Némésis

(4,4 / 5) 200 notesNoter
Cet épisode est canon.
Némésis (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Nemesis
Épisode :
#322
Date de diffusion :
10 mars 2000
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences FR :
2,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Colin Cunningham (Major Paul Davis), Gary Jones (MSgt. Walter Harriman), Guyle Lee-Frazier (Technicien), Michael Shanks (Voix de Thor)
Synopsis
SG-1 doit venir en aide à Thor, dont le vaisseau est infesté par les Réplicateurs, une espèce robotique hostile qui menace d'envahir la Terre.

Moments clés

- Première apparition des Réplicateurs
- Découverte d'un vaisseau Biliskner asgard
- Utilisation de la porte des étoiles par SG-1 pour s'échapper du vaisseau de Thor
- Crash du vaisseau de Thor dans l'océan Pacifique

Références culturelles

Apollo 11 - « One small step for Jaffa » [Teal'c]
NASA - « Actually, we don't think so. Sir, there's a shuttle preparing on the launch pad. If we can transmit the coordinates to NASA, they can be here within a matter of hours. We also brought spacesuits in case an EVA is required. » [Carter]

Défauts visuels et incohérences

[01:01] - Les radiographies situées derrière le colonel O'Neill à l'infirmerie bougent d'un plan de caméra à un autre.
[39:23] - On peut remarquer en faisant défiler image par image la disparition soudaine des blocs de Réplicateurs au sol, résultant d'un défaut visuel, au moment où le major Carter les détruit à l'aide de son fusil d'assaut. 

Caméos

[03:36] - Martin Wood - On peut apercevoir Martin Wood marcher dans le couloir en arrière-plan lors de la téléportation du colonel O'Neill hors de la base.

Notes sur l'épisode

- L'appendicite du Dr Daniel Jackson reflète l'état réel de Michael Shanks ; elle a été inscrite dans le scénario à la dernière minute car les scénaristes devaient réduire considérablement le rôle de Shanks pour lui permettre de se rétablir. Les scènes de Shanks dans l'épisode, dont la scène d'ouverture entre le docteur Jackson et le colonel O'Neill dans l'infirmerie du SGC, ont en fait été tournées une semaine après la fin du tournage de l'épisode, même si Shanks est apparu dans l'épisode en interprétant Thor, le commandant suprême de la flotte asgard.
- Les Réplicateurs ont été mentionnés pour la première fois en passant (mais pas par leur nom) par Thor dans "Diplomatie".
- Cet épisode est le premier à être entièrement tourné en 35 mm. Les épisodes précédents étaient tous filmés en 16 mm (sauf les plans d'effets). Tous les épisodes suivants seront tournés en 35 mm jusqu'à ce que la série passe en HD à partir de "Mésalliance 1ère partie".
- Teal'c a rendu visite à sa femme, Drey'auc, et à son fils, Rya'c, à l'extérieur de la planète. On ne sait pas si les deux vivent toujours au pays de la lumière ou s'ils ont déménagé sur la planète sur laquelle ils vivent lors de leur prochaine apparition dans "Rédemption 1ère partie".
- Lorsqu'il se prépare pour une sortie dans l'espace, Teal'c dit "Un petit pas pour les Jaffas". C'est une référence à la citation de Neil Armstrong "Un petit pas pour l'homme" lorsqu'il a posé le pied sur la Lune en 1969.
- L'arme que porte le major Samantha Carter dans cet épisode peut sembler être une carabine M4, mais il s'agit en fait d'un membre de la famille Colt CAR-15 Commando, comme l'indique le canon court de 11,5 pouces et le cache-flammes de 4,5 pouces. Il est intéressant de noter que l'arme présente clairement un dispositif d'assistance à l'avant de la carcasse, mais pas de déflecteur, ce qui indique qu'il ne s'agit pas d'un GAU-5A/A de l'US Air Force (qui n'a ni dispositif d'assistance à l'avant ni déflecteur) ni du M4 Commando plus moderne (dispositif d'assistance à l'avant et déflecteur), mais plutôt d'un XM177E2 de l'US Army, un choix d'arme étrange pour un officier de l'Air Force.
- À partir de cet épisode, la séquence de titre principale sur les DVD est la séquence originale du Sphinx, au lieu du montage de clips utilisés pour la diffusion en syndication, comme c'était le cas sur les versions DVD précédentes. Cette séquence sera utilisée pour tous les épisodes à venir jusqu'au premier épisode de la saison 6, "Rédemption 1ère partie". La séquence d'ouverture sera à nouveau modifiée dans l'épisode de la saison 6, "Réunion".
- Cet épisode révèle que même après avoir été déconnectée, la porte des étoiles conserve suffisamment d'énergie pour une seule connexion.
- Martin Wood, le réalisateur de cet épisode, apparaît pour la première fois en tant que major Wood. Il apparaît à l'arrière-plan quelques secondes après que le colonel Jack O'Neill ait été téléporté hors de la base. Wood apparaîtra dans un total de 23 épisodes avant d'obtenir sa première réplique dans le film Stargate : Continuum.

Secrets de tournage

- L'intervention chirurgicale de Daniel Jackson a été inscrite dans le scénario de "Némésis" pour tenir compte des besoins de l'acteur Michael Shanks, qui a contracté une appendicite au moment du tournage. "Je me souviens avoir trouvé une raison élaborée pour laquelle Daniel n'était pas dans la scène du matin et l'avoir présentée à Rob [Cooper]", raconta plus tard le producteur exécutif Brad Wright. "Il m'a dit : "Pourquoi ne pas dire que Daniel avait l'appendicite ?" J'ai répondu : "C'est GÉNIAL !".

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Presque chaque année, j'ai réalisé l'épisode de fin de saison et c'est le premier qui m'a fait peur", admet Martin Wood. "J'ai eu l'impression de me retrouver face à de nouvelles créatures - les Réplicateurs - et il a fallu faire beaucoup de recherche et de développement pour les mettre au point." Affirmant que lui et le producteur d'effets visuels James Tichenor partagent le désir de rendre tout effet "organique", c'est-à-dire faisant partie de la vie de tous les jours, le réalisateur explique : "C'est comme lorsque la porte des étoiles s'ouvre... Je ne fais pas de coupes à chaque fois. Je ne coupe pas à chaque fois qu'elle s'ouvre parce que nous l'avons vue un million de fois et que les personnages n'y réagissent plus de la même manière. Ils la voient tous les jours, alors ce n'est pas grave". Wood voulait créer le même sentiment avec les nouveaux insectes technologiques. "Les Réplicateurs sont des créatures omniprésentes. Ils sont omniprésents et je voulais donner l'impression qu'ils venaient littéralement de n'importe où, n'importe quand. La première fois que nous les voyons, c'est lorsque O'Neill marche dans les couloirs du vaisseau de Thor, et en plus de les entendre et de les voir, l'un d'entre eux a dû le toucher. Lorsque Rick a demandé "Pourquoi ?", je lui ai répondu que nous devions savoir qu'ils n'allaient pas le tuer tout de suite."

Le réalisateur explique que ce point de vue est né de certaines de ses expériences lors d'une expédition en Afrique : "Nous sommes tellement habitués à ce que les animaux nous fuient ici, mais en Afrique, j'ai découvert qu'ils marchaient vers vous parce qu'ils ne se soucient pas de vous et ne savent pas ce que vous êtes. Vous pourriez être un repas !" Wood a transposé cette attitude aux Réplicateurs : "Ces créatures ne savent pas ce que sont les êtres humains, alors elles vont se précipiter sur O'Neill. Elles ne savent pas si elles doivent être effrayées ou en colère. Il n'est pas mécanique. Il n'est pas ce qu'ils recherchent, alors ils le sentent et passent à côté. Il n'est pas une menace".

Si nous sommes tous un peu effrayés par ces bestioles, ce n'est pas le cas de Wood. "Les Réplicateurs ne sont pas des méchants très efficaces pour moi, car ils n'ont pas de visage, ils n'ont pas de personnalité et on peut les entendre arriver ! J'ai plus peur des araignées, parce que vous pouvez regarder le plafond et voir une poutre ou un poteau et silencieusement cette chose ramper de derrière. Pour moi, les choses ne sont effrayantes que si on ne les entend pas arriver".