La reine

(3,62 / 5) 79 notesNoter
Cet épisode est canon.
La reine (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Cure
Épisode :
#610
Date de diffusion :
16 août 2002
Audiences FR :
2,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Peter Stebbings (Malek), Malcolm Stewart (Dollen), Gwynyth Walsh (Kelmaa/Egeria), Allison Hossack (Zenna Valk), Daryl Shuttleworth (Tegar), Trever Havixbeck (Garde Pangari), Andrew Moxham (Garde Pangari)
Synopsis
Une civilisation offre au SGC un médicament pouvant guérir toutes les maladies connues. En enquêtant sur ce médicament, SG-1 découvre qu'il est créé à partir de symbiotes goa'ulds.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple de Pangar
- Découverte de la trétonine
- Découverte de la reine des Tok'ras, Egeria
- Décès d'Egeria

Défauts visuels et incohérences

[12:12] - Lorsque Jonas consulte le carnet de croquis de Zenna, on peut voir que celui-ci tourne la page du dessin de la jarre d'Egeria, mais sur le plan suivant, il tourne à nouveau la même page. 
[14:46] - On peut apercevoir la doublure cascade de Corin Nemec lorsque Jonas tombe dans le bassin avec le garde. De plus, on peut entrevoir l'équipe de tournage en haut à gauche dans l'ombre sur le plan suivant. 
[15:44] - Lorsque Teal'c s'aperçoit que le garde pangari tombé dans le bassin avec Jonas est infesté par un Goa'uld, on entend le son d'une ouverture de Zat, mais son arme reste fermée.

Notes sur l'épisode

- Après que le major Samantha Carter ait donné aux Pangaris une liste d'adresses de portes, on voit que beaucoup d'écritures sont dans la langue indienne du Tamil.
- Les armes utilisées par les gardes pangaris sont des "Nintendo "Zapper" qui furent repeintes et dont le canon fut scié.
- Le bâtiment avec le balcon suspendu au-dessus du vide que l'on peut apercevoir dans la toile de fond de Pangar est inspiré de la Maison de la cascade (Falling waters) réalisée par l'architecte Franck Lloyd Wright. 
- Lorsque le colonel Jack O'Neill rencontre la trétonine pour la première fois, il demande, dans la version originale, "Qu'est-ce que c'est ?" en français.
- Le thème de l'exploitation par les humains d'une forme de vie extraterrestre afin d'en tirer un approvisionnement régulier en sous-produits est exploré dans l'épisode "Meat" de Torchwood.
- La trétonine est ensuite raffinée par les Tok'ras pour remplacer le symbiote d'un Jaffa, mettant ainsi fin à leur dépendance vis-à-vis des Goa'ulds. Bien qu'ils doivent toujours recevoir des injections quotidiennes de trétonine comme les Pangaris, cela leur permet de se libérer de leur asservissement aux symbiotes.
- Gwynyth Walsh (Kelmaa/Egeria) est surtout connue pour avoir joué le rôle de B'Etor dans Star Trek : The Next Generation, Star Trek : Deep Space Nine et Star Trek Generations
- Daryl Shuttleworth (Commandant Tegar) a précédemment joué le rôle du commandant Rigar dans l'épisode "Un nouveau monde" de Stargate SG-1.
- Le major général George S. Hammond n'a qu'un court rôle non parlant dans cet épisode.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Ce qui m'a rendu fou dans cet épisode, c'est la grande révélation d'Egeria vers la fin de l'épisode, qui résulte du fait que Jonas tombe ENFIN sur le texte dans la chambre souterraine. Chaque fois que je regardais cette scène dans les rushes, tout ce que je pouvais penser, c'était : "Mec, si tu avais pu commencer par cette section particulière au lieu de la garder pour plus tard, les choses auraient été beaucoup plus faciles". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Damian Kindler décrit comment il a trouvé "La reine" : "En janvier 2002, j'ai proposé quatre idées aux producteurs de Stargate SG-1, dont l'une était "Acte de bravoure". Sur les quatre idées que j'ai présentées, la première n'a pas vraiment plu, la deuxième a fait l'objet d'une discussion de quarante-cinq minutes, la troisième était 'Acte de bravoure' et la quatrième ne les intéressait pas vraiment. Robert Cooper m'a dit qu'ils aimaient les deux idées du milieu et qu'ils m'appelleraient pour me dire laquelle ils voulaient acheter. Lorsqu'ils m'ont appelé, c'était pour me dire qu'ils voulaient que je fasse "Acte de bravoure". J'étais ravi parce que c'était le film que je préférais".

"Mais la deuxième proposition, celle sur laquelle nous avons réfléchi dans la salle pendant quarante-cinq minutes, a fini par être "La reine", poursuit Kindler. "Il s'agit d'une civilisation qui recherche les pouvoirs d'un symbiote goa'uld et les utilise d'une manière peu orthodoxe. Naturellement, SG-1 dit : "Vous ne pouvez pas faire ça ! Vous ne voulez pas cultiver ces choses". C'est cette idée qui a intrigué tout le monde dans la salle, et elle touchait aussi à quelque chose que Brad et Rob voulaient faire de toute façon. Une fois que j'ai écrit "Acte de bravoure" et que j'ai été engagé dans l'équipe de scénaristes de la série, "La reine" était le prochain projet que j'avais en tête."

"Je considère "La reine" comme le Stargate du fan de Stargate", explique le scénariste. "Elle aborde tellement d'éléments différents de la science et de la mythologie. C'est aussi un épisode très simple, indépendant, où l'on passe la porte et où l'on rencontre un nouveau groupe de personnes. Mais il a aussi la densité d'un trou noir ! Je pense que quiconque ne connaît pas la série va être ébranlé en regardant cet épisode, parce qu'il y a tellement de choses à comprendre. Qui sont les Goa'ulds ? Qu'est-ce qu'un symbiote ? Oh mon Dieu, qui sont les Tok'ras ? L'intrigue est donc une sorte de courbe en S tout au long de l'histoire. C'était un vrai défi à écrire. Le film a été magnifiquement réalisé par Andy Mikita, qui a fait un travail superbe. Les effets sont également superbes. J'en suis très fier. C'est l'un de ces épisodes qui nous plonge dans l'histoire et la mythologie de Stargate, et je l'ai adoré". De nombreux fans l'ont également aimé. En souriant, Kindler remarque : "C'est Joe Mallozzi qui me renseigne habituellement sur les groupes de discussion, et il m'a dit que les fans l'avaient beaucoup aimé".