Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Personnages ›› Zipacna
Zipacna
Zipacna
Informations générales

Joué par : Kevin Durand
Culture : Goa'uld
Statut : Inconnu
Grade : Seigneur goa'uld

Présentation

Description

Zipacna est un Goa'uld mineur. Il a été le vassal d'Apophis et a côtoyé Klorel pendant qu'il était détenu sur Tollana. Puis, à la mort d'Apophis, il s'est mis au service d'Anubis. C'est pendant ce service qu'il a recruté Osiris pour mener une mission au nom d'Anubis.

Il est issu de la mythologie maya, représentant un géant à la force impressionnante, mais tout autant démoniaque. La carrure de son hôte est symbolique de sa force mythique.

Il joue de ruses et de stratégies pour venir à bout de ses ennemis et il n'hésite pas à user de la trahison pour venir à ses fins. Son sourire marque un ton arrogant et narquois, il est aussi très mégalomane, fier et déteste la défaite.

Actions notables

En 2000, il fut convié au tribunat tollan, une procédure judiciaire très similaire au tribunal terrien, accompagné de gardes d'Apophis. Il était l'Arkon de Klorel, représentant ainsi sa défense contre l'équipe SG-1 et Skaara, l'hôte de Klorel.

Alors que le tribunat était en cours, il chargea ses Jaffas d'inspecter les environs en vue de marquer les défenses tollans comme cible. Malgré les soupçons de SG-1, les Jaffas arrivèrent à rendre l'équipe terrienne dans l'incapacité de les surveiller.

Alors que le tribunat touchait à sa fin, le vaisseau-mère de Zipacna entra dans le système de Tollana. Les Tollans, n'appréciant guère cette violation de leur espace aérien, exigèrent du Goa'uld d'arrêter la progression de son vaisseau. Zipacna se défendit en prétextant qu'il s'agissait de leur moyen de transport vers une planète lointaine sans Porte des étoiles. Il demanda alors de voter sans plus attendre prétextant que le tribunat était terminé. Lorsque les votes se portèrent en faveur de Skaara, Zipacna décida de répliquer en ordonnant l'attaque de la planète, mais Teal'c l'assomma. Il parvint finalement à fuir par la Porte des étoiles.

En 2002, Zipacna entra au service du Goa'uld Anubis qui lui confia la mission d'attaquer la base tok'ra située sur la planète Revanna. Il accueillit dans un premier temps Osiris sur son vaisseau afin de lui proposer de servir à un poste élevé, mais Osiris refusa jusqu'à apprendre qu'il serait sous les ordres d'Anubis. Zipacna lui dévoila alors sa propre mission en tant que vassal d'Anubis et lui fit part de la découverte d'un poison développé par la Tok'ra. Sa mission était d'infiltrer la base tok'ra de Revanna, de récupérer un survivant et de dérober la formule de ce poison pour l'utiliser plus tard contre la Tok'ra.

Lorsque sa flotte arriva en orbite de Revanna, il envoya énormément d'Al'kesh pour bombarder la zone proche de la Porte, cette dernière étant préalablement activée pour empêcher toute fuite, ce dans le but de mettre à nu une partie des tunnels tok'ras. Il ordonna ensuite un débarquement massif de troupes avec les Al'kesh et des transporteurs, quelques planeurs scrutant, depuis les airs, la surface à la recherche de survivants en fuite.

Les troupes jaffas parvinrent à s'infiltrer dans les tunnels tok'ras, mais ils ne découvrirent que des corps et les survivants ne vécurent pas assez longtemps pour être rapatriés sur le vaisseau-mère. Par la suite, le Prima de Zipacna fit part à son maître qu'un vaisseau cargo était arrivé dans le système, mais qu'il était devenu rapidement indétectable et que les recherches au sol étaient encore vaines. Le Goa'uld envoya des planeurs pour rechercher le vaisseau à l'aide des perturbations qu'il avaient causées lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Il ordonna aussi à son Prima de se rendre sur la planète pour y faire les recherches personnellement, dont il ne pourra revenir sans résultat.

Lorsque le Tel'tak de Daniel et Jacob fut abattu, les planeurs indiquèrent la position de l'épave aux troupes jaffas qui la rejoignirent au plus vite. Ils trouvèrent le lieutenant Elliot et le ramenèrent aux vaisseaux de débarquement d'où il libéra le poison anti-symbiote, infligeant ainsi d'énormes pertes à Zipacna.

Un mois plus tard, Zipacna subit des pertes lors d'une embuscade tendue par les rebelles jaffas conduits par K'tano, l'ancien Prima d'Imhotep. Il perdit plusieurs Jaffas, qui se rallièrent à la rébellion, ainsi que du matériel militaire, principalement des lances et des Zat'nik'tel.


0.023 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama