Lutte de pouvoir

(3,51 / 5) 83 notesNoter
Cet épisode est canon.
Lutte de pouvoir (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
Inauguration
Épisode :
#720
Date de diffusion :
05 mars 2004
Audiences US :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter F. Woeste
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteur principal
Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
William Devane (Président Henry Hayes), Robert Picardo (Agent Richard Woolsey), James McDaniel (Général Francis Maynard), Jerry Wasserman (Stan), Ronny Cox (Vice Président Robert Kinsey), Mikka Dargel (Sara), Holly Dignard (Holly)
Synopsis
Le sénateur Kinsey tente de convaincre le nouveau Président des États-Unis de lui confier le contrôle du SGC. Mais Hammond n'a pas l'intention de le laisser gagner si facilement.

Moments clés

- Élection du Président Henry Hayes
- Révélation du programme porte des étoiles au nouveau Président des États-Unis
- Tentative du Vice-Président Kinsey de prendre le contrôle du SGC

Défauts visuels et incohérences

[15:01] - Dans cette scène, Woolsey dit au Président que le corps du major Carter fut envahie par une entité extraterrestre il y a deux ans, alors que ces événements se sont déroulés il y a trois ans.

Notes sur l'épisode

- Le décor intérieur de la Maison Blanche est le même que celui utilisé dans X-Men 2. Selon Peter DeLuise dans le commentaire du DVD, le général John P. Jumper a déclaré que le décor de la Maison Blanche était très proche de la réalité, l'ayant bien sûr visité lui-même à de nombreuses reprises.
- Le "scotch" que le président Henry Hayes boit lorsqu'il est dans son bureau est en fait du thé glacé, selon le commentaire du DVD.
- Selon le commentaire du DVD de "La cité perdue", la scène où Henry Hayes enlève ses chaussures reflète le désir réel de William Devane de filmer ses scènes sans porter de chaussures.
- Les preuves que le colonel Jack O'Neill et Harold Maybourne ont recueillies dans "Réaction en chaîne" sont à nouveau montrées ici et sont remises au président. Le président Hayes s'en servira plus tard dans "La cité perdue 2ème partie" pour forcer le vice-président Robert Kinsey à démissionner, en lui disant que le contenu du disque est suffisant pour le faire fusiller.
- Cet épisode se déroule moins d'un mois après les événements de "Héros 2ème partie".
- Avec "Secret d'Etat", c'est l'un des deux seuls épisodes où aucun des personnages réguliers, à l'exception du major général George S. Hammond, n'est présent. L'un des clips utilisés dans cet épisode provient même de "Secret d'État".
- C'est la première des deux occasions où Robert Picardo (Richard Woolsey) se trouve dans le Bureau ovale dans une série télévisée. La dernière a lieu le même mois que la diffusion de cet épisode, dans un épisode de The West Wing.
- Jerry Wasserman (Stan) a précédemment joué le rôle de Bernie Whitlow dans l'épisode "La clé de voûte" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, co-producteur exécutif, révéla lors d'un chat chez AXN ; "'Lutte de pouvoir' verra le retour d'un vieil ennemi et mettra en place le grand, GRAND final de saison en deux parties." 

Joseph Mallozzi confia dans une discussion en ligne avec Our Stargate : "Il y aura un épisode qui fera appel à des clips d'épisodes précédents. Paul [Mullie] et moi avons été convoqués dans le bureau de Rob [Cooper] après la réunion de conception du grand final de la saison, 'La cité perdue' I et II, et avons été informés que nous allions écrire un clip. Pour être tout à fait honnête, je n'étais pas très heureux."

"Mais en discutant avec Rob, nous avons décidé d'adopter une approche différente et nous avons trouvé une histoire formidable. Alors que la plupart des clip-shows sont composés à 50 % de clips, nous avons décidé d'écrire un scénario qui pourrait se suffire à lui-même et être complété par 15 à 20 % de clips (voire plus). Je pense qu'il s'agira d'un épisode formidable, avec un casting de premier ordre comprenant : William Devane, Robert Picardo, Ronny Cox et James McDaniel.

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Quand Paul et moi avons appris que la série allait faire un autre clip-show, nous avons fait pression pour avoir l'opportunité...oh, vous avez déjà entendu cette histoire. Ne vous inquiétez pas. En fait, en ce qui concerne le clip-show, celui-ci était très amusant, principalement parce qu'il nous a donné l'occasion d'introduire un rebondissement à la fin de l'épisode en faisant en sorte que Richard Woolsey fasse preuve d'une force de caractère surprenante en tournant le dos au sénateur Kinsey et en faisant ce qui est juste. C'est la première étape de la réhabilitation d'un personnage qui allait devenir l'un de mes personnages préférés à écrire. Des performances formidables de Robert Picardo, Ronny Cox et William Devane, qui ont fait vibrer les filles du bureau de production après avoir pris le temps de leur dédicacer des photos entre les scènes.

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Toute personne sensée sait que le succès de Stargate SG-1 est entièrement dû aux compétences et aux talents combinés des coordinatrices de production. Deux d'entre elles en particulier, Kaayla Ryane et Tracy Kolisnyk, travaillent pour Stargate depuis le premier jour. Ces piliers de l'équipe de production s'assurent calmement que les acteurs, l'équipe, les invités, les cassettes, les scripts, les chiens, les visiteurs, en fait tout et n'importe quoi, sont exactement là où ils doivent être quand ils doivent être là. Cependant, les choses n'ont pas été calmes et sereines pendant le tournage de "Lutte de pouvoir". La raison ? William Devane. La première chose qu'ils ont criée toutes les deux quand je suis sorti du plateau a été : "As-tu pu parler à William Devane ?" Mme Kolisnyk (qui, je le précise, était enceinte de trois mois à l'époque) était toute émue par la dernière guest star de Stargate SG-1. "Vous n'imaginez pas à quel point c'est merveilleux de l'avoir parmi nous. Le point culminant pour moi a été la première conversation téléphonique que j'ai eue avec lui, lorsque j'ai entendu sa voix - et que c'était Greg Sumner à l'autre bout du fil. C'était très excitant, car nous sommes de grands fans de Côte Ouest et nous le regardons depuis des années. Vous savez, je l'ai regardé pendant toute la durée de mes études secondaires, et lorsqu'il est entré dans le bureau, son sourire et ses expressions faciales n'avaient pas changé, alors j'ai eu l'impression de rencontrer un héros de longue date."

Mme Ryane, tout aussi éblouie, fait un geste derrière elle et soupire : "Le divin William Devane a aussi marqué toute mon année. J'ai une photo dédicacée au-dessus de mon bureau (en fait, il y en a plus d'une). Il en a offert plusieurs à des femmes qui l'adorent, ici, dans les bureaux de production de Stargate. Je vous le dis, c'est le seul acteur qui a attiré des groupies sur le plateau. Le meilleur de M. Devane, c'est qu'il est exactement comme on l'espère : totalement irrévérencieux, totalement charmant, charismatique, sexy, totalement naturel et complètement lui-même. Je suis très jalouse de l'adorable Mme Devane". Connaissant l'importance de ces dames et de leurs collègues pour le succès de la série, on ne peut que féliciter les producteurs d'avoir choisi un tel favori et de les avoir rendues très heureuses !