Résistance

(3,19 / 5) 65 notesNoter
Cet épisode est canon.
Résistance (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Shadow Play
Épisode :
#607
Date de diffusion :
26 juillet 2002
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Dean Stockwell (Dr. Kieran), Joel Swetow (Haut Ministre Valis), Doug Abrahams (Commander Hale), Gillian Barber (Ambassadeur Dreylock), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Rob Daly (Chef de la Résistance), Paul Schiele (Soldat Kelownien), Susie Wickstead (Assistante Kelownienne)
Synopsis
Des diplomates kelowniens visitent le SGC pour demander une assistance militaire. Le docteur Kieran, l'ancien mentor de Jonas, l'avise alors qu'il a créé un groupe de résistants sur Kelowna.

Moments clés

- Visite du gouvernement kelownien au SGC
- Rencontre avec le docteur Kieran et le Haut ministre Valis
- Première apparition de l'ambassadeur Dreylock et du commandant Hale
- Récupération de plusieurs kilos de naquadria par SG-1
- Découverte des effets nocifs du naquadria

Défauts visuels et incohérences

[35:40] - La position de la main du major Carter autour du détecteur de radiations change d'un plan à un autre.

Caméos

[00:46] - Peter DeLuise - Dans cet épisode, on peut apercevoir Peter DeLuise assis à un bureau dans la salle de briefing en arrière-plan.

Notes sur l'épisode

- Selon le commentaire audio de cet épisode, celui-ci est un hommage au légendaire mathématicien John Forbes Nash, Jr. Dans le film Un homme d'exception (2001), Nash commence à développer une schizophrénie pendant ses études à Princeton. Après avoir aidé le gouvernement américain à déchiffrer les cibles des missiles soviétiques, il commence à avoir des hallucinations selon lesquelles les forces communistes essaient de le poursuivre et se retrouve plusieurs fois dans un établissement psychiatrique.
- À ce jour, les Tau'ris ont adopté une politique bien définie sur le partage de la technologie avec les races étrangères. Cette politique est similaire à celle des Tollans, mais pas aussi stricte. Alors que les Tollans refusent de partager la moindre technologie (même une technologie "inoffensive" qui ne profiterait qu'à la Terre et ne pourrait pas être utilisée à mauvais escient), la Terre ne refuse de donner de la technologie militaire qu'aux cultures moins avancées. Il est convenu que la technologie humanitaire peut être offerte, comme les protocoles de sécurité contre les radiations, les antibiotiques et les vaccins. Même le colonel Jack O'Neill, qui était autrefois un fervent partisan de l'échange de technologies militaires contre des technologies ou des ressources militaires, a changé d'avis.
- Lorsque le Dr Kieran s'enfuit des gardes hallucinés, on voit Jonas Quinn - également une hallucination - porter un Intar. Comme Kieran n'avait jamais vu d'Intar auparavant et qu'il n'avait aucun moyen de savoir comment il tirait (les Intars n'émettent que des décharges électriques non mortelles), Kieran a supposé qu'il fonctionnait comme une arme de poing ordinaire, c'est pourquoi on voit le faux Jonas l'utiliser de cette façon. L'Intar peut également être aperçu brièvement lorsque le vrai Jonas argumente avec le conseil contre l'utilisation de la bombe au naquadria.
- Lorsque SG-1 est dans la salle de briefing, discutant de la transmission du gouvernement kelownien, Peter DeLuise, qui a réalisé cet épisode, peut être vu assis au bureau en arrière-plan, juste à gauche de Teal'c, jouant un garde. De plus, le réalisateur révèle dans les commentaires audio qu'il a utilisé l'une de ses chemises pour cacher la mention "2 tons max" sur une grue que l'on peut apercevoir au moment où SG-1 arrive devant le bâtiment du quartier général de la résistance.
- La scène dans laquelle on peut voir le colonel O'Neill, le major Carter et Teal'c se rendre près du quartier général de la résistance fut difficile à tourner, car la raffinerie utilisée comme décor était très bruyante. Les voix des acteurs furent alors réenregistrées plus tard en studio. 
- Les bâtiments que l'on peut apercevoir dans la baie vitrée de la salle de réunion kelownienne furent réalisés avec des découpes en carton munis de lumières de Noël. De plus, le décor du laboratoire du docteur Kieran est le même que celui du quartier général de la résistance, mais avec un éclairage différent. 
- Dean Stockwell (Dr. Kieran) est bien connu pour son rôle dans deux autres séries de science-fiction, Albert Calavicci dans Code Quantum et plus récemment comme Cylon Modèle 1, "Cavil", dans Battlestar Galactica.
- Gillian Barber (Ambassadeur Dreylock) a précédemment joué le rôle d'une résidente dans l'épisode "Le maître du jeu" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, scénariste et producteur superviseur, répondit dans un message sur le forum de GateWorld concernant le pistolet que Jonas a utilisé dans l'hallucination du Dr Kieran dans la ruelle : "L'arme en question était un Intar - une arme non mortelle qui, oui, a été utilisée par les cadets dans 'L'épreuve du feu'. C'est l'arme que Jonas emporte avec lui hors du monde (pour l'instant). Lorsque son professeur a imaginé le scénario en question, il n'avait aucun moyen de savoir que l'Intar était une arme non létale et n'avait aucun moyen de savoir comment elle tirait. Par conséquent, dans son hallucination, l'arme fonctionnait comme une arme à feu classique. C'est l'un des indices de l'épisode qui suggère que tout n'était pas ce qu'il semblait être." 

- Joseph Mallozzi ajouta dans un chat sur le site de GateWorld : Quel est l'épisode le plus marquant pour Jonas ? "Je pense à 'Résistance'. Nous voyons une autre facette de Jonas - sa relation avec son passé et sa relation avec ce qui pourrait être son avenir." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode  : "Lorsque Dean Stockwell est venu à Vancouver pour être invité dans l'émission, Brad a profité du magnifique temps estival pour lui offrir une partie de golf. Apparemment, ils ont passé leur après-midi à s'amuser en discutant de Married to the Mob. La plupart des producteurs de Stargate étaient des golfeurs passionnés (Brad, Rob, Paul, John Smith, Michael Greenburg) et donc, au cours de mes nombreuses années de travail sur la franchise, j'ai dû supporter les interminables discussions du lundi matin sur tout, depuis les scores du week-end de chacun jusqu'aux reprises des dernières diffusions sur ce que j'appelle l'ancienne chaîne de golf. C'est devenu tellement ennuyeux pour moi que j'ai commencé à suivre le baseball professionnel japonais (Pro Yakyu) juste pour pouvoir intercaler des détails tout aussi ennuyeux sur des équipes comme la Orix Blue Wave, les Nippon Ham Fighters et les Yakult Swallows.

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"C'était la première fois que nous retournions à Kelowna", explique Peter DeLuise. "L'inspiration pour cet épisode est venue en quelque sorte de A Beautiful Mind, ce merveilleux film dans lequel le personnage de Russell Crowe imagine qu'il a quelques amis de plus que ceux qui existent dans la vraie vie. C'est exactement ce que nous avions ici. Dean Stockwell jouait le mentor de Jonas, et il croit qu'une rébellion ultra-secrète est en cours - mais il s'agit en réalité des effets à long terme du naquadria sur sa santé mentale. Il l'a perdue ! J'ai trouvé cet épisode amusant car nous n'avons pas l'habitude de nous occuper de la psychose d'un autre. Dean Stockwell est un vrai professionnel, soit dit en passant. C'était un grand plaisir de travailler avec lui."

"Quoi qu'il en soit, il s'agissait d'un retour à Kelowna, pour traiter de ce qui s'y passe", poursuit DeLuise. "C'est en fait le deuxième de quatre épisodes consacrés à Kelowna. Le premier est 'Zénith', lorsque Daniel a reçu la dose de radiation, et celui-ci est le deuxième, dans lequel nous voyons comment le gouvernement est constitué, nous rencontrons certains des autres acteurs de leur planète, et nous apprenons que le naquadria joue un rôle important et est une super source d'énergie autochtone. Le prochain épisode sera le double épisode du début de la septième saison : "Retour aux sources 1ère et 2ème parties".

Réalisant qu'il ne devrait probablement pas en dire trop, DeLuise poursuit néanmoins : "Dans cette histoire, nous découvrons que Jonas a été emmené en captivité par Anubis, qui le torture avec le même dispositif d'effacement de la mémoire qu'il a utilisé sur Thor. Anubis est informé de l'existence de cette nouvelle source d'énergie, et il va donc essayer de la trouver lui-même. Vers la fin de la septième saison, je viens de découvrir une intrigue possible, écrite par Corin Nemec lui-même. Il s'agit des effets néfastes des expériences de naquadria sur le noyau de la planète Kelowna. Dans cette histoire, une catastrophe menace l'existence de toute la planète. C'est donc l'ensemble de l'arc kelownien".