Pacte avec le Diable

(4,47 / 5) 272 notesNoter
Cet épisode est canon.
Pacte avec le Diable (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Full Circle
Épisode :
#622
Date de diffusion :
21 mars 2003
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Alexis Cruz (Skaara), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), David Palffy (Anubis), Sean Amsing (Tobay), Vince Crestejo (Yu-huang Shang Ti), Michael Adamthwaite (Herak), Veena Sood (Femme Abydonienne)
Synopsis
Daniel avertit SG-1 qu'Anubis se dirige vers Abydos pour y récupérer une arme puissante, l'Œil de Ra. SG-1 débarque alors sur Abydos pour protéger la planète des attaques d'Anubis.

Moments clés

- Invasion d'Abydos par Anubis
- Découverte de l'œil de Ra par les membres de SG-1
- Première apparition de la super-arme d'Anubis
- Découverte d'une tablette des Anciens révélant l'existence d'une cité perdue
- Révélation des origines d'Anubis
- Achèvement de la super-arme d'Anubis grâce aux six Yeux goa'ulds
- Destruction d'Abydos par Anubis
- Ascension de Skaara et de l'ensemble des habitants d'Abydos
- Bannissement du docteur Jackson des êtres ascensionnés

Défauts visuels et incohérences

[17:10] - On peut voir une explosion sur le pilier derrière O'Neill sans qu'un impact d'arme à énergie ne touche celui-ci. En effet, il s'agit d'une explosion involontaire de la charge au moment diu tournage qui devait se déclencher plus tard dans la même scène. 
[38:36] - Lorsque les membres de SG-1 arrivent au campement abydossien après sa destruction par Anubis, on peut voir des traces de roues de véhicules dans le sable.
[40:26] - L'ensoleillement du désert change d'un plan à un autre, en raison de la rotoscopie utilisée en post-production pour masquer le campement abydossien. De plus, la position des personnages change également entre les deux plans. 
[40:45] - On peut apercevoir en arrière plan le bunker utilisé par Teal'c et les Abydossiens au début de l'épisode. 

Caméos

[00:20] - Thomasina Gibson et son fils Stuart (Rédactrice des livres Stargate SG-1 : The illustrated companion) - Femme avec un enfant qui tiennent tous deux des récipients derrière l'Abydossienne.
[37:30] - Martin Wood - Dans cet épisode, on peut apercevoir Martin Wood dans la salle de contrôle du SGC assis devant un ordinateur derrière le major Carter.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode révèle qu'Anubis est un Goa'uld partiellement élevé. Ou plus précisément, descendu. Puisqu'Anubis a fait l'Ascension et a été forcé de descendre à mi-chemin par les Anciens.
Il est confirmé que les autres entités qui se sont élevées sont, en fait, les Anciens.
- Le décor illustrant le pel'tac du vaisseau-mère d'Anubis est en réalité le décor réaménagé du Tel'tak.
- Atlantis est mentionnée pour la première fois dans cet épisode, sous le seul nom de "Cité perdue".
- Selon l'épisode "La dernière chance 2ème partie" de la saison 8, Oma Desala a tiré le Dr Daniel Jackson de sa confrontation avec Anubis. L'épisode suivant, "Pour la vie", explique que si elle ne l'avait pas fait, Jackson aurait été traité par les Autres, qui n'auraient pas été aussi miséricordieux qu'elle.
- Alors qu'il cherche l'Œil de Ra, Jackson porte ses mains à son visage pour ajuster ses lunettes, mais il ne porte pas de lunettes. Il s'agit peut-être d'une vieille habitude.
- L'épisode "Pacte avec le diable" a été écrit comme étant le dernier épisode de la série, voire comme une ouverture vers un téléfilm, avant que la série ne soit renouvelée pour une septième saison.
- Le plan de caméra à la fin montrant l'explosion de la pyramide d'Abydos a été réalisé à partir d'une maquette et a coûté 150 000 dollars.
- Dans cet épisode, douze vaisseaux Ha'taks sont détruits par le vaisseau mère d'Anubis. Cela porte le compte à trente-trois depuis la création du SGC.
- Herak apparaît pour la première fois dans "Acte de bravoure". Il a été promu Prima d'Anubis depuis cet épisode.
- Les scènes extérieures sur Abydos ont été filmées aux Richmond Sand Dunes.
- C'est le dernier épisode dans lequel Corin Nemec fait partie du casting principal et c'est aussi le dernier épisode dans lequel Alexis Cruz (Skaara) apparaît.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, scénariste et producteur, révéla lors d'une discussion avec the Sam/Jack Horsewomen : "Nous avons déjà posé les bases pour les Anciens. En fait, nous avons révélé plus que ce que beaucoup de fans réalisent. Dans cette saison, beaucoup de choses seront révélées." 

- Dans une interview accordée à GateWorld, Joseph Mallozzi ajouta à propos de cet épisode : "Anubis est originaire de la même galaxie que les autres Grands maîtres, bien que son corps hôte... eh bien c'est une autre histoire. Nous en apprendrons plus sur lui (et sur cet étrange corps hôte) vers la fin de la saison. Aucun lien direct avec les Furlings.

" 'Pacte avec le diable' a été écrit avec l'intention, si besoin était, de le faire clôturer la série. Cependant, il y avait et il y a toujours des plans en cours pour un film. Ainsi, même si l'épisode aurait clôturé la série, ce n'était pas 'la fin'... 'Pacte avec le diable' répondra à de nombreuses questions - et ouvrira la porte à beaucoup d'autres auxquelles nous essaierons de répondre dans la saison 7 (c'est-à-dire dans le premier épisode en deux parties)". 

- Le scénariste ajouta quelque temps plus tard lors d'un chat en ligne sur le forum de GateWorld : "Oui, Yu est intéressant - de la même manière que Maybourne est intéressant. Il est de plus en plus difficile de distinguer les bons des méchants et de ceux qui jouent au milieu. Oui, Yu jouera un rôle important dans un arc majeur de la saison 6." 

Michael Shanks confia dans une interview accordée à Cyberex Online : "Nous revenons au début de l'histoire de Stargate et traversons un processus de combat similaire avec les forces maléfiques de l'alien. J'aime toujours ramener l'histoire à Abydos parce que Daniel a une relation forte avec les gens là-bas. Nous avons réussi à inclure un lieu de tournage formidable à Vancouver. Le tournage a un superbe aspect cinématographique."

"Je pense que Daniel sait qu'[Anubis] n'attaquera pas. Cela faisait aussi partie de mon processus de réflexion initial. Je me disais : " Oui, pourquoi croit-il ce type ? ". Mais il ne le fait pas. Je m'en suis rendu compte après une seconde lecture du script. Il ne fait pas confiance à Anubis, il dit que ce marché permettra à ses amis de s'échapper avec la tablette et de retrouver la cité perdue. Il a déjà dit aux Grands maîtres qu'Anubis est là. Ils viendront pour faire diversion pendant que Daniel essaiera de faire sortir ses amis et de sauver les habitants d'Abydos."

"Daniel veut aussi affronter Anubis en tête-à-tête. Il sait que si nous trouvons la tablette, cela nous mènera à la cité perdue où se trouvent les armes qui peuvent détruire Anubis. Je pense qu'il croit qu'il faut garder la confiance d'Anubis à ce moment précis. Daniel fera tout ce qu'il faut pour obtenir cet Œil qui permettra à ses amis de s'échapper et peut-être aux habitants d'Abydos."

"Je pense qu'il est confus. Il est un peu perdu. Oma Desala a éloigné Daniel de la bataille parce qu'il a commis des actions qui étaient interdites. Daniel a pris un grand risque en franchissant cette ligne."

- Dans une discussion en ligne de GateWorld, Joseph Mallozzi répondit à la question "qui a pensé à utiliser les ninjas jaffas pour "Pacte avec le diable" ? "Je crois que c'était Robert [Cooper] ou Brad [Wright]. Ils voulaient que les Jaffas d'Anubis soient distincts - un peu différents de ces brutes qui suivaient Apophis."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard à propos de cet épisode : "Ah, un autre final de série. Le producteur exécutif Robert Cooper conclut SG-1 en beauté - sauf que, comme nous l'avons appris à la fin de la saison 6, cette saison ne serait pas la dernière de la série. Après six saisons, SG-1 était toujours en pleine forme, pour le plus grand plaisir de notre nouveau diffuseur, Sci-Fi, qui était plus qu'heureux de reprendre la série pour une année supplémentaire. Ce qui, bien sûr, devait être sa dernière...

- Jim Menard, directeur de la photographie, confia dans une interview avec Steve Eramo : "L'un de mes épisodes préférés de SG-1, et certainement l'un des plus grands, est 'Pacte avec le diable'. Parce que nous pensions que la série se terminait, nous avons sorti le grand jeu, il y avait donc d'énormes décors ainsi que beaucoup d'explosions et l'équipe SG-1 marchait vers le soleil couchant comme si c'était la finale.

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Moment de grande émotion pour tous ceux qui ont participé à la production de la série au fil des ans, "Pacte avec le diable" semblait, à l'époque où il a été réalisé, être le dernier épisode de la série. Grand fan de Stargate SG-1 depuis le premier jour (j'ai visité le plateau pour la première fois lors du tournage du pilote), j'aimerais partager ma propre expérience de "Pacte avec le diable".

Mad Martin Wood (surnommé ainsi en raison de son penchant pour les épisodes épiques et son comportement agréablement excentrique) avait menacé de me faire jouer à l'écran le rôle d'une servante goa'uld légèrement vêtue lors de ma visite sur le plateau de "Acte de bravoure". Heureusement, j'ai échappé à ce plaisir en attirant l'attention sur mes formes peu flatteuses. "Je le ferai la prochaine fois", ai-je promis, "mais seulement si vous me mettez dans une tente !" - j'entendais par là un bon gros vêtement qui englobe tout, comme il sied à mon comportement un peu plus matriciel. "Bien sûr", a crié Martin. Je suis rentré chez moi et j'ai rapidement oublié toute cette histoire. La fois suivante où je suis arrivée à Vancouver, Martin m'a annoncé que des dispositions avaient été prises pour que mon fils Stuart et moi-même jouions dans notre émission préférée, et que nous devions passer à la coiffure et au maquillage ! "Je t'avais dit que je ne le ferais que si tu me mettais dans une tente", me suis-je moqué en contemplant le magnifique décor pyramidal de l'équipe de Bridget McQuire. "Andy Mikita est en train de réaliser la prochaine scène sonore", a répondu Wood. "Il a une surprise." J'ai rebondi au coin du couloir, pleine d'impatience, et c'était là. Une grande tente, avec un coussin de sol réservé à la nouvelle aînée abydossienne, et un récipient de service pour son fils ! Et oui, j'ai pu porter un costume volumineux, qui était d'ailleurs fait de la même toile que la tente...

M. Wood avait cependant des questions plus urgentes à aborder dans cet épisode très spécial : "À la fin, je voulais laisser au spectateur une image très forte. Nous sommes de retour sur la planète stérile sur laquelle nous avons atterri à l'origine, la fin est donc très symbolique. La nouvelle équipe SG-1 s'éloignant vers la porte des étoiles est un plan qui ressemble beaucoup à celui d'un coucher de soleil, qui fonctionne comme une fin finale, ou comme une passerelle vers un téléfilm, ou un film en salles, ou une autre saison."

"L'épisode a été l'occasion d'effectuer des mouvements de caméra plus importants et plus amples, ainsi que des plans de grue plus élaborés, afin de donner l'impression qu'il s'agit d'un film", conclut M. Wood. "Nos épisodes avaient été de plus en plus grands et de plus en plus larges tout au long de l'année, et je voulais faire celui-ci pour qu'il ne soit pas évident de savoir où l'épisode se termine et où le film commence, si les choses s'étaient déroulées de cette manière." Les choses ne se sont pas déroulées de cette manière à la fin, bien sûr... en avant pour la saison sept !