Écrans de fumée

(3,67 / 5) 69 notesNoter
Cet épisode est canon.
Écrans de fumée (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Smoke and Mirrors
Épisode :
#614
Date de diffusion :
24 janvier 2003
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Colin Cunningham (Major Paul Davis), Peter Flemming (Agent Malcolm Barrett), Ronny Cox (Sénateur Robert Kinsey), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Jon Cuthbert (Agent Mark Devlin), Peter Kelamis (Dr. Brent Langham), John Mann (Luthor), Yvonne Myers (Technicienne Zone 51), L. Harvey Gold (Membre Comité #1), Don MacKay (Membre Comité #2), Dale Wilson (Membre Comité #3), Mi-Jung Lee (Journaliste), Chris Harrison (Garde), Simon Egan (Garde SF #1), Daniel Pepper (Garde Hôpital SF), James Michalopoulos (Leo), Darryl Scheelar (Homme)
Synopsis
O'Neill est accusé du meurtre du sénateur Kinsey. Le reste de SG-1 enquête pour essayer de démontrer l'innocence de O'Neill dans cette affaire.

Moments clés

- Tentative de meurtre sur le sénateur Robert Kinsey
- Accusation de meurtre et arrestation du colonel O'Neill
- Utilisation illégale des mimétiseurs des aliens de P3X-118
- Arrestation des membres du Comité

Défauts visuels et incohérences

[07:11] - La prison de haute sécurité dans laquelle est enfermée le colonel O'Neill est une réutilisation de plan de l'épisode "1969".
[39:42] - La position et le nombre de journalistes changent complètement d'un plan à un autre. 

Caméos

[01:28] - Hal Wamsley, Gary Hasson et Kate Ritter (Membres du fan club officiel de Stargate SG-1) - Dans cet épisode, trois membres du fan club officiel de la série furent invités à jouer les témoins lors de la tentative d'assassinat du sénateur Robert Kinsey.

Notes sur l'épisode

- Quand Jonas Quinn demande qui a appris à Teal'c à conduire une voiture, Teal'c répond : "Daniel Jackson me l'a appris." Jonas demande ensuite quand cela s'est produit ; Teal'c répond : "Je crois que c'était en 1969", en référence à l'épisode "1969" de la saison 2.
- D'après les commentaires audio, une cycliste qui apparaît dans l'épisode est Janice, la seconde assistante du réalisateur. De plus, dans la scène finale, certains journalistes furent rajoutés en post-production, car celle-ci est trop pauvre en figurants. Un autre plan montrant davantage de journalistes fut filmé plus tard, mais créa un faux raccord important dans l'épisode. 
- Les dispositifs d'imagerie mimétique ont été introduits dans l'épisode "Invasion" de la saison 3, mais il semble que personne sur Terre n'ait encore réussi à les reprogrammer. Il s'agit d'un élément majeur de l'intrigue qui a été écarté de la séquence de rattrapage "Précédemment dans Stargate SG-1" pour éviter que les téléspectateurs ne devinent trop tôt le résultat de l'épisode.
- La jupe que porte le major Samantha Carter lorsqu'elle rend visite à l'agent Malcolm Barrett à Stanton Park appartenait en fait à l'actrice Amanda Tapping et ne provenait pas du service des costumes.
- La scène du tir sur le sénateur Kinsey fut opérée depuis le bureau de Brad Wright, puisque l'hôtel ayant servi de décor est situé à proximité des studios Bridge. De plus, l'entrepôt de Luthor, déjà vu dans l'épisode "Wormhole X-treme !", est également situé proche des plateaux de tournage. Cet entrepôt servit également de lieu de tournage pour filmer l'arrestation des membres du Comité. La scène de l'hôtel avec le major Carter et l'agent Barrett, et celle du montage du fusil dans le teaser, furent tournées dans l'un des anciens décors de la série Glory Days. 
- Le fusil de l'assassin est un Remington modèle 700 modifié pour être démonté et dont le canon est fileté pour permettre la fixation d'un suppresseur. Malgré ce qui est dit dans l'histoire, le fusil utilisé était à peu près le genre de chose que l'on peut acheter dans le magasin d'articles de sport le plus proche, à l'exception du suppresseur et de la fonction de démontage. Un armurier compétent mais facilement accessible s'occuperait du démontage, et les suppresseurs peuvent être fabriqués avec des plans téléchargeables, des compétences relativement rudimentaires et l'accès à un atelier d'usinage, toutes choses bien à la portée d'un colonel de l'armée de l'air.
- Le fusil rotatif montré chez le marchand d'armes est un Knight's Armament Revolver Rifle.
- Il s'agit du dernier des onze épisodes de Stargate SG-1 écrits par Katharyn Powers.
- Dale Wilson (Membre du Comité) a précédemment joué le rôle du major Gus Bonner dans Stargate Infinity.
- Darryl Scheelar (Homme) a précédemment joué le rôle d'un policier dans l'épisode "Transfert" de Stargate SG-1 et du copilote dans l'épisode "Eaux troubles".

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi répondit dans un chat sur le site de GateWorld : "Regardez la seconde moitié de la saison 6 pour une conclusion à l'histoire du NID." 

- Cath-Anne Ambrose, coordinatrice des scénarios, confia dans une interview accordée à la newletter the Stargate SG-1 Explorer Unit : "Nous avons une situation où nous voulons utiliser une arme à feu dans un épisode. Je dois donc aller voir le fabricant de l'arme et lui dire : "Nous faisons référence à votre arme, pouvons-nous avoir l'autorisation ? Mais ils sont revenus vers nous et ont dit : "Le modèle 700 de Remington sera-t-il représenté de manière positive et dans le but pour lequel il a été conçu ? Eh bien, je ne peux pas vraiment retourner les voir et leur dire qu'il va être utilisé pour assassiner quelqu'un. Nous devrons donc peut-être abandonner le nom. Mais comme tout est fictif, nous ne rencontrons pas beaucoup de ces problèmes". 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard à propos de cet épisode : "Voyez si vous pouvez repérer Peter Kelamis (Adam Brody de SGU) dans l'un de ses premiers spots invités sur la franchise. Oui, le jeune homme qui se fait torcher par Teal'c. C'est lui ! Cet épisode a également marqué le retour d'un de mes personnages préférés que vous aimez détester : le sénateur Kinsey, joué par le brillant Ronny Cox. C'était toujours un plaisir de l'avoir dans la série."

"L'hôtel au début de l'épisode où Kinsey se fait tirer dessus est en fait situé juste en face des studios The Bridge où se trouvent les bureaux de production de la série. Apparemment, à l'époque des débuts de SG-1, un nouveau scénariste a rejoint l'équipe et s'est vu proposer un logement en ville. Au lieu de cela, le scénariste a choisi de s'installer à l'Accent Inn ! Je veux dire, bien sûr, c'était pratique dans la mesure où tout ce que vous aviez à faire était de traverser la rue pour aller travailler, mais il n'y a rien d'intéressant dans le voisinage en dehors de l'ABC Country Restaurant. Désolé. Rayez ça. Rien d'intéressant dans le quartier."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"Écrans de fumée" est un complot du NID visant à faire accuser O'Neill de l'assassinat du sénateur Kinsey", commence Peter DeLuise. "Joe et Paul ont écrit un excellent scénario, basé sur l'idée du dispositif utilisé par les extraterrestres dans l'épisode intitulé 'Invasion', au cours de la troisième saison. Si vous vous souvenez bien, ils étaient capables d'utiliser des appareils électroniques pour prendre l'identité des gens." Se montrant tout à fait enthousiaste, DeLuise sourit : "Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est que les gentils ont remporté une vraie victoire. En découvrant ce qui se passe avec l'ensemble du complot subversif du NID, les principaux acteurs du gouvernement de l'ombre sont arrêtés. On peut donc en déduire qu'une grande partie du NID - peut-être pas tous, mais une grande partie d'entre eux, les voyous du NID en quelque sorte - a été contrecarrée ou arrêtée. J'aime bien voir une grande résolution comme ça parfois".

Le chapeau du fan toujours bien enfoncé sur la tête, DeLuise s'enthousiasme : "Nous avons également pu revoir le personnage de Barrett, que nous avions rencontré pour la première fois dans "Wormhole X-Treme", et il est formidable. Peter Flemming incarne l'agent Barrett et nous l'aimons beaucoup. C'est un personnage fort." Revenant un instant sur l'intrigue, DeLuise fronce les sourcils en se souvenant : "Bien sûr, sans le vouloir, en révélant tout ce qui se passe... parce que le sénateur Kinsey a été abattu, il passe pour un politicien martyr. Cela signifie que sa cote de popularité augmente considérablement, et nous commençons à voir certains des événements qui ont conduit à son élection à un poste élevé. Pas seulement au poste de sénateur, mais aussi à la vice-présidence, voire à la présidence. Le méchant vieux Kinsey est en train de grimper les échelons ! Et qui de mieux que Ronny Cox pour jouer le rôle ? C'est un vrai bonheur."

Amanda Tapping pense que travailler à nouveau avec Peter Flemming est aussi une bonne raison de se réjouir : "Il y a une dynamique intéressante entre Peter et moi. Ce n'est pas un intérêt amoureux, parce que je déteste le fait qu'à chaque fois qu'un type arrive dans la série, Carter est censée tomber amoureuse de lui - ce qui signifie, bien sûr, qu'il finira par mourir. Sam étant la veuve noire de l'univers Stargate ! Mais il y a là une relation intéressante qui nous permet de développer la question de la confiance. Lui fait-elle confiance, ou non ? C'est une bonne chose de travailler avec cela".