Ingérence

(4,26 / 5) 134 notesNoter
Cet épisode est canon.
Ingérence (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Ethon
Épisode :
#915
Date de diffusion :
03 février 2006
Audiences US :
2,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Kenneth J. Girotti
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
John Aylward (Président Nadal), Ernie Hudson (Commander Goran Pernaux), Matthew Bennett (Jared Kane), Desiree Zurowski (Ministre Chaska), Barclay Hope (Colonel Lionel Pendergast), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Martin Christopher (Capitaine Kevin Marks), Sage Brocklebank (Technicien de Rand), Chelah Horsdal (Lt. Catherine Womack), Peter Shinkoda (Aide Calédonien)
Synopsis
Daniel est retenu prisonnier sur un monde sous l'influence des Oris et le Prométhée se retrouve pris sous le feu ennemi quand SG-1 tente de le secourir.

Moments clés

- Destruction du Prométhée
- Décès du colonel Lionel Pendergast
- Conversion du peuple de Tegalus à la religion des Oris

Notes sur l'épisode

- La séquence du début de "Ingérence" où la Porte des étoiles prend vie dans le musée Rand est peut-être la première fois que l'on voit le rail intérieur de la porte des étoiles tourner sur une porte extérieure. Bien que l'accessoire de S.G.C. ait été construit avec un rail intérieur mobile, la porte des étoiles de terrain n'avait pas les mêmes pièces mobiles délicates. Ces images de la porte des étoiles en mouvement sont probablement générées par ordinateur - ce que la production venait juste de commencer à faire avec Stargate Atlantis, qui dans ses premières années n'avait pas d'accessoire physique construit pour les prises de vue hors-monde.
- Cet épisode est la suite de l'épisode "Le feu aux poudres" de la saison 8.
- Les capitales du Protectorat de Rand et de la Fédération Calédonienne ont été tournées dans une aile désaffectée du Sanatorium de Riverview, qui figurait également dans "Ultime recours".
- Le Prométhée est détruit dans cet épisode. Il fait un bref retour dans l'épisode "Dimension parallèle" de la saison 10, dans lequel il sert d'Air Force One dans une réalité alternative.
- Selon la mythologie grecque, un aigle était envoyé chaque jour pour ronger le foie de Prométhée en guise de punition pour avoir volé le feu des dieux pour l'humanité. Un manuel de mythologie latine donne le nom d'Aethon à l'aigle.
- C'est après les événements de cet épisode que le SG-1 et toutes les équipes du SG ont reçu des balises de localisation sous-cutanées.
- Cet épisode est le premier exemple montré d'armement Ori qui n'est pas revu avant l'arrivée des vaisseaux Ori.
- Le personnel militaire calédonien porte des uniformes Flecktarn de la Bundeswehr allemande.
- Kevin Marks a été promu capitaine depuis sa dernière apparition. Il est de nouveau promu Major entre "Ingérence" et sa prochaine apparition dans "Hors limite" peu après.
- Cet épisode marque la dernière apparition du Colonel Lionel Pendergast.
- Cet épisode a été réalisé par Ken Girotti, qui avait déjà réalisé l'épisode "Double" de la saison 1 de SG-1, diffusé neuf ans plus tôt.
- Beau Bridges (Major Général Henry Landry) n'apparaît pas dans cet épisode. Il s'agissait de compenser son apparition dans l'épisode de la saison 2 de Stargate Atlantis Saison 2 "I.A.".
- Desiree Zurowski (Chaska) a précédemment joué le rôle de Parcy dans l'épisode "Un nouveau monde" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi, producteur exécutif, écrivit dans un message sur le forum de GateWorld : "Je ne peux pas vraiment révéler grand-chose sur cet épisode sans dévoiler un énorme spoiler (il vous faudra regarder la promo SCI FI pour cela). Cela dit, Daniel se retrouve dans un sacré pétrin et, lorsque le reste de l'équipe tente de lui prêter main forte, ils se retrouvent dans un tout autre pétrin. Des ennuis partout". 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Cet épisode a marqué le dernier épisode du vaisseau terrien Prometheus, et de son malheureusement nommé commandant Pendergast. Pour être honnête, je me serais senti beaucoup plus mal pour lui s'il avait été nommé, disons, Evans ou Fitzgerald ou même Pangbourn - mais Pendergast ? Chaque fois que son nom apparaissait dans un scénario, je demandais toujours d'où venait ce nom. Est-ce qu'un fan avait gagné un concours qui nous obligeait à utiliser son nom dans un script ? Presque ! Apparemment, Pendergast était le nom de famille d'un ami de l'un des scénaristes. Avec la fin de Stargate, je regrette maintenant de ne pas avoir appelé un de mes personnages Jelly". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Ingérence" revisite le monde troublé de Tegalus, une planète divisée par un conflit amer et sanglant, aggravé par la visite de SG-1 dans l'épisode "Le feu aux poudres" de la huitième saison. Le producteur exécutif Robert Cooper a coécrit les grandes lignes de l'histoire avec Damian Kindler, scénariste de l'épisode précédent. "Rob voulait y retourner", explique Damian Kindler. "Je me sens toujours mal à l'aise lorsque je propose des histoires se déroulant dans des mondes que j'ai créés auparavant, comme si vous exploitiez trop profondément votre propre filon - "Hé, que diriez-vous d'une autre histoire de Felger qui a foiré ?" Nous en avons donc discuté et, comme j'avais fait 'Le feu aux poudres', j'ai pu développer l'idée pour en faire une histoire".

Cooper révèle qu'en fait, l'idée d'"Ingérence ("Ethon" en vo, soit le nom de l'aigle mythologique qui a rongé le foie du Titan Prométhée) est d'abord née d'un problème pratique sur le plateau de tournage plutôt que d'un désir de revisiter Tegalus lui-même. "Cette histoire est née d'un décor", poursuit Cooper. "Nous avions un décor qui oscillait entre le Prométhée et le Dédale (sur Stargate Atlantis), et chaque fois que nous allions et venions d'un côté à l'autre, nous devions les changer. Bien sûr, le Dédale était un vaisseau très cool, et nous regardions le Prométhée en nous disant : "Le vaisseau de Stargate SG-1 n'est pas aussi cool que celui de Stargate Atlantis - ce n'est pas juste !"

Le Prométhée ayant si bien servi la série, les producteurs étaient réticents à l'idée de le retirer sans tambour ni trompette. En l'éliminant, les scénaristes ont eu l'occasion de faire quelque chose qui pouvait vraiment tirer parti des talents du département VFX, inspiré par la mort d'un autre vaisseau célèbre. "Nous nous sommes dit qu'il fallait qu'il parte dans un éclat de gloire", se souvient Cooper, "et j'ai dit : "Faisons le Titanic dans l'espace avec le Prométhée". C'est toujours ce qui était prévu - cette scène où l'on voit le Titanic sombrer. Pour une fois, nous n'avons pas gagné. Nous n'avons pas résolu tous les problèmes et nous nous sommes fait détruire pour cela. Nous y sommes allés, nous avons fait des erreurs et une énorme tragédie s'est produite. De temps en temps, il faut perdre des gens et faire face à cette réalité."

Les effets visuels sont une composante essentielle de Stargate SG-1 et de Stargate Atlantis, et cette fois-ci, l'équipe a vu son travail à l'écran pendant une longue période, à la demande expresse du producteur exécutif. "Les effets visuels de cette série ont toujours tendance à être très rapides. Je leur ai parlé de cette séquence lors du repérage", explique Cooper, en parlant du processus au cours duquel l'équipe s'assoit et détermine exactement où les effets visuels apparaîtront et pendant combien de temps. "J'ai dit : "C'est censé prendre un temps long et pénible. Ce n'est pas un de ces plans où on lui tire dessus et où il explose. Ce sera le plan le plus long que vous ayez jamais fait, rien qu'en termes de durée".

Pour que la tension et la tragédie de la destruction du Prométhée atteignent la bonne note, Michelle Comens, superviseur des effets visuels, et son équipe ont dû sortir de leur chapeau quelque chose de très spécial. "Notre équipe VFX est de premier ordre", ajoute Kindler, qui est très satisfait du résultat de la scène. "Rob, Michelle Comens et moi-même avons eu de nombreuses discussions détaillées sur l'apparence du satellite, la façon dont il tirerait et les dégâts qu'il infligeraitCe qui est troublant, c'est que personne ne s'est senti coupable de détruire un vaisseau qui était un ami fidèle de l'équipe depuis la sixième saison !"

Toute culpabilité potentielle a certainement été apaisée par l'épisode terminé, qui, pour Robert Cooper et Damian Kindler, a été bien exécuté, tant au niveau du scénario que de la finition. "Cet épisode a très bien fonctionné", sourit Robert Cooper. "Après "Le feu aux poudres", nous voulions aussi voir ce qui se passerait maintenant que les Goa'ulds avaient disparu. Il y a des planètes qui se trouvent dans des phases de transition bizarres. Que se passera-t-il lorsque les Prêcheurs s'y rendront et commenceront à appuyer sur des boutons ? C'était une bonne occasion de se retrouver au milieu de quelque chose et de faire en sorte que le Prométhée se fasse avoir. C'est un épisode très bien dirigé."

"C'était génial de revenir en arrière et de penser à tous les changements que la planète avait subis depuis la mort de Soren, (et) depuis l'arrivée des Prêcheurs", ajoute Kindler. "J'ai vraiment apprécié de travailler avec Ken Girotti, qui est un grand réalisateur et un sacré bonhomme. Matthew Bennett est également formidable dans le rôle de Kane, et j'étais heureux de le voir reprendre son rôle."