Le Maître du jeu

(3,38 / 5) 116 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le Maître du jeu (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Gamekeeper
Épisode :
#204
Date de diffusion :
17 juillet 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
4,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Jonathan Glassner, Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Dwight Schultz (Maître du jeu), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Jay Acovone (Capitaine Charles Kawalsky), Michael Rogers (Colonel John Michaels), Laara Sadiq (Technicienne), Lisa Bunting (Claire Jackson), Robert Duncan (Melburn Jackson), Diane Brown (Guide), Gillian Barber (Résidente #1), Cathy Weseluck (Résidente #2)
Synopsis
Au cours d'une mission d'exploration, les membres de SG-1 sont subitement faits prisonniers par d'étranges machines qui leur font alors revivre les pires moments de leur existence.

Moments clés

- Rencontre avec le Maître du jeu et les habitants de P7J-989
- Découverte de la machine de réalité virtuelle

Notes sur l'épisode

- Dans l'épisode "De l'autre côté du miroir" de la saison 3, on peut voir brièvement l'un des modules de réalité virtuelle dans la zone 51.
- Le point d'origine de P7J-989, que l'on voit à la fin de l'épisode lorsque le Dr Daniel Jackson compose une adresse, est le symbole utilisé par le Gardien pour les portails qu'il crée.
- Dans l'épisode de la saison 4 de Stargate Atlantis "Cauchemar sur Atlantis", le colonel Samantha Carter fait référence aux événements de cet épisode.
- Dans l'épisode "Avatar" de la huitième saison, il est révélé que les scientifiques du SGC ont ramené et modifié certains des pods de réalité virtuelle pour les utiliser comme programme d'entraînement militaire.
- Les extérieurs du jardin ont été tournés dans le parc Queen Elizabeth à Vancouver. Le dôme lui-même est le Bloedel Floral Conservatory.
- Dwight Schultz (Gardien) est connu pour avoir joué le rôle du capitaine H. M. Murdock dans la série L'Agence tout risques (The A-Team en VO) et celui de Reginald Barclay dans Star Trek : The Next Generation et Star Trek : Voyager. Le personnage de Reginald Barclay était particulièrement connu pour son addiction aux programmes holodeck dans Star Trek, ce qui peut être évoqué par la nature des simulations dans cet épisode et le rôle de Schultz en tant que gardien du jeu. Par coïncidence, Schultz apparaît également dans la populaire série de science-fiction des années 1990 Babylon 5, dans un rôle tout aussi excentrique, au début de la saison 2 de cette série (dans l'épisode 5, à peine un épisode de moins que celui-ci).

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

Jonathan Glassner est très satisfait de la tournure qu'a pris cet épisode : "Le maître du jeu" est né d'une idée que nous avions eue lorsque nous développions les histoires. Tous les scénaristes étaient assis dans une pièce et nous pensions que nous n'avions pas suffisamment exploré le passé de certains personnages. Nous n'avions pas assez développé leur histoire pour que le public apprenne à les connaître, et nous avons réfléchi à la manière de le faire sans remonter dans le temps ou sans les faire s'asseoir pour en parler ! Finalement, nous avons eu l'idée d'un scénario de jeu vidéo, qui nous a permis d'explorer la mort des parents de Daniel Jackson d'une manière qui s'apparente à de la science-fiction."

Michael Shanks ajoute : "Cela a permis de montrer pourquoi Daniel est comme il est, et c'était un défi de faire en sorte que tout cela ait un sens". Michael Greenburg, producteur sur le plateau, ajoute : "L'idée d'être dans une situation de jeu était vraiment cool, et Dwight Shultz a fait un travail formidable dans le rôle du Maître."

"Il y a un grand dôme à Vancouver, l'observatoire du parc Queen Elizabeth", poursuit M. Glassner. "C'est en fait une très grande serre. C'est un jardin botanique, et autour de lui, il y a tous les autres jardins magnifiques et immaculés. C'est un lieu très prisé des touristes, et lorsque quelqu'un venait me rendre visite à Vancouver, je l'emmenais y prendre le brunch du samedi. Une fois que j'étais là-bas, j'ai soudain pensé que nous devions l'utiliser comme décor ! Nous ne pensions pas pouvoir l'obtenir, car il est très protégé ; l'écosystème est très délicat et fragile. Mais j'ai écrit l'épisode comme si nous allions y tourner, et je les ai persuadés de le faire. Il s'est avéré que l'un des responsables était un grand fan de la série et il a dit : "Bien sûr ! Mais ne touchez à aucune des plantes". M. Glassner tient à préciser que toutes les plantes que les acteurs touchent dans l'épisode ont été mises en place par les concepteurs et l'équipe de production !