Le chasseur de primes

(3,4 / 5) 102 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le chasseur de primes (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Deadman Switch
Épisode :
#307
Date de diffusion :
06 août 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c)
Acteurs invités
Sam J. Jones (Aris Boch), Mark Holden (Korra)
Synopsis
SG-1 est capturée par un mystérieux chasseur de primes qui travaille au service des Goa'ulds. Ce dernier les force à capturer un membre de la Tok'ra recherché par les Goa'ulds.

Moments clés

- Rencontre avec le chasseur de primes Aris Boch
- Première apparition d'un vaisseau cargo Tel'tak goa'uld

Références culturelles

Beetlejuice - « Um... Almond bark, Barca Lounger, Beetlejuice! » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[05:17] - Lorsque Aris Boch invite SG-1 à entrer dans le vaisseau cargo, on peut voir le docteur Jackson se prendre les pieds dans les équipements terriens laissés au sol.
[12:15] - Lorsque Aris Boch appuie violemment sur le panneau de contrôle goa'uld, celui-ci, et le mur du décor, tremblent de manière flagrante.
[13:40] - Au moment où Aris Boch conduit O'Neill et Daniel dans les bois pour capturer Kel'tar, le colonel manque de trébucher deux fois sur des branches et des racines au sol.
[37:25] - Lors du décollage du vaisseau cargo, on peut apercevoir furtivement un bug de l'effet spécial au niveau du nez de l'appareil.
[38:51] - Le bruit de l'explosion du cargo d'Aris Boch devrait être décalé à cause de la distance.

Notes sur l'épisode

- C'est le premier épisode dans lequel on ne voit pas la porte des étoiles.
- Cet épisode marque la première apparition d'un Tel'tak, bien qu'il ne soit pas nommé avant "Les flammes de l'enfer 1ère partie". Dans Stargate SG-1 : Children of the Gods - Final Cut, le planeur de transport est remplacé par un Tel'tak.
- L'arme d'Aris Boch ressemble beaucoup à un TER utilisé contre les Reetous. Cela est peut-être dû à l'adaptation d'accessoires précédents.
- Aris Boch prétend avoir désactivé le DHD pour empêcher la fuite de SG-1. Cependant, nous avons vu SG-1 s'échapper de planètes dont les DHD étaient endommagés, détruits ou manquants en composant manuellement le numéro de la porte. Pour éviter cela, Aris aurait dû supprimer la source d'énergie du DHD.
- Aris Boch a une cicatrice sur le sourcil gauche presque identique à celle que le colonel Jack O'Neill aura dans l'épisode suivant.
- Bien qu'il apparaisse dans le générique de début, Don S. Davis (Major général George S. Hammond) n'apparaît pas dans cet épisode.
- Sam J. Jones (Aris Boch) est surtout connu pour avoir joué Flash Gordon dans le film Flash Gordon de 1980.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Martin Wood a du mal à s'arrêter de rire lorsqu'il évoque 'Le chasseur de primes' : "Tout d'abord, c'est le premier qui ne contient pas de porte des étoiles, mais personne ne s'en aperçoit jusqu'à ce qu'on le lui dise. C'est Michael Greenburg qui en a parlé. Il s'est tourné vers nous un jour et nous a dit : "Vous savez quoi ? Il n'y a pas de porte des étoiles dans cet épisode de Stargate. Nous devrions renommer la série - Stargate (ou pas) !". Kawoosh ou pas Kawoosh, Wood déclare : "Sam Jones était hilarant lors du tournage de cet épisode. Ce que j'ai préféré, c'est lorsque nous filmions une partie du dialogue de Sam et que sa réplique était du genre 'Ma femme et mon fils ont été kidnappés' et que j'ai dit 'Sam, tu n'as pas vraiment de femme'. Il m'a regardé et m'a demandé : "Qu'est-ce que tu veux dire ? Je croyais que j'en avais une. Je lui ai alors expliqué qu'il s'agissait d'un bluff de la part d'Aris Boch et que, dans la scène suivante, on découvrait qu'il n'avait pas de femme. Je lui ai donné une lecture, qu'il a répétée à l'identique, je l'ai filmée et nous avons continué. Tout l'épisode s'est déroulé comme ça avec lui. Je pense que Sam Jones est vraiment un extraterrestre". M. Wood poursuit en riant : "Il ne comprend pas les règles de la vie humaine et a donc donné vie à ce personnage extraterrestre comme personne d'autre n'aurait pu le faire."

Outre la visite de l'extraterrestre, le moment préféré de Wood dans l'épisode est celui où le vaisseau du chasseur de primes, son Tel'tac, grimpe au-dessus de la colline : "Je me suis battu pour ce plan. Je l'ai tellement aimé. J'ai repris l'idée du film Blue Thunder, lorsque l'hélicoptère est révélé. Quand j'étais enfant, je trouvais que c'était le plan le plus cool qui soit. C'était génial de révéler quelque chose de si vaste que vous ne pouvez pas entendre jusqu'à ce qu'il soit au-dessus de vous. J'ai choisi la zone de tournage avec le ravin où nous avons filmé spécifiquement pour faire ce plan. C'était tellement excitant de réunir tous les éléments, et James Tichenor s'est donné à fond dans les effets visuels pour que ce plan fonctionne. Le plan suivant, lorsque le vaisseau décolle du sol, que les ailes sortent et que la porte se ferme, a été réalisé par l'équipe de James qui a utilisé d'énormes ventilateurs pour souffler la terre et faire flotter les arbres. Ils ont été formidables".

L'admiration de Wood s'étend aux compétences de l'acteur Christopher Judge : "Lorsque vous voyez Teal'c lancer la bombe fumigène dans la grotte, Chris s'est retourné et la toute première fois qu'il l'a ramassée, il l'a lancée et elle a atterri dans la grotte, exactement comme elle était censée le faire. Je ne peux pas lancer aussi loin quand je suis debout et que je regarde, mais Chris était allongé et il a juste lancé cette chose. Personne ne pouvait croire qu'il était entré. Malheureusement, nous n'avons pas pu utiliser le cliché parce que lorsqu'il a ouvert la bombe fumigène, il s'est brûlé le pouce et a ensuite gâché la prise en criant des mots peu recommandables !"