Résistance anti-Oris

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Résistance anti-Oris
Galaxie d'origine
Galaxie d'origine des Alterans
Culture(s)
Fidèles des Oris
Leader
Seevis (2006)
Membres notables
Fannis, Harrid Cicera, Sallis Cicera, Denia, Hertis, Vala Mal Doran
Date de dissolution
2007

Présentation

La résistance anti-ori était une organisation clandestine constituée d'un petit groupe de personnes vivants dans la galaxie d'origine des Alterans et remettant en question les enseignements du livre des Origines diffusés par les prêcheurs et l'ensemble de leurs fidèles, ainsi que la prétendue création divine des êtres humains par les Oris avant l'activation de l'arche de vérité par SG-1.

Considérés comme des hérétiques parmi les fidèles des Oris, ces résistants, tels des curateurs ou des historiens, étudiaient le passé et rassemblaient dans le plus grand secret diverses preuves incriminant les Oris à travers la découverte de vestiges antérieurs à l'Ascension de ces derniers et datant de l'époque à laquelle ceux-ci possédaient encore une forme humaine.

De ce fait, les résistants dissimulaient soigneusement ces artefacts prouvant les mensonges proférés par les Oris et les prêcheurs au sein de nombreuses cachettes dissimulées dans les villages contrôlés par les êtres ascensionnés au cas où l'un d'entre eux serait découvert. Ils tenaient régulièrement des réunions secrètes pour partager leurs connaissances et diffuser les fruits de leurs découvertes.

Bien que l'on ignore les origines et la date de la création de cette organisation, celle-ci tendit à se développer parmi les populations soumises aux Oris et ce malgré la présence des prêcheurs et leurs serviteurs. Ce mouvement comptait chaque jour de plus en plus d'adeptes peu de temps avant la découverte de la galaxie d'origine des Alterans par le docteur Jackson et Vala Mal Doran.

Ainsi, certains membres de cette organisation furent capables d'infiltrer plusieurs lieux considérés comme sacrés parmi les fidèles des Oris et ainsi obtenir de précieux renseignements. Certains résistants anti-ori se révélèrent être des moines au sein de la cité des Dieux sur Celestis ou encore des ouvriers travaillant dans les chantiers de construction des vaisseaux-mères oris.

De plus, certains de ces sceptiques oris se firent parfois passer pour des fidèles très fervents et ainsi accéder à des postes à responsabilité comme celui d'administrateur dans les villages contrôlés par les Oris. Ils menèrent également parfois des activités parallèles douteuses afin d'obtenir l'influence et l'argent nécessaires au financement et à la survie du mouvement rebelle anti-ori.

Bien que ces résistants craignaient le châtiment des Oris et redoutaient leurs pouvoirs divins, le simple fait qu'ils ne furent jamais découverts signifiait pour eux que les êtres ascensionnés n'étaient pas des dieux omniscients ou omnipotents et renforçaient leurs convictions, tandis que d'autres pensaient que ces derniers les laissaient faire pour les tester avant de les forcer à se repentir.

Néanmoins, pourchassés, persécutés, jugés en tant qu'infidèles, la plupart de ces résistants étaient prêts à risquer leurs vies pour prouver les mensonges des Oris et apporter la vérité à leurs fidèles. Ainsi, lorsque l'un d'entre eux était découvert, celui-ci était généralement condamné à mort en tant qu'hérétique et brûlé vif en place publique sur un autel appelé Ara situé au centre des villages.

Cependant, cette organisation fut probablement dissoute suite à l'activation de l'arche de vérité par les membres de l'équipe SG-1 au cours de l'année 2007 qui révéla la véritable nature des Oris à l'ensemble de leurs fidèles.

Histoire

En 2005, suite à la découverte d'un terminal de communication des Anciens dans la grotte de Glastonbury sur Terre, les consciences du docteur Jackson et Vala Mal Doran furent transportées dans une lointaine galaxie, dans les corps de Harrid et Sallis Cicera, et rencontrèrent une population humaine vénérant des divinités appelées Oris. Néanmoins, plusieurs heures après leur arrivée dans le village de Ver Ager, un homme appelé Fannis, qui avait donné rendez-vous au docteur Jackson après une cérémonie religieuse, arriva au domicile de Harrid et Sallis, et leur révéla qu'il était membre d'un groupe de résistants anti-ori, une organisation clandestine qui rassemblaient des preuves de l'existence d'une ancienne civilisation humaine datant bien avant leur prétendue création divine par les Oris.

Comprenant que leurs hôtes appartenaient également à ce groupe de résistants, le docteur Jackson et Vala parvinrent à la déduction que les Oris étaient les descendants des Alterans et que ceux-ci avaient également effectué l'Ascension. Toutefois, ils furent stupéfaits d'apprendre que ces êtres élevés forçaient des humains à les vénérer comme des dieux à travers une fausse religion. Alors que Vala se rendit chez la femme de l'administrateur de Ver Ager en se faisant passer pour Sallis, Fannis informa le docteur Jackson que les membres de la résistance anti-ori se réunissaient en secret pour partager leurs connaissances et les artefacts découverts dans l'espoir qu'un jour ils puissent révéler la vérité aux autres habitants, et convaincre les plus fervents d'entre eux des mensonges proférés par les Oris et leur religion.

Plus tard, après avoir été conduit à la cité des Dieux sur Celestis, un prêcheur des Oris interrogea le docteur Jackson et Vala sur la présence d'infidèles au sein du village de Ver Ager. Néanmoins, ne souhaitant pas dénoncer Fannis, et les autres résistants, ils furent ramenés dans le village sur l'ordre du Doci afin qu'ils puissent les mener aux autres hérétiques. Ainsi, à la nuit tombée, au moment où le docteur Jackson et Vala décidèrent de chercher un moyen de contacter la Terre en retrouvant les artefacts des Alterans, dont Fannis leur avait parlé, ce dernier arriva chez Harrid et Sallis pour les mener jusqu'aux objets que les résistants anti-ori avaient découverts lors de leurs fouilles. Fannis conduisit alors le docteur Jackson et Vala dans une cachette et leur montra un transmetteur subspatial.

Néanmoins, lorsque le docteur Jackson et Vala utilisaient l'appareil pour prévenir le personnel du SGC du danger représenté par les Oris, le prêcheur de Ver Ager débarqua dans la cachette secrète et désactiva le transmetteur alteran à l'aide de ses pouvoirs psychiques. Après avoir tué Fannis par la pensée, le prêcheur fit conduire le docteur Jackson et Vala à l'Ara pour être exécutés comme hérétiques et infidèles aux yeux des Oris. Toutefois, au moment où les flammes entourèrent les visiteurs de la Terre, la connexion fut interrompue in extremis par le colonel Mitchell et Teal'c au SGC. Les flammes du bûcher provoquèrent néanmoins la mort de Harrid et Sallis Cicera, et les artefacts alterans retrouvés par Fannis et ses hommes furent récupérés par le prêcheur pour être ramenés à Celestis afin d'être détruits.

Quelque temps plus tard, lorsque Vala Mal Doran fut transportée dans la galaxie d'origine des Alterans, suite à la destruction de la première superporte près de Kallana, celle-ci tenta d'entrer en contact avec les membres de la résistance anti-ori dans le but d'obtenir des informations, ou des technologies avancées, permettant d'avertir la Terre de la menace représentée par les Oris. Ainsi, après plusieurs mois passés au sein du village de Ver Isca, une jeune prostituée appelée Denya finit par avouer à Vala qu'elle faisait partie du mouvement anti-ori. Néanmoins, Seevis, l'administrateur de Ver Isca, mais également un des chefs de la résistance, accusa Vala d'être une traîtresse et la condamna à être attachée à l'Ara pendant plus de trois jours dans l'unique but de la tester et voir si elle allait dénoncer Denya.

Plusieurs jours après ces événements, alors que Vala découvrit que six vaisseaux-mères oris étaient quasiment achevés et que des dizaines de milliers de combattants étaient prêts à partir en guerre, Seevis se présenta à elle en tant que chef de la résistance anti-ori, accompagné de Denya, et lui révéla qu'il comptait saboter les appareils pour créer une puissante réaction en chaîne lors de leurs activations par les prêcheurs des Oris. Seevis et Denya conduisirent ensuite Vala au village pour lui montrer un terminal de communication alteran, caché sous une table de la taverne, que des résistants avaient pu récupérer sur Celestis. Toutefois, ils lui demandèrent d'attendre l'exécution du plan de sabotage des vaisseaux-mères avant de l'utiliser au cas où les Oris intercepteraient la communication avec la Terre.

Trois jours plus tard, lors d'une importante cérémonie religieuse rassemblant plusieurs dizaines de milliers de fidèles, Vala, Seevis et Denya assistèrent à l'activation des vaisseaux-mères oris par une dizaine de prêcheurs venus de Celestis du haut d'une falaise, et réalisèrent avec stupeur que la réaction en chaîne orchestrée par les résistants avait échouée. De retour au village de Ver Isca, Seevis laissa Vala utiliser le transmetteur subspatial pour communiquer avec la Terre et avertir le SGC de la croisade imminente menée par les fidèles des Oris. Néanmoins, un prêcheur révéla à Tomin, le mari de Vala, que Seevis était un impie et lui ordonna de le tuer, lui et ses complices. Ainsi, après avoir détruit le transmetteur alteran, Tomin tua Seevis, puis Denya à l'aide de sa lance, mettant fin aux agissements des résistants dans le village de Ver Isca.

Un an plus tard, en 2007, lorsque les membres de l'équipe SG-1 voyagèrent dans la galaxie des Oris à bord de l'Odyssée à la recherche de l'arche de vérité, Tomin présenta au docteur Jackson et à Vala un résistant anti-ori appelé Hertis dans une taverne qui leur apprit tout d'abord que les flammes de Celestis s'étaient éteintes quelques mois auparavant, et que par conséquent les Oris avaient bel et bien été détruits par l'arme de Merlin. Néanmoins, ne souhaitant pas révéler plus d'informations sans que le docteur Jackson n'ait prouvé ses convictions, le résistant anti-ori fut téléporté à bord de l'Odyssée. Il apprit ensuite à SG-1 qu'au fil des siècles les ruines d'Ortus Mallum furent fouillées à de nombreuses reprises par les prêcheurs et les sceptiques anti-ori à la recherche d'artefacts qui leur en apprendraient plus sur leur passé et révéleraient les mensonges du livre des Origines.

Cependant, suite à l'activation de l'arche de vérité par les membres de l'équipe SG-1, l'ensemble des fidèles des Oris découvrirent alors la véritable nature de leurs divinités, provoquant du même coup la victoire de la résistance anti-ori, ainsi que la dissolution du mouvement dissident.