Héritage

(3,9 / 5) 169 notesNoter
Cet épisode est canon.
Héritage (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Legacy
Épisode :
#304
Date de diffusion :
16 juillet 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences FR :
3,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Tor Alexander Valenza
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Kevin McNulty (Dr. Warner), Eric Schneider (Dr. MacKenzie), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Michael Shanks (Ma'chello)
Synopsis
En mission, SG-1 découvre les restes de neuf rebelles goa'ulds. De retour sur Terre, Daniel commence à avoir des hallucinations qui l'entraîne au bord de la folie.

Moments clés

- Découverte des corps des Linvris sur PY3-948
- Découverte d'une arme anti-goa'uld inventée par Ma'chello

Défauts visuels et incohérences

[05:01] - La coiffure de Daniel change d'un plan à un autre. 
[16:48] - La boîte du jeu de cartes bouge d'un plan à l'autre, de même que les mains du colonel O'Neill lorsque celui-ci tente de le convaincre qu'il n'est pas un Goa'uld.
[36:27] - La main droite de Daniel, initialement posée sur le clavier, change de position sur le plan suivant.

Notes sur l'épisode

- Ma'chello est apparu pour la première fois dans l'épisode "Transfert" de la saison 2, où il a transféré sa conscience dans le corps du Dr Daniel Jackson.
- Le personnel du SGC est retourné sur P3C-599 après la mort de Ma'chello et a rassemblé toutes ses inventions et sa technologie, pour les stocker dans la zone 51 sur Terre. On ne sait pas si certains de ces appareils ont déjà été examinés ou étudiés.
- Trois médecins (Dr. Janet Fraiser, Dr. James MacKenzie, et Dr. William Warner) liés au programme porte des étoiles depuis le début, apparaissent dans cet épisode. C'est le seul épisode où ils apparaissent ensemble.

Secrets de tournage

Peter DeLuise confia dans une interview avec Steve Eramo de SciFiAndTvTalk : "Dans 'Héritage', le personnage de Michael Shanks souffre d'une grave dépression psychologique après avoir récupéré l'un des dispositifs anti-goa'ulds de Ma'chello. Ma'chello était un inventeur hors du monde, un peu fou, que SG-1 a rencontré pour la première fois dans la deuxième saison ['Transfert'], et qui était joué sous un maquillage très, très lourd par Michael. Une de ses inventions est accidentellement activée par Daniel et c'est le catalyseur de cette histoire particulière."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"C'était l'épisode où Daniel Jackson avait le tueur goa'uld en lui", confirme le réalisateur Peter DeLuise. "C'était une excellente occasion pour Michael Shanks de faire ce qu'il avait à faire. L'épisode était résolument centré sur lui et sur la folie provoquée par l'invention de Ma'chello. Mais vous savez, ce qui est dommage et ironique à propos du tueur goa'uld, c'est que nous n'avons jamais pleinement exploré son potentiel. Ces neuf cadavres, ces corps (que nous avons d'ailleurs utilisés à plusieurs reprises par la suite), avaient été libérés de leurs symbiotes et n'étaient morts que parce qu'ils étaient morts de faim ou de déshydratation, ou quelque chose comme ça. Donc, si nous devions trouver quelque chose pour nous débarrasser des Goa'ulds - et nous nous sommes souvent dit "Oh, ne serait-ce pas génial si nous pouvions éliminer ces choses" - je me demande pourquoi nous n'avons pas décidé de réutiliser le parasite de Ma'chello. Je veux dire par là que Daniel Jackson et les autres sont devenus fous parce qu'ils n'avaient pas de symbiote en eux..." C'est clairement quelque chose qu'il faudra guetter dans les prochains épisodes de la part du déjanté et loufoque Peter DeLuise.

Tout en félicitant tous les acteurs pour leur performance, le producteur exécutif Jonathan Glassner n'était pas satisfait des scènes finales : "Lorsque nous avons regardé le montage du dernier acte, lorsque O'Neill, Carter et Fraiser sont enfermés dans le laboratoire scientifique et s'occupent des vers, nous étions vraiment inquiets de ce que nous allions faire, parce que nous pensions que c'était la chose la plus ennuyeuse que nous ayons jamais vue ! Le problème, c'est que tout ce qui restait dans le montage était totalement nécessaire à l'histoire et à la narration, et nous ne pouvions donc pas en perdre une miette. En désespoir de cause, nous avons appelé le compositeur, Kevin Kliner, et lui avons demandé de nous aider. Il est revenu avec une musique qui a transformé la scène en un véritable suspense. Pour moi, c'est le meilleur exemple de ce que la musique peut faire pour une émission de télévision. Un jour, je prendrai cet exemple et je l'utiliserai dans un cours destiné aux étudiants en cinéma."

La folie a peut-être provoqué quelques moments de flottement dans certains milieux, mais elle n'a posé aucun problème à Richard Dean Anderson. Lorsqu'on lui demande s'il était difficile d'interpréter un homme qui devient tranquillement fou, il répond, avec une pointe d'humour dans les yeux : "Je n'ai aucune difficulté à interpréter un type qui devient fou - tranquillement fou, bruyamment fou, n'importe quel type de folie, principalement parce que j'ai pratiqué cela toute ma vie. Je pense que cela fait très longtemps que je deviens tranquillement fou. J'ai commencé quand j'étais tout petit. Je n'ai donc pas été pénalisé du tout parce que j'ai eu beaucoup d'entraînement".

Encyclopédie
Coulisses