Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› P3X-513
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
105 - Le Premier Commandement

Encyclopédie
Personnage(s)
- Baker
- Jamala

P3X-513
P3X-513
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Habitant de P3X-513

Présentation

Description

P3X-513 est un monde subissant un bombardement ultraviolet particulièrement intense, potentiellement mortel pour l'homme en cas d'une trop longue exposition à la lumière du jour. Cette planète possède néanmoins une végétation comparable à celle de certaines régions terrestres mais, apparemment, aucun animal. Les seuls paysages visibles sont ceux d'une forêt de conifères et de montagnes dans la région entourant la porte. La population locale est constituée de quelques milliers d'êtres humains de technologie primitive.

Histoire

Aucune forme de vie végétale ne pourrait exister naturellement sur un monde subissant un tel bombardement ultraviolet. Selon Teal'c, la flore de ce monde est le fruit d'une terraformation d'origine goa'uld survenue il y a plusieurs centaines d'années. Pour autant, les Anciens n'avaient pas l'habitude d'implanter des portes sur des mondes inhabitables. Il est possible que ce monde ait été habitable et qu'une détérioration ultérieure l'ait rendu invivable. L'hypothèse la plus probable est que les Goa'ulds y aient eux-mêmes déposé une porte, comme Râ le fit sur Terre.

Après l'installation de la porte eut lieu la terraformation puis la déportation d'êtres humains depuis la Terre ou un autre monde du domaine Goa'uld. La présence passée des Goa'ulds sur cette planète est attestée par la présence d'appareils d'origine goa'uld et par le fait que l'un des autochtones ait reconnu Teal'c comme étant un jaffa. Selon cet autochtone, les Goa'ulds ne s'intéressent plus à ce monde depuis longtemps.

La présence d'anciennes mines laisse supposer que les Goa'ulds utilisaient les humains comme esclaves pour l'exploitation du minerai. Ayant probablement épuisé le gisement, les goa'uld ont quitté la planète abandonnant-là les esclaves survivants.

SG-9 visita la planète pour la première fois au début du programme Stargate. L'équipe établit un contact pacifique avec les habitants. Le capitaine Jonas Hanson, profitant de l'ignorance des autochtones, se fit passer pour un dieu. La population locale retomba en esclavage et dut construire un temple pour le capitaine. Quelques semaines plus tard, SG-1 visita à son tour la planète et délivra les esclaves en activant des appareils goa'ulds laissés sur place et protégeant des rayonnements ultraviolets la zone proche de la porte.

Principaux lieux

La région de la porte est une vallée partiellement recouverte par une forêt de conifères. En aval se trouve, dans un espace dégagé, le temple dédié au capitaine Hanson et les grottes où habitent les indigènes. Non loin, dans les bois, se trouve l'un des deux appareils goa'uld permettant de générer le bouclier anti-UV. En amont se trouvent la porte des étoiles et, en pleine forêt, le second appareil goa'uld.

Les grottes sont le lieu de vie des indigènes. Ce sont d'anciens tunnels miniers. Le plafond est soutenu par des échafaudages en bois et des échelles permettent de se déplacer librement malgré l'irrégularité du terrain. Elles sont décorées de peintures rupestres, de poteries peintes et d'ornements à base d'ossements. Des braseros, des feux et des bougies permettent d'en éclairer l'intérieur.


0.027 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama