Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› P3X-513
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
105 - Le Premier Commandement

Encyclopédie
Organisation(s)
- SG-9

Personnage(s)
- Conner
- Hanson, Jonas
- Baker
- Frakes
- Jamala

P3X-513
P3X-513
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Peuple de Jamala

Présentation

Description

P3X-513 est une planète densément boisée de la Voie lactée possédant une porte des étoiles. Exploré en l'an 1997 par les membres de l'équipe SG-9, puis SG-1, ce monde appartenant autrefois aux territoires des Goa'ulds abrite aujourd'hui un peuple composé de centaines, voire milliers d'êtres humains primitifs vivants à l'intérieur d'anciennes mines de naquadah.

La porte des étoiles locale est située au milieu d'une dense forêt de feuillus et de conifères au sein d'une immense vallée entourée de collines verdoyantes. Toutefois, en aval de la vallée, se trouve une grande plaine rocailleuse sur laquelle fut bâti le temple dédié au capitaine Hanson, ainsi que l'entrée des anciennes mines qui servent de refuge aux habitants de P3X-513.

Bien que possédant une flore très développée, l'atmosphère de P3X-513 n'offre aucune protection contre les rayons ultraviolets qui peut devenir potentiellement mortel pour l'homme en cas d'une trop longue exposition à la lumière du jour. De ce fait, ce monde n'abrite aucune forme de animal telle que les oiseaux qui ne peuvent survivre aux effets nocifs des rayons UV.

Ainsi, au cours de leur occupation de P3X-513, les Goa'ulds installèrent des dispositifs fonctionnant par paire capables de créer un bouclier énergétique de couleur orange protégeant une zone de l'ordre de plusieurs kilomètres carrés. Deux de ces appareils furent abandonnés par les Goa'ulds sur ce monde, l'un fut retrouvé près de la porte des étoiles et l'autre à l'opposé de la vallée dans la forêt.

Histoire

Il y a plusieurs centaines, voire milliers d'années avant l'arrivée des membres de l'équipe SG-1 sur ce monde, la planète P3X-513 fut colonisée par les Goa'ulds qui déportèrent de nombreux êtres humains, probablement originaires de la Terre, dans le but de les asservir dans les mines de naquadah en se faisant passer pour de fausses divinités. Au cours de leur règne sur ce monde, les Goa'ulds utilisèrent un bouclier protégeant une partie de la surface de ce monde contre les rayons ultraviolets à l'aide de deux appareils. Toutefois, ces derniers finirent par abandonner cette planète en laissant derrière eux leurs anciens esclaves humains livrés à eux mêmes. Le bouclier ayant été désactivé avant leur départ, les habitants furent contraints de se réfugier à l'intérieur des anciennes galeries minières et ne sortirent de leur cachette qu'une fois la nuit tombée.

Plusieurs années plus tard, peu de temps après la création du programme porte des étoiles en cours de l'année 1997, les membres de l'équipe SG-9, composée du capitaine Jonas Hanson, du lieutenant Conner, de Baker et de Frakes, furent chargés d'effectuer une mission d'exploration sur P3X-513, et débarquèrent sur ce monde par la porte des étoiles. Ils rencontrèrent alors un peuple primitif vivant dans des cavernes qui se mit à se prosterner devant eux et à les considérer comme des dieux. Toutefois, malgré le scepticisme de ses coéquipiers, le capitaine Hanson ne démentit pas cette fausse croyance parmi la population locale en prétendant qu'il s'agissait d'un système gouvernemental qui leur manquait pour évoluer vers une société civilisée.

Néanmoins, au bout d'un mois passé à la surface de P3X-513, les habitants de ce monde se mirent à idolâtrer de plus en plus le capitaine Hanson. Bien que certains habitants de P3X-513 découvrirent que Hanson n'était qu'un être humain grâce à l'aide du lieutenant Conner et de Frakes, le militaire terrien les fit exécuter en les laissant s'exposer aux rayons ultraviolets pendant sept jours. Entre-temps, le capitaine Hanson convint le peuple de P3X-513 qu'il était capable de les protéger contre les rayons UV en activant un appareil d'origine goa'uld et ainsi rendre le ciel orange en échange de la construction d'un temple en son honneur dans une vallée près de l'entrée de l'ancienne mine.

Excédés par l'attitude de leur supérieur hiérarchique, le lieutenant Conner et Frakes décidèrent à retourner sur Terre pour avertir le général Hammond de la situation sur la planète et mettre fin aux agissements du capitaine. Cependant, bien qu'ils tentèrent de rejoindre la porte des étoiles, ils furent pourchassés dans la forêt par les habitants de P3X-513 au service de Hanson. Au cours de leur fuite, Frakes fut touché par une fléchette tranquillisantes tandis que le lieutenant Conner composa les coordonnées de la Terre et envoya le code de désactivation de l'iris. Réalisant que son ami avait été capturé et abattu par Hanson, Conner ne franchit pas l'horizon des événements et se cacha à travers la forêt en attendant l'arrivée d'une nouvelle équipe SG.

Inquiet du non-retour de l'équipe SG-9 à la base, les membres de l'équipe SG-1 voyagèrent à leur tour sur P3X-513 six heures après l'activation de la porte des étoiles par le lieutenant Conner et commencèrent à explorer la forêt environnante. Ainsi, peu de temps après leur arrivée sur ce monde, SG-1 retrouva le militaire terrien déshydraté sous l'effet des rayons ultraviolets dans la forêt qui les conduisit devant les cendres de Frakes à quelques dizaines de mètres de la porte. Le lieutenant Conner relata alors aux membres de SG-1 la folie dont fut pris le capitaine Hanson depuis son arrivée sur la planète et convint le colonel O'Neill de l'aider à arrêter l'officier militaire devenu un dieu parmi le peuple de P3X-513.

Cependant, à la nuit tombée, les habitants de ce monde attaquèrent le campement de l'équipe SG-1 et capturèrent le lieutenant Conner au cours de l'affrontement. Celui-ci fut alors attaché à un pieu en plein soleil près du chantier de construction sur lequel des centaines d'ouvriers furent forcés de travailler en esclaves par le capitaine Hanson. Ce dernier ordonna à Baker que les habitants de de ce monde devaient dès à présent travailler jour et nuit par équipe dans l'édification de son monument, et ceux en dépit de nombreuses pertes humaines. Néanmoins, entre-temps, les membres de l'équipe SG-1 arrivèrent à leur tour près du chantier et de l'entrée des anciennes de mines de naquadah. Alors que le colonel O'Neill chercha un moyen de libérer le lieutenant Conner, le capitaine Carter se laissa capturer dans le but d'être conduite auprès de Hanson.

Alors que le capitaine Carter tenta, en vain, d'arrêter l'officier militaire devenu fou, les trois autres membres de SG-1 vinrent à la rencontre d'un des habitants de ce monde appelé Jamala qui leur apprirent que le capitaine Hanson avait promis à son peuple de lui offrir un ciel de couleur orange s'ils parvenaient à achever son temple dans la vallée. Teal'c comprit alors que ce ciel était en réalité un dispositif construit par les Goa'ulds capable de créer un champ d'énergie et ainsi d'offrir une protection efficace contre le rayonnement ultraviolet émis par le soleil de P3X-513. Il signala également que deux appareils étaient nécessaires pour étendre le bouclier anti-UV au-dessus de la vallée, et partit à la recherche du second dispositif en compagnie du docteur Jackson et de Jamala.

Pendant ce temps, le capitaine Hanson montra l'un des appareils abandonnés par les Goa'ulds au fond d'une caverne au capitaine Carter et lui ordonna de déterminer son fonctionnement sous peine de tuer l'ensemble de ses fidèles. Alors que Teal'c, le docteur Jackson et Jamala découvrirent le second dispositif goa'uld au sein d'un temple en ruine dans la forêt, le colonel O'Neill tenta de libérer le lieutenant Conner sur le chantier avant d'être capturé par Baker et les habitants de P3X-513. Néanmoins, au moment où Hanson s'apprêta à faire exécuter le colonel O'Neill, le capitaine Carter s'interposa en lui avouant qu'elle avait trouvé le moyen de faire fonctionner le dispositif goa'uld.

Satisfait de cette découverte, le capitaine Hanson rassembla l'ensemble des habitants de P3X-513 près de la porte des étoiles couchée à l'horizontal pour renvoyer le colonel O'Neill et le lieutenant Conner à travers l'horizon des événements, mais sans envoyer le code de désactivation de l'iris. C'est alors le docteur Jackson intervint et que Jamala tua Baker à l'aide de la lance goa'uld de Teal'c. Bien que le capitaine Hanson alluma le premier dispositif goa'uld pour démontrer sa puissance, le docteur Jackson révéla l'existence d'un second appareil et Jamala envoya un signal à Teal'c qui activa celui retrouvé dans la forêt. Après la création d'un bouclier anti-UV au-dessus de la vallée, les habitants de P3X-513 réalisèrent que Hanson n'était pas un dieu, mais un imposteur. Ils saisirent alors le militaire terrien et jetèrent à travers le vortex, provoquant ainsi sa mort contre l'iris du SGC.

Suite à ces événements, les membres de l'équipe SG-1 décidèrent de rentrer sur Terre par la porte des étoiles et laissèrent le peuple de Jamala à l'abri du bouclier énergétique goa'uld contre les effets nocifs des rayons UV.

Principaux lieux

Grottes

Situées à plusieurs kilomètres de la porte des étoiles au sein d'une vallée, ces grottes correspondaient autrefois aux anciennes de naquadah dans lesquelles les habitants de P3X-513 étaient asservis par les Goa'ulds. Néanmoins, lorsque ces derniers abandonnèrent ce monde, ces cavernes servirent de refuge et de lieu de vie pour les habitants pour se protéger des intenses rayons ultraviolet qui balayent la surface de la planète.

Éclairées par des braseros, des feux et des bougies, ce réseau de cavernes, probablement très étendu, sous la surface de P3X-513, est décoré de peintures rupestres, de poteries peintes et d'ornements à base d'ossements. Le plafond est soutenu par des échafaudages en bois, et des échelles permettent de se déplacer librement malgré l'irrégularité du terrain.


0.027 sec
Copyright © 1998-2020 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama