Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› PXY-887
PXY-887
PXY-887
Informations générales

Niveau technologique : Moyen
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Salishs / Esprits

Présentation

Description

PXY-887 est une planète densément boisée de la Voie lactée qui fut explorée au cours de l'année 1998 par les membres de l'équipe SG-11. Équipé d'une porte des étoiles, ce monde aux conditions de vie habitables abrite un peuple pacifique et primitif arborant une culture d'origine nord-américaine appelé les Salishs, coexistant avec une race d'extraterrestres métamorphes technologiquement très avancée appelée les Esprits.

C'est sur ce monde autrefois colonisé par les Goa'ulds que le personnel du SGC découvrit l'existence d'un minerai très résistant et inconnu sur Terre appelé le trinium. Toutefois, malgré l'établissement d'un petit avant-poste minier sur PXY-887, l'exploitation du trinium par les Terriens provoqua le mécontentement des Esprits qui firent disparaître temporairement les membres de SG-11.

Néanmoins, les membres de SG-1 parvinrent à négocier leur libération, ainsi que la promesse d'abandonner les opérations minières sur PXY-887 en suggérant aux Esprits d'enterrer la porte des étoiles de leur monde.

Un campement fut installé par l'équipe terrienne à proximité de la porte des étoiles locale, ainsi que d'un important gisement de trinium. Un village Salish est également construit près de la porte et semble être habité par des indigènes durant la saison hivernale.

Histoire

Environ un millier d'années avant l'arrivée des membres de l'équipe SG-1, la planète PXY-887 fut colonisée par les Goa'ulds et ces derniers y déportèrent les ancêtres d'un clan d'indiens Salishs originaires de la Terre afin de les asservir et de les forcer à les vénérer en se faisant passer pour de fausses divinités. Toutefois, une race d'extraterrestres métamorphes technologiquement très avancée menée par Xe'ls libéra le peuple Salish de l'esclavage et chassa les Goa'ulds de PXY-887. Ces extraterrestres adoptèrent par la suite l'apparence des divinités animales vénérées par les Salishs, appelées les Esprits, dans le but de les protéger et de coexister en harmonie avec ces derniers tout en évitant d'interférer dans leur évolution naturelle.

Plusieurs siècles plus tard, en l'an 1998, les membres de l'équipe SG-11, commandés par le capitaine Conner, furent chargés d'effectuer une mission de reconnaissance sur PXY-887 et débarquèrent sur cette planète par la porte des étoiles. Après avoir parcouru plusieurs kilomètres aux alentours de la porte, les hommes du capitaine Conner ne découvrirent aucun signe de communications radios, ni champ électromagnétique indiquant la présence d'une forme de vie indigène sur ce monde, confirmant les relevés préliminaires de la sonde UAV envoyée quelque temps plus tôt sur PXY-887 par le personnel du SGC.

Néanmoins, au cours de leur exploration, les membres de l'équipe terrienne firent la découverte d'un minerai inconnu sur Terre appelé le trinium et qui, une fois forgé, serait 100 fois plus solide et plus léger que l'acier. Les membres de SG-11 effectuèrent plusieurs prélèvements de ce précieux minerai et envoyèrent les premiers échantillons au SGC pour être étudiés. Après avoir découvert les propriétés fascinantes du trinium, le général Hammond ordonna à SG-11 de poursuivre les opérations minières sur PXY-887 dans l'espoir que ce minerai puisse aider la Terre à lutter contre les Goa'ulds. SG-11 installa alors un camp de base à proximité d'un filon de trinium et plaça plusieurs charges explosives pour extraire davantage de minerai.

Toutefois, au même moment, les indiens Salishs étaient revenus à leur campement d'hiver à proximité de la porte des étoiles et ils remarquèrent la présence des Terriens sur leur monde ainsi que les méthodes destructrices de SG-11 pour extraire le trinium de la montagne. L'un des Salishs appelé Tonane vint à la rencontre du capitaine Conner pour lui demander d'arrêter les explosions. Toutefois, SG-11 ayant déjà placée deux charges explosives sur la montagne, Conner demanda à Tonane d'attendre les détonations avant de pouvoir négocier avec lui. Néanmoins, Tonane quitta le camp terrien, et peu de temps après la première explosion, Xe'ls, un Esprit représenté sous la forme d'un corbeau par les Salishs, arriva et fit disparaître les membres de l'équipe SG-11 à l'aide de ses pouvoirs.

Deux jours après la disparition de SG-11, alors que le général Hammond informait les membres de SG-1 au sujet du retard du rapport hebdomadaire de l'équipe terrienne sur PXY-887, Xe'ls composa les coordonnées de la Terre et demanda à Tonane de tirer une flèche de trinium à travers l'horizon des événements de la porte des étoiles pour avertir les Terriens de ne plus revenir sur leur monde. Cette dernière traversa alors la vitre pare-balle de la salle de briefing et transperça le bras droit du colonel O'Neill.

Quelque temps plus tard, le général Hammond reçut l'ordre de ses supérieurs de poursuivre les opérations minières sur PXY-887 malgré le mécontentement de ses habitants. Il ordonna aux membres de l'équipe SG-1, composée exceptionnellement du capitaine Carter, du docteur Jackson et de Teal'c, de se rendre sur PXY-887 dans le but de retrouver les membres de SG-11 et, si possible, négocier un traité d'exploitation minière avec les indigènes vivants sur ce monde.

Peu de temps après, les trois membres de SG-1 traversèrent la porte des étoiles et voyagèrent sur PXY-887. Arrivés sur ce monde, alors que Teal'c se rendait sur le site d'extraction du trinium à la recherche des membres de SG-11, le capitaine Carter et le docteur Jackson inspectèrent le camp de base terrien et découvrirent que celui-ci était complètement désert. Constatant que le capitaine Conner et ses hommes avaient disparu sans laisser de trace, SG-1 décida de poursuivre son exploration à travers la forêt et fit la découverte d'un totem Salish relatant la victoire de Xe'ls sur les Goa'ulds. Néanmoins, au même moment, des indigènes s'approchèrent discrètement de la position des membres de SG-1 et neutralisèrent ces derniers à l'aide de fléchettes tranquillisantes avant de les emmener au sein de leur village.

Plusieurs heures plus tard, le capitaine Carter, le docteur Jackson et Teal'c se réveillèrent à l'intérieur d'un étrange bâtiment dont les murs étaient construits en bois et en fibres de trinium. Alors qu'ils s'interrogeaient sur leur présence dans cet endroit et sur le peuple qui l'avait bâti, Tonane se présenta à eux et leur révéla que les membres de l'équipe SG-11 étaient avec les Esprits. Celui-ci accepta de libérer les trois membres de SG-1 et leur proposa de les aider à retrouver le capitaine Conner et son équipe en leur présentant à Xe'ls.

Plus tard, alors que les membres de SG-1 marchaient dans la forêt accompagnés de Tonane, un loup nommé T'akaya apparut devant l'équipe. Tonane proposa alors au capitaine Carter de demander à T'akaya où se trouvaient les membres de SG-11, mais cette dernière étant très sceptique envers l'existence des Esprits Salishs, elle ne parvint à interroger l'animal. C'est alors qu'un corbeau représentant Xe'ls se posa sur la branche d'un arbre et le docteur Jackson tenta de négocier la libération de SG-11 avec l'oiseau, mais celui-ci décida de réfléchir à sa proposition.

Peu de temps après, Xe'ls retrouva Tonane et les membres de SG-1 et finit par accepter la requête de l'équipe terrienne. Les membres de l'équipe SG-11 sortirent alors uns par uns d'un épais brouillard dans la forêt, sans aucun souvenir des événements passés depuis leur disparition deux jours plus tôt.

Quelque temps plus tard, Tonane et les équipes terriennes retournèrent au village et le capitaine Carter essaya de négocier avec les anciens Salishs pour leur demander l'autorisation d'extraire du trinium sur leur monde. Néanmoins, ces derniers refusèrent catégoriquement, jugeant que les méthodes d'extraction terriennes étaient beaucoup trop agressives et perturbaient l'harmonie de leur planète. Toutefois, lorsque Carter rétorqua que les Terriens pouvaient utiliser d'autres méthodes d'extraction moins destructrices pour la nature, l'un des anciens du village proposa au capitaine d'emmener Tonane sur Terre pour lui montrer ces méthodes. Le capitaine accepta la proposition des Salishs et les membres des équipes SG-1 et SG-11 rentrèrent à la base en compagnie de Tonane.

Cependant, lorsque Tonane refusa les les méthodes d'excavation terriennes, le général Hammond informa les membres de SG-1 et le capitaine Conner que le Pentagone avait suggéré d'attendre que les Salishs migrent vers le sud lors de la prochaine saison pour envoyer une nouvelle équipe d'ingénieurs et exploiter le trinium sans l'autorisation des indigènes. Toutefois, les Esprits de PXY-887 ayant pris l'apparence des membres de l'équipe SG-11, ces derniers commencèrent à faire disparaître tout le personnel du SGC et envisagèrent de détruire la base pour empêcher les Terriens de voler le trinium sur leur monde.

Cependant, le colonel O'Neill et le docteur Jackson parvinrent à convaincre Xe'ls d'épargner la Terre et d'enterrer la porte des étoiles de PXY-887 pour empêcher les Terriens de mener de nouvelles exploitations minières sur ce monde. Néanmoins, avant de retourner sur leur planète, les Esprits acceptèrent de révéler leur véritable forme à Tonane au lieu de leurs apparences animales. Après avoir composé les coordonnées de PXY-887, les Esprits firent ré-apparaître le personnel du SGC avant de traverser la porte des étoiles et de retourner sur leur planète en compagnie de Tonane.

Principaux lieux

Camp de base terrien

Installé à proximité de la porte des étoiles, ce campement rudimentaire terrien fut aménagé par les membres de l'équipe SG-11 dans le but d'extraire et d'étudier le trinium présents sur la planète PXY-887.

Il est notamment composé d'une grande tente militaire en toile de couleur verte et de nombreux équipements tels que des caisses d'approvisionnement, des instruments de mesure atmosphérique, ou encore une antenne relais pour les communications radio.

A noter que les appareils électroniques comme un ordinateur ou une machine à café sont alimentés en électricité grâce à des panneaux solaires placés à l'extérieur du camp.

Site d'extraction

Situé à quelques centaines de mètres du camp de base terrien, ce site d'extraction fut installé à flanc de montagne à proximité d'un important gisement de trinium à l'état brut. Les membres de SG-11 tentèrent d'extraire davantage de minerai en utilisant des explosifs et ainsi accroître le rendement de l'exploitation minière.

Peu de temps avant leur disparition, les membres de SG-11 firent exploser une première charge explosive sur la montagne, mais Xe'ls, un esprit Salish, arriva et les fit disparaître avant qu'ils n'aient le temps de déclencher la seconde charge.

Lors de l'exploration de PXY-887 par les membres de SG-1, le docteur Jackson fut capable de lire une note de service dans laquelle le capitaine Conner informait ses supérieurs que l'équipe d'ingénieurs de SG-11 arrivait à extraire environ 47 livres (soit 21,3 kilos) de trinium par jour.

Village Salish

Situé à proximité de la porte des étoiles locale, ce village rudimentaire installé au milieu d'une clairière herbeuse semble être habité par les indigènes de PXY-887 au cours de la saison d'hiver.

Dirigé par un conseil formé par les Salish les plus âgés, il est composé d'une dizaine de structures de bois, ainsi que des tentes en peaux d'animaux, dominé par un grand bâtiment central.

Les murs de ce bâtiment sont notamment fabriqués en bois et en fibres de trinium flexibles et permettent à la structure d'être très résistante et d'avoir une grande imperméabilité en cas d'intempéries.

A noter que divers équipements tels que des canoës sont disposés à l'intérieur du camp et qu'un totem représentant une tête de loup marque l'entrée de celui-ci.


0.035 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama