Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Organisations ›› Expédition Steward
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
413 - La Malédiction

Encyclopédie
Personnage(s)
- Stewart, Sheldon

Planète(s)
- Terre

Expédition Steward
Expédition Steward
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture : Terrienne

Présentation

Description

L'expédition Steward est le nom d'une mission de recherche archéologique effectuée par une équipe de scientifiques américains en 1931 et menée par un certain professeur Steward.

Cette expédition fut à l'origine de la découverte du temple d'Osiris au beau milieu du désert égyptien et de celle de nombreux artefacts tels que les jarres d'Isis et d'Osiris.

Néanmoins, la mort des membres de l'expédition et le naufrage du bateau qui transportait les objets suscitèrent l'idée d'une malédiction autour de ces derniers et de ceux qui s'en approchaient.

Histoire

En 1931, un certain professeur Steward effectua une expédition archéologique dans le désert égyptien, loin des monuments mondialement connus, et fit la découverte d'un temple à demi-enterré dédié au dieu Osiris et sa reine, Isis, au beau milieu des dunes de sables. Bien que cette tombe ne contenait pas de sarcophage, elle abritait un nombre important d'artefacts millénaires pour certains datant de plus de 10 000 ans.

Parmi ces objets précieux, se trouvaient notamment deux vases canope représentant la déesse Isis et le dieu Osiris, qui étaient en réalité des chambres de stase pour des symbiotes goa'ulds, ainsi qu'une amulette en or à l'effigie d'Osiris.

Expédition Steward 1

Ces objets furent alors soigneusement emballés et transportés hors de la tombe pour être rapatriés vers les États-Unis. Cependant, tous les membres de l'expédition trouvèrent la mort au cours de l'année suivante, et le bateau qui transportait les objets sombra au large des côtes du New Jersey six mois plus tard. Ces mésaventures valurent aux artefacts la réputation d'être maudits et que la malédiction d'Osiris frappait tous ceux qui s'en approchaient de près ou de loin.

Plusieurs années plus tard, le décès des membres de l'expédition fut attribué à des spores moisis qui se seraient échappés lors de l'ouverture du caveau et auraient contaminé l'ensemble des membres de l'expédition.

Les artefacts du temple d'Osiris reposèrent au fond de l'océan durant près de soixante-dix ans avant que l'épave du bateau ne soit découverte au cours de l'année 2000. Les objets encore emballés dans leur paquet d'origine furent remontés un par un à la surface et acheminés à l'Université de Chicago afin qu'ils soient examinés par le docteur David Jordan, un célèbre égyptologue et ancien professeur de Daniel Jackson.

Néanmoins, le gouvernement égyptien demanda aux américains à ce que les objets leur soient renvoyés le plus rapidement possible et de manière intacte. Le docteur Jordan et ses assistants, Steven Rayner et Sarah Gardner, étudièrent alors les objets découverts par l'expédition Steward et tentèrent de percer leurs secrets avant la date butoir fixée par les égyptiens.

Cependant, lors de l'analyse de la jarre d'Osiris, le symbiote contenu à l'intérieur s'échappa et infesta le corps de Sarah Gardner qui maquilla le meurtre du docteur Jordan en accident de laboratoire. La mort du professeur suscita à nouveau auprès des journalistes l'œuvre de la malédiction d'Osiris liée aux objets rapportés par l'expédition archéologique.

Expédition Steward 2

Apprenant le décès de son ancien professeur d'archéologie, le docteur Daniel Jackson retourna à Chicago pour assister à ses funérailles et retrouva son ex-fiancée, Sarah Gardner, lors de la cérémonie. Celle-ci le conduisit au bureau du docteur Jordan où l'ensemble des objets rapportés par l'expédition Steward étaient rassemblés avant qu'ils ne soient renvoyés en Égypte.

Le docteur Jackson découvrit alors que les jarres contenaient les symbiotes des Goa'ulds Isis et Osiris qui avaient été retirés de leurs hôtes il y a plus de 5000 ans par leur frère Seth, et que la malédiction n'était qu'un mythe, puisque l'assassinat du professeur, puis de plusieurs autres personnes, n'étaient que l'œuvre du Goa'uld Osiris lui-même, ce dernier ayant prit le contrôle de Sarah Gardner.

On peut supposer que l'ensemble des artefacts de l'expédition Steward furent par la suite renvoyés en Égypte afin d'être étudiés et exposés dans un musée.

Sources d'inspiration

L'expédition Steward présentée dans l'épisode « La Malédiction » de la série Stargate SG-1 est fortement inspirée de la découverte du tombeau du pharaon Toutânkhamon par Howard Carter en 1922. Cette fabuleuse découverte faite en Égypte dans la Vallée des Rois fut suivie par la mort de plusieurs membres de l'expédition dans des conditions étranges ce qui fît naître parmi les journalistes de l'époque une légende contemporaine appelée la « malédiction du pharaon ».

Cette dernière prétend que certains membres de l'expédition archéologique ayant mis à jour la momie du pharaon Toutânkhamon seraient morts de cause surnaturelle à la suite d'une malédiction lancée par le défunt. En effet, le commanditaire des fouilles, le célèbre Lord Carnarvon, trouva la mort seulement quatre mois après la découverte du tombeau, victime d'une pneumonie, et fut le premier d'une série de 26 autres décès en moins de douze ans.

Expédition Steward 3

Toutefois, d'après des études récentes effectuées par le docteur Caroline Stenger-Philipp en 1985, cette série de morts mystérieuses serait due à des champignons microscopiques résultant de la dégradation des substances organiques (fruits et légumes) présentes dans la tombe. Au fil des siècles, ces produits, qui devaient servir de nourriture au pharaon lors de son voyage vers l'éternité se sont décomposés et ont formé de la moisissure qui s'est à nouveau dégradée en particules de poussière organique fortement allergènes.

La « maladie des archéologues » serait en réalité une sorte de pneumonie provoquée par l'inhalation de ces particules d'origine animale ou végétale dotées de propriétés antigéniques.


0.014 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama