Les réfugiés

(3,59 / 5) 119 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les réfugiés (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Enigma
Épisode :
#116
Date de diffusion :
30 janvier 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
4,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Gereghty
Scénariste :
Katharyn Powers
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tobin Bell (Omoc), Garwin Sanford (Narim), Tom McBeath (Colonel Harry Maybourne), Gerard Plunkett (Tuplo), Gary Jones (MSgt. Walter Harriman), Frida Betrani (Lya), Tracy Westerholm (Soldat de première classe), Woody Jeffreys (Garde)
Synopsis
SG-1 secourt les Tollans, une race très avancée technologiquement mais doit rapidement leur trouver un nouveau refuge avant que le colonel Maybourne ne les fasse prisonniers.

Moments clés

- Rencontre avec les Tollans
- Première apparition de Narim et du colonel Maybourne
- Première utilisation d'une sonde U.A.V.
- Évacuation des Tollans vers P3X-774, la planète des Nox

Défauts visuels et incohérences

[06:55] - Lorsque SG-1 et Hammond s'adressent pour la première fois à Omoc à l'infirmerie, son masque à oxygène change de position suivant les plans de caméra.
[12:55] - L'horizon des événements de la porte éclaire les personnages, et non l'écran de l'ordinateur, alors qu'ils sont tous deux dans la salle de contrôle.
[14:35] - Bien que le général Hammond ordonne à Carter et Daniel d'installer les Tollans dans la salle 5-C, leurs quartiers se trouvent au niveau G-4.
[31:21] - Lorsque Omoc demande à Daniel sa main pour activer le disperseur moléculaire, il utilise sa main gauche pour tenir celle de droite du scientifique. Toutefois, sur le plan suivant, la position de Daniel et d'Omoc, et celles de leurs mains, sont inversées.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la première apparition des Tollans, qui apparaîtront dans trois épisodes ultérieurs : "Simulation", "Trahisons" et "Traquenard".
- Cet épisode marque la première apparition du colonel Harold Maybourne, qui sera un méchant récurrent, puis un anti-héros, jusqu'à la saison 8. C'est également le premier épisode dans lequel le NID est mentionné.
- Cet épisode marque la première apparition et utilisation d'un U.A.V.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

"Les réfugiés" était un épisode intéressant parce qu'il nous présentait les Tollans", explique Brad Wright. Il reconnaît qu'il s'agissait d'un groupe assez misérable, mais il poursuit. "Ils sont devenus des alliés qui ne veulent rien nous donner. Dans cette histoire, nous avons regardé la directive première (la fameuse loi de non-ingérence de Star Trek) en face, sauf que c'est nous qui n'avons pas bénéficié de la directive première des Tollans ! Les Tollans avaient la directive première, et nous en étions fâchés. Je veux dire, nous les avions sauvés de la mort par le volcan !". Faisant allusion à des apparitions dans les saisons suivantes, Wright confirme : "Nous nous sommes fait un bon ami avec Narim. Je trouve formidable qu'un personnage comme le sien puisse revenir au cours de la série, ce qui représente un laps de temps important, et renouer avec nous. Pour le grand public, ce n'est peut-être qu'un gars, mais pour les fans, cela les aide à reconnaître que nous avons un peu de "trame". Un fan a d'ailleurs décrit ce que nous essayons de faire en écrivant sur Internet : "Stargate SG-1 n'est peut-être pas la meilleure émission de télévision, mais c'est un roman plutôt consistant. C'est un roman qui comporte des centaines et des centaines de chapitres, mais qui se souvient du point de départ du livre". Stargate a bénéficié de la continuité de Robert Cooper et moi-même, qui avons veillé à ce que des personnages comme Narim reviennent et que les Tollans soient toujours les Tollans, et non une autre race étrange, et je pense que nous avons tous bénéficié de cette continuité."