Abysse

(4,29 / 5) 164 notesNoter
Cet épisode est canon.
Abysse (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Abyss
Épisode :
#606
Date de diffusion :
19 juillet 2002
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Dorian Harewood (Thoran), Cliff Simon (Ba'al), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Michael Shanks (Daniel Jackson), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Ulla Friis (Shallan), Patrick Gallagher (Commandant Jaffa de Ba'al)
Synopsis
O'Neill, sous le contrôle d'un symbiote tok'ra, est capturé et torturé par Ba'al. Pendant son incarcération, il est visité par un vieil ami qui lui demande de faire un choix difficile.

Moments clés

- Capture du colonel O'Neill par Ba'al
- Torture et réanimation du colonel O'Neill par Ba'al
- Réapparition du docteur Daniel Jackson après son Ascension
- Attaque de la base secrète de Ba'al par le seigneur Yu
- Évasion du colonel O'Neill et Shallan de l'avant-poste de Ba'al

Références culturelles

Skippy le kangourou - « Well, take no offense there, Skippy, » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[01:29] - Lorsque le colonel O'Neill se fait tirer dans le dos et se couche sur le DHD, on peut voir des touches du DHD tomber sur le sol. De plus, on peut voir la seconde charge explosive dans le dos du militaire qui n'explose pas, mais dont la blessure est visible sur le plan suivant. 
[03:34] - On peut voir un trou dans le t-shirt porté par le colonel O'Neill alors que celui-ci n'apparaît pas sur le plan précédent.
[18:17] - On peut apercevoir les barres sur lesquelles se tenait Dan Shea, la doublure cascade de Richard Dean Anderson, avant de tomber sur le sol.
[26:58] - La position des mains de Teal'c devant l'ordinateur change d'un plan à un autre. 
[32:09] - L'écartement des bras du colonel O'Neill sur la grille change d'un plan à l'autre.
[32:09] - Alors que l'aiguille sur le mur dépasse légèrement de la ligne, celle-ci se retrouve alignée sur le plan suivant. 

Notes sur l'épisode

- Selon le commentaire audio, dans la plupart des plans où Ba'al parle au colonel Jack O'Neill, Cliff Simon parle en fait à une doublure de O'Neill et non à Richard Dean Anderson.
- Cet épisode fut tourné avant "Prisonnière des glaces" et avec très peu de temps de tournage en compagnie de Richard Dean Anderson malgré le fait que l'épisode soit centré sur son personnage. De plus, les scènes entre Richard Dean Anderson et Cliff Simon furent tournées séparément, les deux acteurs ne s'étant pas croisés une seule fois lors du tournage de cet épisode.
- La scène d'ouverture dans laquelle Kanan s'enfuit avec Shallan fut tournée en extérieur avec Dan Shea, et le plan où le militaire terrien rampe fut tourné en studio avec Richard Dean Anderson.
- Dans l'épisode "La quête du Graal 1ère partie" de la saison 10, lorsque SG-1 et Adria (bien que déguisée) rencontrent Ba'al, et que chacun d'entre eux est obligé de renoncer à un bien, Ba'al renonce à l'un des couteaux avec lequel il a torturé O'Neill, en disant que "cet objet particulier a une grande valeur sentimentale".
- Lorsque O'Neill est montré pour la première fois dans le sarcophage, sa chemise porte déjà le trou de couteau, dans l'épaule gauche, qu'il a reçu dans la première séquence de torture. 
- Lorsque O'Neill demande au Dr Daniel Jackson s'il reviendra lors d'occasions spéciales, il mentionne Groundhog Day (Le jour de la marmotte), ce qui est une référence au film Un jour sans fin de 1993, où le personnage de Bill Murray revit le même jour encore et encore, tout comme O'Neill revit la torture.
- C'est le premier épisode dans lequel le Dr Daniel Jackson apparaît depuis son Ascension. Puisqu'il ne fait plus partie du casting, Michael Shanks est listé comme une guest star spéciale.

Secrets de tournage

Richard Dean Anderson révéla dans le magazine Dreamwatch #95 : "Si je dois marquer un épisode jusqu'à présent cette saison, c'est " Abysse ", qui est un épisode que nous venons de terminer et que j'ai fait avec Michael. Je suis piégé dans un petit espace sans ma mémoire et Daniel me rend visite."

"Je pense que de tous les acteurs, et ce n'est pas un affront à quelqu'un d'autre mais plutôt un commentaire pratique sur la dynamique entre Michael et moi, lui et moi nous sommes le plus amusés et nous nous sommes fait le plus confiance pour pouvoir réaliser le genre de choses que nous avons faites, notamment dans 'Abysse'. L'épisode comporte des scènes qui se chevauchent entre nous, où nous sommes tous les deux en train d'avancer et où le dialogue est rapide et intense. Nous avons pu réussir ces scènes parce que nous travaillons bien ensemble et que nous avons eu beaucoup de pratique. C'est un épisode que j'ai beaucoup aimé faire et c'était bon de revoir Michael." 

- Brad Wright ajouta dans le magazine TV Zone : "Les scènes entre Rick et Michael sont, honnêtement, les meilleures que nous ayons jamais eues sur Stargate. Les deux se sont immédiatement entendus. Michael était un prince et c'était formidable de l'avoir ici. J'ai hâte de le faire revenir au moins deux fois de plus cette année. Je pense cependant qu'en regardant cet épisode, les téléspectateurs se rendront compte qu'il n'est pas si facile d'inventer des histoires dans lesquelles Daniel peut simplement revenir en volant parmi nous. Cela dit, nous avons déjà deux très bonnes idées qui incluent Michael. J'espère simplement qu'il est disponible et que lorsqu'il lira les scénarios, il choisira de les faire." 

- Dans un entretien avec GateWorld, Joseph Mallozzi révéla à la question "Verrons-nous Jack parler de son expérience avec quelqu'un, peut-être Carter ?" : "C'est définitivement un sujet dont Carter peut et doit lui parler - mais les événements d''Abysse' ne l'ont pas vraiment permis. On peut supposer que cela se serait passé en dehors de l'écran, mais là encore, si les circonstances se présentent (c'est-à-dire la bonne histoire), c'est définitivement quelque chose qui devrait être exploré." 

- Le scénariste ajouta plus tard sur le forum de GateWorld : "En ce qui concerne Jack, son mélange est de l'histoire ancienne et il n'aimerait rien de mieux que d'oublier qu'il s'est produit. La perspective de pouvoir utiliser la technologie goa'uld ou des souvenirs résiduels (aussi faibles soient-ils) ne lui convient pas."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "C'était un excellent épisode pour toutes sortes de raisons, mais la plus importante d'entre elles était la formidable dynamique à l'écran entre RDA et Michael. Je sais qu'ils ont tous deux passé un bon moment, tout comme Brad Wright, qui a écrit et produit Abysse. Brad, en tant que co-créateur de la série et showrunner de longue date, avait écrit certaines des meilleures scènes de Jack-Daniel dans la série, j'ai donc été surpris et déçu lorsque des fans en colère l'ont pris pour cible. J'ai trouvé cela extrêmement injuste, étant donné tout ce qu'il avait fait pour construire l'amitié entre les deux personnages, mais dans ce milieu, c'est souvent moins "Merci pour ce que tu as fait pour nous dans le passé" que "Qu'est-ce que tu as fait pour moi dernièrement ?".

"Un problème que j'avais avec le scénario était l'idée que Jack soit tué, puis ramené d'entre les morts. Je pensais que cela ouvrait la boîte de Pandore sur les souvenirs de l'au-delà. On m'a dit que le navire avait navigué sur ce sujet particulier. Je ne sais pas si je suis d'accord. J'ai toujours considéré l'Ascension comme un sujet très différent, une expérience spécifique à un groupe isolé."  [L'équipe entière avait déjà été abattue et ramenée à la vie par les Nox dans "Les Nox" de la saison 1 ; et Daniel avait été supposé tué et ramené à la vie avec le sarcophage goa'uld dans "La princesse Shyla" de la saison 2. - Ed.]

- Richard Dean Anderson confia dans une interview avec Steve Eramo : "Il y a certaines choses que je ne pouvais pas faire physiquement ou que j'ai choisi de ne pas faire dans "Abysse" à cause de ma blessure au genou. Je voulais pouvoir dévaler les côtés des murs et tomber sur le sol. Je ne veux pas dévoiler de secrets, mais l'un des décors était conçu pour bouger, de sorte que je pouvais rouler et donner l'impression d'avoir été projeté contre un mur vertical. C'était plutôt cool."

"En dehors de ces astuces techniques, j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Michael. Tout d'abord, j'ai toujours passé de bons moments avec lui. Michael est un acteur très compétent et capable. Il est également assez souple pour faire face à ma spontanéité irrévérencieuse et à mon incapacité à respecter le scénario. J'ai été très heureux de le retrouver dans "Abysse". Nous étions tous les deux en train de parler dans une cellule de prison de la taille d'une cuisine. Aussi intenses et, peut-être, aussi alambiquées que ces scènes aient été pour moi, Michael a contribué à en faire une bonne expérience."

"[Le réalisateur Martin Wood] et moi avons traversé une arche sociologique assez merveilleuse. Nous nous considérons tous deux comme relativement brillants, même si je pense que Martin est plus intelligent que moi. Nous nous sommes heurtés une fois au début du tournage, à propos d'un scénario éthique. À partir de ce moment-là, je pense que nous avons tous les deux réalisé que nous avions rencontré l'un chez l'autre un égal intellectuel, même si, encore une fois, il est plus intelligent que moi."

"J'adore travailler avec Martin. Tout d'abord, c'est quelqu'un qui est au fait de la technologie et de la technique et qui, au fil du temps, a créé un style [de tournage] qui lui est propre. Inversement, il est resté suffisamment souple pour faire des ajustements à la volée. Une grande partie du problème de la réalisation de séries télévisées épisodiques est que vous n'avez pas une mais deux armes à feu. Il y a l'horloge et la responsabilité financière, qui sont toutes deux liées à la créativité. Il faut jongler avec beaucoup de choses, et Martin sait très bien le faire. Il comprend ce qu'est le jeu, tout comme Peter DeLuise. Peter a grandi à pas de géant dans ce métier. Il a commencé comme acteur, puis est devenu directeur d'acteur et continue de s'épanouir de cette manière. Encore une fois, quand je parle de flexibilité dans ce genre, Peter sait très bien comment s'y prendre. Il veille aussi à ce que je sorte tôt le vendredi pour pouvoir aller voir ma fille... alors je lui donne beaucoup de chemises Tommy Bahama." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Cet épisode a été particulièrement éprouvant pour le bon colonel O'Neill, ce qui était en fait plutôt approprié car Richard Dean Anderson n'était pas au mieux de sa forme pendant le tournage. "Je ne pense pas que j'étais d'humeur à rire, car je venais de subir une opération du genou. Le décor était monté sur des cardans qui montaient et descendaient, et à cause de l'opération, je ne pouvais pas faire les culbutes que je voulais le long des murs. J'étais donc un peu limité, et je n'aime pas être limité de quelque manière que ce soit". Il y avait cependant une lueur d'espoir à l'horizon : "J'adore travailler avec Michael. En fait, il est revenu plusieurs fois dans la sixième saison, et nous avons eu de superbes scènes en tête-à-tête. Les pouvoirs qui contrôlent ces choses semblent aimer nous mettre tous les deux dans un sac et secouer les choses. J'apprécie vraiment cet aspect du travail avec lui. Lui et moi avons une compréhension innée du rythme dans nos scènes. C'est facile de travailler avec Michael, parce que vous pouvez le regarder et voir que la lumière est allumée - donc tout va bien."

M. Anderson devait avoir l'air particulièrement mal en point dans cet épisode, et la superviseuse du maquillage, Jan Newman, admet : "Le maquillage de Richard a été un véritable défi, parce qu'en temps normal, il est tellement beau que nous n'avons pas besoin de lui faire grand-chose. Pour celui-ci, nous avons dû continuer à le rendre plus pâle, car à chaque fois qu'il était ranimé, il devenait de plus en plus épuisé. À la fin de l'épisode, il avait l'air vraiment épuisé, ce qui était génial car cela signifiait que j'avais fait mon travail !"

L'épisode a également vu l'expansion du domaine d'un autre Grand maître. Le scénariste Paul Mullie déclare : "'Sans issue 1ère partie' était presque l'audition de certains Grands maîtres. Non pas pour leur performance, mais pour la façon dont ils apparaissent à l'écran - et j'ai trouvé que Ba'al était génial. Beaucoup de fans étaient d'accord, alors nous l'avons ramené pour 'Abysse'".

Encyclopédie
Concepts généraux
Cultures
Organisations
Planètes
Coulisses
Acteurs
Équipe de tournage
Références mythologiques