Marduk

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Marduk
Joué par
Alexander Kalugin
Culture(s)
Goa'uld
Statut
Décédé
Titre honorique
Seigneur goa'uld

Présentation

Marduk était autrefois un seigneur goa'uld qui régnait autrefois sur la planète P2X-338. Dieu de l'orage et principale divinité du panthéon babylonien, il fut néanmoins trahi par ses propres prêtres qui l'emprisonnèrent dans son sarcophage et condamné à être dévoré vivant par une créature carnivore extraterrestre.

Toutefois, le symbiote goa'uld survécut dans le corps de la créature pendant plusieurs milliers d'années avant d'être libéré par les hommes du major Kirensky au cours de l'année 2000. Bien que le goa'uld Marduk prit possession du corps du major Vallarin quelques mois plus tard, il fut tué par les membres de l'équipe SG-1 dans l'explosion de la ziggourat.

Décrit comme un tyran maléfique, Marduk possédait un joyau de couleur orange et appartenant à une ancienne arme goa'uld appelé l'Oeil de Tiamat qui lui permettait d'acquérir des dons de magie très développées.

Histoire

Il y a plus de 4000 ans avant la formation du programme porte des étoiles, le seigneur goa'uld Marduk déporta de nombreux humains, probablement originaire de la Terre, sur P2X-338 dans le but de les asservir et de les forcer à le vénérer en se faisant passer pour une fausse divinité.

Toutefois, comme la plupart des Goa'ulds, Marduk régnait en despote parmi ses fidèles, asservissant et gouvernant par la violence et la cruauté. Décrit comme un tyran, il fut néanmoins trahi par ses propres prêtres qui emprisonnèrent le seigneur goa'uld au sein de son sarcophage en plaçant à l'intérieur de ce dernier une créature carnivore extraterrestre.

Alors que le seigneur Marduk fut condamné à être dévoré vivant dans d'atroces souffrances, le symbiote goa'uld finit par se réfugier dans le corps de la créature extraterrestre qui fut maintenue en vie pendant des millénaires à l'aide du sarcophage.

Ainsi, plusieurs siècles plus tard, au cours de l'an 2000, lorsque le major Kirensky et ses hommes explorèrent la ziggourat de P2X-338, ceux-ci découvrirent le sarcophage de Marduk et libérèrent accidentellement la créature, ainsi que le symbiote de sa prison millénaire.

Toutefois, après avoir blessé mortellement le major Kirensky en lui injectant une sorte de venin, la créature carnivore finit par dévorer l'officier russe et le docteur Britski, laissant leurs squelettes couverts de marques de dents avant de se placer en état d'hibernation.

Actions notables

Une dizaine de mois plus tard, en l'an 2001, alors que les membres de SG-1, accompagné d'une équipe russe explorèrent la tombe mésopotamienne, la créature, sous l'emprise du symbiote, sortit de son état d'hibernation et commença à parcourir les couloirs de la ziggourat à la recherche d'un nouvel hôte. Toutefois, la créature extraterrestre ayant été grièvement blessée par le major Carter par une rafale de P90, le symbiote, incapable de guérir ses blessures, attira le major Vallarin hors de la salle du sarcophage et prit l'officier russe comme nouvel hôte.

Ainsi, quelques minutes plus tard, après avoir récupéré son arme de poing dans une chambre secrète de la ziggourat, Marduk, dans le corps du major Vallarin, retrouva les colonels Zukhov et O'Neill dans une petite pièce sans issue. Toutefois, à la surprise des officiers terriens, le Goa'uld neutralisa le colonel O'Neill avec une onde de choc, puis somma le colonel Zukhov de lui remettre l'Oeil de Tiamat, Marduk ayant en mémoire toutes les connaissances de son hôte sur les ordres secrets qu'avait reçu l'officier militaire à propos de cet objet.

Cependant, alors que Zukhov refusa d'obéir aux ordres du Goa'uld, celui-ci saisit le fusil d'assaut P-90 du colonel O'Neill et menaça de tuer ce dernier si le joyau ne lui était pas immédiatement remis. Toutefois, au moment où l'officier russe décida de lui donner l'Oeil de Tiamat, celui-ci dégoupilla une grenade et la jeta entre les mains du Goa'uld. Néanmoins, l'explosion provoqua alors du même coup l'effondrement de l'une partie de la ziggourat et la mort du colonel Zukhov.

Bien que grièvement blessé par le souffle de l'explosion, le seigneur goa'uld parvint à s'extraire des décombres et rejoignit la salle du sarcophage dans laquelle les membres de SG-1 s'apprêtèrent à activer une plate-forme d'anneaux de transport pour s'enfuir de la ziggourat. Néanmoins, avant de partir, le major Carter activa une minuterie déclenchant l'explosion du C-4 qui détruisit le Goa'uld et provoqua l'effondrement de la ziggourat de P2X-338.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Coulisses
Références mythologiques