La porte des rêves

(2,96 / 5) 138 notesNoter
Cet épisode est canon.
La porte des rêves (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Changeling
Épisode :
#619
Date de diffusion :
28 février 2003
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Christopher Judge
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tony Amendola (Bra'tac), Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Musetta Vander (Shauna), Peter Williams (Apophis), Michael Shanks (Daniel Jackson), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), John Ulmer (Pompier), Gianna Patton (Infirmière), Gary Jones (Répartiteur Radio)
Synopsis
Ayant été blessés après une embuscade des Goa'ulds, Teal'c et Bra'tac doivent se partager le même symbiote, ce qui provoquent d'étranges hallucinations chez Teal'c.

Moments clés

- Embuscade des Goa'ulds sur la planète Kresh'ta
- Utilisation de la trétonine sur Teal'c et Bra'tac
- Deuxième apparition du docteur Jackson depuis son Ascension

Défauts visuels et incohérences

[07:09] - Dans cette scène, on peut remarquer que le "C" de Carter écrit dans le dos de cette dernière a disparu, et réapparaît quelques plans plus tard.
[07:38] - On peut apercevoir l'ombre de la caméra sur la rambarde du pont. De plus, l'ensoleillement au cours de cette scène de l'accident varie énormément. 
[10:05] - Alors que l'ensemble des pompiers évacuent les lieux avant l'explosion de la voiture, on peut voir une femme assister à la scène en arrière plan et rester stoîque derrière T.
[30:11] - Lorsque T discute avec Daniel Jackson dans le parc, on peut voir leurs mains posés sur la table de pique-nique bouger d'un plan à l'autre durant toute la durée de la scène.
[36:19] - Lors de l'arrivée de Jacob Carter, on peut voir le major Carter réagir alors que ce dernier n'a pas encore franchi l'horizon des événements.
[38:48] - Lorsque Jacob Carter suggère d'utiliser la trétonine, on peut voir un gros plan de Teal'c frisonner, mais sur le plan suivant, il est immobile.

Caméos

[05:12] - Martin Wood (Réalisateur) - Dans cet épisode, on peut apercevoir Martin Wood en pompier en arrière-plan devant un camion à l'intérieur de la caserne.
[06:19] - Allan Kovacs (Mari d'Amanda Tapping) - Premier pompier qui utilise la barre pour descendre depuis l'étage de la caserne.
[06:35] - Dan Shea (Responsable des cascades) - Pompier qui ouvre les portes de la caserne.
[07:39] - Fils de Christopher Judge - Enfant assis à l'avant de la voiture accidentée.
[22:27] - Gianna Patton (Petite amie de Christopher Judge) - Infirmière qui vient demander à T si tout va bien.
[22:30] - Alex Pappas (1ère assistant du réalisateur) - Patient à gauche de l'écran assis sur le lit d'hôpital.

Notes sur l'épisode

- Les parties de l'épisode où Teal'c est un humain se déroulent à Coquitlam, qui est une ville du district régional de Vancouver.
- Dans les premiers ébauche du script de cet épisode, le docteur Jackson apparaît en tant que prêtre, ou pasteur, mais c'est Brad Wright, le show-runner de la série, qui a suggéré que la profession de psychologue serait plus approprié. De plus, le final de cet épisode aurait pu être différent, puisque Teal'c, aux portes de la mort, se serait retrouvé dans un caisson asgard de guérison, et aurait obtenu les connaissances goa'ulds de son ancien symbiote.
- Cet épisode est l'un des quatre seuls à présenter Teal'c sans son tatouage doré.
- Lorsque Teal'c est un humain, sa fausse vie est celle d'un pompier, avec ses coéquipiers de SG-1, ses collègues pompiers. Ils portent tous le même nom que dans la réalité ; par exemple, Jack O'Neill est toujours Jack O'Neill, même s'il n'est pas colonel. Bra'tac, qui joue le rôle du beau-père de Teal'c, est appelé "Brae". Shan'auc, qui joue le rôle de la femme de Teal'c, est appelée Shauna. Cependant, l'autre nom de Teal'c n'est jamais précisé. Ses coéquipiers l'appellent alternativement "T" ou "T-man", mais ne l'appellent pas par son nom complet. Le docteur Daniel Jackson l'appelle "Teal'c", mais il s'agit du vrai Jackson, qui comprend la réalité de la situation. Cependant, lorsque Jackson lui parle pour la première fois, "Tyler" est inscrit sur le bracelet médical qu'il porte au poignet.
- Dans la réalité du pompier, Teal'c parle en anglais familier. Dans tous les autres épisodes, Teal'c parle avec un grand formalisme, même en présence d'humains ordinaires.
- Le thème de la caserne de pompiers est familier à la série The Firehouse de Richard Dean Anderson qu'il a réalisée avant Stargate SG-1.
- Les événements de cet épisode sont très similaires à un épisode de Doctor Who intitulé "Amy's Choice". Dans les deux cas, les deux mondes dépeints tout au long des histoires respectives sont tous deux irréels, le monde réel n'apparaissant qu'à la fin de l'histoire. De plus, "The Changeling" et "Amy's Choice" semblent se concentrer sur une personne en particulier : Teal'c et Amy Pond, respectivement.
- Cet épisode est le premier dans lequel Teal'c et Bra'tac commencent à utiliser la trétonine à la place de leur symbiote goa'uld.
- C'est le seul épisode où l'on voit Bra'tac sans son tatouage doré.
- Cet épisode a été écrit par Christopher Judge, qui joue le rôle de Teal'c.
- Il y a plusieurs caméos dans cet épisode, notamment Martin Wood en tant que pompier, la petite amie de Christopher Judge, Gianna Patton, joue le rôle d'une infirmière, le garçon sur le siège avant de la voiture accidentée est l'un de ses fils et le mari d'Amanda Tapping, Allan Kovacs, est le premier pompier à descendre le poteau.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, scénariste et producteur, révéla lors d'une discussion avec the Sam/Jack Horsewomen : "J'ai mentionné dans un chat précédent qu'une histoire est en préparation qui fera quelque chose de complètement différent avec le personnage [de Teal'c], une histoire qui aura des répercussions majeures non seulement pour Teal'c mais aussi pour les Jaffas dans leur ensemble." 

- Joseph Mallozzi ajouta dans un post sur SaveDanielJackson.com : "L'épisode ne tourne pas autour du personnage de Daniel Jackson. C'est l'histoire de Teal'c. Cependant, le personnage de Daniel Jackson fait une apparition unique et est certainement un acteur clé dans le déroulement de l'épisode. La vérité est que tous nos personnages auront des rôles uniques dans 'La porte des rêves'."

"En tant qu'être élevé, Daniel ne peut pas interférer dans quoi que ce soit. C'est un sacré dilemme. Quelles répercussions aurait-il s'il le faisait ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans 'Pacte avec le diable'."

- Michael Shanks confia dans une interview accordée à Cyberex Online : "C'est comme une réalité alternative qui remplace votre subconscient. 'Le jour sans fin' (saison 3), par exemple, se déroule essentiellement en un clin d'œil, lorsque [Sha're] détruit Daniel avec son appareil manuel. Toute l'histoire que vit Daniel n'a jamais eu lieu, mais elle se passe dans son esprit. Quelque chose lui permet de faire la paix avec sa mort. "La porte des rêves" est très similaire à l'épisode intitulé "Pouvoir absolu" (saison 4) de cette façon. Teal'c fait un voyage sous une forme différente. Nous le voyons comme une personne différente et comment sa vie et la porte des étoiles se croisent tout le temps, comment il doit faire face à cela et ce que cela signifie à la fin. Daniel, dans ces vies, agit comme une sorte de guide spirituel pour diriger Teal'c, le poussant vers un endroit où il peut se réconcilier avec le sens du voyage."

"J'aime toujours beaucoup ces épisodes. Ils sont exigeants parce que vous vous demandez constamment ce qui se passe et ensuite vous êtes accroché. C'est comme dans Le Sixième Sens. Vous ne savez plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Pour moi, c'est un drame de l'homme qui réfléchit, et j'apprécie vraiment les épisodes plus émotionnels et intelligents que nous faisons."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard à propos de cet épisode : "L'acteur Chris Judge s'essaie à l'écriture avec des résultats spectaculaires et surprenants. Je dis surprenant parce que, même si je ne doutais pas que ce serait un scénario solide, j'ai été très impressionné par la qualité du résultat (et ce malgré le fait qu'il ait négligé d'inclure des pauses dans sa première version - 'Je te laisse faire, m*th*rf*cker'). D'après ce dont je me souviens, Chris a vraiment apprécié le processus et était assez fier du produit final.

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Demandez à n'importe quel membre de Stargate de vous citer un épisode mémorable et il y a de fortes chances qu'il vous réponde "La porte des rêves". Charmant et modeste quant au rôle qu'il a joué dans la transposition de l'histoire à l'écran. Christopher Judge déclare : "Chaque fois que vous écrivez quelque chose, vous êtes toujours inquiet de la façon dont cela va être perçu. Mais tout le monde s'est donné à 150 %. C'était tellement agréable d'avoir le sentiment que tout le monde l'avait apprécié. Après tout, c'était un épisode très différent de Stargate".

Totalement ravi du produit fini, Judge commente : "Tout d'abord, soyons honnêtes, je n'ai jamais été très fiable, responsable et tout le reste. Pour Brad, prendre un épisode entier et me laisser le faire sans respecter les règles du processus d'écriture des scénarios, je pense que Brad est fou et lunatique ! Plus sérieusement, le fait qu'il me fasse confiance est incroyablement réconfortant. Ensuite, Brad l'a peaufiné et l'a rendu encore meilleur, c'était merveilleux". L'acteur sourit : "Tout le monde dans chaque département s'est surpassé, apportant ses propres idées, ses propres spécialités et ses propres subtilités. C'était vraiment bien parce qu'au quotidien, les gens venaient nous voir et nous disaient 'peut-être qu'on pourrait faire ceci ?' ou 'peut-être qu'on pourrait essayer cela'. C'était une expérience fantastique."

"Nous avons tourné l'épisode à l'occasion de mon anniversaire et Alan, mon mari, a dû jouer le rôle d'un pompier !" révèle Amanda Tapping. "Gia, la petite amie de Christopher, devait être infirmière dans la série, alors j'ai dit qu'Alan ferait un excellent pompier. Soudain, les producteurs se sont impliqués, et Alan s'est dit : "Bon, d'accord... Qu'est-ce que je dois faire ?" Il n'est pas dans le métier, alors il ne voulait pas faire quelque chose qui le ferait passer pour un idiot. Mais il l'a fait, et il était aussi mignon et sexy que l'enfer ! Il a passé deux jours à faire ce que je fais, ce qui lui a permis de se faire une idée plus précise de mon travail. Le troisième jour, alors que je devais me lever à 5 heures du matin et pas lui, il m'a dit : "Je ne sais pas comment tu fais !"

"Nous tournions la scène où nous étions au bord de l'eau, et Chris et moi étions au bord de la mort", se souvient Tony Amendola. "Nous étions allongés, et tout d'un coup, une déferlante se déclenchait et nous devions tous nous lever et courir pour éviter d'être trempés. Les saumons bondissaient hors de la rivière et j'ai dit à Chris : "Tu sais, j'ai toujours su que cette émission était populaire, mais maintenant je sais qu'elle l'est vraiment. Même les saumons sautent pour jeter un coup d'œil !"