La tête à l'envers

(3,57 / 5) 151 notesNoter
Cet épisode est canon.
La tête à l'envers (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
In the Line of Duty
Épisode :
#202
Date de diffusion :
03 juillet 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
4,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter/Jolinar of Malkshur), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Peter Lacroix (Ashrak), Katie Stuart (Cassandra), Laara Sadiq (Technicienne #1), Tracy Westerholm (Technicienne #2), Judy Norton (Talia), David Allan Pearson (Quinta), Nicole Rudell (Rita), Jim Thorburn (TSgt. John Adams), Joe Pascual (Technicien médical), Benz Antoine (Chauffeur), Woody Jeffreys (SF Garde #1), Ian Robison (Officier de sécurité), Reg Tupper (Dr. Jacobs)
Synopsis
Alors que SG-1 fait face à une sanglante attaque goa'uld sur Nasya, le capitaine Carter est pris comme hôte par un Tok'ra, membre d'une faction goa'uld rebelle.

Moments clés

- Le capitaine Carter devient temporairement l'hôte du Tok'ra Jolinar de Malkshur
- Sauvetage des Nasyans par les membres de SG-1
- Découverte de l'existence de la résistance tok'ra
- Rencontre avec un Ashrak, un assassin professionnel goa'uld
- Décès du Tok'ra Jolinar
- Création des équipes SG-10, SG-11 et SG-12

Défauts visuels et incohérences

[00:23 et 00:48] - Le premier envol des planeurs de la mort est identique au second quelques secondes plus tard, il s'agit donc d'une réutilisation de plan. On peut même voir le colonel O'Neill porter un enfant dans ses bras lors des deux séquences.
[02:31] - Le chevron placé au-dessus du capitaine Carter s'éteint alors que la porte des étoiles ne se referme que quelques secondes plus tard.
[18:45] - Lors de sa visite à l'hôpital de l'Air Force Academy, le docteur Jackson porte l'uniforme de SG-1 avec ses insignes. Toutefois, il est très peu probable qu'il soit autorisé à porter ces derniers en dehors du SGC.
[25:11] - Lorsque Teal'c quitte la cellule dans laquelle le capitaine Carter est enfermé, celui-ci utilise sa carte magnétique à l'envers et réussit tout de même à ouvrir la porte.
[37:06] - Lorsque l'Ashrak tient le docteur Jackson en otage, celui-ci tire une balle dans la vitre de la salle de commandement. Or, l'impact de la balle disparaît lors du plan suivant.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la deuxième mention des dirigeants goa'ulds connus sous le nom de "Grands maîtres" (la première mention est dans "Le marteau de Thor" de la saison 1). Les seuls membres rencontrés jusqu'à présent sont : Ra et Apophis. Nirrti est mentionnée, mais n'est pas vue avant l'épisode "Diplomatie".
- Cet épisode marque la première apparition des Tok'ras dans la série. Ils jouent également un rôle majeur dans les épisodes en deux parties "La Tok'ra 1ère partie" et "La Tok'ra 2ème partie" de la même saison, et deviennent des alliés récurrents dans le reste de la série.
- Le major général George S. Hammond déclare que trois nouvelles équipes SG ont été ajoutées, portant le total à 12.
- Au début de l'épisode, Teal'c n'est pas conscient de la présence d'un symbiote goa'uld dans le capitaine Samantha Carter. Les épisodes suivants établissent que les Jaffas ont du naquadah dans le sang, et que Teal'c, comme Cassandra Fraiser, sont capables de sentir la présence d'un symbiote.
- Cet épisode établit que le prénom du Dr Fraiser est Janet.
- Cet épisode établit que les personnes ayant du naquadah dans leur sang peuvent sentir les symbiotes goa'ulds. Suite à sa possession par Jolinar de Malkshur, Carter acquiert cette capacité ainsi que les souvenirs de Jolinar auxquels elle ne peut accéder consciemment et la capacité d'utiliser la technologie goa'uld comme le kara'kesh.
- Les scènes à l'hôpital de l'académie de l'armée de l'air ont été filmées à l'hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Les scènes sur Nasya ont été filmées à Buntzen Lake.
- Judy Norton est connue pour avoir joué le rôle de Mary Ellen Walton dans The Waltons.
- Cet épisode marque la dernière apparition de Katie Stuart dans le rôle de Cassandra. Le personnage réapparaîtra dans des épisodes ultérieurs, mais interprété par une autre actrice.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

Au départ, il s'agissait peut-être d'un exercice de réduction des coûts, mais "La tête à l'envers" a fini par devenir l'un des épisodes clés de Stargate SG-1. Jonathan Glassner explique : "Lorsque nous avons eu l'idée, il s'agissait de ce que nous appelons un "épisode bouteille", ce qui signifie que tout est fait "dans la bouteille", en utilisant nos décors habituels afin de ne pas avoir à en construire de nouveaux. Pour les spectacles en bouteille, nous utilisons nos acteurs habituels et, souvent, nous n'avons pas besoin de recruter de nouveaux acteurs. C'est beaucoup moins coûteux à produire et cela nous permet de compenser les coûts lorsque nous avons dépassé le budget pour d'autres épisodes. Mais nous avons ensuite tourné le "teaser", qui - au grand dam du studio - a coûté cher, en raison de toutes les attaques, des défilés aériens et des acteurs supplémentaires. Nous avons donc fini par respecter le budget plutôt que de le réduire. Je pense que nous nous sommes éloignés de l'objectif initial qui était d'économiser de l'argent, mais nous nous sommes trop amusés à faire le teaser pour réduire quoi que ce soit d'autre ! Ce qui est important pour la série, c'est que c'est dans cet épisode que nous mentionnons pour la première fois les Tok'ras. C'est amusant de voir comment les choses évoluent. Les Tok'ras sont nés d'un besoin dans cet épisode particulier de nous donner une ambiguïté morale et éthique sur ce qu'il fallait faire à propos des Goa'ulds qui avaient pris le contrôle de Sam Carter, mais l'introduction des Tok'ras a fondamentalement changé toute la série".

"J'ai trouvé cela très difficile", explique Amanda Tapping. "Je me souviens juste de l'immobilité et de l'obscurité. J'étais dans un endroit très sombre, et c'était particulièrement difficile de jouer la scène où Sam entre pour la première fois dans la salle d'embarquement, furieuse, parce que je n'avais jamais joué et montré ce type de colère avec Carter. La partie où l'on jette O'Neill de côté était très amusante, mais pour l'essentiel, c'était très difficile. Michael, Christopher et Richard essayaient de me faire rire dans les scènes les plus sombres, parce que chacun d'entre eux avait un moment individuel avec moi et ils essayaient de l'alléger pour moi. Je me souviens juste d'avoir essayé d'obtenir un physique différent pour elle".