Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Personnages ›› Desala, Oma
Desala, Oma
Desala, Oma
Informations générales

Joué par : Carla Boudreau, Mel Harris
Culture : Inconnue
Statut : Elevée

Présentation

Description

Comme tous les êtres ayant effectué l'Ascension, Oma Desala (dont le nom signifie "Mère Nature") s'est "libérée" de son corps physique afin d'atteindre un plan d'existence supérieur au nôtre : elle est devenue un être de pure énergie. Elle peut toutefois apparaître sous forme humaine, prenant l'apparence d'une femme d'une cinquantaine d'années aux cheveux bruns.

En tant qu'être élevé, Oma Desala a de grands pouvoirs : elle peut contrôler le temps, détruire ses ennemis d'une seule pensée et les frapper avec des éclairs. Elle peut également contrôler la Porte des Étoiles.

Il s'avère que ses actions sont assez... populaires parmi les autres êtres élevés. Merlin n'a nullement été surpris lorsque Daniel lui apprit qu'Oma l'avait aidé à devenir un être élevé, Oma Desala n'avait "toujours pas appris sa leçon".

Il est difficile de tenir pour sûr si Oma était une Ancienne ou tout simplement si elle s'était élevée par elle-même (ou avec l'aide d'un élevé), comme Orlin n'a jamais entendu parler d'elle. Il a toutefois indiqué que ses actions étaient probablement la raison justifiant le fait qu'ils ne se connaissaient pas, étant lui-même un paria pour les Autres. Cependant, Merlin connaissait Oma quand celui-ci était lui-même élevé.

Oma Desala attache une grande importance à la spiritualité, à l'individu et aide tous ceux qui sont prêts à suivre cette voie. Merlin a notamment dit qu'elle s'intéressait bien plus à l'individu, et ses intentions - ou leurs dérives - pouvaient alors se rapprocher de l'idéologie Ori. Vu la menace Ori, il est fort à parier qu'il s'agit ici de la raison principale de son statut de paria et de l'importante surveillance dont elle faisait l'objet.
Histoire

Oma Desala est l'une des personnes qui ont accompli l'Ascension : un moyen de monter à un niveau d'existence supérieur où la forme physique, l'enveloppe mortelle, n'est plus nécessaire. Cependant, elle est considérée comme un paria parmi les Êtres Élevés car elle agit à la limite des règles fixées par les Autres (vraisemblablement des Anciens pour la plupart d'entre eux), et a aidé des humains à s'élever vers le plan d'existence supérieur, brisant ainsi la règle la plus sacrée des Autres : ne pas accélérer le processus d'Ascension des espèces qui vivent sur le plan d'existence inférieur (et plus largement, ne pas interférer avec elles). Merlin expliqua à Jackson qu'elle avait aidé les gens à s'élever durant plus de 1000 ans.

Il y a très longtemps, Anubis est allé à la rencontre d'Oma Desala sur Kheb mais ce dernier savait exactement comment tromper Oma. Anubis avait découvert des informations sur l'Ascension et ainsi a pu passer tous les tests de Oma qui lui offrit donc l'Ascension. Lorsque sa véritable nature fut révélée, les Autres ont tenté de le faire régresser vers le plan d'existence intermédiaire entre le nôtre et celui des Élevés. Et ils l'ont empêché d'utiliser les pouvoirs offerts par l'Ascension tout en le laissant avoir un avantage considérable sur les autres Goa'uld. Les Autres punirent Oma en la forçant à regarder Anubis gagner du pouvoir à cause de ses actes, sans être en mesure de l'affronter pour éliminer la menace sur la galaxie.

Néanmoins, Oma a continué à aider les être inférieurs à s'élever, et dans une certaine limite, elle a continué à interférer dans l'existence humaine, bien que très surveillée par les Autres.
Actions notables

Oma Desala a été rencontrée pour la première fois en 2000 quand SG-1 est venu sur la planète Kheb dans leur recherche de l'enfant d'Apophis et Sha're. Durant la mission, l'équipe a découvert un temple bouddhiste, où un seul moine semblait résider. Au fil de ses discussions avec le moine, Daniel démontra une grande ouverture d'esprit et finit par comprendre que les pouvoirs apparents du moine étaient en réalité ceux d'Oma Desala, la "Mère Nature".

Se montrant sur sa forme de pure énergie, Oma convainquit Daniel que l'enfant était en sécurité avec elle, et elle protégea SG-1 de l'armée Jaffa avant d'emmener l'enfant à travers la Porte des Étoiles pour l'élever en toute sécurité. En grandissant, Oma lui apprit à enterrer et oublier la connaissance Goa'uld avec laquelle il était né et lui enseigna les "vertus" nécessaires à l'Ascension. En 2002, Daniel fut exposé à une dose létale de radioactivité suite à un accident dans le laboratoire du projet Naquadria sur le monde natal de Jonas Quinn, à Kelowna. Son action, qui a sauvé des millions de vies, a attiré l'attention d'Oma. Elle lui offrit l'Ascension, lui apprenant que sa vie n'était pas une succession d'échecs, qu'il avait laissé de belles choses derrière lui et qu'il méritait l'Ascension parce qu'il était un homme bon. Bien que Jackson devait d'abord lutter contre la vision qu'il avait de ses actes passés, il a finalement accepté de s'élever avec l'aide de Oma Desala.

Un an plus tard, alors que Daniel, maintenant élevé, aidait ses anciens équipiers de SG-1 pour éviter qu'Anubis obtienne l'Oeil de Râ, Oma Desala fut très prudente en surveillant ce dernier pendant qu'il interagissait avec notre dimension, jouant au feu avec la règle de non-intervention.

Oma aida Skaara et plusieurs autres Abydossiens qui furent tués au cours de la bataille d'Abydos contre les forces Jaffa. Alors que Daniel était sur le point d'utiliser ses pouvoirs d'Être Élevé contre Anubis pour sauver le peuple d'Abydos, Oma l'empêcha d'agir.

Suite à ces événements, Daniel reprit forme humaine mais souffrait d'une amnésie. Oma transféra ses souvenirs dans son subconscient pour lui permettre un retour au plan d'existence inférieur et envoya Jackson sur la planète Vis Uban où il fut découvert plus tard par ses anciens coéquipiers. Il retrouva peu à peu ses souvenirs de sa vie humaine mais aussi certains souvenirs postérieurs à son Ascension.

Oma retourna une fois de plus auprès de Daniel quand celui-ci fut fait prisonnier et tué par le double Réplicateur de Carter. Dans un plan d'existence entre le nôtre et l'Ascension matérialisé par un restaurant (l'Astral Diner), Daniel se vit offert une seconde chance de choisir la voie de l'Illumination. Au cours de son bref séjour, Jackson découvrit la réalité sur le lien entre Oma et Anubis, et comment il l'avait un jour trompée dans l'objectif de s'élever. Daniel ne blâma pas Oma pour son erreur mais se retourna contre les Autres à cause de leur passivité.

Et alors qu'Anubis (capable lui aussi d'accéder à ce plan intermédiaire) comptait utiliser l'arme sur Dakara avec l'intention de détruire toute vie dans la galaxie, et face à l'inaction des Autres, Oma Desala fit le choix d'intervenir et de combattre Anubis, empêchant ainsi la destruction de la vie dans la galaxie.


0.024 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama