Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Organisations ›› Flotte terrienne
Flotte terrienne
Flotte terrienne
Informations générales

Niveau technologique : Elevé
Niveau de menace : Bas
Culture : Terrien

Présentation

I - Présentation générale

La flotte spatiale terrienne regroupe tous les vaisseaux spatiaux assemblés et fabriqués par l'Homme dans le but de défendre la Terre face à une menace extraterrestre. Plusieurs générations de vaisseaux se sont succédées au fil des années, proposant des engins toujours plus puissants et efficaces dans leur mission. Cette dernière est de défendre la Terre face à des menaces extraterrestres et de soutenir les équipes SG en exploration.


La flotte terrienne est dirigée par l'Air Force Space Command, basée à Peterson dans le Colorado. C'est une branche du Homeworld Command qui est non seulement en charge des escadrons de F-302, mais également des croiseurs BC-303 et BC-304 en service.

II - Caractéristiques techniques

1) Le X-301, le commencement…

« Upon completion of a fight-test program, we hope to deploy the X-301 as an orbital defense craft under your command, Sir. » Paul Davis - 4x12 Perdus dans l'espace.

La toute première génération de vaisseaux spatiaux ayant rempli cette mission a pour nom de code X-301. Le X-301 a été conçu dans la Zone 51 et devait être le premier intercepteur de défense orbitale.

Pouvant atteindre une vitesse de plus de 1,6 million de kilomètres par heure, cet appareil est un hybride entre deux planeurs de la mort Goa'uld, et le design et la technologie américaine. Il est équipé d'instruments aéronautiques terriens ainsi que d'armes humaines dont deux missiles anti-aériens AIM-120A, d'une portée allant de 75 à 100 kilomètres, dont les têtes sont enrichies au Naquadah et protégées par des boucliers à modulateur de fréquence. Le missile AIM-120A est propulsé par un moteur-fusée à carburant solide à haute performance lui permettant d'atteindre rapidement sa vitesse maximale. Il est commandé par un autodirecteur WGU-16/B, un émetteur/récepteur à grande puissance qui envoie des signaux aux ailettes de direction grâce à une antenne. L'autodirecteur peut être mis à jour depuis le vaisseau grâce à une liaison de données placée dans la section de queue. Chacun des missiles fait 5 mètres et demi de long et a une masse de 157 kg.


L'un des missiles du X-301 et sa mise à feu

L'appareil est conçu pour deux pilotes. Celui à l'avant est en charge des systèmes de direction et de l'armement. Le pilote arrière commande quant à lui la radio, la navigation et l'ordinateur de visée. Tous deux sont placés sur des sièges éjectables inspirés du système utilisé pour le F-117, et possèdent des parachutes pour atterrir en toute sécurité après l'éjection.

Le X-301 est équipé d'absorbeurs inertiels éliminant ainsi les G. Finalisé en 2000, il n'y eu qu'un seul modèle produit. En effet, lors des premiers tests de vol devant l'Etat Major américain, il fut découvert que le système de navigation Goa'uld était équipé d'un programme autonome caché qui faisait automatiquement revenir les chasseurs égarés ou volés vers leur planète d'origine. Pendant les essais O'Neill et Teal'c virent leur vaisseau mettre le cap vers la planète d'Apophis, qu'il atteindra dans plusieurs centaines d'années.



2) Le F-302, la confirmation…

« If this performs the way it was designed to, the X-302 will be the first human-built space craft capable of interstellar travel.» Samantha Carter - 6x01 Rédemption 1/2.

Ce nouveau modèle a pour nom de code X-302, puis F-302 lors de sa mise en service en 2002. Il est le premier intercepteur spatial conçu par l'Homme capable de voyager dans l'hyperespace. Contrairement à son prédécesseur, le F-302 est entièrement de fabrication terrienne, en dehors de quelques systèmes conçus par rétro-ingénierie à partir de modèles Goa'uld.

Le F-302 est doté de quatre types de moteurs différents développés par Colson Industries : deux moteurs à réaction, deux moteurs-fusées, un propulseur principal plus puissant destiné à la haute altitude et un générateur d'hyperespace tirant de l'énergie d'une centrale au Naquadria.

Contrairement aux planeurs de la mort Goa'uld, les F-302 peuvent entrer en hyperespace grâce à une version plus compacte des hyperpropulseurs Goa'uld. Cependant, le Naquadria étant plus instable à mesure qu'on en tire toujours plus d'énergie, l'hyperpropulseur n'est presque jamais utilisé sauf sur des durées de l'ordre d'une seconde. Il a d'ailleurs probablement été retiré du modèle standard lors de la fabrication en série.


L'hyperpropulsion d'un F-302

Comme le X-301, le F-302 est conçu pour deux pilotes et est doté de compensateurs inertiels, annulant les G ressentis par les pilotes. Ainsi, ce chasseur est aussi manœuvrable qu'un F-22, mais tout aussi agréable à piloter qu'un Boeing 747. Il est aussi équipé d'un générateur de gravité artificielle et de brouilleurs.

L'armement est quant à lui composé de deux canons électromagnétiques et de deux missiles anti-aériens AIM-120A. Il est aussi possible d'équiper l'appareil d'ogives nucléaires.


La procédure d'attaque d'une flottille de F-302

Dans le cas d'une opération sur une autre planète, il est possible de démonter un F-302 pour le faire traverser la Porte des Étoiles et le remonter de l'autre côté. Le F-302 est également capable de mettre en orbite des satellites.

Enfin, lorsqu'un F-302 explose, il émet une impulsion électromagnétique. Cette impulsion résulte de l'interaction entre la force explosive et le champ de gravité artificielle que génèrent les compensateurs inertiels du vaisseau.

Les États-Unis disposent d'une flotte de F-302 prête à décoller en cas de menace extraterrestre. De plus, certaines bases hors-monde comme le Site Alpha (P4X-650), le site Gamma ou la base Icare (P4X-351) possèdent leur propre flottille de F-302. D'autre part le Prométhée pouvait embarquer huit F-302 et chaque vaisseau de classe BC-304 en est équipé de seize, répartis sur deux hangars. Le nombre de F-302 produit depuis la mise en service est estimé à plus d'une centaine.



3) Le BC-303, l'affirmation…

« Prometheus is the third in a series of designs that incorporates both human and alien technology. » Samantha Carter - 6x11 Prométhée.

La première grande avancée depuis la création du X-301 est la conception d'une nouvelle génération de vaisseaux spatiaux : le X-303, ou BC-303 après sa mise en service fin 2002 suite à deux ans de construction. Un seul appareil de cette classe fut produit : le Prométhée. Il est le premier croiseur spatial entièrement conçu et assemblé par l'Homme et capable d'effectuer des voyages interstellaires.

Le Prométhée a été construit avec un alliage de trinium, et du Naquadah. Il est long de 195 mètres, large de 80, et haut de 65 pour une masse de 1500 tonnes.

Propulsion
Le Prométhée est doté d'un système d'anti gravité lui permettant de quitter ou de regagner sa base dans la Zone 51, et de rester en vol stationnaire. Il peut mener des opérations en atmosphère, et gagner l'orbite en moins de 30 secondes grâce à ses moteurs subluminiques qui lui permettent d'atteindre la vitesse de presque 180 000 km/s, soit 60 % de la vitesse de la lumière. Il est également doté de fusées de décélération qui diminuent sa vitesse lors d'un atterrissage.

Une fois en orbite, il peut effectuer des voyages interstellaires grâce à l'hyperpropulsion. Le Prométhée a connu trois moteurs à hyperpropulsion :
  • Le premier a coûté plus de deux milliards de dollars à l'État Américain. Il était alimenté par une centrale au Naquadria dont le système était sécurisé par des programmes censés empêcher une surcharge de l'hyperpropulseur due à l'instabilité du Naquadria. Cependant, ces programmes de sécurité ne prenaient pas en compte un facteur de surcharge : les ondes gravitationnelles particulièrement intenses. Ces dernières provoquèrent, durant un voyage, une violente surcharge du Naquadria qui conduisit l'équipage du Prométhée à larguer l'hyperpropulseur dans l'espace, lequel explosa quelques secondes après.

  • Le second hyperpropulseur a été emprunté à un Al'Kesh. Étant donné qu'il a été conçu pour des vaisseaux dix fois plus petits que le Prométhée, il permettait à ce dernier de ne voyager que par une succession de petits bonds d'une cinquantaine d'années lumière. Après quoi, il fallait effectuer des pauses de plusieurs heures pour que le moteur refroidisse. Cet hyperpropulseur avait été installé sur le vaisseau pour lui permettre de regagner la Terre après l'explosion de son précédent générateur.

  • Le dernier hyperpropulseur a été offert aux terriens par les Asgard. C'est une hyperpropulsion intergalactique permettant au Prométhée de rallier la galaxie de Pégase en moins de trois semaines.

L'hyperespace d'un BC-303

Armement et boucliers
Côté offensif le Prométhée est équipé de plusieurs canons électromagnétiques répartis sur le vaisseau ainsi que de plusieurs tubes lance-missiles.

Le vaisseau est doté de puissants boucliers offerts par les Asgard. Cependant, ces boucliers sont inefficaces contre des armes de conception Ori.

Gravité
Tout comme ses prédécesseurs, le Prométhée dispose de compensateurs inertiels annulant les G ressentis, et de générateurs de gravité artificielle.

Communications
Le BC-303 est doté un réseau téléphonique permettant aux membres de communiquer entre eux à travers le vaisseau. Mais il est aussi possible de se servir de radios. Le vaisseau est couvert par un réseau de surveillance vidéo, et possède un intercom.

Le BC-303 est de plus nouvellement équipé pour les communications subspatiales à courte ou longue portée. Il peut émettre sur de multiples fréquences dont celles utilisées par les Goa'uld. Les communications peuvent non seulement se faire sous forme de bus de données, mais aussi sous forme audio et vidéo.

Technologie Extraterrestre
Le vaisseau utilise plusieurs éléments de technologie extraterrestre. Par exemple, le BC-303 est le premier appareil terrien à être équipé de la technologie de téléportation Asgard. Mais n'étant pas doté de détecteurs Asgard, il est nécessaire de porter une balise de localisation pour que le rayon du téléporteur puisse se caler avec précision.

Le vaisseau dispose également d'une plateforme d'anneaux de transport située au niveau 4.

Enfin, certains systèmes clé du vaisseau, comme la propulsion ou l'hyperpropulsion, utilisent la technologie des cristaux de contrôle au lieu des circuits électroniques habituels. Ceci permet la compatibilité entre les systèmes extraterrestres et les équipements terriens.

Senseurs
Le BC-303 est équipé de détecteurs spatiaux et est capable de repérer des sources énergétiques.

Capsules de survie
Le Prométhée contient plusieurs capsules de survie dont l'équipage se sert pour fuir le vaisseau en cas d'évacuation d'urgence.

Flottille annexe
Enfin, le Prométhée peut embarquer à son bord huit F-302 dans un hangar situé au niveau de son ventre.



4) Le BC-304, la puissance…

« Oh, sister ship to the Prometheus. I didn't even know it was finished. » Rodney McKay - 1x20 Assiégés 2/2.

Le dernier modèle de croiseur terrien est le X-304, ou BC-304 après sa mise en service en 2005. Il est le premier croiseur spatial de grande taille fabriqué en série par les Terriens étant donné que six exemplaires furent produits : le Dédale, l'Odyssée, le Korolev, l'Apollo, le Sun Tzu et le George Hammond. Ce modèle de vaisseau doit remplacer le Prométhée dans la défense de la Terre.

Le BC-304 est construit avec un alliage de trinium, et avec du Naquadah. Il est long d'environ 200 mètres, large de 90 et haut de 70.

Propulsion
Le 304 dispose de deux puissants moteurs subluminiques à l'arrière de la coque qui lui permettent de naviguer à grande vitesse en espace conventionnel. Il est également équipé de propulseurs de manœuvre lui permettant de corriger sa trajectoire ou de ralentir lorsque la poussée des moteurs est inversée. Il dispose aussi de fusées de décélération utilisés lors d'un atterrissage, et d'un système anti-gravité pour des vols stationnaires en atmosphère.

Le BC-304 possède une puissante hyperpropulsion intergalactique offerte par les Asgard. Elle lui permet d'atteindre la galaxie de Pégase dans un délai de 18 jours à plus de 60 millions de fois la vitesse de la lumière. L'hyperpropulsion peut être légèrement modifiée pour atteindre une vitesse plus élevée, mais au risque d'endommager irrémédiablement les propulseurs. Le BC-304 étant compatible avec la technologie des Anciens, il est possible de connecter un E2PZ au vaisseau, faisant ainsi grimper la vitesse hyperspatiale à presque 274 millions de fois la vitesse de la lumière. Une telle vitesse permet de rejoindre Pégase en 4 jours seulement.


Armement et boucliers
Au niveau de l'armement, le BC-304 est doté de plusieurs canons électromagnétiques répartis sur la coque du vaisseau. Ils sont efficaces contre de petits appareils tels que les Al'Kesh Goa'uld ou les Darts Wraith.
Le 304 est également doté de plusieurs tubes lance missile, dont les réserves sont constituées d'ogives nucléaires Mark III et Mark VIII. Il est également possible d'embarquer des ogives nucléaires Mark IX enrichies au Naquadria qui détruisent tout dans un rayon de plus de 160 kilomètres.
Depuis les toutes dernières améliorations technologiques offertes par les Asgard avant leur sacrifice, les 304 sont dotés de nouveaux rayons plasma. Ces armes sont d'une grande puissance et permettent de détruire efficacement et rapidement un vaisseau mère Ori, ou un vaisseau Ruche Wraith.

Côté défensif, les BC-304 sont équipés de boucliers Asgard. Ces nouveaux boucliers, plus puissants que ceux installés sur le Prométhée, sont capables de résister de longues minutes au feu nourri d'un vaisseau ruche Wraith, et à plusieurs tirs de vaisseau mère Ori. De plus, lorsqu'un E2PZ est connecté au vaisseau, la résistance des boucliers s'en trouve améliorée et ces derniers sont capables de résister à l'éjection de masse coronale d'une étoile.

Gravité
Le 304 est équipé de la technologie des compensateurs inertiels annulant les G et de la gravité artificielle.

Communications
Le BC-304 est doté un réseau téléphonique permettant aux membres de communiquer entre eux à travers le vaisseau. Mais il est aussi possible de se servir de radios. Le vaisseau est aussi couvert par un réseau de surveillance vidéo, et possède un intercom.

Il est doté d'un enregistreur de vol équipé d'un transpondeur qui s'active automatiquement en cas d'urgence. Une fois déclenché, ce transpondeur émet en continu les coordonnées de sa position et ne peut être coupé.

Tout comme le BC-303, le 304 est équipé pour les communications subspatiales à courte ou longue portée et peut émettre sur de multiples fréquences dont celles utilisées par les Goa'uld. Les communications peuvent non seulement se faire sous forme de bus de données, mais aussi sous forme audio et vidéo. Ces communications sont possibles grâce à une parabole placée sur la coque de l'appareil.

A noter que le vaisseau peut aussi communiquer sur des fréquences sécurisées.

Technologie Extraterrestre
Le BC-304 intègre dans son fonctionnement des technologies conçues par rétro-ingénierie à partir de modèles alien. Contrairement à son prédécesseur, le 304 intègre ces technologies dès sa conception et n'ont pas été ajoutés au fur et à mesure, ce qui accroit l'efficacité et la puissance du vaisseau. On peut constater une prépondérance des systèmes issus de la technologie Asgard.

Le BC-304 possède la technologie de téléportation Asgard fonctionnant grâce à de nouveaux détecteurs Asgard permettant une téléportation à très grande porté et sans balise de localisation. Ces détecteurs sont installés sur la parabole des communications subspatiales. Cependant, les Asgard ajoutèrent des protocoles de sécurité empêchant la téléportation d'engins explosifs. Ces protocoles peuvent néanmoins être annulés par un Asgard.

Le BC-304 possède également une matrice informatique héritée des Asgard juste avant leur mort. Cette matrice contient toutes les connaissances historiques et technologiques des Asgard. Elle dispose entres autres de sa propre source d'énergie et de la technologie de dilatation temporelle, et peut contrôler plusieurs autres systèmes principaux du vaisseau comme la propulsion subluminique, l'hyperpropulsion, les armes, les boucliers et le système de survie.

Le 304 possède aussi une plateforme d'anneaux de transport. Et enfin, tout comme le Prométhée, certains systèmes clé du vaisseau, comme la propulsion ou l'hyperpropulsion, utilisent la technologie des cristaux de contrôle au lieu des circuits électroniques. Ceci permet la compatibilité entre les systèmes extraterrestres et les équipements terriens.

Flottille annexe
Le BC-304 embarque à son bord 16 F-302 répartis dans deux hangars de part et d'autre du vaisseau. Chaque hangar est doté d'un bouclier pour éviter la décompression au cours d'une opération lorsque les portes sont ouvertes.



III - Liste des commandants et équipages

F-302

Chef d'escadrons
Cameron Mitchell
Mitchell s'illustra en tant que chef d'escadron lors de plusieurs batailles comme la Bataille d'Antarctique en 2004 où il mena la contre-attaque contre la flotte de planeurs et d'Al'Kesh envoyée par Anubis. En 2006, il fut le leader de l'escadrille envoyée par le Prométhée dans le but de combattre le satellite Ori de Tegalus.

John Sheppard
Le colonel John Sheppard mena quant à lui la flotte de F-302 tentant de venir à bout des deux Vaisseaux Ruches en 2006. D'autre part, il mena la flotte envoyée au combat afin de protéger la Zone 51 des Darts Wraiths 2009.
Enfin, en 2008 dans une réalité parallèle, Sheppard fut le leader de la flotte de F-302 envoyée par Atlantis afin de défendre le Dédale de l'attaque d'une Race Inconnue.

Evan Lorne
Le major Lorne s'illustra en tant que chef d'escadron en 2007, dans lequel une flotte de F-302 détourne un astéroïde afin de le placer entre Atlantis et le satellite Asuran.

David Telford
Le colonel Telford mena une flottille de F-302 lors de l'attaque de la base Icare. Son escadron se replia sur le Hammond juste avant l'explosion de la planète.

BC-303

Prométhée (Etats-Unis)

Commandants
Le premier commandant du Prométhée fut le colonel William Ronson entre 2003 et 2004. Il prit part à la première mission du vaisseau et parvint à le ramener sur Terre après l'explosion de l'hyperpropulseur au Naquadria autour de Tagrea (P3X-744). Le lieutenant Général George Hammond prit ensuite sa place et s'illustra brillamment lors de la Bataille de l'Antarctique et la Mission vers Atlantis en 2004. Le colonel Lionel Pendergast assura le commandement jusqu'à la destruction de l'appareil dans lequel il périt, en 2005, après avoir sauvé 76 membres d'équipage.

Equipage
Second du général Hammond : colonel Kirkland
Pilotes : major Erin Gant, major Peter DeLuise, Catherine Ambrose
Techniciens : sergent Walter Harriman, major Kevin Marks
Ingénieure : docteur Lindsey Novak
Sécurité : sergent Larson



BC-304

Dédale (Etats-Unis)

Commandants
Le colonel Steven Caldwell assura le commandement du Dédale depuis sa mise en service en 2005. Il s'illustra notamment lors du Second Siège d'Atlantis en 2005, lors de la Bataille pour la Terre en 2006 et lors de la bataille d'Asuras en 2008. Dans une réalité parallèle, le colonel Sobol fut la commandante du Dédale.

Equipage
Techniciens : major Kevin Marks, capitaine Dave Kleinman
Pilotes : lieutenant colonel Pat Bishop, major Emma Cooper
Ingénieure en chef : docteur Lindsey Novak
Scientifiques : docteur Monroe, docteur Peter Kavanagh
Marines : Hutchinson
Consultant Asgard : Hermiod
Autres : major Jean Forest, lieutenant Mark Stern, major Charles Brown, capitaine Hugh Griffin

Odyssée (Etats-Unis)

Commandants
Le colonel Paul Emerson prit le commandement de l'Odyssée à sa mise en service en 2006 et participa notamment à la bataille de la Superporte. Il fut tué en 2007 et le colonel Carter prit sa place pour la capture de Daniel Jackson converti en prêcheur. Le colonel Davidson la remplaça ensuite jusqu'à l'invitation des Asgard en 2007 où le Major Général Hank Landry prit le commandement du vaisseau. Lors de la mission dans la galaxie Ori, en 2008, le colonel Cameron Mitchell se vit attribuer le commandement de l'Odyssée.

Equipage
Pilote : major Kevin Marks
Techniciens : major Kevin Marks, capitaine Gerald Jennings
Scientifique : lieutenant Evans
Sécurité : capitaine Binder
Autres : Mark Stern

Korolev (Russie)

Commandant
Le colonel Chekov fut le seul commandant du Korolev. Il périt avec son équipage lors de la destruction de son vaisseau durant la bataille de la Superporte en 2006.

Equipage
Inconnu

Apollo (Etats-Unis)

Commandant
Le colonel Abraham Ellis dirigea l'Apollo à partir de 2007. Il s'illustra brillamment lors de la bataille d'Asuras en 2008, et tenta d'empêcher le vaisseau ruche modifié d'atteindre la Terre en 2009.

Equipage
Technicien : major Kevin Marks
Pilote : Capitaine Meyers

Sun Tzu (Chine)

Commandant
Inconnu

Equipage
Inconnu

George Hammond (Etats-Unis)

Commandant
Le commandant du Hammond est le colonel Samantha Carter à partir de 2009. Son vaisseau fut affecté à la défense de la base Icare, où Carter s'illustra lors de l'attaque du complexe par l'Alliance Luxienne.

Equipage
Second du colonel Carter : major Tyrone Franklin
Techniciens : major Kevin Marks, capitaine Dave Kleinman

IV - Missions de la Flotte Terrienne

1) Assistance et support

L'une des missions de la Flotte Terrienne est d'assister les équipes SG en opération. Cette assistance peut se présenter sous plusieurs formes.

Cela peut être du transport d'unités comme dans l'épisode 9x06 Le Piège où le Prométhée est requis pour transporter SG1 vers la planète Kallana que les Oris avaient sélectionné pour créer une Superporte dans notre galaxie. Ou encore comme dans l'épisode 2x09 L'Aurore où le Dédale transporte l'équipe de Sheppard vers la position de l'Aurore, un vaisseau Lantien tout juste découvert par l'expédition.


Les vaisseaux terriens peuvent aussi avoir à couvrir les équipes en mission, comme dans le double épisode 7x21 / 7x22 La Cité Perdue lors de la Bataille de l'Antarctique où une flottille de F-302 et le Prométhée retiennent les chasseurs Goa'ulds pendant que le Tel'tak de SG1 creuse la glace de l'Antarctique. Ou encore comme dans l'épisode 2x06 L'expérience interdite où le Dédale couvre le Jumper de Sheppard et Mckay le temps qu'il s'échappe par la Porte des Etoiles.



2) Défense de la Terre

La Flotte Terrienne a également pour mission de défendre la Terre contre des attaques alien.

Dans l'épisode 3x01 Menace sur la Terre, le Dédale engage le combat avec deux vaisseaux ruche Wraiths ayant acquis la technologie nécessaire pour atteindre la Terre. Dans l'épisode 5x20 L'empire contre attaque l'Apollo et le Sun Tzu affrontent le vaisseau ruche modifié pour l'empêcher d'atteindre la Terre.

3) Raids et commandos

Les vaisseaux terriens peuvent aussi être amenés à effectuer des raids sur d'autres planètes pour détruire une cible précise, ou bien engager le combat pour retenir des vaisseaux ennemis.

Par exemple, dans l'épisode 3x20 Nom de code : Horizon, l'Apollo effectue un raid sur Asuras pour détruire des chantiers de vaisseaux de guerre Réplicateur. Et dans l'épisode 4x11 Alliance Forcée, lors de la Bataille d'Asuras, le Dédale et l'Apollo retiennent la flotte Réplicateur pour permettre à Mckay de mettre en œuvre son plan pour détruire les Réplicateurs.

4) Rattachements

Certains appareils sont rattachés à une base, où une zone de l'univers.

Le Dédale est assigné à l'expédition Atlantis et opère dans la galaxie de Pégase. Il est chargé d'assurer un soutien militaire à l'expédition, en mettant des hommes à disposition ou en prenant part à la défense d'Atlantis. Dans l'épisode 2x01 Sous le feu de l'ennemi, le Dédale détruit le dernier vaisseau ruche en orbite autour de Lantia.

Il fait aussi en permanence la navette entre Atlantis et la Terre, assurant le ravitaillement de la Cité et le transport de personnes entre les deux galaxies.

Le George Hammond est quant à lui assigné à la base Icare. Il assure la défense spatiale de la base et fait la navette entre la Terre et P4X-351 pour assurer le ravitaillement et le transport d'unités ou d'officiels.



V - Anecdotes

Les décors ayant servi au tournage du Prométhée et des différents BC 304 sont les mêmes, tout comme ceux de la station Midway. De plus certaines parties des décors ont servi pour créer plusieurs salles. Ainsi la pièce du mess fait également office de salle de briefing et de salle des machines.

Salle de contrôle de Midway // BC-303-304 // Couloirs de Midway

Prométhée est un personnage de la mythologie grecque. C'est un Titan c'est-à-dire une divinité ayant précédé les Dieux de l'Olympe. Il est connu pour avoir donné aux hommes là connaissance des arts et de la technique ainsi que le feu pour palier leur faiblesse. Zeus le condamna à être enchaîné nu à un rocher dans les montagnes du Caucase où un aigle viendrait lui dévorer le foie chaque jour.
D'autres vaisseaux spatiaux à la télévision s'appellent également Prométhée, notamment dans Star Trek : Voyager et Star Trek Deep Space Nine.

Dans la mythologie grecque, Dédale est un Athénien connu pour avoir construit le labyrinthe où le Minotaure a été enfermé.

L'Odyssée est le nom d'une épopée grecque écrite par Homère vers la fin du VIII ème siècle avant JC et qui relate le retour chez lui d'Ulysse après la guerre de Troie. « Odyssey » était également le nom du module de commandes de la mission Apollo 13 en 1970.

Sergueï Korolev (1907 – 1966) était un ingénieur soviétique, fondateur du programme spatial russe. Grâce à lui, l'Union Soviétique obtient une place dominante dans la course à l'espace à la fin des années 1950 et au début des années 1960.

Le programme Apollo est un programme spatial que la NASA a mené de 1961 à 1975 ayant pour but l'envoi d'hommes sur la Lune.

Sun Tzu est le nom d'un grand général chinois ayant vécu au VI ème siècle avant JC. Il est connu pour avoir écrit « L'art de la guerre », un ouvrage de stratégie militaire.

Le George Hammond devait au départ être appelé le « Phoenix », mais suite au décès de Don S. Davis et donc de son personnage, le général Hammond, la production a décidé de renommer le vaisseau en « George Hammond ».


0.031 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama