Le fléau

(3,22 / 5) 106 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le fléau (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
Bane
Épisode :
#210
Date de diffusion :
25 septembre 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences FR :
3,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
David Warry-Smith
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Tom McBeath (Colonel Harry Maybourne), Scott Hylands (Dr. Timothy Harlow), Colleen Rennison (Ally), Alonso Oyarzun (Chef des voyous), Richard Leacock (Sergent), Laara Sadiq (Technicienne)
Synopsis
Après avoir été piqué par un monstrueux insecte extraterrestre en mission, Teal'c voit son état de santé se dégrader et comprend qu'il va se transformer.

Moments clés

- Découverte d'une ville fantôme technologiquement avancée par SG-1
- Infection de Teal'c par le venin d'un insecte géant
- Réapparition du colonel Maybourne

Références culturelles

La quatrième dimension - « Witness if you will... a ghost town. » [O'Neill]
Le Parrain - « Let's say you owe me one, like in the Godfather. » [Ally]
James Bond - « All that top secret James Bond stuff. » [Ally]
Le Fugitif - « You a Kimble? » « What planet are you from? You know...Dr. Richard Kimble? The Fugitive? » [Ally]
Urgences (ER) - « It's too bad you can't zap it with those paddles, like they do on ER... » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[01:19] - On peut voir furtivement un train passer dans le reflet des vitres de l'immeuble, puis on peut voir traverser derrière les colonnes une personne portant un habit jaune [01:31] .
[02:53] - On peut apercevoir un casque dépasser devant la porte des étoiles, alors que les membres de SG-1 n'en portent pas.
[17:58] - La ligne d'horizon n'est pas celle de Colorado Springs, mais celle de Vancouver où la série Stargate a été tournée.
[19:15] - Les coordonnées ne sont pas celles de BP6-3Q1, mais celles d'Abydos.
[21:02] - Une technicienne du SGC reçoit le signal GDO de SG-1 avant l'ouverture de la porte des étoiles.
[30:45] - On peut apercevoir dans le reflet de la voiture de Maybourne, un membre de l'équipe technique de la série.

Notes sur l'épisode

- Dans les versions australienne et régionale 2 du coffret DVD, "Les esprits" est l'épisode suivant dans l'ordre.
- Le symbole sur la casquette d'Allyson Martin semble être un symbole rouge de danger biologique.
- L'intrigue de cet épisode est quelque peu similaire à celle de l'épisode "Nightmares" de MacGyver, dans lequel MacGyver est empoisonné par une drogue hallucinogène et n'a que peu de temps avant que le poison ne le tue.
- Le premier pistolet à eau d'Ally est un Super Soaker 50. Teal'c le remplace par un Super Soaker CPS-1000. Le pistolet qu'il garde pour lui est un Super Soaker CPS-1500.
- Le bâtiment de verre sur BP6-3Q1 est le même que celui utilisé dans l'épisode "2010". Il s'appelle Plaza of Nations à Vancouver.
- La marque jaffa de Teal'c a été faite en coupant la peau avec un couteau Orak et en versant de l'or fondu dans la blessure.
- C'est la première fois que Junior n'a pas été capable de guérir Teal'c par lui-même.
- Alonso Oyarzun (Chef des voyous) est surtout connu pour avoir joué le rôle du spécialiste de l'équipage Socinus dans Battlestar Galactica.
- Colleen Rennison revient plus tard dans l'épisode "Rite initiatique" de la saison 5 dans le rôle de Cassandra, la fille adoptive du Dr Janet Fraiser.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

"David Warry-Smith a utilisé l'un des anciens bâtiments de l'Expo comme structure futuriste sur la planète des insectes, et nous avons ajouté quelques toiles de fond", explique John Smith. "Nous avons ensuite utilisé le bâtiment des Versatile Shipyards, l'un des plus grands chantiers navals du Canada. C'est là que le personnage de Chris s'est retranché". Mais John Smith se souvient surtout d'une chose à propos de "Le fléau" : l'insecte. "C'était un énorme problème en fait", confie-t-il, "parce qu'on n'arrivait pas à faire tenir la chose sur son épaule comme elle était censée le faire, et elle n'arrêtait pas de tomber. Ensuite, il a eu un peu de mal à battre des ailes. Chaque fois qu'il essayait de le faire, les choses se passaient mal..." Il poursuit en gloussant : "Nous l'avons filmé en train de voler dans la salle d'embarquement avec Rick en train d'exploser tout ce qui bouge. C'était très amusant ! C'est l'un des premiers animaux de synthèse que nous avons utilisé. Nous avons d'abord fait le modèle, puis nous l'avons reproduit en images de synthèse. Le résultat est très bon."

"Nous avons adoré maquiller Christopher, et la création du cocon a été merveilleuse", se souvient Jan Newman, superviseuse du maquillage. "Nous aurions pu dépenser beaucoup d'argent pour y parvenir, mais Wray Douglas, superviseur des effets spéciaux, a eu l'idée de la toile et c'était fabuleux."

L'acteur Christopher Judge ne partage pas son enthousiasme. "Ce maquillage n'était pas très amusant", se souvient-il. "Je détestais devoir rester assis pendant des heures à me faire appliquer toutes ces petites bosses et ces furoncles. Il fallait près de deux heures par jour pour y arriver. Jan Newman voulait juste me torturer ! Et le réalisateur", gémit Judge, "me laissait allongé sur ce sol dur et froid. J'ai vraiment dû souffrir pour mon art".

Judge n'est pas la seule à avoir trouvé le tournage de l'épisode quelque peu inconfortable. "Il y a une scène à la fin de l'épisode où mon personnage trempe Daniel Jackson avec un pistolet à eau", se souvient-il. "Je n'ai pas pu m'empêcher de le faire, et Michael Shanks n'avait aucune idée de ce qui allait se passer. J'ai monté le pistolet à la pression maximale et je l'ai laissé faire. Il était trempé et ça faisait mal. L'expression de son visage n'avait pas de prix ! Nous avons utilisé cette première prise dans le montage final parce qu'elle était tellement parfaite."