L'Œil de pierre

(4,09 / 5) 168 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'Œil de pierre (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
Thor's Chariot
Épisode :
#206
Date de diffusion :
31 juillet 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
4,60 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Gereghty
Scénariste :
Katharyn Powers
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson/Voix de Thor), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tamsin Kelsey (Gairwyn), Andrew Kavadas (Olaf), Douglas H. Arthurs (Heru'ur), Mark Gibbon (Thor), Laara Sadiq (Technicienne), Michael Tiernan (Ryn'tak)
Synopsis
Privés par SG-1 du dispositif asgard qui protégeait leur monde des envahisseurs, les habitants de Cimmeria subissent une attaque goa'uld. SG-1 vient réparer sa faute.

Moments clés

- Destruction du marteau de Thor et invasion de Cimmeria par Heru'ur
- Retour de SG-1 sur Cimmeria
- Première utilisation de technologies goa'ulds par Carter
- Première apparition du Grand maître goa'uld Heru'ur et de Thor
- Rencontre avec les Asgards
- Apparition d'un vaisseau Biliskner asgard

Défauts visuels et incohérences

[05:21] - La position et les alentours directs de la porte des étoiles sont complètement différents de l'épisode 1x09 Le marteau de Thor. De plus, les motifs sur le monolithe sont également différents d'un épisode à l'autre.
[39:43] - L'ombre portée des Jaffas n'apparaît pas sur le sol avant qu'ils ne soient téléportés par les Asgards.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la première apparition de la vraie forme des Asgards. Il s'agit également de la première apparition du "vrai" Thor, dont la race ressemble beaucoup aux "Gris" de Roswell, qui ont fait l'objet de rapports d'enlèvements d'extraterrestres dans le monde réel. La production des studios The Bridge disposait déjà de la marionnette d'un épisode de 1996 de The Outer Limits, une histoire d'enlèvement par des extraterrestres intitulée "Beyond the Veil". Le design de la tête de la marionnette a été modifié pour donner à Thor une apparence plus bienveillante et moins menaçante.
- On apprend que le capitaine Samantha Carter peut activer et utiliser la technologie goa'uld grâce à sa fusion avec Jolinar de Malkshur dans "La tête à l'envers".
- Cet épisode mentionne brièvement le projet Seeker, un système conçu pour détecter les vaisseaux goa'ulds en route directe vers la Terre. Il dépendait d'un dispositif positionné sur P5C-629, qui est une planète dans le couloir spatial que les Goa'ulds traversent pour atteindre notre système solaire.
- Après la réapparition de Gairwyn à la fin de l'épisode, elle mentionne que Thor a fait remarquer que les Tau'ris sont encore trop jeunes pour converser avec les Asgards sur un pied d'égalité. Dans "Les Nox", Anteaus a également qualifié les Tau'ris de "très jeunes". Les événements de "La cinquième race" montrent aux Asgards que les Tau'ris ont progressé plus qu'ils ne le pensaient et qu'ils ont un grand potentiel. Bien qu'il leur reste encore du temps avant de pouvoir converser au niveau de l'Alliance des Quatre grandes races, les Asgards concèdent dans cet épisode que les Tau'ris deviennent lentement la "Cinquième race". Dans le dernier épisode de la série, "Le temps d'une vie", Thor dit à Carter que les Tau'ris sont effectivement la "Cinquième race".
- Alors que la voix de Thor dans cet épisode est assurée par Mark Gibbon, elle sera assurée par Michael Shanks, qui joue le rôle du Dr Daniel Jackson, dans les épisodes suivants, (à partir de "Diplomatie").
Douglas H. Arthurs (Heru'ur) a précédemment joué le rôle de Kah'l dans l'épisode de Stargate SG-1 "La morsure du serpent".

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

James Tichenor, superviseur des effets visuels, est à juste titre fier des effets de "L'œil de pierre" : "J'ai beaucoup aimé le plan de chute du plancher, réalisé en collaboration avec Rainmaker Digital Pictures. Nous nous demandions si nous pouvions le faire, car il s'agissait d'une simulation tellement dynamique que nous devions généralement utiliser un modèle. Comme il s'agit d'une émission de télévision avec un budget de télévision, c'était hors de question, alors nous avons tout simulé en images de synthèse. La fosse était une matte painting réalisée par Kent Matheson. Lorsque Gairwyn marchait le long de la poutre et que nous la regardions de haut, elle n'était en fait qu'à treize centimètres du sol ! Nous avions un écran vert de chaque côté d'elle, nous avons peint tout cela et mis la fosse en place. Dans les angles où nous regardons de la fosse jusqu'à elle, nous avons placé la plate-forme à environ un mètre quatre-vingt de hauteur, pour que vous ayez l'idée qu'elle pourrait tomber de la poutre".

Se souvenant de l'inquiétude qu'il a ressentie au début de l'épisode, Tichenor sourit lorsqu'il évoque le résultat : "Lorsque nous l'avons montré à Jonathan Glassner, qui avait été prévenu que l'effet était si difficile à réaliser qu'il risquait de ne pas obtenir tout à fait ce qu'il attendait, il a jeté un coup d'œil, a dit "Génial" et en a fait un. Cela m'a fait beaucoup de bien".