Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Personnages ›› Colson, Alec
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
808 - Aux Yeux du Monde

Encyclopédie
Vaisseau(x)
- F-302

Colson, Alec
Colson, Alec
Informations générales

Joué par : Charles Shaughnessy
Culture : Terrien
Statut : Vivant
Grade : -

Présentation

Alec, à 42 ans, est le directeur de Colson Industries à Seattle. Cet homme a perdu sa femme et sa fille dans un accident d'avion lorsqu'il avait 24 ans, raison pour laquelle il a créé sa propre compagnie aérienne. Sa fortune personnelle est évaluée à 60 milliards de dollars. Son empire comprend des sociétés de télécommunication, biotechnologie, aérospatiale et aviation. Il est au 8e rang sur la liste des hommes les plus riches du monde. C'est un très brillant ingénieur puisqu'il a personnellement déposé plus de 200 brevets d'invention.

Le Lieutenant-Colonel Samantha Carter a travaillé un moment avec lui lorsque son entreprise a développé le système de contrôle des moteurs du F302, bien qu'il ignorait à quoi cela devait servir.

Colson possède plusieurs satellites météo et d'observation qui lui ont permis de détecter la présence d'Anubis et la bataille de l'Antarctique. Le Pentagone l'a déjà prévenu plusieurs fois de ne pas mettre la sécurité du pays en danger en révélant des secrets d'Etat. Le Président est lui-même intervenu à ce sujet. Malgré toutes ces mises en garde, Colson continue à chercher la vérité, son père, journaliste de métier, ayant été emprisonné par les tribunaux de McCarthy, entraînant chez Alec un attachement profond pour la liberté de la presse et le droit à la population de connaître les agissements de son gouvernement. Pourtant les psychologues du SGC et du programme Porte des étoiles déconseillent de lui révéler la vérité car il est, à leurs yeux, trop instable.

A ce titre, cet homme influent décide de faire une conférence de presse pour contester la version de l'armée des Etats-Unis au sujet d'une soit-disant pluie de météorites. Il dit qu'il croit en l'existence des extra-terrestres et qu'il sait qu'ils agissent sur la vie des humains. Aussi lance-t-il un ultimatum au gouvernement en disant que si dans 24 heures la vérité n'est pas révélée, lui le fera. Son associé, Brian Vogler, ne le suit pas dans son désir de vérité car lui voit baisser leurs actions et a peur que le gouvernement, leur principal client, mette fin à leur partenariat. Colson reste convaincu qu'il a l'information du siècle et donc, qu'ils n'ont rien à craindre. Pour lui, "toute vérité est bonne à dire".

Alec reçoit peu après la visite du Lieutenant-Colonel Carter et du Dr Jackson, dont il suit la carrière depuis le début. Il leur montre alors des images des vaisseaux en orbite autour de la Terre lors de la soit-disant pluie de météorites. Bien que les 12 satellites furent mis hors service durant 6 heures, les images avaient été enregistrées dans leur mémoire tampon.

Alec sait très bien qu'on veut le faire passer pour un menteur mais il veut savoir la vérité coûte que coûte. Au bout de 24 heures, il réorganise une conférence de presse pour donner des preuves de ce qu'il avance. Lors de cette conférence, il présente un clone des Asgard, provoquant un mouvement de surprise tant au sein de la presse qu'au SGC. Alec espère que maintenant le gouvernement va réagir et dire la vérité.

Le clone est apparemment muet mais son ADN vient du ministère de la Défense. En fait, un fragment d'ADN asgard avait été donné à une société de Colson pour le séquencer afin d'aider Thor pour leur clonage reproductif. Seulement le laboratoire est allé beaucoup plus loin que ce que le contrat stipulait. Le clone est devenu mature en quelques mois mais il est une coquille vide sans transfert d'un nouvel esprit.

Le Pentagone décide alors de faire cesser cette situation en prenant des mesures, le Général O'Neill demande alors l'aide de Thor qui fait disparaître toutes les preuves du laboratoire de Colson. Alec prend alors son jet pour se rendre à Washington pour demander des comptes. Durant son vol, son appareil subit une dépressurisation qui manque le faire s'écraser. Le moteur aurait été saboté. Il pense que le gouvernement est responsable mais il refuse de renoncer. Carter est persuadée qu'il faut lui dire la vérité et lui montrer pourquoi il ne doit pas révéler le secret.

Colson a prévu une nouvelle conférence de presse lorsqu'il est téléporté par Thor au SGC. Il fait ainsi la connaissance du Asgard et découvre la Porte des étoiles. Il fait son premier voyage en allant sur P4X-650 où il découvre, ébahi, le F302 dans lequel il vole avec Samantha. En discutant avec elle, il se rend compte que le mensonge est beaucoup plus important que ce qu'il croyait, aussi, il décide de continuer à parler.

Samantha lui parle aussi de la Confrérie, anciennement le NID. Elle est persuadée que c'est la Confrérie qui a voulu le tuer car ils ne pourraient pas prendre le contrôle de la porte si la vérité était révélée. Alec reste persuadé que cette nouvelle pourrait unifier les humains alors que Samantha lui prouve le contraire. C'est un éternel optimiste qui pense pourtant que si cette nouvelle ne changeait rien et provoquait une guerre, alors l'humanité ne mériterait peut-être pas de survivre.

En revenant sur Terre, il découvre qu'on le fait passer pour un menteur en affirmant qu'il a inventé toute cette histoire pour cacher ses problèmes financiers. La Bourse est fermée par le Président car les actions des entreprises Colson ont chuté de plus de 80 % et le Dow Jones s'effondre. La commission de contrôle boursière l'accuse de fraude. C'est un moyen de pression pour le faire taire. Colson comprend que Brian a été menacé par la Confrérie et qu'il a dû obéir pour sauver sa famille. Après avoir aidé la police, son associé est retrouvé mort, pendu.

Colson est effondré par ce suicide. Il envisage de le rejoindre car il se sent coupable, se dit que toutes les valeurs auxquelles il a cru, ne sont en fait que mensonge aux yeux du monde. Il apprend par Samantha que le Congrès a décidé de renflouer les sociétés afin que les employés gardent leur travail. Carter propose alors à Alec de disparaître sur une autre planète, avec l'accord du Président. Il pourrait aider le programme, en étant libre de ses mouvements mais sans révéler la vérité pour autant.


0.016 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama