L'apprenti sorcier

(3,99 / 5) 121 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'apprenti sorcier (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
Fragile Balance
Épisode :
#703
Date de diffusion :
20 juin 2003
Audiences US :
3,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Michael Welch (Jeune Jonathan O'Neill), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Gregory Bennett (Lt. Colonel Harlan Beck), Tom Heaton (Werner), Poppi Reiner (Pamela Ambrose), Ed Hong-Louie (Zyang Wu), Theresa Lee (Interprète), Ralph Alderman (Propriétaire du Magasin), Evan Lendrum (Pilote F-302 #1), Chris Kramer (Pilote F-302 #2), Noah Beggs (Officier des Forces de Sécurité), Dan Payne (SSgt. Allan), Michael Shanks (Voix de Thor), Peter DeLuise (Voix de Loki)
Synopsis
Un adolescent se présente au SGC et affirme qu'il est Jack O'Neill. Lorsque Fraiser examine le jeune O'Neill, elle fait une stupéfiante découverte.

Moments clés

- Création d'un jeune clone du colonel O'Neill par Loki
- Découverte des expériences génétiques menés par Loki

Références culturelles

Austin Powers - « You stole my ass and made a Mini-Me. » [O'Neill]
L'île du Dr. Moreau - « It seems he's been playing Dr. Moreau behind your back. » [jeune O'Neill]
Who Am I (Llly Frost) - Musique jouée en fin d'épisode
Cracked magazine - Le clone O'Neill lit le magazine "Cracked" #359 (Février 2003) en attendant d'être téléporté par Loki.
CNNMTV - «Uh, General, no offence, but you're not the one who went to bed watching CNN and woke up as part of the MTV generation. » [jeune O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[06:50] - La bouteille de vin vide posée sur la table change légèrement de position d'un plan à l'autre.
[29:09] - Le câble de téléphone sur la table de nuit change de position d'un plan à l'autre.
[29:19] - On peut voir que l'ombre du clone d'O'Neill sur le côté droit de l'écran a disparue, et un décalage entre le bras de l'acteur et le drap du lit en raison d'une mauvaise réalisation de l'effet de téléportation en post-production.
[40:50] - On peut remarquer que la position de la anse du sac du clone de O'Neill change d'un plan à un autre. De ce même plan, on peut voir l'ombre de la caméra se refléter sur la carosserie de la voiture conduite par le colonel O'Neill.

Caméos

[15:02] - Tracy Smith - La coordinatrice de production de la série apparaît en train de toiletter un cheval derrière le personnage de Werner Casey.
[15:33] - Joey Shea - La fille de Dan Shea, le coordinateur des cascades, joue le rôle de la jeune Pamela Ambrose dans un flashback.
[30:12] - Peter DeLuise - Bien que Peter DeLuise n'apparaît pas à l'écran dans cet épisode, celui-ci incarne la voix de Loki.

Notes sur l'épisode

- La carte d'identité de l'USAF présentée dans la première scène après le teaser indique que la date de naissance du colonel Jack O'Neill est le 20 octobre 1952 et que son nom est "John J. O'Neill". Le nom complet d'O'Neill est, en fait, Jonathan J. O'Neill. De plus, la date figurant sur la carte ("20/10/52") est au format militaire américain (jour/mois/année), plutôt qu'au format mois/premier généralement utilisé aux États-Unis. 
- D'après Michael Greenburg, il s'agissait d'Odin, un personnage mi-asgard, mi-humain qui devait enlevé le colonel O'Neill, et non Loki, dans le script d'origine. De plus, bien que les scénaristes restèrent ouverts sur l'idée de faire revenir le jeune clone du colonel O'Neill dans d'autres épisodes, l'occassion ne se préenta hélas jamais.
- Michael Welch, l'interprête du jeune O'Neill, porte des lentilles de contact marrons tous au long de l'épisode, puisqu'il a naturellement les yeux bleus.
- La scène du ranch de Werner Casey est tournée sur la même propriété que la maison du colonel O'Neill à North Vancouver.
- Le jeu PlayStation 2 auquel jouait le jeune O'Neill au cours de l'épisode était Gran Turismo 3.
- La chanson jouée à la fin de l'épisode était "Who Am I" de Lily Frost.
- Dan Payne (SSgt. Allan) a précédemment joué le rôle d'Ashrak d'Anubis dans l'épisode "L'Union fait la force" de Stargate SG-1 et le commandant Jaffa de Nirrti dans l'épisode "Métamorphose".

Secrets de tournage

Michael Shanks confia dans une interview accordée à Sci-Fi Magazine : "Nous venons de tourner 'L'apprenti sorcier', qui est un film amusant. Il s'agissait d'un jeune acteur qui jouait le Colonel O'Neill dans une version plus jeune de lui-même. C'était très amusant de travailler avec un enfant qui essayait d'obtenir tous les "O'Neill-isms" que nous connaissons et aimons tous si bien. Peter DeLuise, bien sûr, était là pour lire les répliques, et je dois vous dire qu'il n'était pas à côté de la plaque. C'était hilarant, car à force de jouer un personnage pendant si longtemps, on en devient presque caricatural, et voir quelqu'un jouer le personnage de Rick pendant tout un épisode était très amusant." 

- Joseph Mallozzi, producteur exécutif, révéla dans une interview avec The Stargate SG-1 Explorer Unit : " 'L'apprenti sorcier' est un excellent exemple d'une manière créative de tourner un épisode de Rick, où Rick n'est pas forcément aussi disponible pour nous. C'était la première semaine de production, et il n'était pas disponible pour nous cette semaine-là, alors nous avons imaginé cette histoire dans laquelle un enfant se présente au S.G.C. en prétendant être O'Neill. Bien sûr, nous ne le croyons pas au début, et puis quand nous commençons à y regarder de plus près, nous réalisons que, oui, l'histoire de ce gars semble tout à fait légitime. Il semble être, apparemment, O'Neill."

"L'acteur que nous avons choisi pour jouer le jeune O'Neill est un jeune acteur du nom de Michael Welch, qui est formidable dans ce rôle. Je pense qu'il a ramené des cassettes et des cassettes de la série, et il a juste étudié Rick. Et il a les manières, le rythme, je veux dire, c'est comme regarder O'Neill, mais 40 ans plus jeune. Rick était disponible pendant un jour ou deux, alors nous avons tourné l'épisode de manière à ce que ce jeune O'Neill dirige l'action. Et puis il y a, au final, une scène très drôle où O'Neill finit par rencontrer son jeune lui-même. C'est donc un épisode vraiment amusant et drôle, et il est rapidement devenu le préféré de beaucoup de personnes sur le plateau.

- Joseph Mallozzi ajouta dans une discussion sur StarGateNews.De : "Nous aimerions beaucoup voir le jeune Jack revenir et il y a eu des tentatives pour proposer un épisode de la fin de la saison 7 pour lui. Je ne pense pas que nous le reverrons dans la saison 7, mais si nous faisons une autre saison de Stargate SG-1, nous le reverrons certainement."

Michael Greenburg, producteur exécutif, confia dans une interview accordée à the Stargate SG-1 Explorer Unit official fan club : "Peter DeLuise et moi avons écrit l'histoire originale. Il s'agissait en quelque sorte d'attaquer les Asgards et leur évidente évolution physique et intellectuelle. Quand vous regardez ces créatures, elles ont de grosses têtes, de gros cerveaux, et leurs corps sont en quelque sorte sans sexe. On voulait examiner ça et on a trouvé le clonage. Ils se clonaient, se clonaient et se clonent encore, avec le risque de créer un cercle vicieux, puis de le dé-créer, c'est-à-dire qu'ils atteignent un point où ils ne peuvent plus se reproduire par eux-mêmes, et doivent donc recourir au clonage et aux rendements décroissants de ce type de continuation."

"C'était donc le sujet de l'histoire. Et notre antagoniste dans l'histoire originale était le personnage d'Odin, qui était mi-humain et mi-Asgard, et il était là dans ce vaisseau renégat dans l'espace. À cause de ce continuum de clonage qui montrait des rendements décroissants, il a kidnappé O'Neill, qui avait l'esprit qu'ils voulaient exploiter, et l'ADN qu'ils voulaient exploiter, pour essayer d'atténuer les rendements décroissants du clonage. C'était donc en quelque sorte la base et la genèse de cette histoire. Et puis elle a été complètement modifiée !

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plusieurs messages à propos de cet épisode : "Oui, revisiter le jeune Jack a été suggéré à plusieurs reprises, mais nous n'avons jamais pu trouver la bonne histoire pour le personnage."

"Le fait qu'il revienne n'était pas le problème. C'est peut-être un adolescent, mais il a encore toutes les compétences et le bon sens de notre Jack. Il aurait suffi d'être confronté à une situation qui nécessitait l'expertise de Jack - et de rendre le Jack original incapable d'offrir son aide. La question de savoir quelle était exactement cette "situation" nous a laissé perplexe." 

"L'acteur Michael Welch livre l'une des performances d'invité les plus impressionnantes de la série dans le rôle d'un jeune Jack O'Neill cloné. Il capture parfaitement les manières et les rythmes de Jack (Rick en tant que) et nous a tellement impressionnés que, dans les mois qui ont suivi, nous avons essayé de créer plusieurs histoires différentes qui auraient vu le jeune Jack faire son retour. Malheureusement, aucune de ces histoires n'a abouti. J'ai fini par rencontrer Michael Welch aux Saturn Awards de cette année-là (la meilleure cérémonie de remise de prix de tous les temps !). Il m'a dit à quel point il avait apprécié son expérience dans la série et je lui ai dit à quel point nous avions apprécié l'avoir."

"Fait intéressant, c'est la même nuit que j'ai rencontré pour la première fois l'acteur Ben Browder. Nous avons discuté de Farscape, de la science-fiction, et de la possibilité qu'il fasse une apparition dans la série. J'ai fini par écrire un rôle pour lui en tant que personnage récurrent potentiel sur Atlantis, mais un conflit d'emploi du temps l'a empêché d'accepter le rôle - ce qui, à long terme, a été une bonne chose car cela lui a permis d'accepter le rôle plus substantiel de Cameron Mitchell de SG-1 deux ans plus tard."

"Cet épisode voit également une apparition de la belle Theresa Lee, une amie et une immense star du cinéma et de la télévision à Hong Kong et en Chine (où elle a récemment fait la tête d'affiche de leur version de Dancing With the Stars). Chaque fois que Theresa vient en ville, nous essayons de prendre un dim sum et il est rare qu'elle ne soit pas reconnue par quelqu'un à la table voisine. La dernière fois que nous avons pris une bouchée, j'ai levé les yeux de mon sac de riz gluant pour la voir sur l'écran de télévision du restaurant, en vedette dans une comédie hongkongaise. Aimée dans Big Bullet !"

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Le réalisateur Peter DeLuise commence ainsi : "Je pense que la saison sept doit être considérée comme la plus créative pour ce qui est de faire disparaître RDA des épisodes. Il y avait beaucoup de lettres de fans qui commençaient par 'Il est évident que vous devez le faire disparaître, mais la raison pour laquelle vous l'avez fait disparaître était totalement nulle'". DeLuise et le producteur exécutif Michael Greenburg ont imaginé une histoire qui était tout sauf nulle. "Personne ne s'est plaint de 'L'apprenti sorcier'", déclare DeLuise. "C'était la façon la plus créative de le faire disparaître. Nous étions tous en train de nous creuser la tête pour trouver un moyen original de retirer Richard de cet épisode. O'Neill était-il malade et/ou blessé et inconscient, de sorte que nous pouvions simplement le filmer dans son lit - 'Nous devons trouver le remède. Va-t-il vivre ? Ou bien l'autre excuse que nous utilisons habituellement est qu'il a été kidnappé, donc il n'est absolument pas disponible et nous irons le sauver et le récupérer plus tard. Cependant, nous avons eu un très bon rebondissement dans "L'apprenti sorcier". Nous étions tous assis dans le bureau de Robert Cooper, et j'ai regardé devant lui ces deux magnifiques photos de ses filles. J'ai regardé et j'ai dit : "Nous devrions avoir un jeune O'Neill. Ainsi, nous aurions O'Neill, mais nous ne serions pas obligés d'avoir RDA". Robert Cooper voulait faire un épisode sur les enlèvements, et il a eu l'idée que la raison pour laquelle O'Neill était jeune était qu'il avait été cloné et qu'il n'avait pas encore atteint sa maturité. Et avec ça, c'était parti !"

L'ensemble de la distribution et de l'équipe a été stimulé par l'énergie que Michael Welch a apportée au rôle. Amanda Tapping se souvient : "Je ne sais pas combien d'épisodes de Stargate ce pauvre garçon a dû regarder, mais il a beaucoup étudié. C'est un jeune acteur merveilleux. Très discret, très intelligent. C'est un garçon très sympathique. Il était à cet âge et à ce stade de sa carrière où son ego pouvait basculer d'un côté ou de l'autre, mais il reste gentil et c'est un bon acteur solide. Il a étudié et avait repris toutes les mimiques de Rick. Ce n'était même pas des  mimiques d'O'Neill parce qu'ils sont tellement Rick. Nous étions tous en train de nous tordre de rire, et lorsque les deux se sont finalement rencontrés, c'était juste "Oh mon Dieu ! C'est comme un mini-moi". C'était amusant et très, très mignon. Il faisait tous ces gestes et toutes ces nuances, et il avait aussi un bon sens du timing. Richard Dean Anderson était ravi".

Peter DeLuise, amusé, fait remarquer que même si Welch est un acteur régulier de Joan of Arcadia, il est plus reconnu pour sa seule apparition dans Stargate SG-1 que pour son rôle dans l'autre série !