Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› P3X-439
P3X-439
P3X-439
Informations générales

Niveau technologique : Élevé
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Anciens

Présentation

Description

P3X-439 est une planète de la Voie lactée autrefois utilisé par les Anciens dans le but d'abriter l'une de leurs bibliothèques contenant l'ensemble de leurs connaissances. Ce monde, aujourd'hui inhabité, fut exploré en l'an 2004 par l'équipe SG-2, puis par les membres de SG-1, 3 et 5 dans leur recherche de cette bibliothèque avant l'arrivée des troupes d'Anubis.

La porte des étoiles locale est située au milieu d'une grande plaine verdoyante entourée d'une vaste forêt de conifères. De nombreuses ruines éparpillées aux alentours de la porte locale témoignent de l'antique présence des Anciens sur ce monde.

Parmi ces vestiges se trouve une immense statue haute de plusieurs dizaines de mètres de haut et fortement endommagée au fil des millénaires. Ce monument ressemblant à un humanoïde assis sur un trône fut construit à moins d'un kilomètre de la porte des étoiles au sommet d'une petite colline. On peut également apercevoir aux alentours de l'édifice de hautes montagnes aux flancs dénudés de toute végétation.

Vue depuis l'espace, P3X-439 semble posséder un unique continent aux conditions de vie favorables.

Histoire

Il y a plusieurs milliers, voire millions d'années, la planète P3X-439 fut explorée par les Anciens qui construisirent notamment une gigantesque statue à quelques centaines de mètres de la porte des étoiles. Cet édifice, dont la partie supérieure a été endommagée, abrite une bibliothèque des Anciens contenant toute la connaissance de cette civilisation. Les Anciens dissimulèrent l'appareil au pied de l'édifice et seul un code permet de révéler sa présence.

En l'an 2004, les membres de l'équipe SG-2 furent chargés d'effectuer une mission de reconnaissance sur cette planète et découvrirent des inscriptions en Ancien gravées sur des colonnes au pied de la statue. Lors de leur retour à la base, le docteur Jackson fut capable de traduire les inscription et découvrit qu'elles parlaient de l'emplacement d'une bibliothèque des Anciens.

Toutefois, SG-2 repéra une sonde de reconnaissance goa'uld sur ce monde, révélant qu'Anubis avait également appris l'existence de cette planète et que ce dernier allait bientôt envoyer des troupes pour en prendre possession. Daniel suggéra alors de récupérer l'appareil des Anciens et de le rapporter sur Terre avant qu'Anubis ne s'en empare. De plus, cette bibliothèque leur permettrait de découvrir l'emplacement de la cité perdue des Anciens et les armes avancées que cette dernière renferme. Le général Hammond autorisa la mission et assigna les équipes SG-3 et 5 en renfort pour accompagner SG-1.

Quelques minutes plus tard, les membres des équipes SG-1, 3 et 5 débarquèrent sur la planète P3X-439 par la porte des étoiles. Le colonel O'Neill ordonna à SG-3 et 5 de garder la porte pendant que lui et son équipe se dirigèrent vers la statue. Néanmoins, au même instant, un vaisseau-mère goa'uld accompagné de deux Al'Keshs sortit de l'hyperespace en orbite autour de la planète et plusieurs planeurs de la mort entamèrent leur entrée dans l'atmosphère.

Arrivés au pied de l'immense statue de pierre, les membres de l'équipe ne découvrirent aucun appareil à l'extérieur du monument. Néanmoins, d'après les relevés, cette statue n'abritait aucune chambre secrète, suggérant de la bibliothèque se situait à l'extérieur de l'édifice. Alors que Carter releva une signature énergétique près d'une paroi, Daniel parvint à déchiffrer les inscriptions présentes sur les murs et activa l'appareil des Anciens.

C'est alors que deux Al'Keshs et plusieurs planeurs de la mort commencèrent à bombarder leur position et les alentours de la porte des étoiles. Conscient qu'il ne pouvait laisser Anubis s'emparer de la bibliothèque des Anciens, O'Neill se porta volontaire pour télécharger à nouveau toute la base de données dans son cerveau et se plaça devant l'appareil pour effectuer le transfert. Une fois celui-ci complété, Teal'c et Daniel aidèrent O'Neill à s'échapper et Carter détruisit la bibliothèque à l'aide de C-4 pour empêcher qu'elle ne tombe entre les mains d'Anubis.

Pendant ce temps, les équipes SG-3 et 5 composèrent les coordonnées de la Terre et défendirent la porte des étoiles en repoussant les assauts des planeurs de la mort. Le colonel O'Neill, le major Carter, Teal'c et le docteur Jackson revinrent juste à temps à la porte et toutes les équipes rentrèrent à la base avant l'arrivée des troupes d'Anubis.

Plus tard, Anubis vint en personne à bord d'un vaisseau de transport et escorté de deux guerriers Kull à la surface de P3X-439. Un Jaffa lui apprit que les Terriens étaient arrivés sur la planète avant eux et qu'ils avaient détruit la bibliothèque des Anciens. Mécontent de cet échec, Anubis ordonna à ses guerriers Kull d'exécuter tous les Jaffas ayant participé à cette mission avant de quitter la planète.

Depuis ces événements, il est fort probable que cette planète demeure inhabitée.

Principaux lieux

Statue

Construit à moins d'un kilomètre de la porte des étoiles locale, cet unique monument témoigne de l'antique présence des Anciens sur la planète P3X-439.

Bien qu'elle fut sérieusement endommagée au fil des millénaires, cette statue représente vraisemblablement un humanoïde assis sur un trône, le tout soutenu par de nombreuses colonnes. Des inscriptions en Ancien sont gravées parmi les colonnades au pied de l'édifice et parle de l'emplacement d'une bibliothèque contenant tout le savoir de cette civilisation.

D'après les mesures effectuées par le personnel du SGC, il semblerait que cette statue ne contienne aucune cavité creuse à l'intérieur, ce qui suggérait de l'appareil des Anciens se trouvait à l'extérieur du bâtiment.


0.026 sec
Copyright © 1998-2020 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama