Les rescapés

(3,72 / 5) 90 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les rescapés (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Forsaken
Épisode :
#618
Date de diffusion :
21 février 2003
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Martin Cummins (Aden Corso), Dion Johnstone (Warrick Finn), Sarah Deakins (Tanis Reynard), David Paetkau (Lyle Pender), Rob Lee (Major Ben Pierce), Trevor Jones (Serrakin), Bruce Dawson (Membre d'Equipage du Seberus)
Synopsis
Les membres de l'équipe SG-1 découvrent un vaisseau s'étant écrasé sur une planète et sont attaqués par des extraterrestres lorsqu'ils tentent de porter assistance aux survivants du vaisseau.

Moments clés

- Découverte du Seberus
- Rencontre avec Aden Corso et ses complices
- Première apparition du capitaine Warrick Finn

Références culturelles

Braveheart - « You've seen Braveheart too often. » [O'Neill]
Monty Python (Sit on my face) - « ....and tell me that you love me.... » [O'Neill]
HMS Cerberus - « There was another ship built by the descendents of the ancient Celts on Earth. It was called the Ceberus. » [Jonas Quinn]

Défauts visuels et incohérences

[03:39] - La majeure partie des scènes à l'extérieur du vaisseau présente des erreurs de continuité au niveau de l'ensoleillement, et des ombres au sol qui changent constamment d'un plan à un autre, suggérant que cette séquence fut tournée à différents moments de la journée. 
[06:48] - Alors que Teal'c semble se retourner vers sa gauche, celui-ci se retourne sur sa droite sur le plan suivant. De plus, alors que le major Carter a sa main posée sur son P90, cette dernière est placée près de la gachette lorsqu'elle se retourne vers les Hébridans. 
[08:34] - On peut voir l'un des tirs de lance serrakin se superposer sur la jambe du major Carter en faisant d'affiler la scène image par image.
[13:19] - La position des mains du colonel O'Neill change d'un plan à un autre. 
[19:38] - La boîte posée près du générateur à naquadah disparaît sur le plan serré avant de réapparaître sur le plan large. 
[37:56] - Alors que Tanis Reynard enclenche le second chevron de la porte des étoiles, on peut voir le troisième chevron s'allumer au-dessus du major Pierce. 
[39:02] - Bien que Aden Corson saisit la veste de Jonas Quinn sur la droite de ce dernier, on peut voir sa main placée sur sa gauche sur le plan large. 

Caméos

[01:00] - Candice Mikita (Femme d'Andy Mikita) - La photo d'Athea, la femme de Warrick, retrouvée par le colonel O'Neill est en réalité celle de Candice Mikita, la femme d'un des réalisateurs de la série.

Notes sur l'épisode

- La coiffe en or que Jonas Quinn laisse tomber sur le sol alors qu'il est sur Terre avec Tanis Reynard est la même que dans l'épisode de MacGyver "Le trésor de Manco". De plus, parmi les artefacts placés sur le bureau de Jonas, on peut apercevoir le médaillon de Catherine Langford du film de 1994. 
- Le colonel Jack O'Neill dit à Teal'c qu'il a regardé Braveheart trop souvent quand il dit que les Celtes étaient de formidables guerriers.
- Le cockpit, et la salle des machines du Seberus sont en réalité le même décor, mais filmés sous des angles différents. 
- Trevor Jones (Second de Warrick) a précédemment joué le rôle d'un Unas dans l'épisode "Maîtres et serviteurs" de Stargate SG-1.
-  Dion Johnstone (Warrick) a précédemment joué le rôle du capitaine Nelson dans l'épisode "Règles de combat" de Stargate SG-1, Na'onak dans les épisodes "Les flammes de l'enfer 1ère et 2ème parties", un alien dans l'épisode "Invasion", Chaka dans les épisodes "Primitifs" et "Maîtres et serviteurs", le lieutenant Tyler dans l'épisode "Le cinquième homme" et Wodan dans l'épisode "Métamorphose".

Secrets de tournage

Bruce Woloshyn, artiste principal des effets de Rainmaker Digital, révéla dans un message adressé à GateWorld : "Il y a exactement six plans du Seberus numérique dans 'Les rescapés'. Il s'agit de la révélation initiale du vaisseau dans le teaser, de quatre plans de la longueur du vaisseau à moitié immergé dans l'eau et du dernier plan du vaisseau qui décolle à la fin de la série. Le vaisseau a été conçu à l'origine par l'animateur 3D de Rainmaker, Wes Sargent, sur la base des dessins de production de l'artiste conceptuel de Stargate SG-1, James Robbins."

"La révélation initiale a été composée par l'artiste Trevor Strand de Rainmaker (qui a également conçu les armes à plasma vertes). Les plans suivants de l'engin dans l'eau ont été réalisés par Wes et moi. Et le plan final du Seberus qui décolle a été conçu par la superviseuse VFX Michelle Comens, Wes et moi-même, sur une extension de la photographie originale faite par votre serviteur.

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard à propos de cet épisode : "Un petit détail mais, dans la scène d'ouverture, O'Neill regarde dans le télescope de Carter et remarque qu'il ne voit rien. Elle lui fait remarquer que, non, il ne voit rien parce que c'est le jour. Amusant et tout ça si ce n'est que la série avait déjà établi que Jack était un type qui aime regarder les étoiles la nuit avec le télescope de son jardin. Jack était-il volontairement stupide ? Peut-être."

"En fait, au fur et à mesure que la série avançait, O'Neill devenait de plus en plus 'intellectuellement détendu'. Après avoir joué le rôle pendant six ans, je suppose que Rick voulait s'amuser un peu plus avec le personnage. Et cela nous convenait, à nous, les scénaristes, puisque cela nous permettait de faire quelque chose que nous avons toujours aimé faire : apporter de l'humour. Ce qui n'était pas le cas de certains fans qui ont commencé à appeler par dérision le nouveau O'Neill amélioré ( ?) "Jack l'idiot".

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Christopher Judge considère "Les rescapés" comme l'un des épisodes les plus mémorables de la saison. "L'équipe se laisse un peu berner par les apparences", commence-t-il. "Nous finissons par rencontrer les vrais protagonistes, mais parce que leur apparence est différente, nous ne les prenons pas au pied de la lettre. Dieu nous aime, Stargate n'est pas une "série à message", loin s'en faut, mais il y a parfois des messages. Nos scénaristes sont tellement doués pour ne pas assommer les gens avec ces messages, et c'est vraiment l'une des fois où cette retenue a très bien fonctionné".

S'il fallait une preuve que les scénaristes de Stargate travaillent souvent au-delà de l'appel du devoir pour leur art, 'Les rescapés' en est un excellent exemple. "C'était un peu un défi", s'amuse Damian Kindler, "parce que j'ai littéralement écrit le scénario pendant que j'étais en vacances dans l'Ontario, dans un chalet sur une île. Je me souviens que j'étais assis dans un hangar à bateaux, regardant l'eau bleue scintillante, dans la solitude, avec mon ordinateur portable. "Les rescapés" est l'un de ces scénarios dont Rob Cooper et moi-même avons pensé qu'il ajoutait une touche extraterrestre à une histoire vraiment géniale. Lorsque je repense à cet épisode, je me souviens de la performance époustouflante de Dion Johnstone. Et puis, bien sûr, il y a eu l'incroyable conception du vaisseau par le département artistique". Kindler se souvient que "c'est un épisode sur lequel j'ai beaucoup travaillé" et qu'il a su faire la part des choses entre son plaisir de voir le produit fini et les efforts déployés pour y parvenir. J'étais soumis à une forte pression en termes de temps. Je suis sûr que vous savez ce que c'est quand vous revenez de vacances - vous avez été absent pendant deux semaines et tout le monde est passé à autre chose. J'étais donc vraiment seul sur ce scénario. Nous n'avons peut-être pas obtenu la même qualité que lorsque tout le monde est ensemble et que les idées rebondissent les unes sur les autres."

Cela dit, Kindler est catégorique : "Je ne veux pas que vous pensiez que j'ai des sentiments négatifs à l'égard de 'Les rescapés'. Au contraire, je le considère comme une véritable aventure". Révélant un tout petit spoiler, il acquiesce : "Il se peut que nous ramenions le personnage de Warrick dans la septième saison. Chaque fois que quelqu'un vient me voir et me dit 'Hé, nous voulons utiliser des éléments d'un épisode que vous avez écrit', vous savez que vous n'avez pas fait un trop mauvais travail. Je suis donc fier de "Les rescapés". Je pense qu'Andy Mikita l'a réalisé avec brio. C'est un épisode assez solide, même si, pour être pointilleux, je pense qu'il aurait pu bénéficier de quelques cerveaux supplémentaires."