Hors limites

(3,63 / 5) 65 notesNoter
Cet épisode est canon.
Hors limites (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Off the Grid
Épisode :
#916
Date de diffusion :
10 février 2006
Audiences US :
2,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Cliff Simon (Clone de Ba'al), Matthew Glave (Colonel Paul Emerson), Vince Corazza (Worrel), Eric Steinberg (Netan), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Eric Breker (Colonel Albert Reynolds), Maury Chaykin (Nerus), Martin Christopher (Major Kevin Marks), Michael Sunczyk (Vi'tak), Peter New (Fermier)
Synopsis
SG-1 est capturée sur une autre planète quand un marché avec l'Alliance lucienne tourne mal et que la porte des étoiles de cette planète disparaît.

Moments clés

- Découverte du kassa
- Vol de portes des étoiles à travers la Voie lactée
- Capture de SG-1 par l'Alliance lucienne
- Première apparition de l'Odyssée
- Première apparition de Netan et du colonel Paul Emmerson
- Mort de Nerus
- Récupération des portes des étoiles volées par Ba'al

Références culturelles

Shaft - « Well, tell him Mr. Shaft...» [Mitchell]
Marry Poppins - « Oh, please! Mary Poppins is not even in the running. » [Mitchell]
Apollo 13 - « Houston we have a problem. » [Mitchell]
Jim Dandy « Oh, Jim Dandy. » [Mitchell]
Twinkies - Gâteaux servis à Nerus lors de la visite du général Landry

Défauts visuels et incohérences

Vers 01:45 - Lorsque le DHD de P6G-452 est téléporté par Ba'al, on peut voir qu'il n'y a aucune marque au sol justifiant son ancienne présence.
Vers 22:05 - Lorsque le colonel Carter est téléportée à bord de l'Odyssée, ses blessures au visage disparaissent. 
Vers 29:30 - Lorsque Walter demande à Landry comment il a implanté une balise à Nerus, on peut apercevoir un micro tout en bas de l'écran juste à gauche du bras gauche du général.

Caméos

[13:15] - Peter DeLuise - On peut remarquer Peter DeLuise, en blouse blanche, travailler sur un ordinateur de la salle de contrôle.
[40:13] - Peter DeLuise - On peut voir Peter DeLuise en militaire terrien derrière le général Landry lors du retour de SG-1 par la porte des étoiles.

Notes sur l'épisode

- Pour changer des armes habituelles, SG-1 porte des mitraillettes Heckler & Koch MP7 au lieu d'armes de défense personnelle FN P90. Sur le Ha'tak de Ba'al, le lieutenant-colonel Cameron Mitchell utilise un G36K. Ce dernier apparaît dans plusieurs autres épisodes de la franchise Stargate à partir de ce moment-là.
- Cet épisode marque la première apparition de l'Odyssée. C'est le deuxième 304 à entrer en service. Le premier croiseur BC-304 était le Dédale, vu pour la première fois dans l'épisode "Sous le feu de l'ennemi" de la saison 2 de Stargate Atlantis de la saison 2.
- Kevin Marks a été promu Major depuis sa dernière apparition dans "Ingérence". Il a été promu deux fois en l'espace d'un an, de lieutenant à capitaine, puis à major.
- Les Jaffas au service de Ba'al portent non seulement sa marque Jaffa mais aussi celles d'Apophis, Cronus, Imhotep, Montu et Heru'ur.
- Après le retour de SG-1 sur Terre, Mitchell commente que "c'était une bonne journée". Après la mort du Colonel Lionel Pendergast et la destruction du Prométhée dans l'épisode précédent "Ingérence", il a commenté que c'était une "dure journée". Il a également commenté qu'il passait une mauvaise journée dans "Prise de contrôle".
- Il est probable que certaines des portes des étoiles que le SGC a confisquées à Ba'al ont été utilisées plus tard pour le pont intergalactique.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, producteur exécutif, écrivit dans un message publié sur le forum de GateWorld : "L'équipe part à l'étranger pour enquêter sur 'un problème', mais tombe sur un 'plus gros problème'. Plus d'informations sur l'Alliance Lucienne." 

- Cliff Simon révéla dans une interview avec Stargate Omega : "Récemment, lors du tournage de 'Prise de contrôle' ou 'Hors limite' (je ne sais plus lequel), j'ai tourné une scène avec Maury Chaykin et j'ai continué à le filmer avec le bâton avant qu'il ait le temps de dire sa dernière phrase. Dans la scène, il a tous les dialogues, donc trois fois nous avons dû recommencer depuis le début et ça devenait gênant pour moi. Je dois dire, cependant, que la gâchette du bâton était très, très sensible, de sorte que lorsque je commençais à mettre mon doigt en position de tir, il se déclenchait dès que je le touchais. Inutile de dire que Peter DeLuise et Maury m'ont dit : "Qu'est-ce que tu fais, mec ?". Donc, ce n'était pas un de mes moments préférés - mais avec le recul, c'était assez drôle.

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "'Hors limite' voit les machinations du 'nouveau groupe de joueurs' que nous avons présenté dans 'Ce lien qui nous unit...'." 

- Il ajouta plus tard : "Attention ! Ce maïs est très addictif ! Ah, douce douce Kassa. Comme on s'est moqué de vous, vous avez été forcée de partager une conversation ignominieuse avec des gens comme les tumeurs explosives, le chapeau ridicule de Zipacna et la fameuse phrase de Carter : "Ce n'est pas parce que mes organes reproducteurs sont à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur que je ne peux pas supporter ce que vous pouvez supporter". Il est vrai qu'il s'agissait de l'un de nos épisodes les plus stupides, dans lequel l'équipe était déguisée en figurants du film The Road Warrior, tandis que, sur Terre, Landry se mesurait au glouton Goa'uld Nerus (joué à la perfection par le regretté Maury Chaykin). À un moment donné, au cours du montage, Brad s'est opposé à la quantité de nourriture que Nerus avait dans sa cellule, au motif que c'était "exagéré". Dans mon esprit, ce bateau a coulé à la seconde où Mitchell a prononcé la phrase suivante : "Que toute la population ait envie de maïs de l'espace"."

"En parlant d'idiot, un certain nombre de fans se sont plaints du fait que l'Alliance Lucienne n'était pas assez cool, qu'elle était un peu trop idiote pour être considérée comme une menace redoutable pour le SGC. Eh bien, pour être juste, le respect a été admise une montée en flèche considérant que le concept de l'Alliance a été introduit par ces deux membres adorables ... [Tenat et Jup]." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Après "Prototype" et "Prise de contrôle", Alan McCullough s'est retrouvé une fois de plus chargé d'entremêler des intrigues plus anciennes avec la lutte de SG-1 contre de nouveaux ennemis pour "Hors limite". "J'ai lancé l'idée qu'un seigneur du système goa'uld - pas Ba'al, quelqu'un d'autre - volait les portes des étoiles", explique McCullough, à propos de sa présentation initiale. "Toute l'histoire de l'Alliance lucienne a été introduite après coup. Nous étions en train de l'annoncer et Rob Cooper voulait faire une histoire avec l'Alliance lucienne impliquée dans la drogue. Il n'arrivait pas à trouver un sujet pour l'intégrer, et nous avons pensé que c'était peut-être celui-là".

"On ne peut pas se contenter d'un seul méchant", explique Robert Cooper. "L'Alliance lucienne est un exemple d'un autre groupe de personnes - ils sont le pendant des Geniis dans Stargate Atlantis."

Pour McCullough, "Hors limite" s'est avéré un peu plus facile que son premier épisode, "Prototype", mais il s'agissait tout de même d'un défi de taille. Cette fois-ci, il faisait partie de l'équipe, mais il a bénéficié de l'aide de tous les autres scénaristes et producteurs des bureaux de Stargate SG-1. "C'est très difficile - je pense que les étapes de l'écriture d'un scénario vont du plus difficile au plus facile", dit-il. "Certains ne seront peut-être pas d'accord, mais il est assez difficile de trouver l'idée originale, de décomposer l'histoire et de l'étoffer en cinq actes et toutes les différentes étapes, ce qui est probablement le plus difficile. Mais c'est certainement beaucoup plus facile lorsque tout le monde est là. Vous pouvez essayer des idées et dire : "Pourquoi pas ceci ?" Et quelqu'un peut la rejeter immédiatement. Alors que si vous êtes seul... À Toronto, je devais penser à quelque chose et le mener à bien pendant trois jours avant qu'on me dise : "Vous savez quoi, je ne pense pas que ça va marcher". Il est donc plus rapide et plus efficace d'avoir tout le monde sur le plateau. Mais même sur le plateau, vous n'avez pas toujours ce luxe. Vous devez toujours travailler sur une histoire par vous-même, puis obtenir de l'aide générale".

Les changements apportés au scénario au fil des différentes versions ont permis à la production de faire revenir Ba'al, le Goa'uld qui ne veut pas mourir, quel que soit le nombre de fois qu'il reçoit un tir de lance - d'autant plus qu'il a trouvé le moyen de se cloner pour semer le chaos dans la galaxie. Ba'al est apparu pour la première fois dans l'épisode "Abysse" de la saison 6, où il était chargé de torturer Jack O'Neill. L'acteur qui l'incarnait, Cliff Simon, a fait une telle impression sur les producteurs et l'équipe que le personnage a perduré bien après que d'autres Goa'ulds aient mordu la poussière. "J'adore Cliff Simon", déclare Peter DeLuise, qui a réalisé l'épisode. "Je suis un grand fan et j'espère que son personnage n'est pas mort. Il a beaucoup de clones ! Je suis toujours ravi de travailler avec Cliff, et j'ai fait un one-shot dont je suis particulièrement fier (dans 'Hors limite'). Je venais de faire "Effet domino", c'était donc une bonne occasion d'essayer quelque chose de vraiment difficile avec le jumelage. Il s'approche de lui-même et se tend une coupe de vin. J'étais ravi que nous ayons réussi à le faire. Ce n'est pas une chose facile à faire".

La costumière Christine Mooney rapporte que Peter DeLuise s'est également amusé avec d'autres aspects du tournage de l'épisode, en particulier avec les vêtements civils que le SG-1 a revêtus pour se fondre dans la masse sur P6G-452. "C'était amusant", se souvient Mooney, "parce que la façon dont Peter DeLuise a filmé cet épisode, c'était un peu enjoué, je pense. Il l'a appelé "l'épisode des fesses" parce qu'ils étaient tous là, nos beaux acteurs, dans des pantalons de cuir moulants, et je suis sûre qu'il a braqué la caméra là-dessus aussi", dit-elle en riant. 

Les costumes ont donné à Mooney l'occasion de concevoir quelque chose d'un peu différent pour l'équipe SG-1. Certains costumes avaient été loués à une société de location de costumes et avaient été créés à l'origine pour la superproduction Waterworld de Kevin Costner. D'autres ont été créés par l'équipe de Mooney. "Cet épisode était hilarant à faire", ajoute M. Mooney, "parce que les acteurs sont tellement beaux. J'ai pu mettre Amanda en pantalon de cuir et en corset, et elle avait l'air rude, prête, sexy et forte - et c'est une actrice tellement géniale que j'étais heureux de le faire. En fait, nous avons fait venir des costumes de Los Angeles et nous les avons utilisés en arrière-plan. Mais nous avons aussi créé tous les personnages, l'équipe SG-1 et certains éléments de l'arrière-plan."