Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Abydos
Abydos
Abydos
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Abydossiens
Coordonnées :
Taurus Serpenscaput Capricorn Monoceros Sagittarius Orion Earth

Présentation

Description

Abydos est une planète désertique de la Voie lactée située à moins de 300 années-lumière de la Terre. Cette planète fut la première planète visitée par une équipe terrienne.

La planète se situe dans un système comptant au moins trois lunes bien visibles.

Contrairement à la Terre, cette planète possède dans son sol une quantité importante de Naquadah, d'où son importance aux yeux des Goa'ulds.

La rotation planétaire d'Abydos est également différente de celle de la Terre. En effet, une révolution complète d'Abydos sur elle-même dure 36 heures.

Elle fut détruite par Anubis et sa super-arme en 2003, tous les Abydossiens s'étant élevés peu de temps avant l'explosion de la porte.

Vie animale

Bien qu'Abydos soit une planète désertique, elle comporte au moins une espèce animale connue sous le nom de Mastadge.

Le Mastadge ressemble à un dromadaire terrien à ceci près qu'il possède une épaisse couche de laine. Il fut apprivoisé par les Abydossiens qui se servaient de lui pour transporter les chargements de Naquadah depuis la mine vers le vaisseau de Ra. Cet animal possède également un excellent flair lui permettant de retrouver un individu et ce, même à plusieurs kilomètres.

Vie végétale

Cette planète étant désertique, elle ne comporte que peu d'espèces végétales.

Histoire

Règne de Ra

Il y a plus de 5 000 ans, le Grand maître Ra déporta des milliers de Terriens sur Abydos afin qu'ils puissent exploiter le Naquadah contenu dans le sous-sol de la planète, minerai absent de la planète bleue.

Quand les Terriens se rebellèrent, Ra abandonna la Terre et fit d'Abydos l'une de ses principales exploitations minières, où il imposa son règne et ordonna une soumission totale. Plusieurs Abydossiens durent écrire leur histoire en secret, l'écriture étant prohibée par le Grand maître.

En 1994, une équipe terrienne de militaires commandée par le colonel O'Neill arriva sur la planète par la porte des étoiles. Elle prit contact avec les Abydossiens et tenta de comprendre leur culture.

Daniel Jackson, cherchant un moyen de rentrer sur Terre, découvrit la vraie histoire du peuple et l'expliqua à l'une des Abydossiennes.

Entre temps, Ra, ne voyant pas venir son chargement de Naquadah, décida de se rendre sur la planète avec son vaisseau spatial et c'est ainsi qu'il découvrit que la porte terrienne avait été rouverte et que les Terriens étaient devenus une menace grandissante. Il réimposa son autorité, remise en question par l'équipe américaine, et envoya deux de ses planeurs bombarder Nagada.

Malgré la démonstration de force, un petit groupe d'Abydossiens ne se laissa pas impressionner et se mit à défier l'autorité du Goa'uld. Ils prirent les armes et avec l'aide des Terriens, ils repoussèrent les Jaffas et mirent en fuite le Grand maître.

O'Neill et Daniel expédièrent la bombe nucléaire enrichie au Naquadah sur le vaisseau Khéops, anéantissant Ra et rétablissant la liberté sur la planète désertique.

Libération de la planète

Les quatre Terriens rentrèrent sur leur planète à l'exception du docteur Daniel Jackson qui préféra rester sur place avec Sha're. La porte fut alors condamnée par un bloc de pierre après le départ des extra-abydossiens.

Un an plus tard, le SGC fut attaqué par le Grand maître Apophis et le programme fut relancé. Pensant que l'attaque ne pouvait venir que d'Abydos, une équipe fut envoyée dans le but d'enquêter. C'est alors qu'ils retrouvèrent le docteur Jackson et le reste des Abydossiens. L'archéologue leur montra alors un temple situé à quelques kilomètres de la pyramide ainsi qu'un cartouche répertoriant une grande partie des adresses de portes des étoiles de la Voie lactée.

Convoitise des Goa'ulds

Apophis, désireux de trouver un hôte pour sa reine, se rendit sur Abydos, territoire dépourvu de maître depuis la mort de Ra, et captura Sha're ainsi que Skaara. Daniel décida alors de repartir sur Terre afin de la retrouver en se servant des ressources de la planète bleue. Il conseilla alors aux Abydossiens d'enterrer la porte et de ne la rouvrir qu'au bout d'une révolution complète de la planète.

Une année suivant ces évènements, Daniel voulut se rendre sur Abydos afin d'avertir son beau-père de son échec quant à la recherche de sa fille. C'est alors qu'il découvrit que cette dernière avait rejoint la planète désertique afin de se cacher des ennemis d'Apophis. En effet, Sha're attendait un enfant du Goa'uld et ce phénomène avait provoqué la stase du symbiote, la rendant donc vulnérable.

Heru'ur la suivit sur la planète avec son vaisseau-amiral et envoya ses Jaffas fouiller le village et les abords de la pyramide afin de récupérer l'enfant.
Mais SG-1 arriva à temps et blessa le Grand maître qui préféra battre en retraite plutôt que d'affronter les Terriens.

Entre temps, Apophis arriva à son tour sur la planète et ramena sa reine sur leur planète-mère. L'enfant de Sha're demeura sur Abydos jusqu'à ce qu'Oma Desala vienne le récupérer pour le mettre à l'abri des Goa'ulds.

Invasion et destruction d'Abydos

En 2003, le Goa'uld Anubis se mit en marche vers Abydos afin de trouver l'œil de Ra, un artéfact possédant une puissance phénoménale. Daniel Jackson, ayant effectué son Ascension quelques mois auparavant, prévint SG-1 qui se rendit sur la planète afin de trouver cet artéfact avant le Grand maître déchu mais également pour aider les habitants à défendre la planète.

Les femmes et les enfants se rendirent dans les grottes de Kalleemah tandis que les hommes prirent position autour de la pyramide.

Alors qu'Anubis arrivait en orbite avec son tout nouveau vaisseau, SG-1 découvrit une chambre secrète sous la pyramide et mit la main sur une tablette couverte de symboles Anciens.

Ils localisèrent l'œil mais entretemps, les troupes d'Anubis avaient conquis la salle de la porte et allaient bientôt contrôler l'ensemble de la structure, empêchant toute fuite des Terriens. SG-1 se réfugia alors dans la chambre secrète et O'Neill posa une charge de C-4 sur l'artéfact et menaça les Jaffas de le faire exploser si ces derniers venaient à lancer un assaut.

Afin d'assurer la survie des Abydossiens, Daniel contacta dans un premier temps les autres Grands maîtres et ces derniers mobilisèrent leurs flottes dans le but de détruire le vaisseau d'Anubis. Mais leur peur envers Anubis les poussa à faire preuve de prudence et ils se limitèrent à de simples menaces.

Jackson conclut alors un pacte avec Anubis : en échange de l'œil, il épargne SG-1 et le reste des Abydossiens. Le Goa'uld accepta et SG-1 remit l'œil à Anubis qui rappela aussitôt toutes ses troupes. SG-1 préféra alors rentrer sur Terre, ayant failli à sa mission.

Au même moment, en orbite autour de la planète, Anubis se servit de l'œil pour parachever son arme puis réduisit à néant la flotte unifiée des Grands maîtres en quelques minutes. Enfin, Anubis trahit Daniel en surchargeant et détruisant la porte des étoiles d'Abydos avec son arme, annihilant tout sur la planète.

Oma Desala parvint toutefois à élever tous les Abydossiens avant la catastrophe.

Depuis que la planète est inhabitée et sans porte des étoiles, aucun humain n'a pu y retourner.

Principaux lieux

Grande pyramide

Peu de temps après la déportation des Terriens sur Abydos, Ra ordonna à ses esclaves de construire une pyramide où son vaisseau-amiral pourrait atterrir.

Cette pyramide est identique, voire plus grande que la pyramide de Khéops située en Égypte. On peut supposer que la porte des étoiles fut transportée dans cette pyramide durant la construction.

La salle de la porte des étoiles est une salle rectangulaire comportant deux accès : un situé en face de la porte et menant à l'extérieur de l'édifice, l'autre menant à une salle sous terre. Dans la salle de la porte, des anneaux de transport se situent au plafond.

La salle située sous la porte comporte de multiple fresques et dessins parlant en majeur partie du Dieu Soleil : Ra.

Derrière l'une de ces fresques se situait une pièce secrète où reposait une grande partie des trésors amassés par le Goa'uld, dont l'un était une tablette gravée dans la langue des Anciens et qui parlait de la cité perdue d'Atlantis.

Grottes de Kaleemah

Ces grottes servirent de cachette à Daniel Jackson et Sha're quand cette dernière dut donner naissance à son bébé en 1998.

En 2003, soit quatre ans après, quand les Abydossiens furent au courant que le Goa'uld Anubis faisait route vers leur planète, ils demandèrent aux femmes et aux enfants de quitter Nagada et de se réfugier dans les grottes de Kaleemah. Ces mêmes grottes avaient servi de refuge à la première équipe ayant traversé la porte en 1994, quand ils durent se cacher du Grand maître Ra et de ses patrouilles.

Quand Anubis utilisa son arme pour détruire la porte des étoiles, toute la planète fut ravagée et les grottes furent sûrement détruites lors de l'explosion.

Mine de Naquadah

Si Ra déporta autant d'humains sur Abydos, ce fut en grande partie pour les forcer à extraire le Naquadah contenu dans le sol de la planète. Cette mine se trouve à plusieurs kilomètres de la ville de Nagada.

Nagada

C'est une ville fortifiée se trouvant à plusieurs kilomètres de la Grande pyramide. Elle abrite la totalité de la population d'Abydos, c'est à dire plus d'un millier d'habitants. Elle est en grande partie faite de pierres et de bois.

Elle ne comporte qu'une porte principale en bois et de hauts remparts, la protégeant des nombreuses tempêtes de sable qui balaient la planète. La ville s'organise autour d'une artère principale où un œil de Ra la surplombe, rappelant le culte que les Abydossiens doivent vouer à Ra.

Lors de la révolte des Abydossiens, poussée par l'équipe terrienne, le Grand maître goa'uld envoya deux de ses planeurs afin de bombarder la cité dans le but de punir les traîtres et de réinstaurer un climat de terreur. Lors de la mort de Ra, il est possible que les Abydossiens aient détruit cet ornement.

La ville fut détruite en 2003, quand Anubis utilisa sa super-arme sur la pyramide.


0.037 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama