teal'c tentèrent de sauver Skaara. Mais malgré leur tentative, Jack et Teal'c se firent capturer. Ils ne se firent pourtant pas exécuter comme Apophis l'avait ordonné, Klorel luttant visiblement contre Skaara.

Arrivé aux abords des anneaux de Saturne, le Ha'tak de Klorel passa en espace conventionnel. À partir de là, les Américains sur Terre purent apercevoir les vaisseaux goa'ulds et organisèrent les défenses de la Terre. De leur côté, les Jaffas se prépareraient à attaquer la Terre à bord de leurs planeurs de la mort.

À bord du Ha'tak de Klorel, Sam et Daniel réussirent à libérer Jack et Teal'c tout en maîtrisant Klorel et ses gardes. Leur répit fut pourtant de courte durée car ils se rendirent compte qu'ils étaient arrivés en vue de la Terre. Leur voyage n'avait duré seulement que quelques heures et non un an, comme l'estimaient Sam et Teal'c.
Sam allait faire sauter toutes les charges de C-4 disposées dans le vaisseau quand le Ha'tak d'Apophis apparut, faisant peser une double menace sur la Terre. Ne pouvant détruire les deux vaisseaux avec la simple explosion des C4, le colonel se ravisa. Au même moment, les Jaffas réussirent à entrer dans la pièce où ils s'étaient réfugiés avec Skaara et ils furent faits prisonniers.

Sur Terre, une contre-attaque se prépara : un nouveau missile nucléaire enrichi au naquadah, développé dans la zone 51 par Samuels et Maybourne, dut être envoyé sur les deux vaisseaux goa'ulds. Hammond fut contre l'envoi de ces missiles car en cas d'échec, cela aurait pris par surprise tous les pays du monde, non prévenus de l'attaque des Goa'ulds.

De son côté, Bra'tac, qui avait pu embarquer sur le Ha'tak d'Apophis, désobéit à son maître en délivrant les membres de SG-1. Il leur expliqua qu'il avait en tête de faire avorter l'attaque contre la Terre en montant Klorel contre son père Apophis. Mais l'intervention de SG-1 n'avait fait que renforcer l'alliance entre père et fils contre leur ennemi commun : les Terriens.

Alors que Klorel avait pu être sauvé par ses Jaffas et placé dans un sarcophage, Apophis décida d'attendre son réveil pour attaquer la Terre. Ce répit permit aux Terriens de préparer leur riposte. Une fois réveillé, Klorel, fou de rage, lança l'assaut depuis l'orbite de la Terre. L'armée américaine répliqua en tirant ses missiles enrichis au naquadah vers les deux vaisseaux ennemis, mais les boucliers goa'ulds purent encaisser le choc. Aucun dégât à déplorer de leurs côtés.

Alors que Klorel allait lancer une attaque sur une ville terrienne, Bra'tac et nos héros, désespérés, tentèrent alors une attaque frontale contre le Goa'uld. Ils réussirent à le surprendre, mais Daniel, qui était resté en arrière, fut mortellement blessé. Empruntant les anneaux de transport pour passer dans le Ha'tak d'Apophis, Bra'tac sabota les commandes et le générateur de champ de force du vaisseau afin que les deux vaisseaux se rapprochent et explosent en même temps.

Bra'tac, Sam, Jack et Teal'c purent fuir avant l'explosion grâce à des planeurs de la mort. Au même moment, Daniel, qui s'était guéri dans un sarcophage, put fuir par la porte présente dans le Ha'tak de Klorel.

Conclusions

Finalement, Daniel put rejoindre le SGC via deux portes, en passant par le site Alpha. Après avoir été secoué par l'explosion des deux vaisseaux, les autres purent être récupérés grâce à la navette terrienne Endeavour. Les deux Goa'ulds, Apophis et Klorel, purent en réchapper en empruntant les anneaux de transport, sans connaître leur destination.

La Terre avait subi là sa première attaque de grande envergure menée par les Goa'ulds. Dans le conflit qui les opposaient aux Terriens, cette victoire fut une surprise pour les Grands maîtres goa'ulds. Habitués à dominer toutes les autres civilisations de la Voie lactée, ils avaient (re)découvert là un peuple suffisamment développé pour leur tenir tête.

Cette victoire ne mit pas les Terriens à l'abri d'autres attaques de leur part. Au contraire, ils essayèrent de les atteindre de nouveau frontalement ou par des moyens détournés. Cependant, la ferveur de cette victoire se répandit et de nombreux peuples apprirent l'existence d'une nouvelle force capable de résister aux Goa'ulds. Cela servit aux Terriens pour tisser des liens avec la Tok'ra et de nombreux autres futurs alliés.

Du côté des Jaffas, la désaffection de Bra'tac auprès de ses anciens maîtres apporta un nouveau souffle à la rébellion contre les Goa'ulds. Après le départ de Teal'c des rangs de l'armée d'Apophis, de nombreux autres Jaffas emboîtèrent le pas des deux anciens Primas, si bien que Bra'tac voulut, tout de suite après la bataille, rejoindre la planète Chulak pour rallier à leur cause les éventuels rebelles. En plus de s'être rapprochée des Terriens, la rébellion jaffa avait donc vu ses rangs se garnir.