Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Organisations ›› Gardes Serpents
Gardes Serpents
Gardes Serpents
Informations générales

Niveau technologique : Moyen
Niveau de menace : Élevé
Culture : Jaffa

Présentation

Description

Les gardes Serpents étaient les troupes d'élite des guerriers jaffas au service du seigneur goa'uld Apophis. Ces gardes personnels étaient chargés de protéger leur maître, ainsi que les membres de sa famille comme Klorel ou Amaunet, au péril de leur vie contre d'éventuels ennemis.

Équipés d'une armure de couleur argentée et d'un casque rétractable à l'image d'une tête de serpent, ces Jaffas de haut rang accompagnaient Apophis dans le moindre de ses déplacements, que cela soit sur différentes planètes ou bien à bord de son vaisseau-mère, et assuraient constamment sa protection. Un minimum de deux gardes Serpents étaient présents en permanence auprès de leur seigneur et jusqu'à six guerriers, en plus de son Prima, lorsque le Goa'uld se déplaçait sur d'autres mondes par la Porte des étoiles.

Gardes Serpents 1

Durant plusieurs dizaines voire centaines d'années avant l'arrivée de l'équipe SG-1, les gardes Serpents étaient également les membres de la garde suprême de la Cour d'Apophis sur Chulak. Ils avaient pour mission de garantir la sécurité au sein de son palais et surveillaient les allées et venues dans l'enceinte du bâtiment. Toutefois, ces Jaffas expérimentés pouvaient être amenés à défendre certaines installations sensibles contrôlées par Apophis telles que les chantiers de construction de ces nouveaux vaisseaux-mère.

En plus d'être les membres de la garde rapprochée d'Apophis, les gardes Serpents étaient les forces d'élite du Goa'uld sur le terrain. Armés d'une lance goa'uld ou d'un Zat'nik'tel, ces guerriers redoutables étaient bien plus robustes et adroits que les autres Jaffas. Leurs casques leur offrait une protection quasi-invulnérable, et par conséquent seules les autres parties de leur corps restaient vulnérables aux armes à projectiles ou à énergie.

Les gardes personnels d'Apophis étaient les ennemis jurés de leurs éternels rivaux, le seigneur Râ et les membres de sa famille, ainsi que de ses guerriers d'élite, les gardes Horus. Ces Jaffas s'affrontèrent dans de nombreuses occasions au cours de l'histoire des Goa'ulds et voir ces deux gardes rapprochées combattre sous la même bannière était une chose très inhabituelle.

Gardes Serpents 2

Servir dans la garde suprême d'Apophis et devenir garde Serpent était un immense honneur pour tous les Jaffas au service de ce Goa'uld. Peu d'entre eux arrivaient à se hisser jusqu'à ce rang et seuls les guerriers les plus forts et les plus aguerris parvenaient à atteindre ce privilège. Parmi ces guerriers se trouvaient entre autre Teal'c et son maître Bra'tac, ainsi qu'un Jaffa appelé Shak'l.

En échange de leur loyauté, Apophis leur offrait une vie personnelle confortable et leur confiait les missions les plus importantes telles que la recherche de nouveaux hôtes sur différents mondes humains de la galaxie.

Il est intéressant de constater que des femmes jaffas pouvaient également servir dans la garde d'élite d'Apophis, peut-être à titre exceptionnel, et qu'elles étaient amenées à effectuer des missions sur le terrain auprès de leur seigneur, comme en témoigne cette femme garde Serpent tuée par un militaire lors de l'incursion d'Apophis sur Terre.

Caractéristiques

Véritable symbole du règne du Goa'uld Apophis, les gardes Serpents étaient principalement reconnaissables grâce à leur imposant casque de couleur argentée ressemblant à une tête de cobra géant.

D'un hauteur d'environ 60 centimètres, ces casques à l'effigie du dieu égyptien Apophis étaient rétractables et articulés, c'est à dire qu'ils avaient la capacité de s'ouvrir ou de se refermer, permettant au Jaffa de découvrir à souhait son visage lorsqu'il s'adressait à une personne ou au contraire de se protéger lors des affrontements. De ce fait, les casques offraient une protection supplémentaire à ces Jaffas d'élite, ainsi qu'une meilleure visualisation des cibles sur le champ de bataille.

On peut remarquer que, contrairement aux casques portés par les gardes Horus, ceux des gardes Serpents ne pouvaient pas se rétracter complètement et se replier sur eux-même, ainsi la tête du guerrier n'était jamais totalement découverte. De plus, ces casques n'étaient pas hermétiques et ne protégeaient pas les Jaffas des émanations toxiques ou soporifiques, et restaient par conséquent vulnérables aux attaques chimiques.

Gardes Serpents 3

Les casques des gardes Serpents furent également conçus pour inspirer la peur et la crainte parmi les peuples humains les moins évolués de la Voie lactée, mais également le respect par rapport aux autres Jaffas de classe inférieure. Leur simple apparition au combat permettaient d'intimider leurs ennemis et d'impressionner les simples fantassins qui combattaient à leurs côtés.

Lorsqu'un garde Serpent activait son casque, les immenses yeux rouges situés sur ce dernier s'illuminaient d'une faible lueur, donnant un effet terrifiant à leur regard. Toutefois, au moment où un garde était tué au combat, le casque se désactivait de lui-même et les lumières au niveau des yeux s'éteignaient.

Les membres de l'équipe SG-1 utilisèrent à plusieurs reprises les casques de gardes Serpents afin de tromper l'ennemi en se faisant passer pour des Jaffas d'élite au service du Goa'uld Apophis et ainsi se déplacer librement sur Chulak.

Comme la plupart des Jaffas au service des Goa'ulds, les gardes Serpents portaient une armure de couleur argentée composée d'une cotte de maille et d'une légère cuirasse en métal relativement souple sur l'avant de l'abdomen et le milieu du dos. Ils étaient également équipés d'une armure pectorale permettant de protéger le haut du corps et d'un pagne en tissu argenté.

Les gardes Serpents de haut rang possédaient une cape en tissu de couleur noire comme celle portée par Bra'tac et permettaient de distinguer les Primas parmi les gardes d'élite. Ainsi, en tant que chef de la suprême d'Apophis, Teal'c était amené à porter une cape noire et un casque de garde Serpent lors de ses déplacements en dehors du palais de son maître.

Gardes Serpents 4

Tout comme son rival Heru'ur et sa garde rapprochée, Apophis lui-même portait une armure de combat et un casque similaire à ceux portés par les gardes Serpents lorsqu'il se déplaçait sur le terrain au sein de ses troupes. Toutefois, l'ensemble de son équipement était de couleur dorée, ce qui permettait de mieux le reconnaître parmi ses hommes et de démontrer sa puissance en tant que divinité.

Histoire

Les gardes Serpents furent créés par le seigneur goa'uld Apophis il y a plusieurs centaines, voire milliers d'années afin d'assurer sa protection personnelle en formant sa propre garde rapprochée, ainsi que de se constituer une force d'élite sur le terrain lors d'affrontements avec les autres Grands maîtres goa'ulds. Ces Jaffas expérimentés firent la gloire et la renommée de leur seigneur à travers les siècles, au même titre que les gardes Horus au service du Grand maître Râ.

Il y a de nombreuses années, deux gardes Serpents traversèrent la Porte des étoiles terrestre située en Antarctique et enfouie à plusieurs dizaines de mètres sous la surface au cœur d'un immense glacier. Pris au piège dans une caverne glacée, ces Jaffas ne purent composer l'adresse d'une Porte des étoiles et moururent très probablement d'hypothermie à proximité du DHD. Au fil des siècles, leurs corps furent entièrement pris dans la glace et découverts bien plus tard par le colonel O'Neill et le capitaine Carter lorsque ces derniers furent envoyés accidentellement en Antarctique par un dysfonctionnement de la Porte des étoiles.

Gardes Serpents 5 Gardes Serpents 6

Pendant plusieurs dizaines d'années avant la formation du programme Porte des étoiles, Teal'c et son maître, Bra'tac, servirent dans la garde personnelle d'Apophis et accompagnèrent leur maître dans ses déplacements et lorsque ce dernier affrontait ses nombreux rivaux à travers la Voie lactée. Entraîné par Bra'tac, Teal'c parvint à se hisser jusqu'au rang de chef de la Garde suprême d'Apophis au bout de nombreuses années de service et de loyauté envers son seigneur. Il devint par conséquent un garde Serpent et fut autorisé à revêtir le casque de ces Jaffas d'élite.

Un an après la réouverture de la Porte des étoiles terrestre, en l'an 1997, le seigneur goa'uld Apophis, en quête d'une nouvelle reine, débarqua sur Terre par la Porte des étoiles accompagné de ses gardes personnels, ainsi que de Teal'c, son Prima. Les Jaffas capturèrent une sous-officier de l'US Air Force, le sergent Weterings, et tuèrent les quatre autres militaires qui étaient chargés de surveiller la salle d'embarquement du SGC.

Gardes Serpents 7 Gardes Serpents 8

Apophis ordonna à ses hommes de ré-activer la Porte des étoiles et ces derniers repartirent à travers l'horizon des événements en emportant leur otage avec eux, quelques instants seulement avant l'intervention des soldats de la base, sous le regard du général Hammond. Toutefois, deux de ces gardes d'élite furent tués durant la fusillade et examinés par la suite par le docteur McKenzie à l'infirmerie de la base.

Quelques temps plus tard, un autre groupe de gardes Serpents toujours sous la conduite de Teal'c et de leur seigneur Apophis attaqua la planète Abydos et tua plusieurs habitants et militaires installés devant la Porte des étoiles. Les gardes d'élite et leur maître enlevèrent Sha're, la femme du docteur Daniel Jackson, et son frère, Skaara, avant de composer les coordonnées de Chulak et de retraverser la Porte des étoiles.

Un peu plus tard, Teal'c et deux gardes Serpents entrèrent à l'intérieur de la prison de la forteresse d'Apophis sur Chulak et choisirent d'emmener Sha're pour qu'elle soit présentée devant le Goa'uld. Ce dernier arriva peu de temps après dans la salle de cérémonie d'implantation accompagné de sa garde rapprochée et choisit Sha're comme nouvel hôte pour sa reine, Amaunet.

Lorsque le colonel O'Neill, le capitaine Carter et le docteur Jackson effectuèrent leur première mission de reconnaissance sur Chulak, ils remarquèrent l'arrivée de plusieurs gardes Serpents au moment où Apophis débarqua au sein de la Cour de son palais pour présenter sa nouvelle reine. Les gardes d'élite capturèrent les trois membres de SG-1 après que Daniel ait révélé leur présence et les enfermèrent à l'intérieur de la prison de la forteresse d'Apophis.

Gardes Serpents 9 Gardes Serpents 10

Un groupe de gardes Serpents mené par Teal'c fit irruption dans la prison lorsque Apophis et plusieurs autres Goa'ulds arrivèrent pour choisir de nouveaux hôtes pour leurs enfants. Toutefois, à la fin de la sélection, Apophis ordonna à sa garde d'élite d'exécuter l'ensemble des prisonniers. Ceux-ci s'apprêtaient à exécuter ses ordres lorsque Teal'c choisit de se rebeller contre son ancien maître et d'éliminer les gardes Serpents avec l'aide du colonel O'Neill.

Quelques instants plus tard, un groupe de Jaffas d'élite accompagna Apophis et sa reine sur sa planète-mère à travers la Porte des étoiles et traversa l'horizon des événements après le départ de tous les Goa'ulds.

Lors des premières années du programme Porte des étoiles, les membres de l'équipe SG-1 furent confrontés à plusieurs reprises à ces guerriers d'élite comme lors du procès de Teal'c sur la planète Cartago ou encore à bord des vaisseaux Ha'tak d'Apophis et de Klorel qui s'apprêtaient à détruire la Terre.

En effet, plusieurs mois après les événements survenus sur Chulak, les membres de l'équipe SG-1 visitèrent une planète de la Voie lactée sur laquelle Teal'c fut jugé coupable pour des crimes commis alors qu'il était encore le Prima d'Apophis. Toutefois, lors du procès, un groupe de six gardes Serpents commandés par Shak'l traversa la Porte des étoiles et terrorisa la population locale. Les membres de SG-1 parvinrent cependant à les neutraliser et Teal'c put ainsi prouver sa sincérité envers le peuple de Cartago, en les protégeant des Goa'ulds.

Gardes Serpents 11 Gardes Serpents 12

En l'an 1998, lorsque les membres de SG-1 s'infiltrèrent à bord du vaisseau-mère de Klorel, un groupe de gardes Serpents débarqua dans la salle de la Porte des étoiles peu de temps après leur arrivée et sortit une sphère de communication d'une unité de stockage goa'uld. Les membres de l'équipe croisèrent un grand nombre de gardes d'élite qui patrouillaient dans les couloirs du vaisseau-mère et suivirent ces derniers au moment où Apophis s'adressait à ses troupes pour leur présenter son fils, Klorel.

Déterminés à sauver leur ami, Skaara, le colonel O'Neill et Teal'c prirent d'assaut la passerelle de commandement du vaisseau et éliminèrent les gardes Serpents qui protégeaient Klorel. Après avoir été capturés par le Goa'uld, les Jaffas d'élite accompagnèrent Klorel dans la salle de la Porte pour prévenir Apophis de leur intrusion à bord de son vaisseau. Toutefois, le capitaine Carter et le docteur Jackson attaquèrent de nouveau le Pel'tac en éliminant les Jaffas et les gardes Serpents responsables de la surveillance de Klorel pour libérer O'Neill et Teal'c.

Gardes Serpents 13 Gardes Serpents 14

Après avoir de nouveau fait prisonnier les membres de SG-1, Bra'tac, en tenue de garde Serpent, plaça le Goa'uld Klorel à l'intérieur de son sarcophage pour le réanimer, et avertit Apophis de l'attaque des Terriens. Néanmoins, Bra'tac désobéit aux ordres de d'Apophis et libéra les membres de l'équipe. Il leur apprit qu'il avait rejoint la garde personnelle de Klorel afin d'embarquer à bord d'un des vaisseaux-mère et ainsi tenter de sauver la Terre contre les Goa'ulds. Quelques instants plus tard, SG-1 et Bra'tac éliminèrent les gardes Serpents de Klorel pour prendre à nouveau le contrôle du Pel'tac du vaisseau et rejoindre le vaisseau d'Apophis avant l'explosion des vaisseaux-mère.

Quelques semaines plus tard, Bra'tac apprit aux membres de SG-1 et au général Hammond que, suite à la destruction des deux vaisseaux-mère d'Apophis en orbite de la Terre, le noyau dur des guerriers jaffas et des gardes Serpents restés fidèles au Goa'uld avaient péri dans l'explosion à bord de ces derniers. Cette défaite ébranla le règne d'Apophis sur Chulak et déstabilisa fortement sa position par rapport aux autres Grands maîtres goa'ulds.

Toutefois, Bra'tac les informa également qu'Apophis avait enlevé Rya'c, le fils de Teal'c, dans l'espoir de capturer le traître jaffa et ainsi regagner la confiance du peuple de Chulak. Les membres de SG-1 furent alors contraints de retourner sur ce monde, et éliminèrent les gardes Serpents qui surveillaient la Porte des étoiles en utilisant des bonbonnes de gaz toxiques.

Gardes Serpents 15 Gardes Serpents 16

Avec l'aide d'un Jaffa dénommé Fro'tac, les membres de l'équipe, ainsi que Bra'tac, s'infiltrèrent à l'intérieur du palais d'Apophis et neutralisèrent les gardes d'élite chargés de surveiller les couloirs du bâtiment dans le but de libérer Rya'c. Néanmoins, ce dernier étant tombé sous l'influence d'Apophis, il donna l'alerte en appelant les gardes du palais et plusieurs gardes Serpents arrivèrent pour tenter de capturer SG-1.

Peu de temps après, lorsque Fro'tac réalisa que Drey'auc était toujours amoureuse de Teal'c, il se rendit furtivement au palais d'Apophis et s'adressa à un garde Serpent pour dévoiler la cachette de SG-1. Néanmoins, le garde fut neutralisé par le colonel O'Neill à l'aide d'un Zat qui revêtit son armure et son casque afin de pouvoir s'enfuir de l'enceinte du bâtiment sans être repéré par l'ennemi et ainsi rejoindre les autres membres de SG-1.

Plus tard, une patrouille jaffa menée par un garde Serpent escorta Rya'c à travers la forêt et fut facilement maîtrisé par SG-1 et Bra'tac pour sauver le fils de Teal'c.

Quelques temps plus tard, les membres de l'équipe SG-1 croisèrent un groupe de gardes Serpents lorsque le seigneur goa'uld Apophis débarqua sur Abydos par la Porte des étoiles afin de venir chercher sa reine Amaunet et son enfant.

Suite à la capture du Goa'uld Apophis sur une planète désertique, celui-ci révéla aux membres de l'équipe SG-1 que ses derniers Jaffas restés fidèles étaient morts en affrontant Sokar, provoquant la disparition presque totale de ses armées et de sa garde rapprochée. Toutefois, certains gardes Serpents survécurent et entrèrent au service d'autres Goa'ulds tels que Hathor ou Zipacna.

Ainsi, quelques mois plus tard, en l'an 1999, une petite troupe de Jaffas composée à la fois de gardes Horus et de gardes Serpents attaqua les membres de l'équipe SG-1 lors d'une simple mission de reconnaissance sur une planète de la Voie lactée et capturèrent le colonel O'Neill, le capitaine Carter et le docteur Jackson afin de les emmener au sein d'une forteresse goa'uld.

Lors de son réveil à l'infirmerie de la base, Teal'c informa le général Hammond et le docteur Fraiser que lui et les autres membres de SG-1 avaient été attaqués par des gardes Serpents et des gardes Horus lors de leur mission d'exploration, et qu'il était rare de voir les deux gardes rapprochées combattre ensemble sous la même bannière. Au même moment, le colonel O'Neill découvrit qu'il était prisonnier d'une forteresse goa'uld et croisa plusieurs gardes Serpents qui patrouillaient dans les couloirs. Ces Jaffas d'élite autrefois au service d'Apophis et d'Heru'ur étaient en réalité sous les ordres du Goa'uld Hathor, qui tentait de reconstituer ses forces armées et ainsi rebâtir son empire en attirant ces guerriers, provenant de plusieurs avant-postes ennemis, par la ruse.

Gardes Serpents 17 Gardes Serpents 18

Lorsque plusieurs équipes SG débarquèrent sur la planète d'Hathor par la Porte des étoiles, les gardes Serpents au service d'Hathor défendirent la forteresse goa'uld aux côtés des gardes Horus contre les assauts du colonel Makepeace et de ses hommes. Néanmoins, les Jaffas d'élite finirent par se replier aux abords de la Porte des étoiles sous les ordres de Trofsky pour tendre une embuscade aux militaires terriens et empêcher ces derniers de s'enfuir de la planète.

Plus tard, les gardes d'élite pourchassèrent les équipes SG qui avaient trouvé refuge à l'intérieur des tunnels creusés par les Tok'ras et finirent par les capturer. Alors que les Jaffas retenaient les militaires en otage devant la Porte des étoiles, le général Hammond, Teal'c et Bra'tac lancèrent une contre-offensive et débarquèrent en force sur la planète d'Hathor en traversant l'horizon des événements de la Porte. Les gardes Serpents et les gardes Horus finirent par se rendre devant l'arrivée de Bra'tac et ses hommes et déposèrent les armes après la mort de leur commandant.

Les membres de l'équipe SG-1 croisèrent à nouveau des gardes Serpents sur Tollana lorsqu'un petit groupe de ces guerriers d'élite accompagnèrent le seigneur Zipacna lors de sa venue sur ce monde pour participer au Tribunat de Klorel. Suivant les ordres du colonel O'Neill de garder un œil sur les troupes de Zipacna, le major Carter et Teal'c suivirent deux Jaffas et un garde Serpent à travers la cité tollan et remarquèrent que ces derniers s'intéressaient fortement aux canons à ion tollans en les marquant comme cible à l'aide d'un appareil goa'uld. Néanmoins, au moment où un vaisseau Ha'tak arriva en orbite pour détruire les Tollans, Zipacna profita de la panique pour s'enfuir avec ses hommes par la Porte des étoiles.

Lorsque Apophis prit possession de l'armée de Sokar en l'an 1999, de nouveaux gardes Serpents portant une armure et un casque de couleur rouge sombre firent leur apparition, en plus des gardes Nécropolis de Sokar. Ces « nouveaux » gardes Serpents étaient notamment chargés de la protection des lieux importants comme le chantier de construction de PX9-797 ou d'assurer la surveillance à bord du nouveau vaisseau-amiral d'Apophis. Toutefois, ces guerriers furent beaucoup moins nombreux qu'auparavant et restèrent extrêmement rares sur les champs de bataille.

Gardes Serpents 19 Gardes Serpents 20

Suite à la mort du geigneur goa'uld Apophis en l'an 2001, la plupart des autres Grands maîtres se partagèrent l'ensemble de ses territoires et absorbèrent ses troupes pour renforcer leurs armées de Jaffas. Dès lors, les gardes Serpents disparurent complètement et avec eux, le joug tyrannique d'Apophis sur de nombreux mondes de la Voie lactée. Il est fort probable que beaucoup d'entre eux furent tués dans la destruction de la flotte de vaisseaux Ha'tak du Goa'uld lors de l'explosion du soleil de Vorash, ainsi que dans l'autodestruction du vaisseau-amiral d'Apophis dans une autre galaxie. On peut également supposer que certains gardes d'élite autrefois au service d'Apophis rejoignirent la Rébellion jaffa grandissante et combattirent aux côtés de leurs frères pour libérer leur peuple de l'oppression des Grands maîtres goa'ulds.

Réalités alternatives

En l'an 2004, les membres de l'équipe SG-1 issus d'une réalité alternative croisèrent à nouveau des gardes Serpents lors d'une mission de reconnaissance sur Chulak dans le but de rencontrer Teal'c, toujours Prima d'Apophis, et le convaincre de se rebeller contre son maître. Ces gardes Serpents étaient essentiellement chargés d'assurer la sécurité au sein du palais d'Apophis et se tenaient près du Goa'uld lors de l'interrogatoire de Daniel Jackson.


0.034 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama