Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Site Alpha III (P4X-650)
Site Alpha III (P4X-650)
Site Alpha III (P4X-650)
Informations générales

Niveau technologique : Élevé
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Terriens

Présentation

Description

Cette planète de la Voie lactée, désignée sous le nom de code P4X-650, fut utilisée par le personnel du SGC dans le but d'établir le troisième site Alpha suite à la destruction de la précédente base d'opérations interplanétaire par le seigneur goa'uld Anubis au cours de l'année 2004.

Équipé d'une porte des étoiles, ce monde probablement inhabité est situé à 640 années-lumière de la Terre et abrite une surface au relief escarpé constituée de hautes collines densément boisées. P4X-650 semble orbiter à proximité d'une géante gazeuse entourée d'anneaux de glace similaires à ceux de la planète Saturne, et possède au moins deux lunes.

Vue depuis l'espace, la surface de P4X-650 ne semble pas abriter de grandes étendues d'eau, mais comporte un unique continent verdoyant.

Construit à l'intérieur d'une montagne, le troisième site Alpha, placé sous le commandement du colonel Pierce, est aménagé de la même manière que le SGC. Contrairement aux autres bases interplanétaires terriennes, cette installation est équipée d'un hangar ainsi que d'une piste d'atterrissage pour F-302.

A noter que la porte des étoiles locale a été installée à l'intérieur du complexe, au sein même de la salle d'embarquement, contrôlée à partir d'un simple poste de contrôle.

Histoire

En l'an 2004, suite à la destruction du second site Alpha par le Grand maître goa'uld Anubis, le personnel du SGC décida d'établir un nouvelle base d'opérations permanente sur P4X-650, un planète inhabitée située à 640 années-lumière de la Terre. Après avoir découvert l'existence de ce monde isolé, le militaires terriens construisirent des installations similaires à celles du SGC à l'intérieur d'une montagne puis aménagèrent une piste d'atterrissage pour permettre le décollage d'une petite escadrille de F-302.

Ainsi, peu de temps après la création de cette nouvelle base, le Vice-président Kinsey tenta de la rejoindre lors de l'attaque de la Terre par le Grand maître Anubis. Néanmoins, au moment où les techniciens du SGC composaient les coordonnées de P4X-650, le seigneur goa'uld devança les Terriens en établissant un vortex en direction de la Terre pour empêcher toute fuite par la porte des étoiles.

Plus tard, lors de l'invasion du SGC par Anubis sous sa forme immatérielle, le général O'Neill ordonna à toutes les équipes d'exploration d'utiliser le site Alpha comme base de repli jusqu'à la fin de la quarantaine.

Cinq mois après la bataille au dessus de l'Antarctique, lorsque le milliardaire Alec Colson menaça de révéler l'existence du programme porte des étoiles au monde entier, le lieutenant-colonel Carter décida de l'emmener sur le site Alpha dans le but de le convaincre de renoncer à divulguer ses informations au grand public. Après avoir traversé la porte des étoiles, le colonel Carter fit visiter les installations du site Alpha à Alec Colson, et notamment le hangar à F-302.

Ainsi, le lieutenant-colonel Carter proposa à Alec Colson d'effectuer un vol d'essai à bord d'un F-302 à la surface de P4X-650. Néanmoins, le milliardaire profita la négligence du colonel pour simuler le crash de l'appareil et obliger le colonel à reprendre les commandes à la dernière minute.

Une fois de retour à la base terrienne, le colonel Carter essaya de faire prendre conscience à l'industriel l'importance de la discrétion des activités du SGC et de ses partenaires, mais ce dernier resta décidé à révéler ses informations afin qu'elles puissent profiter à toute l'humanité malgré la menace représentée par les agents de la Confrérie.

Quelque temps plus tard, suite au vol de la porte des étoiles du SGC par les agents de la Confrérie, Teal'c, qui assistait à un sommet entre chefs rebelles jaffas sur P4S-161, se replia sur le site Alpha lorsqu'il vit que le SGC ne répondait plus à ses appels. Après s'être entretenu avec le colonel Pierce sur la perte de contact avec la Terre, Teal'c décida de retourner sur P4S-161 dans l'espoir que les rebelles jaffas puissent lui prêter un vaisseau pour rallier la Terre.

Néanmoins, après avoir découvert que l'ensemble des rebelles jaffas sur P4S-161 avait été tué par le poison anti-symbiote tok'ra, Teal'c retourna sur le site Alpha en compagnie de M'zel et prévint le colonel Pierce des derniers événements survenus sur ce monde. Suite à l'autopsie des cadavres de Jaffas de P4S-161 par le docteur Harris, médecin en chef du site Alpha, Teal'c prit la décision de quitter la base terrienne et de se rendre avec M'zel sur P3S-114, un monde contrôlé par le seigneur goa'uld Ba'al, afin de prendre contact avec une agent de la Tok'ra dénommée Zarin.

Quelques semaines plus tard, lorsque le double réplicateur du lieutenant-colonel Carter créé par Numéro 5 contacta le SGC en demandant à être détruit, le colonel Carter suggéra au général O'Neill de la rencontrer afin d'en apprendre plus sur son origine et le but de sa création. Toutefois, devant le refus du général de laisser le réplicateur venir sur Terre, Carter proposa d'utiliser le site Alpha comme lieu de rencontre afin d'interroger son double sur l'invasion à grande échelle de la Voie lactée prévue par Numéro 5.

Après avoir évacué l'ensemble du personnel du site Alpha, hormis un commando de sécurité, le double réplicateur du colonel Carter fut autorisé à traverser la porte des étoiles du site Alpha et fut conduit par Teal'c au sein d'une salle d'interrogatoire pour y être interrogé sur les plans de Numéro 5. Cette dernière révéla notamment que le réplicateur humanoïde était parvenu à trouver un moyen de s'immuniser contre les effets du disrupteur en cryptant les échanges de kirons entre les blocs, rendant ainsi le dispositif Ancien inefficace.

Suite à ces révélations, le lieutenant-colonel Carter et son double réplicateur effectuèrent ensemble une série de tests pour comprendre le fonctionnement du disrupteur pendant que le commandant Thor envoyait un satellite par la porte des étoiles du site Alpha pour protéger la base d'une attaque imminente de Numéro 5 à bord de son vaisseau-mère. Peu de temps après, alors que RépliCarter parvenait à découvrir la clé de cryptage parmi le réseau subspatial réplicateur, Teal'c utilisa un F-302 pour placer le satellite en orbite géo-synchronisé au-dessus de la base.

Néanmoins, peu de temps après le lancement du satellite, le vaisseau-mère réplicateur de Numéro 5 sortit de l'hyperespace à proximité de la planète avant que le programme de cryptage ne soit finalisé par le colonel Carter. Toutefois, au moment où cette dernière ordonnait l'évacuation de la base, RépliCarter utilisa le satellite pour anéantir Numéro 5 et son vaisseau qui finit par être entièrement détruit. Elle révéla ensuite qu'elle était parvenue à s'immuniser contre les effets du disrupteur grâce à la négligence des Terriens et que le dispositif était à présent inefficace sur elle et ses congénères.

Bien que le colonel Carter tentait de surcharger le générateur à naquadah de la base pour empêcher la fuite de son double, cette dernière la devança et parvint à atteindre sans encombre la salle d'embarquement. Teal'c tenta alors de retenir le double réplicateur du colonel Carter avant qu'elle ne franchisse l'horizon des événements, mais cette dernière finit par désactiver les liens entre les blocs réplicateurs de son bras pour s'échapper.

Quelque temps plus tard, en l'an 2005, lorsque les membres de l'équipe SG-1 furent informés que le Grand maître Anubis était parvenu à prendre possession de l'arme de Dakara, le lieutenant-colonel Carter eut l'idée d'ouvrir un vortex en direction du site Alpha dans le but d'empêcher le Goa'uld de composer l'adresse de la Terre et d'éradiquer toute forme de vie à la surface de cette dernière.

Toutefois, au moment où le sergent-chef Harriman entrait les coordonnées du site Alpha, le Goa'uld devança les Terriens et parvint à activer la porte des étoiles de la Terre avant que ces derniers n'aient eu le temps d'ouvrir un vortex vers la base de repli.

Principaux lieux

Site Alpha

Situé à 640 années-lumière de la Terre sur P4X-650, le troisième site Alpha créé par les Terriens fut creusé à l'intérieur d'une montagne puis aménagé de la même manière que le SGC sur Terre afin d'éviter d'être repéré par les Goa'ulds et ainsi obtenir une protection supplémentaire en cas d'attaque aérienne.

Commandée par le capitaine Shefield, puis par le colonel Pierce, cette base terrienne est utilisée avant tout comme centre d'opérations et d'évacuation au cas où la Terre serait attaquée par un éventuel ennemi extraterrestre. Toutefois, il offre également une base de repli pour les équipes SG en cas de problème survenu sur Terre.

Alimenté en énergie par un générateur à naquadah, ce site Alpha abrite notamment une salle d'embarquement, une salle de contrôle et une salle d'interrogatoire. Néanmoins, on peut supposer que cette base est également composée de laboratoires de recherche, d'une infirmerie, ainsi que de quartiers d'habitations.

Toutefois, contrairement aux autres bases de repli, ce site Alpha fut équipé d'un hangar capable de contenir une petite escadrille de F-302, ainsi que d'une piste de décollage et d'atterrissage, permettant ainsi de défendre la base en cas d'attaque venant de l'espace.

A noter que des véhicules de transport ont été acheminés jusqu'à cette base, et sont présents près de la piste d'atterrissage pour F-302.


0.048 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama