Dans le nid du Serpent

(4,03 / 5) 196 notesNoter
Cet épisode est canon.
Dans le nid du Serpent (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Within the Serpent's Grasp
Épisode :
#121
Date de diffusion :
06 mars 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
4,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
David Warry-Smith
Scénaristes :
James Crocker, Jonathan Glassner
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Peter Williams (Apophis), Alexis Cruz (Klorel/Skaara), Gary Jones (MSgt. Walter Harriman), Brent Stait (Major Louis Ferretti), Michael Richard Dobson (Jaffa)
Synopsis
SG-1 décide d'aller sur la planète dont Daniel a découvert les coordonnées dans l'univers parallèle. Ils se retrouvent à bord d'un vaisseau goa'uld s'apprêtant à envahir la Terre.

Moments clés

- SG-1 désobéit aux ordres et compose les coordonnées récupérées dans la réalité parallèle
- Infiltration d'un vaisseau-mère goa'uld de classe Ha'tak par SG-1
- Réapparition de Klorel/Skaara
- Découverte de nouvelles technologies goa'ulds telles que les Zat'nik'tels
- Découverte du concept d'hyperespace
- Attaque imminente de la Terre par Apophis et son fils Klorel

Références culturelles

Showtime - « Think it'd get Showtime ? » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[12:31] - Le capitaine Carter enlève son arme, alors qu'elle vient de le faire en arrière plan une seconde plus tôt. 
[21:30 et 31:44] - La position des symboles sur la porte des étoiles changent d'un plan à l'autre, alors que cette dernière n'est pas activée, puisque le vaisseau de classe Ha'tak voyage en hyperespace.
[25:57] - Lorsque les gardes Serpents patrouillent dans le couloir, on peut voir que la porte en arrière plan est fermée, alors que sur le plan suivant, la porte est de nouveau ouverte.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode contient la seule scène produite spécialement pour Showtime, qui n'est pas montrée dans les versions syndiquées, mais qui est incluse dans la version DVD. En voyant une boule métallique flottante, Teal'c explique : "C'est un appareil de communication visuelle goa'uld à longue portée, un peu comme votre télévision, mais beaucoup plus perfectionné." Dans la version Showtime, O'Neill dit "Vous croyez que ça passe sur Showtime ?". Dans les autres versions, le colonel Jack O'Neill dit "Mmm... Goa'uld TV." Comme Richard Dean Anderson est un fan des Simpsons, cette dernière est l'une des nombreuses blagues du genre.
- Le radar Cairn Deep Space, qui détecte les vaisseaux goa'ulds passant devant Saturne, semble être une partie fictive du Deep Space Network. Le télescope spatial Hubble et la NASA, qui les observent de plus près, sont bien sûr réels.
- Cet épisode marque la dernière apparition du major Louis Ferretti, qui est apparu pour la première fois dans le long métrage, bien qu'il soit mentionné plus tard dans "Trahisons".
- Teal'c présente les Zat'nik'tels et leur mode de fonctionnement. (C'est l'une des rares utilisations de la propriété de désintégration du zat avant qu'elle ne soit écartée par les producteurs). Auparavant, les seules armes à main goa'ulds connues des Tau'ris (et du téléspectateur) étaient les lances serpents, beaucoup plus longues.
- Skaara/Klorel étaient initialement censés mourir dans cet épisode lorsque O'Neill l'a abattu. Cependant, après que de nombreux fans aient exprimé leur désapprobation à l'égard de la mort de Skaara, ils ont utilisé une technologie de génération informatique pour placer une image de Skaara/Klorel dans une scène où il n'avait pas été filmé à l'origine, faisant apparaître que Skaara est sorti du vaisseau-mère sain et sauf.
- En supposant que la longueur du voyage estimée par le capitaine Samantha Carter à 10 années-lumière est correcte, et en supposant très généreusement que SG-1 a passé six heures sur le vaisseau pendant cet épisode, cela signifierait qu'un Ha'tak goa'uld est capable d'atteindre des vitesses allant jusqu'à au moins 14 600 fois la vitesse de la lumière (peut-être jusqu'à 87 600 fois la vitesse de la lumière si le voyage n'a duré qu'une heure).
- C'est la première apparition de l'hyperespace.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate SG-1 écrit par James Crocker.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

Brad Wright et Jonathan Glassner sont heureux d'avouer que les fans de la série ont été à l'origine d'un changement de plan majeur. "En ce qui nous concerne, le personnage de Skaara était mort", commence Glassner. "Nous avions laissé entendre que nous allions le tuer, et nous l'avons fait..." Brad Wright poursuit. "Mais les fans nous ont fait savoir que ce personnage était très populaire et nous nous sommes dit que si nous le tuions, ils allaient nous tuer !" Glassner poursuit : "En fait, lorsque la nouvelle de la mort du personnage a été divulguée, les fans se sont déchaînés. Ils étaient furieux. Nous ne pensions pas qu'ils s'en soucieraient autant, mais le volume de courrier nous a convaincus que Skaara devait rester. Ainsi, grâce aux responsables des effets visuels, nous l'avons coupé numériquement d'une scène précédente et l'avons collé dans une scène censée se dérouler après sa mort, pour montrer qu'il était vivant et qu'il allait s'enfuir. Vers la fin de l'épisode, quand Apophis s'échappe, on a l'impression que Klorel/Skaara se tient derrière lui dans les anneaux qui l'emmèneront en lieu sûr - mais il n'était pas là à l'origine ! Heureusement qu'on ne l'a pas tué, parce qu'on a fait plein d'épisodes géniaux avec Alexis".

Richard Dean Anderson, l'un des grands favoris des fans, ajoute son approbation de l'épisode en déclarant : "C'était vraiment cool. Nous avons utilisé la porte, nous étions dans l'espace, il y avait des méchants, des gentils et un cliffhanger. J'ai adoré".

"Une miniature à grande échelle du vaisseau d'Apophis a été construite pour le plan de l'intérieur du centre de commandement dans "Dans le nid du serpent", révèle le superviseur des effets spéciaux John Gajdecki. "Ensuite, pour le gros plan, nous avons construit un très grand modèle - qui mesurait en fait six mètres de diamètre à la base - que nous avons filmé avec un système de contrôle des mouvements et que nous avons intégré dans un champ d'étoiles avec un vaisseau mère généré par ordinateur à l'arrière-plan." Dans l'ensemble, cet épisode constitue une fin étonnante pour la première saison de Stargate SG-1.