P8X-412

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
P8X-412
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Climat
Désertique
Nature du terrain
Déserts
Culture(s)
Goa'uld (Passé) / Peuple d'Azdak (Présent)

Présentation

P8X-412 est une planète au climat aride et désertique de la Voie lactée possédant une porte des étoiles. Exploré en 2005 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde relativement isolé de la galaxie était autrefois utilisé comme avant-poste minier par le seigneur goa'uld Qetesh au moment où Vala Mal Doran avait été choisie comme hôte.

Une pyramide goa'uld se dresse au milieu d'un désert constitué de dunes de sable à perte de vue, ainsi que de lointaines montagnes rocailleuses, et semble être située à proximité d'anciennes mines de naquadah quasiment épuisées. Elle est constituée de nombreuses salles et couloirs relativement sombres, et renferme notamment la porte des étoiles de ce monde.

Situé à quelques centaines de mètres de l'édifice goa'uld, un campement rudimentaire, constitué d'abris en bois, est installé au milieu des dunes, et abrite une civilisation primitive et pacifique semblable au peuple d'Abydos. Cette communauté d'une centaine d'habitants est dirigée par Azdak, qui fut le plus fidèle serviteur de Vala après la mort de Qetesh.

Principaux lieux

Pyramide goa'uld

Située au beau milieu d'un immense désert de sable, cette ancienne pyramide goa'uld fut autrefois utilisée par la déesse Qetesh afin d'asseoir sa domination auprès du peuple de P8X-412 lorsque cette dernière régnait sur cette planète. Elle servit par la suite de refuge pour Vala Mal Doran peu de temps après l'extraction du symbiote goa'uld de son corps.

Probablement construite à proximité d'anciennes mines de naquadah, cet édifice domine aujourd'hui le campement d'Azdak et de son peuple et abrite notamment la porte des étoiles de ce monde. Elle renferme également une salle du trône, une cellule de prisonniers, ainsi qu'une salle du trésor abritant un passage secret.

Éclairée par plusieurs braseros, cette pyramide possède de nombreuses ouvertures apportant de la lumière naturelle au sein des couloirs relativement sombres de l'édifice. Un bâtiment accolé à la pyramide est utilisé comme lieu de rassemblement par les habitants et notamment lors des « Mal Doran ».

Histoire

P8X-412 était autrefois utilisé comme avant-poste minier par le seigneur goa'uld Qetesh, au moment où Vala Mal Doran était son hôte. Tout la plupart des autres Goa'ulds, la déesse régna en despote en tuant et en torturant les habitants pour les forcer à travailler dans les mines de naquadah. Néanmoins, au cours de l'année 2001, suite à l'extraction du Goa'uld par les membres de la Tok'ra, Vala Mal Doran revint sur P8X-412 et découvrit que la mort de Qetesh ne fut pas encore annoncée aux habitants de ce monde. Elle se fit alors passer pour le Goa'uld à l'aide d'un modulateur de voix et continua d'exploiter la mine pour son profit personnel avant de poursuivre ses actes de contrebande à travers la galaxie.

En 2005, suite à la visite du docteur Daniel Jackson et Vala Mal Doran dans la galaxie d'origine des Alterans, l'administrateur de Ver Ager, alors transformé en prêcheur des Oris par le Doci, débarqua sur ce monde par la porte des étoiles et tenta de convertir les habitants de ce monde à la religion d'Origine. Après avoir dénigré le caractère sacré de la déesse Qetesh, le missionnaire soigna notamment un homme infime appelé Vachna afin de prouver le véritable pouvoir des Oris et demanda à celui-ci de convaincre les autres habitants de se convertir à Origine jusqu'à son retour sur la planète.

Néanmoins, lorsque Vala Mal Doran apprit qu'un prêcheur avait été signalé sur P8X-412, cette dernière incita le colonel Mitchell à se rendre sur ce monde en prétendant avoir de bonnes relations avec ses habitants et ainsi leur offrir leur aide contre les Oris. Après avoir obtenu l'autorisation du général Landry, les membres de l'équipe SG-1 traversèrent la porte des étoiles et débarquèrent au sein d'une ancienne pyramide goa'uld. Toutefois, au moment où Azdak et plusieurs autres villageois menacèrent les membres de SG-1 avec des lances goa'ulds, ces derniers furent stupéfaits de découvrir que Vala se faisait toujours passer pour le goa'uld Qetesh auprès des habitants de ce monde.

Quelque temps plus tard, après avoir questionné les villageois à propos de l'arrivée du prêcheur sur leur monde, le colonel Mitchell, le docteur Jackson et Teal'c convainquirent Vala Mal Doran de révéler sa véritable identité auprès d'Azdak et des autres habitants de P8X-412. Toutefois, cette dernière fut alors emprisonnée dans une cellule et condamnée à mort par les habitants pour s'être fait passer pour une fausse déesse. Néanmoins, le colonel Mitchell et Teal'c parvinrent à convaincre Azdak que Vala avait droit à un procès équitable avant d'être condamnée et celui-ci leur proposa alors d'organiser un « Mal Doran », une réunion visant à départager deux parties opposées et à délivrer des jugements.

Plus tard, au cours du procès de Vala, alors qu'Azdak présenta les différents griefs à l'encontre de Vala, le docteur Jackson tenta de persuader les habitants de P8X-412 que les Oris n'étaient pas des dieux, et ce, au même titre que les Goa'ulds. Néanmoins, au moment où il exposa ses arguments, l'administrateur de Ver Ager fit irruption parmi l'assemblée et confronta verbalement le docteur Jackson au sujet de la divinité et des intentions des Oris. Bien que le prêcheur essaya une nouvelle fois de convaincre les habitants de se soumettre à Origine, celui-ci quitta le procès et repartit par la porte des étoiles.

Cependant, quelque temps plus tard, bien qu'Azdak et les autres habitants décidèrent d'épargner la vie de Vala Mal Doran, Vachna, l'homme qui avait été soigné de son infirmité par le prêcheur, tomba gravement malade, suivi par de nombreux autres habitants de P8X-412. Vala fut alors autorisé à apporter son aide en essayant de soigner les villageois à l'aide d'un dispositif de soin goa'uld, mais l'infection toucha de plus en plus d'habitants. Le colonel Mitchell demanda alors au général Landry l'envoi d'une équipe médicale sur la planète pour l'aider, lui et son équipe, à soigner les villageois de P8X-412.

Quelques instants plus tard, le docteur Lam et son équipe arrivèrent au sein d'un village et découvrirent qu'un virus capable de muter plus rapidement était à l'origine de l'épidémie. Au fil des heures, le colonel Mitchell contracta lui aussi l'infection et Azdak mourut une dizaine d'heures après l'apparition de la maladie. C'est alors que le prêcheur des Oris revint au village et les habitants de P8X-412 le supplièrent de les aider. Alors que Vala tenta de tuer le missionnaire à l'aide d'une rafale de P90, les villageois décidèrent de se soumettre aux Oris et le prêcheur utilisa son bâton pour soigner l'ensemble des habitants, ramenant par la même occasion les personnes décédées, dont Azdak, à la vie.

Suite à la conversion des habitants de P8X-412 à Origine, les membres de l'équipe SG-1 et le docteur Lam quittèrent la planète et rentrèrent au SGC par la porte des étoiles.

Épisodes reliés
Stargate SG-1