La fontaine de Jouvence 2/2

(4,21 / 5) 124 notesNoter
Cet épisode est canon.
La fontaine de Jouvence 2/2 (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
Evolution 2/2
Épisode :
#712
Date de diffusion :
09 janvier 2004
Audiences US :
3,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Peter DeLuise
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Tony Amendola (Bra'tac), Frank Roman (Raphael), Bill Dow (Dr. Bill Lee), David Palffy (Anubis), Zak Santiago (Rogelio Duran), Enrico Colantoni (Agent Burke), Victor Favrin (Chalo), Ian Marsh (Thoth), Miguel Castillo (Pedro), Dan Shea (Sgt. Siler), Dan Payne (Guerrier Kull)
Synopsis
Jack et un ancien ami soldat voyagent en Amérique du Sud pour secourir Daniel et le Dr Lee. Le SGC, avec l'aide de la Tok'ra, essaie de trouver une façon de vaincre les super-soldats d'Anubis.

Moments clés

- Découverte d'une base secrète d'Anubis sur Tartarus
- Utilisation de la fontaine de jouvence par les rebelles nicaraguayens
- Infiltration de Tartarus par SG-1 et Jacob Carter/Selmak
- Découverte de plusieurs milliers de guerriers Kulls au service d'Anubis
- Destruction du laboratoire d'Anubis sur Tartarus
- Sauvetage des docteurs Jackson et Lee par le colonel O'Neill et Burke

Références culturelles

Evil Dead - « What's with the guy from Evil Dead? » [Burke]

Défauts visuels et incohérences

[30:25] - Le bruit des armes à feu des rebelles ne correspondent pas aux tirs de AK-47, mais celui des P90 utilisés par les équipes SG dans la série.

Notes sur l'épisode

- Anubis a découvert l'existence d'Egérie lorsqu'il a sondé l'esprit de Jonas Quinn dans "Retour aux sources 2ème partie".
- Lors de sa première rencontre avec le colonel Jack O'Neill, l'agent Burke se souvient d'un cas d'enlèvement similaire où un ingénieur américain travaillant sur un barrage au Honduras a été enlevé par des révolutionnaires. Ce cas ressemble beaucoup aux événements décrits dans le film L'Echange (Proof of Life), avec Russell Crowe et Meg Ryan.
- Le scientifique Goa'uld qui travaille sur les guerriers de Kull est Thoth, qui était le dieu égyptien de la connaissance.
- Les appareils que Thoth utilise pour diagnostiquer les guerriers Kull ressemblent à une réutilisation de l'accessoire de réalité virtuelle de l'épisode "Le maître du jeu".
- Dans cet épisode, nous découvrons que O'Neill parle au moins un peu d'espagnol.
- Burke fait une blague sur le Minnesota. Richard Dean Anderson et O'Neill sont originaires du Minnesota.
- Dans le commentaire du DVD, Amanda Tapping explique pourquoi Carter porte un fusil d'assaut Micro 16 et non une arme de défense personnelle FN P90. En raison de la guerre en Irak, il y avait une pénurie de balles, ce qui inclut les balles à blanc comme celles utilisées dans la série. Ils ont gardé O'Neill avec un P90 mais comme vous pouvez le voir dans cet épisode, il est utilisé avec parcimonie - on l'entend tirer mais on ne le voit pas le faire. Malgré cette pénurie, on peut supposer que les raisons du changement d'arme sont dues à la nécessité de répondre à des exigences différentes en matière de puissance de feu, spécifiques à cette mission.
- Les scènes du camp des rebelles au Nicaragua ont été tournées au Mid-Valley Viewpoint de la Lower Seymour Conservation Reserve.
- C'est le premier épisode dans lequel Anubis apparaît qui n'est ni le premier ni le dernier épisode de la saison et le seul épisode dans lequel il est joué par David Palffy.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Enrico Colantoni est invité dans le rôle de Burke, un ancien copain des opérations secrètes d'O'Neill, et fait un travail si formidable que, pendant des mois, nous parlions encore du fait que nous devions le faire revenir et lui donner sa propre équipe. Comme tant de bonnes intentions créatives de la série, cela ne se réalise jamais - mais les choses ont quand même bien marché pour Enrico. Aux dernières nouvelles, il est en train de tout déchirer sur Flashpoint."

"Autant je n'ai pas aimé le super-soldat, autant j'ai adoré les zombies qui rôdent dans les jungles du Nicaragua (les bois de Vancouver avec un peu d'aide de notre département des Verts). En parlant de déchirer, le réalisateur Peter DeLuise fait un travail brillant avec l'action, en particulier un plan qui voit le zombie Chalo se faire exploser. Les autres gars trouvaient que c'était trop viscéral ("Pretty damn goopy !") mais je ne voyais pas le problème. C'était un zombie après tout, pas un être humain. Je veux dire, c'est parfaitement acceptable de décapiter des robots à l'écran. Je pense que la même logique s'appliquerait. J'ai été écarté."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"L'un de mes personnages préférés a été interprété par Enrico Colantoni - Burke, le malheureux qui part dans la jungle", déclare Peter DeLuise. "J'en suis arrivé à un point, parce que je suis un écrivain relativement nouveau, où j'ai eu l'impression de canaliser ce type à cause des choses colorées qu'il disait. Ce personnage m'était si précieux. Burke est vraiment l'un de mes personnages préférés. J'étais tellement ravi de lui, et Enrico l'a tout simplement époustouflé".

DeLuise a également baptisé le Goa'uld dans l'épisode. "J'ai nommé le scientifique goa'uld Thot parce que c'est le seul nom de dieu égyptien que nous n'avions pas encore utilisé, et ce pour une bonne raison", confirme le scénariste. "Thoth est un nom qui résonne très mal, et les gars (Joe Mallozzi et Paul Mullie) m'ont jeté un regard parce que nous avons tous parcouru la liste des noms de dieux égyptiens un million de fois, et que Thoth est resté là pour toujours parce qu'il est si ringard. Ils m'ont dit : "Tu ne peux pas sérieusement utiliser Thoth". Mais je me suis dit : "Réfléchissez-y, les gars. C'est un scientifique Goa'uld intello et, c'est le bon côté des choses, il se fait tuer dans cet épisode. C'était donc la seule façon d'utiliser le nom : parce que c'était un intello, et l'animal correspondant est l'ibis, qui est un grand oiseau à l'allure bizarre, comme une grue".

"Il y a une petite chose amusante à propos de Richard Dean Anderson", s'amuse DeLuise. "Nous jouions la scène de l'embuscade où ils essaient de coincer le super-soldat, et Richard voit cette énorme mitrailleuse sur le rocher à côté de lui, avec un autre soldat debout à côté. Richard se dit : "Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi son arme est-elle plus grosse que la mienne ?" et nous lui répondons : "Ne t'inquiète pas Richard, c'est à toi de tirer". Et il dit : "Je vais le faire ?" - parce que vous savez, il ne lit pas le scénario ou quoi que ce soit d'autre. Alors je lui explique : "Ce soldat le porte, mais c'est toi qui l'utilsie". Si vous remarquez bien, il fait la même chose dans "Les esclaves d'Erebus". Il se tourne par-dessus son épaule et crie 'Hey Penhall' - qui était le nom de mon personnage dans 21 Jump Street - 'Donne-moi ce truc !' et Penhall, qui trimballe cet énorme fusil de sniper qui pèse une tonne, donne l'arme à O'Neill pour qu'il puisse tirer, parce qu'O'Neill ne va pas porter ce truc. Pas question !" Souriant, DeLuise ajoute : "J'adore le fait que tous les autres gars doivent porter ces armes lourdes et qu'O'Neill s'écrie "Donne-moi ça !" et puisse tirer sur eux."

"Richard n'est pas un défenseur des armes à feu", ajoute le réalisateur. "En fait, Richard est plutôt contre les armes à feu, mais il apprécie le frisson que procure le fait de tirer avec ces énormes engins dans ce contexte." Quel petit garçon n'aimerait pas cela ?